Damaris Egurrola à l'échauffement de l'OL féminin
Damaris Egurrola à l’échauffement de l’OL féminin (crédit : David Hernandez)

Avant Reims - OL, "il y a de la fatigue, c’est une vérité" chez les Fenottes

Après une trêve internationale de deux semaines et seulement un jour de préparation, l’OL féminin retrouve le championnat contre Reims, ce vendredi (21h). Avec toujours le souci de la gestion de la fatigue.

Les trêves se suivent et se ressemblent à Décines. Quoique, cette dernière de l’année 2024 a vu Joe Montemurro pouvoir compter sur un peu plus de joueuses qu’à l’accoutumée durant ce break. Des filles comme Melchie Dumornay ou Sara Däbritz, habituées de sélection, sont restées à Lyon, n’étant pas concernées. D’autres comme Sofie Svava ont dû décliner leur rassemblement, mais ont retrouvé le chemin de l’entraînement avec l’OL. Cela faisait donc un moment que l’entraîneur australien n’avait pas pu passer la trêve internationale en travaillant un minimum. Ce n’est pas pour lui déplaire, d’autant plus à la vue de la physionomie de ce retour de trêve.

Avec un match à Reims programmé ce vendredi (21h), les Fenottes n’ont pratiquement pas pu préparer la rencontre. L’entraînement de jeudi matin a été le seul avec le groupe au complet après des derniers matchs internationaux mardi soir. "Il y a de la fatigue, c’est la vérité. Il y a beaucoup de fatigue, a concédé Montemurro à la presse jeudi. L’enchaînement des matchs et la rapidité à laquelle on doit jouer à Reims n’aident pas à la récupération. La fatigue, c’est normal, mais nous avons la chance d’avoir un groupe large pour gérer au mieux."

S’appuyer un maximum sur un groupe élargi et gérer les temps de jeu des unes et des autres est presque devenu le quotidien de Joe Montemurro et de son staff. On ne serait d’ailleurs pas surpris s’ils tenaient un tableau Excel avec les minutes de chaque joueuse afin d’équilibrer chaque titularisation, chaque entrée sur le terrain. Ce vendredi soir, Wendie Renard, Ellie Carpenter et Eugénie Le Sommer ne seront pas sur la pelouse d’Auguste Delaune. Le choix a été fait de les laisser se reposer avant la série qui se présente face à l’OL.

Après Reims, les Fenottes vont enchaîner trois matchs entre le 11 et le 17 décembre. Galatasaray, Nantes et Wolfsburg. "À partir de Galatasaray, c'est sept jours et trois matches. Il y a donc beaucoup de déplacements. Nous devons donc être très, très intelligents. Nous devons être logiques et nous assurer que nous nous en tenons à nos normes." Faire tourner sans pour autant perdre l’objectif de vue : finir invaincu cette première partie de saison et "continuer à grandir dans le jeu".

14 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - ven 6 Déc 24 à 8 h 08

    Il faut refuser les sélections nationales et être moins bien classées pour ne plus jouer la Ligue des champions. Ainsi, la fatigue ne se fera plus ressentir.

    1. Avatar
      brad - ven 6 Déc 24 à 8 h 27

      Toitoi....Tu m'as devancé....Salut!
      Un peu fatigué d'entendre toujours le même refrain , sans qu'ils prennent le temps de réfléchir ou doit.on délaisser
      un objectif.
      Tu en as cité un , j'ai pensé au même, mais en même temps l'attrait de nos étrangères de venir a Lyon s'éteindra, car se sont elles qui sont pénalisées par certains voyage et décalage horaire. Mais en L1 Arkéma on devrait beaucoup plus faire jouer nos jeunes et celles qui font le banc plus souvent qu'a leur tour, on peu aussi mettre une équipe inédite en 1ére mi temps et faire rentrer en 2éme 5 joueuses titulaires (gain de repos 45 minutes et ce sur plusieurs matchs de la saison ) et l'autre match d'après 5 autres titulaires....excepté pour les grandes affiches ( 4 par saison )
      Il m'est pénible d'entendre chaque début de saison les joueuses qui nous disent on veut tout gagner car nous sommes des compétitrices......et bien jouez ..............ou au prochain refrain.

      1. dede74
        dede74 - ven 6 Déc 24 à 9 h 45

        Bonjour brad,
        Ton raisonnement est très intéressant et, comme je le dis sur l'autre fil, je crois que le coach arrive à bien gérer en préservant les joueuses jugées fatiguées.
        En D1 Arkema, il n'y a que 4 ou 5 équipes, capables de battre les Fenottes, les autres seraient battues ou tenues en échec par la réserve donc faire tourner est important, quand bien même les filles veulent tout jouer et tout gagner.
        Je suis sûr qu'elles apprécieraient un peu de repos.

      2. Avatar
        brad - ven 6 Déc 24 à 12 h 37

        Salut dede74........Oui toi aussi tu en parles de les laisser au repos pour des matchs sensés être faciles.
        Et l'avantage de faire jouer un peu plus le banc et surtout nos jeunes pour accélérer leur progression et puis ce serait un gros atout en termes de recrutement pour le centre de formation.....cela attire, qu'un club donne plus de chance aux jeunes pour intégrer le haut niveau.
        En fait ce n'est pas la compétition qui les fatigue puisqu'elles en redemandent ; c'est sans doute plus le quotidien des entraînements qui les lassent dans la routine et bien sûr les voyages surtout pour les étrangères et leurs sélections nationales.
        Joë gère pas mal , après il n'est pas dans les corps pour adapter des entraînements spécifiques a chaque organisme; il doit trouver le juste équilibre....on lui fait confiance !

      3. isabielle
        isabielle - ven 6 Déc 24 à 18 h 33

        Juste pour info, voilà ce dont sont capables les jeunes fenottes :
        https://x.com/femmesfootnews/status/1863884743890104523

    2. Junidu38
      Junidu38 - ven 6 Déc 24 à 9 h 11

      salut Toitoi , c'est inhérant à leur métier d'accord , mais quand même ce ne sont pas des robots , les calendriers sont mal aménagés et on ne s'occupe pas assez de la santé des joueuses ( comme chez les garçons , en pire , avec ces compet absurdes rajoutées par la fifa) .

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 6 Déc 24 à 10 h 05

    Daccord évidemment avec vous, on marche sur la tête. Rien n'a tjrs été fait pour améliorer la situation du football feminin. J'ai l'impression même qu'on recule, qu'on voit à chaque nouvelle saison de plus en plus des décisions aberrantes qui sont prisent 😤
    Et encore on a de la chance d'avoir les moyens financier à l'ol pour faire tourner, c'est ça qui sauve un peu.

  3. Toitoi
    Toitoi - ven 6 Déc 24 à 10 h 11

    Boujour les gars,

    Quoiqu'un peu provocatrice, ma remarque partait quand même d'une réelle fatigue de les voir parler de fatigue.

    En effet, si, dans un monde idéal, il devrait y avoir moins de matchs, nous vivons dans le monde réel.
    Tous ces gens ma foi fort bien payés font ce travail en connaissance de cause.
    Cela implique une hygiène alimentaire très encadrée, également une rigueur pour le sommeil, des entraînements quotidiens de leur corps, ainsi qu'un à trois matchs par semaine. Sachant qu'ils ne les jouent pas tous, pas sur toute leur durée.

    Quant à l'entraîneur, il peut et même doit en effet faire tourner.

    Attendez que la Ligue des nations et la coupe du monde des clubs débarquent chez les filles...

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 6 Déc 24 à 10 h 48

      Toitoi il y a déjà des tas de tournois et coupes pour les internationales, autant voir peut être plus que les chez les garçons, surtout chez les americaines et canadiennes.
      Quand aux salaires même si elles sont loin d'être malheureuses on est encore très très très loin des sommes aberrantes que touchent les hommes.
      Ada Wendie et Eugenie touchent à peine le salaire du moins bien payé des hommes. Bon en meme temps vu le peu d'argent que rapporte la billeterie ça peut se comprendre que les salaires restent plus bas.

  4. isabielle
    isabielle - ven 6 Déc 24 à 12 h 39

    Bonjour à tous, je partage vos propos évidemment... mais je ne suis pas alarmé pour l'instant.
    Question temps de jeu, en principe les clubs structurés, équipent leurs joueuses de GPS... ce qui est le cas de toutes nos Fenottes.
    Ce qui permet des analyses fines et une adaptation du temps de jeu pour chacune, selon l'état physique.
    Seulement voilà, je ne suis pas sûr que les données enregistrées en matchs internationaux soient transmises à notre staff pour incrémenter les compteurs...
    Même les informations médicales les plus élémentaires semblent ne pas être toujours prise en compte par quelques sélectionneurs...
    Tous les sports de haut niveau, réclament des temps de récupérations et de repos, entre chaque compétition... les multiples transferts en avion (décalages horaires, attentes multiples, pressurisation, position assise prolongée...) ne sont pas vraiment des temps de récupération optimums.... d'où la nécessité d'avoir un effectif (très) élargi.

    Sur ce plan l'OL est bien organisé, dans la mesure où l'infirmerie est vide et les jeunes pousses de bon niveau... mais elles aussi sont bien sollicitées pour les rencontres internationales. Bref, la solution miracle n'existe pas, le bon sens des instances non plus... donc c'est au staff médical de faire le boulot, et au coach de tempérer les ardeurs excessives de nos "gazelles" (je pense à Selma ou Ellie) et accorder davantage de repos aux trentenaires grandement sollicitées.

    C'est surtout pour ce printemps, que la problématique devra être résolue... avec les éliminations directes qui se profilent en WCL, coupe de France et play-offs !

  5. isabielle
    isabielle - ven 6 Déc 24 à 12 h 46
    1. Junidu38
      Junidu38 - ven 6 Déc 24 à 13 h 11

      ça me fait penser à Gavi , grand espoir mondial , et sa grave blessure au Barça .
      Il a mis plus de 10 mois avant de commencer à revenir .
      Y avait il autant de graves blessures dans les années 80 ; je me pose la question.

    2. dede74
      dede74 - ven 6 Déc 24 à 16 h 56

      Bonjour isabielle, je préfère ce lien que celui de l'É, qui ne permet pas la lecture de l'article :
      https://www.foot-national.com/equipe-de-france/feminines/equipe-de-france-f-grave-blessure-pour-estelle-cascarino-896463

      1. isabielle
        isabielle - ven 6 Déc 24 à 17 h 20

        Salut dédé,
        ... désolé de ne pas y avoir pensé.... merci de ton apport 😜

        Ce soir le match est sur Canal, je suppose que tu as toujours "les bons liens".... finalement la combinazione s'exporte bien 😂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut