Titulaire en début de saison, Saïd Benrahma a connu une période compliquée en septembre avec l'OL. Désormais dans la rotation, l’Algérien tente de tirer son épingle du jeu avec le temps qu’il lui est donné.
Quand les choses ne tournent pas rond et qu’elles se mettent enfin à suivre la bonne cadence après différents changements, il y a forcément des heureux et des déçus. À l’OL, la bonne passe lyonnaise s’est accompagnée d’une fin de mercato providentielle, mais aussi de la promotion de certains éléments comme Malick Fofana et Rayan Cherki. Les deux jeunes offensifs ont apporté un grain de folie à l’organisation de Pierre Sage et misent sur l’imprévisible pour déstabiliser les adversaires.
Bien loin du jeu stéréotypé du début de saison et des cirques qui avaient pu s’abattre sur l’animation offensive. Avec Ernest Nuamah, Saïd Benrahma était l’un des joueurs visés. "Cela fait mal (les critiques), mais pour moi, il n'y a que le terrain qui compte. Je n'aime pas parler, surtout pendant ces périodes, a déclaré l’Algérien à la veille de Besiktas. J'essaie de rester focalisé sur le travail, de ne pas lâcher. Quand il y a des moments durs, il n'y a pas de cadeaux dans le football (sourire). Donc, j'essaie de rester positif. C'est le plus important."
"Tout le monde se donne à fond"
Titulaire pendant la pré-saison et le début de la Ligue 1, Benrahma a été dégradé. Resté sur le banc contre Strasbourg et Lens, il a même regardé des tribunes le match entre l’OL et l’OM. Un point de bascule qui aurait pu mettre l’Algérien au fond du trou. Finalement, cette "punition" a reboosté l’ancien de West Ham qui s’intègre désormais totalement dans la rotation offensive opérée par Pierre Sage.
Tantôt titulaire, tantôt remplaçant, Benrahma a été décisif avec deux buts et une passe depuis sa mise hors du groupe. "Cette concurrence, bien sûr, elle nous tire vers le haut. Et tant mieux. C'est le terrain qui décide. Peu importe le statut. À l'entraînement, cela nous fait du bien. Il y a de l'intensité, tout le monde se donne à fond. C'est bien, il faut continuer sur cette lancée. Quand tu es un grand club ambitieux et que tu as des objectifs, c'est bien d'avoir un groupe comme ça. Il faut continuer à garder cet état d’esprit."
En espérant que la bonne ambiance perdure. Mais là aussi, les victoires aideront à faire passer plus facilement la pilule.
Bel état d'esprit Said, l'efficacité semble également de retour! Cependant parfois, lever la tête pour faire une passe est tout aussi louable qu'un tir, par exemple au Havre pour Mikau peut être?
Salut @Mouss,
L'observation est globalement juste, mais il faut aussi tenir compte de l'état d'esprit particulier d'un attaquant, qui se doit d'avoir une certaine imprévisibilité et spontanéité. De plus, Benhrama délivre aussi de belles passes et centres lorsqu'il est bien disposé et en forme.
Ce n'est pas un attaquant "explosif" et ultra rapide, mais il a de belles qualités et semble de retour à un très bon niveau. Pourvu que ça dure, et on peut même lui pardonner quelques ratés, comme à tous les attaquants, si par ailleurs il ne se cache pas et s'investit dans le groupe avec un bel état d'esprit.
Après, son début de saison a été compliqué, je pense qu'il avait peut-être peur que Textor lui fasse une "Orel Mangala" ou une "Nuamah.
Et puis selon moi le problème venait surtout qu'il était baladé sur plusieurs postes en début de saison.
La 1ère journée contre Rennes il démarre à gauche puis il passe en 10 quand Fofana rentre et 10 minutes après il joue ailier droit parce qu'on passe à 2 attaquants.
2ème journée, il joue en 10
3ème, 4ème, 5ème, il ne joue pas parce qu'on joue en 3-5-2
6éme, il joue avec l'équipe B contre Toulouse et en plus il joue à droite et Zaha à gauche ce qui est totalement idiot.
7ème journée, il joue ailier droit, quand Cherki rentre il passe en 10, puis il est remplacé par Abner
8ème journée, il rentre ailier gauche.
En europa league, 1er match il rentre en 10 et marque sur son 1er ballon et au 2ème match il rentre en ailier gauche
Il s'est accroché, il ne s'est pas plaint, il a eu un bon état d'esprit et ça depuis qu'il est arrivé.
Sage a trouvé sa formule avec son 4-3-3, les titulaires devant c'est Fofana-Lacaz-Cherki, les remplaçants c'est Benrahma-Mikau-Nuamah et le duo Benrahma/Cherki permet de passer en 4-2-3-1 si besoin.
Il fera l'affaire en remplaçant et peut être intéressant en cours de match, sa technique fait des différences (même lorsqu'il mauvais !).
Pour être titulaire, je l'ai déjà dit à de multiples reprises mais c'est beaucoup trop juste.
Il me fait penser à Aouar (même si Aouar avait été exceptionnel sur une période), mêmes qualités et mêmes défauts.
Pas assez explosif pour être un vrai ailier et il revient trop souvent sur son pied fort...
Pas assez de volume de jeu pour jouer dans l'axe et prendre le jeu à son compte.
Il est intéressant quand il combine avec ses coéquipiers dans les petits espaces et se trouve assez souvent dans la surface quand le ballon vient du coté opposé.
J'ai aussi beaucoup de mal avec ses oublis défensifs.
Finalement le problème principal de Said c'est avant tout son recrutement dans un poste d'ailier titulaire (alors que l'OL cherchait un joueur de profondeur) et le montant disproportionné de son transfert.
Salut
Je le trouve bien meilleur qu'aouar, il a montré bien plus de chose sur bientôt une année
C'est un très bon footballeur pour l'OL, je l'aime bien, manque un peu de régularité
"Je le trouve bien meilleur qu'aouar, il a montré bien plus de chose sur bientôt une année"
Je pense que t'as oublié la majeure partie du passage d'Aouar à l'OL...
Aouar de 2017 à fin 2020 ca a été très très bon à l'OL.
Saison 2017-2018 il prend ses marques en tant que milieu central surtout et s'installe peu à peu comme titulaire, souvent aux côtés de Ndombélé. Il sort un match magnifique à Marseille bien qu'il soit malade, le fameux soir du 3-2 au Vélodrome avec but de Memphis à la dernière minute, match qui nous relance pour la qualif en LdC. L'absence d'Aouar (comme de Fekir, qui a en effet bien plus marqué l'histoire de l'OL) au retour contre le CSKA nous coûte la qualif, le trio Memphis Cornet Mariano nous ayant plombé ce soir là...
En 2018-19 il s'impose comme joueur majeur en sortant une saison à 7 buts et 10 passes (ce que Cherki a jamais fait, par exemple, même si ça changera surement cette année). A nouveau énorme en L1 vs Marseille, sa proie favorite. Il est à nouveau le plus souvent milieu central aux côtés de Ndombélé. Leur duo a notamment subjugué Guardiola vs City en poules. On dit souvent que Cornet est l'homme marquant de l'OL vs City mais c'est valable pour Aouar aussi.
2019-20 est LA saison phare d'Aouar à l'OL, où il est le lieutenant de Memphis. Il fait 9 buts et 10 passes dé cette saison là et est la seule étincelle d'un OL médiocre. Il joue plus haut (depuis le départ de Fekir), soit 10 (même si parfois y a JRA, avant blessure) soit ailier gauche. Et il sort des super matches en LdC étant grandement responsable de notre qualif en 8ème, grâce à son action à Leipzig, son débordement pour Memphis vs Benfica et surtout son but magnifique qui relance l'OL au retour vs Leipzig. Il revit vraiment à l'arrivée de Guimaraes et sort à nouveau un sublime match à l'aller vs la Juve, avec un débordement exceptionnel pour servir Tousart sur le but du 1-0. Surtout, il réalisera lors du Final 8 l'un des plus gros matches de l'histoire d'un milieu de l'OL en phase finale de LdC avec une prestation stratosphérique lors du 3-1 vs City, noté 9 sur 10 dans quasi toute l'Europe.
2020-21 sera énorme au début de saison puisque Aouar est essentiel dans le trio Mendes-Aouar-Paqueta qui est le meilleur milieu de L1 et emmènera l'OL champion d'automne (Guimaraes jouant un peu moins à ce moment là). La seconde partie de saison sera cependant médiocre de la part d'Aouar qui jouera beaucoup moins.
A partir de 2021, ça se gâte en effet même si il est très bon au début de Bosz avec des buts et super matches vs Sainté (https://www.youtube.com/watch?v=hsmmB91A--0), Lens, Nice (lors du match qui tue Bosz où l'OL passe de 2-0 à 2-3), Clermont (la passe dé sur le sublime but de Paqueta, l'un des plus beaux de l'histoire de l'OL -> https://www.youtube.com/watch?v=9RGDBRpe2TY).
Cependant fin de saison 2021-22 mauvaise, l'OL renaît un peu mais Aouar s'éteint totalement, alors que Paqueta est devenu le leader de l'équipe.
Quant à la saison 2022-23, elle est horrible concernant Aouar. Alors que Paqueta part et qu'on aurait pensé que le retour de Lacaz donnerait un cadre à Aouar, Mais non Aouar a été fantomatique, en plus d'être souvent blessé.
Bref sa fin a été décevante mais dire qu'Aouar a quasi rien fait à l'OL c'est totalement faux.
Homme majeur de la saison 2017-18 finie à la 3ème place, de la saison 2018-19 où l'OL passe les poules de LdC pour la première fois depuis 2012, de la saison 2019-20 où l'OL va en demi de LdC et du début de la saison 2020-21 où l'OL est champion d'automne.
Par contre oui on peut dire que Benrahma a fait en quelques mois autant que Cherki en 5 ans ca c'est vrai !
Revoir aussi cette sublime passe piquée d'Aouar pour Memphis lors du 6-0 vs Angers lors du retour de Juni à l'OL -> https://www.youtube.com/watch?v=PNVkNt8bqKA
Aouar & Memphis avaient été fabuleux ce soir là.
Voir aussi toujours lors de la saison 2019-20 (sa meilleure) le sublime but de l'extérieur (de dehors de la surface) que marque Aouar contre Lille qui nous permet d'aller en finale de Coupe de la Ligue -> https://www.eurosport.fr/football/coupe-de-la-ligue/2019-2020/olympique-lyonnais-aouar-avait-montre-la-voie-de-la-plus-belle-des-manieres-son-but-en-video_sto7622807/story.shtml
Et surtout comme je disais le fait d'arme d'Aouar sa sublime prestation contre City en quart de LdC, l'un des plus grands matches produit par un joueur de l'OL en phase finale de LdC.
Noté 9 sur 10 par les journaux.
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=VOspeYX0awQ
https://www.sofoot.com/articles/houssem-aouar-taille-patron-avec-lyon-contre-manchester-city
"Auteur d'une performance XXL lors de l'exploit de l'OL face à Manchester City (1-3), Houssem Aouar a confirmé, voire dépassé toutes les espérances qui avaient été placées en lui. Besogneux en défense, étincelant au milieu et décisif en attaque : le prodige lyonnais a fait la totale aux hommes de Pep Guardiola.
En zone mixte après la rencontre, le probable meilleur milieu de terrain du monde ne s’y est pas trompé. Au moment de donner l’identité du joueur qui l’avait le plus impressionné à l’issue de la défaite des siens face à Lyon (1-3), Kevin De Bruyne a vu une silhouette élégante, cheveux parfaitement coiffés et numéro 8 dans le dos. Non, le capitaine de City n’a pas mentionné Gündoğan : fidèle à lui-même, laconique et avare d’explications, il a simplement balancé le nom d’Houssem Aouar en ajoutant que le prodige lyonnais avait réussi « un bon match ». Un euphémisme pour qualifier la performance XXL du Gone de 22 ans, auteur d’une masterclass insensée aux yeux de l’Europe entière."
--
Bref je t'aime bien JFOL et j'apprécie Benrahma mais pour dire "Je le trouve bien meilleur qu'aouar, il a montré bien plus de chose sur bientôt une année", faut vraiment avoir la mémoire courte, désolé mais c'est une immense co**erie de dire ça.
Avec aussi peu de mémoire, ça m'étonne pas que tu votes pour ces tocards du RN, c'est cohérent en fait 😉
Le sublime enroulé d'Aouar lors de la dernière journée de poules vs Leipzig, but qui nous relance totalement pour la qualif qui finira au Final 8 -> https://fr-fr.facebook.com/olympiquelyonnais/videos/unbuten2019-d%C3%A9cembre-houssem-aouar-vs-leipzig/474769296782990/
Le magnifique déboulé d'Aouar qui offre le but à Tousart à l'aller du 8ème vs la Juve -> https://www.youtube.com/watch?v=5KOXk3IbSRA
Non franchement JFOL t'es à la ramasse niveau mémoire pour dire que Benrahma a plus fait qu'Aouar à l'OL...
(et pourtant j'aime bien Benrahma)
Bon rappel mais je n'ai jamais aimé ce joueur (style, non chalence), ces dernières années m'ont fait oublier ce qu'il a fait de bien
Houssem Aouar est un joueur moyen qui, malgré sa facilité technique, n'aura connu que quelques bons matchs dans sa carrière, ce qui l'a conduit dans l'oubli à 26 ans.
Qu'il commence déjà par ne pas avoir le comportement d'un attardé quand on lui laisse sa chance...
Il a marqué un but dimanche dernier. C’est vraiment debile en effet
Ce que je retiens de toutes ces interviews, ce que je vois des matchs et des résultats, c'est L'ÉTAT D'ESPRIT
Ça fait très longtemps que je n'avais pas ressenti une équipe collectivement unie et individuellement motivé et engagé à gagner.
Je crois que la dernière fois c'est la saison 2016/2017.
On sent quelque chose de différent, du sérieux, de l'humilité, du travail.
Il y un groupe qui est entrain de naître alors je ne vais surtout pas m'enflammer mais j'ai envie d'y croire.
Ça sent le grand Lyon, du cœur, de la combativité.
Un bon remplaçant.
C'est quand même souvent quand il sortait en fin de match l'année dernière que les matchs finissaient par tourner en notre faveur.
Le remplaçant parfait de Cherki .
Il est très bien en joker ou pour faire tourner. Belle état d esprit, un professionnel, qui bossent à l entraînement et qui est sûrement un très bon soutien à mikau. En 10,je suis vraiment pas fan mais c est un bon ailier décisif. Qu il continue. Bonne chance pour la suite said.
Pour avoir regardé l’interview, j’ai été très surpris de le voir un peu mal à l’aise face aux questions.
Il est souvent chambreur, assez à l’aise face aux caméras aux entraînements etc.
Ca me rappelle que se présenter face à la presse ne doit pas être simple.
Difficile également d’être concurrencé par Fofana, qui est en train d’exploser cette année. Il souligne tout le bien que l’enchaînement des matchs offre pour faire tourner, c’est bien qu’il soit bagarreur, et qu’il veuille jouer sans tomber dans le négatif.
Il s’accroche au terrain, et c’est vraiment louable, je suis très heureux de l’avoir vu décisif en Europe et en Ligue 1.
Je suis assez d’accord sur le fait que ce joueur ait des limites, mais que ses qualités lui permettent également de tirer son épingle du jeu.
Si on le compare à Cherki dans l’axe, ou à Fofana sur le côté, notamment avec le début de saison de ces derniers, c’est difficile pour lui.
C’est donc, pour moi, vraiment génial de voir cet état s’esprit, de ne rien lâcher et de vouloir gratter du temps de jeu.
Allez Saïd et allez l’OL 🔴🔵
Ne nous parlez plus du marcheur AOUAR 👎👎👎
Il a mis une belle carotte au club , deux saisons et demi à plomber l'équipe , suivie d'une saison à plomber la roma , et maintenant quel miracle il revit en arabie saoudite , il se remet à courir !
A 26 ans il était temps , mais c'est plus facile de jouer en niveau ligue 2 évidemment !