Malick Fofana, joueur de l'OL
Malick Fofana, joueur de l’OL (Photo by FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Avant Lille, Sage salue l’ascension de Fofana avec l’OL

Remplaçant de luxe depuis son arrivée à l'OL, Malick Fofana semble avoir franchi un cap ces derniers temps. Le fruit d'un processus mis en place par Pierre Sage et son staff.

En l’espace de quelques matchs, il est passé de remplaçant de luxe à tube de l’automne. Malick Fofana est presque devenu indispensable ces dernières semaines dans le onze de l’OL. D’abord grâce à son côté décisif puis sa faculté à enchaîner les efforts aussi bien offensifs que défensifs. Ce n’était pourtant pas gagné avec le joueur de 19 ans que les supporters lyonnais espéraient voir éclore, mais qui gardait son statut de 'supersub'. Toutefois, cette progression linéaire n’a rien d’une surprise dans le projet mis en place par Pierre Sage et son staff avec le jeune Belge. "Son talent nous a vite sauté aux yeux, notamment en séance (d’entraînement) et lors de son match de Coupe de France à Bergerac. C’est un joueur avec qui on a voulu prendre du temps, prendre le temps de bien rentrer dans le vestiaire, dans l’équipe, de pouvoir s’affranchir de toutes les questions concernant l’intégration, pour laisser place au joueur qu’il est et au talent qu’il a."

Ce vendredi soir, Fofana devrait être titulaire contre Lille et apportera sa fougue sur le côté gauche de l’attaque. Car, désormais, il arrive à enchaîner les titularisations, même si cela reste "une affaire de durée et d’augmentation des performances. Mais si à l’issue de la saison, c’est un autre joueur, on aura réussi l’engagement qu’on a pris envers lui et vis-à-vis de ses parents, car on s’était vraiment engagé à l’accompagner dans sa post-formation." À tout juste 19 ans, Malick Fofana reste encore un espoir du football européen. Néanmoins, en enchaînant ainsi, il pourrait bien mettre les plus grands clubs à ses pieds. Au grand dam des supporters lyonnais.

7 commentaires
  1. OL-91
    OL-91 - ven 1 Nov 24 à 18 h 12

    La tentation de le faire jouer à tous les coups jusqu'à ce qu'il n'ait plus de jus.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - ven 1 Nov 24 à 19 h 05

      Je pense au contraire que Pierre passe la brosse à reluire - ce qui est d'ailleurs mérité - en bonne partie pour préserver la tolérance du joueur à ne pas jouer la totalité des matchs.

      Il y a de la marge : le seul match complet que Malick a joué cette saison était le dernier, contre Auxerre.
      Ce qui n'était au passage que le 4e qu'il jouait intégralement avec nous (et je suis gentil, je compte dans les 4 un match où il est sorti à la 91e minute).

      Signaler
  2. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 1 Nov 24 à 19 h 09

    Quand on a son âge il n'y a pas trop à s'inquiéter. Pour des joueurs de l'âge de Matic, Tolisso ou Lacazette c'est différent, d'ailleurs c'est factuel. La gestion de Modric au Real est un exemple d'intelligence.

    Signaler
  3. isabielle
    isabielle - ven 1 Nov 24 à 19 h 19

    Tient donc... il est déjà à vendre ?
    Ho ! non pas lui, enfin pas tout de suite... laissons lui au moins le temps de découvrir la LDC...

    Signaler
  4. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 1 Nov 24 à 19 h 22

    Aucun espoir selon moi Isabielle.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - ven 1 Nov 24 à 19 h 29

      La LDC ou la vente ?
      Pourtant JT se vante d'une prochaine qualif... ou alors j'ai mal compris son objectif ?

      Signaler
  5. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - ven 1 Nov 24 à 19 h 44

    Si on arrive à le garder la saison prochaine ce sera un miracle.

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut