Sur cette fin de saison, Reims doit se passer de plusieurs joueurs, blessés ou à la Coupe du monde U20. Ce sera encore le cas samedi face à l'OL.
Dimanche, Reims a mené deux fois au score face à Angers, mais a finalement concédé le match nul 2 à 2. Depuis début avril, l'équipe rémoise connaît quelques difficultés après une période d'euphorie, avec une seule victoire sur les sept derniers matchs, contre Lille (1-0), pour quatre défaites. Rentré un peu dans le rang (11e), le groupe de Will Still souffre notamment des absences de plusieurs joueurs.
D'autres joueurs incertains
Pour le déplacement à Décines samedi lors de la 37e journée de Ligue 1, l'entraîneur champenois ne pourra pas compter sur Alexandre Olliero, gardien remplaçant, ainsi que Mitchell van Bergen (fracture du radius) et Nicolas Penneteau (visage), tous les trois blessés. Cheick Keita et Therence Koudou sont eux à la Coupe du monde U20.
Enfin, Thibaut De Smet, Azor Matusiwa (ischios) et Kamory Doumbia (quadriceps) ont manqué la partie face à Angers et sont incertains pour la rencontre sur le terrain de l'OL (21 heures). Ajoutons que Yunis Abdelhamid sera suspendu pour une accumulation de cartons jaunes.
Un Reims avec peu de moyens , fortement diminué par leurs absents , mais un Reims capable de surprendre l'OL si ceux jouent avec les charentaises d'aouar ( lolo compte encore sur lui 🤔 ).
Et attention devant ils ont un joueur qui n'est pas un peintre ....
Ca serait ballot de se prendre encore les pieds dans le tapis le jour du pot de départ du prez
Va-t-on encore gâcher la fête ? Je ne l’espère pas cette fois… on doit offrir une fête incroyable en dehors et sur le terrain.
D’ailleurs j’ai vu une statistique passée je ne sais plus trop la source, quand on joue en 4-2-3-1 c’est 2,57 points de moyenne soit 7 matchs pour 6V et 1D.
Alors que avec son 3-5-2 c’est une moyenne de 1,5 points pour 5V et 5D.
Et puis pour son 4-3-3 très défensif c’est 1,75 points de moyenne pour 12 matchs 5V 6N et 1D.
Étonnant , avec son système a 8 joueurs défensifs , on a inscrit le moins nombre de points.
Ca alors , qui l'eu cru !!
"D’ailleurs j’ai vu une statistique passée je ne sais plus trop la source, quand on joue en 4-2-3-1 c’est 2,57 points de moyenne soit 7 matchs pour 6V et 1D."
ta source est fausse : cette saison, on a perdu par exemple contre Clermont en 4-2-3-1 mais aussi contre Lens. Donc au moins 2 défaites.
Je ne vais pas faire les statistiques moi-même, car sur le fond, je suis d'accord avec ton commentaire, dans le sens où je pense que le 4-2-3-1 nous va bien mieux que la défense à 5 surtout.
juninho pernambucano, comment tu arrives à 7 matchs en 4-2-3-1 ???
pour moi, c'est le premier où réellement on joue dans ce système.
Je ne me rappelle pas de Cherki en 10 avec 2 ailiers dans un autre match cette saison.
Après mon cerveau me fait peut être défaut. 🙂
Si si Cyril, nous avions déjà joué à plusieurs reprises avec ce système, et cela remonte à plusieurs mois déjà.
Il faut regarder les feuilles de match, mais je n'ai pas le temps de m'y attacher, je fais confiance au collègue du dessus pour le nombre.
Cherki avait déjà été placé dans l'axe mais jamais avec un vrai trio d'attaque cohérent devant lui , avec deux vrais ailiers qui percutent et Alex en pointe avec qui il s'est toujours bien entendu , leur duo associé coïncide avec les meilleurs matchs de l'OL cette saison , il faudrait analyser tous les matchs un par un mais j'en suis à peu près sur.
La différence c'est quand jeffinho est présent , l'animation offensive génerale est plus performante.
On l'avait vu sur les bouts de match où il jouait avec les autres , jamais d'entrée de jeu ou enfin lolo a daigné le faire jouer avec cherki et barcola dès le début .
Une fois c'était cherki qui avait besoin de se reposer , une fois il préférait Sarr , une autre Alex était absent ou barcola aussi.
Cette équipe , qui a battu Monaco , est clairement la plus équilibrée et surtout meilleure offensivement.
Avec un meilleur 6 que tolisso , ça ressemble a une bonne équipe . C'est encore un peu léger avec Rayan qui n'a pas l'étoffe ( pour le moment ? ) d'un meneur de jeu a la paqueta ( et pour cause il n'a que 19 ans ), et un barcola qui manque d'efficacité au dela de ses dribbles, donc perfectible et c'est normal.
Mais j'aimerai bien la voir rejouer Reims , pour voir s'ils peuvent rééditer le même match contre une équipe plus basique du championnat car on sait qu'ils aiment courir contre les gros mais moins contre les petits ....
Salut Moimoi.
Je dois me planter. En Championnat ça ne me dit rien (je ne compte pas les matchs avec Caqueret en 10 bien sûr).
Je me rappelle en revanche de Grenoble, Chambéry et Metz en Coupe de France.
Contre Grenoble, on avait joué sans Lacazette devant mais avec avec Sarr donc je m'étais dit que ça ne permettait pas de juger ce système qui me paraissait le plus cohérent par rapport à l'effectif.
Contre Chambéry, ça avait bien marché mais l'adversaire était franchement faible.
Et contre Metz, on avait aussi joué comme cela mais pas du tout avec les joueurs qui composent l'équipe maintenant.
Je regarderai ce soir pour le championnat. Ma mémoire doit faire le ménage toute seule !!! ^^
M'en parle pas, de Maxence en 10... Mais il est évident qu'il faut jouer avec l'équipe du dernier match, avec Maxence devant la défense avec Corentin, Bradley à gauche, Jeffinho à droite, Alex en pointe avec Rayan en 10 !
Cyril, le 4-2-3-1 avait déjà été testé en championnat, mais il y a longtemps : contre Brest (J16), Clermont (J17).
Pas depuis.
C'est donc la 3e fois en L1 depuis l'arrivée de Blanc..
Source :
https://www.transfermarkt.fr/olympique-lyon/spielplan/verein/1041
C'est top cette vision sur Transfermarkt ! Merci Cac40
Donc effectivement on l'avait testé. En espérant qu'on continue sur les 2 derniers matchs.
Comme dirait quelqu'un que j'apprécie, mettons les As à leur place !
Je pensais qu'on avait plus joué que ça en 4-2-3-1. Le site n'indique peut-être pas les changements de tactique en cours de match.
Lolo y a eu recours pendant des matchs aussi , avec des changements tactiques.
Il a tellement tâtonné depuis octobre qu'il a parfois changé encours de match , de dispositif , d'où certains renversements que l'on a vu , notamment celui contre Montpellier ou le système en fin de match n'a plus rien a voir avec celui du début .
Pour une raison qui m'échappe , il a toujours privilégié un autre système pour débuter ses matchs , parfois avec sa défense a 5, dans le but d'assurer la défense sauf que ça empêchait l'équipe de marquer des buts et donc de gagner .
J'espère qu'il va oser jouer dorénavant avec ce système plus offensif.
Je viens de voir que Nicolas Penneteau joue encore !
Je crois qu'il n'a pas fait un match depuis qu'il a signé à Reims. Mais potentiellement il joue !
Etre encore au plus haut niveau à 42 ans, chapeau. Même s'il est remplaçant!
Wow, gros moment nostalgie, incroyable. Une figure de notre championnat. Ils pourraient lui donner quelques minutes à la fin de la saison comme ça se fait parfois (ex quand Paris avait fait entrer Ronan Le Crom pour qu'il soit titré !).
Super, dans tout ceux que vous citez, pas un n'est titulaire mis à part le DC qui est suspendu . Il reste Ito, Balogun enfin ceux qui marquent des buts .
Reims a 15 matchs nuls et seulement 9 défaites au compteur, ils doivent avoir des regrets, ils auraient pu être européen.
Ils ont failli être Européen la saison du covid, je dis bien failli puisqu'ils n'ont pas passé les barrages
Bien fait!
Ils auraient dû nous filer leur place immérité.
Mais c'est TINTIN !!!!!
https://www.youtube.com/watch?v=IeTdfi1CCDY
Voilà ceux qu'ils faut faire jouer l'année prochaine le 1,le 4,le 5,le 3(manque le 2),au milieu Caqueret ou Tolisso suivant les matchs,(manque le 6 et le 10 donc) devant Barco Lacaz et il faut encore racheter un ailier...
Et je précise qu'il faut des bons joueurs pas des manches.
Sinon rebonjour la 7ème place.👋
Et Jeffinho c'est une pipe ?
Reims je les ai vu faire de super matchs notamment contre le qsg qu'ils avaient bien embêté avec un super joueur devant , ballogun
Mais ils n'ont pas de profondeur dans l'effectif et quand ils leur manquent deux trois joueurs c'est dur .
Leur coach est très bon.
Oui excellent coach, de cette nouvelle génération d'entraîneurs aux idées innovantes. Un peu comme Luka Elsner je trouve.
Qui a fait ses marques avec Football Manager, véridiques ! Bientôt on pourra plus insulter les pseudo manager de FM.
Mdr!😂😂
C'est cool d'essayer de renouveler le truc, ça tournait en rond.
J’ai retrouvé la source pour ceux que ça peut intéresser ! (Sur les statistiques selon le système) petit spoil ça vient de TKYDG 😁
https://twitter.com/legonetunisien/status/1660695022197456934?s=46&t=86nVsbUbROHlsnecYr42Pg
Sinon je suis d’accord le match à Clermont on le perd en 4-2-3-1 mais je pense que comme on le débute à 5 derrière il ne rentre pas dans la stats.
Au delà des systèmes je pense que faire jouer des joueurs à leurs postes de prédilection est primordial, et ensuite de manière un peu plus personnelle je préfère le jeu avec des ailiers du 4-2-3-1.
pas anodin ces statistiques ....
Sylvinho voulait jouer en 433 , Bosz idem , avec un jeu de possession et pressing haut . Blanc , idem lui aussi .
Les trois ont du revoir leur copie car pour jouer ainsi il faut un sacré trio au milieu . On l'a eu par intermittence avec Paqueta Guimaraes ou NDombélé , ou époque Aouar final 4 .
Là on a la chance d'avoir un sacré avant centre , qui bien que désavantagé par sa taille , marque beaucoup par sa technique hors pair , il peut jouer seul en pointe .
En début de saison , je pensais que le 442 serait le mieux , avec un duo Alex Dembélé , comme à l'époque du duo Alex Gomis , mais ça n'a pas fonctionné , Moussa ayant perdu son football ....