Quatre jours avant de se rendre à Décines pour affronter l’OL, Brest enchaîne ce mercredi avec la Coupe de France. Les hommes d’Eric Roy affrontent Dunkerque pour une place en demi-finale.
S’ils n’avaient pas fait n’importe quoi à la mi-janvier, les joueurs de l’OL auraient peut-être bien eu un match à préparer dans la foulée du PSG. Non pas Brest qui débarque à Décines dimanche (15h) mais un quart de finale de Coupe de France. Il aurait fallu pour cela mettre une toute autre intensité que celle mise contre Bourgoin en seizièmes de finale. Le mal est fait et a en partie coûté sa place à Pierre Sage, mais dans son malheur, l’OL aura eu une semaine complète pour préparer la venue de Brest et donc un peu de repos supplémentaire.
Une première demi-finale dans l'histoire du club breton ?
Dans le dur en championnat (4 points sur 12 en février), le SB29 a en effet un quart de finale de Coupe de France à disputer ce mercredi soir à domicile. Pour l’affiche contre l’USL Dunkerque, Eric Roy devra se passer de Coulibaly, Locko, Salah et Del Castillo, tous blessés depuis plus ou moins longtemps. En phase de reprise, Jordan Amavi est, lui aussi, absent pour ce quart de finale. Au stade Francis Le Blé, le Stade Brestois espère vivre une soirée magique afin de décrocher une place en demi-finale. Ce qui serait une première dans l’histoire du club breton.
l'OL pendant ce temps , n'a rien a jouer et se prépare tranquillement .
Il faudra conserver la bonne habitude prise , 4 pions et rester au contact .
Almada titulaire et Mikau aussi.
C'est le grand intérêt de n'avoir rien gagné ni à gagner, pas le souci du lendemain.
Amusez vous a regarder les tours de coupe cette semaine en Italie Espagne ou même Allemagne
Atletico barca, en coupe du roi, hier, je me suis régalé...
Je sais, je radote ...
, c'est bidon même si j'ai beaucoup de respect pour les petits clubs composés de bons joueurs
Chez nous, on a des affiches piteuses avec des Brest, guimgamp, Reims, Angers et j'en oublie, mais qui veut se taper des affiches pareil
On a droit à une coupe Gambardella bis en fait avec au final le qsg vainqueur
Faut remettre les prolongations, des matchs aller et retour des les quarts (farmer'ligue a 18 clubs, plus de coupe de la ligue !!) et supprimer cette règle absurde d'inversion des matchs synonyme de traquenard pour les clubs pro ou alors, on supprime le tirage au sort...
Redonnons une vraie place a la coupe de France !
la coupe a moins de lustre qu'à l'étranger mais donne plus de chances aux petits , est ce un mal à l'époque ou l'argent écrase tout ?
Oui, car l'objectif en France n'est plus le haut niveau. Tout se nivelle par le bas, partout, avec les conséquences que l'on peut voir. Sous couvert de bonnes intention (aider les petits, les plus en retard) on oublie ceux qui sont les meilleurs.
Bonne question
C'est ce qui fait le charme de notre coupe depuis des décennies, et si on veut des meilleurs affiches on a qu'à être capable de battre les plus petits.
Interol:
je crois que l'OL contre Bourgoin a joué à 11 contre 11, si le "plus fort" fait preuve d'embourgeoisement, est-ce la faute du plus petit qui revendique une vraie méritocratie en ayant l'occasion de faire ses preuves sur un terrain d'égalité?
je vois les choses de façon totalement opposées à toi. Si il y avait dans la société une réelle égalité des chances et un ascenseur social juste et objectif, certainement que de nouveaux talents émergeraient, que des envies réelles d'entreprendre existeraient
Par ailleurs, une des richesses du foot par rapport à d'autres sports (rugby, basket, hand...), il permet une vraie diversité de scénarii puisque doté de peu de points et avantageant des procédures défensives sur l'attaque. Donc la possibilité pour le petit de se mesurer à un gros sur un quasi pied d'égalité.
D'ailleurs, et pour finir, je pense que le vrai héroïsme du sportif est justement dans le fait de répondre présent au bon moment, ce qui fait de la coupe, le vrai terrain de la "tragédie" sportive tout comme une course de 100m aux JO.
Le problème, c'est qu'en foot, on veut petit-à-petit supprimer ce facteur-risque de l'équipe considérée plus grosse et qui ne répondrait pas sur 90 minutes. D'où le système de mini-championnat en LDC et de poules dans les coupes du monde ou championnat d'europe...
C'est ça que j'appelle embourgeoisement, permettre au gros de mieux maitriser l'aléa sportif que permet l'instant de confrontation en étalant le temps pour se comparer.
Et c'est une des raisons pour lesquelles le football se transforme en entreprise de spectacle à la façon des sports US, assurant des intérêts financiers plutôt que d'offrir une véritable dramaturgie.
La volonté de former une ligue européenne en est le parfait prolongement.
Ma question: au regard de la perte d'audience, de la réduction des droits TV, est-ce que c'est ce que le consommateur européen de football veut?
Qu'est-ce qui remplacera l'adrénaline d'un but en or en 1/4 de finale?
Super intéressant ton com Stylo.
Même le but en or je trouve que ça a cassé un peu le suspens, une prolongation entière me parrait tjrs beaucoup mieux adapté, en tout cas pour le public.
Capable de battre les petits, oui mais sans prolongations, en jouant à l'extérieur alors que tu as gagné le tirage au sort sur des terrain la plupart du temps pourri, c'est plus difficile et non équitable
C'est bien français ça, le nivellement par le bas, et l'excellence on s'en branle
Après je me dis que si les clubs pro acceptent ces règles, c'est qu'ils s'en fichent de la coupe de France, elle ne doit pas suffisamment rapporter en terme d'image et de gains
Ce que tu sous-entend par excellence dans le foot français, c'est uniquement le PSG, et ne t'en fais pas pour eux, ils sont très largement soutenu politiquement.
La super league est le nouvel étage de la fusée pour poursuivre l'inégalité économique.
Tu peux raconter ce que tu veux stylo mais ce soir, mais qui va regarder Brest Dunkerque ou saint brieuc qsg en dehors de quelques miliers de supporters pour 3 des 4 clubs, un peu plus derrière le qsg et encore vu l'adversaire ?
Personne
En même temps, real sociead et juve empoli en coupes et un multiplex de 1ere ligue, le choix est vite fait

Il y aurait en même temps Marseille, lille, Lyon, nice, Monaco ou Nantes en quart par ex, ce ferait envie ...
La ligue 1 est moisie, la coupe de France n'intéresse personne, la coupe de la ligue qui était somme toute intéressante n'existe plus, vous êtes courant qu'il y a un problème de droit TV ? Le prochain appel, ça se vendra a 250 millions max
C'etait pas mal dans les années 90 2000, moyen depuis 15 ans, maintenant, c'est nul, c'est évident que le qsg qui vampirise tout accentue cette dégringolade
ah mais je suis d'accord avec toi qu'un Barça athletico est plus band.ant qu'un Angers Reims.
Mais c'est la faute de qui si Lille , Lyon, nice ou Monaco se font sortir par plus petits qu'eux?
Ce qui est lamentable, ce n'est pas que Saint Brieuc gagne, c'est que Nice perde.
Tu proposes quoi? qu'on bande les yeux des adversaires de l'OL l'OM Lille et Monaco, histoire qu'ils n'aient aucune chance?
Et si plutôt que d'encourager à un protectorat des gros clubs, on leur inculquait l'exigence...
Peut-être qu'on pourrait ainsi espérer des répercussions en coupe d'Europe, non?
Parce qu'il faudrait peut-être expliqué à ces autres "petits pas gentils" d'Elfsborg de Fehrencvaros et de bodoglimt, que Nice c'est un GROS club et que ce serait gentil de les aider à aller plus loin dans la compétition, parce qu'ils ont de l'argent et donc qu'ils le méritent.
Tu avances à l'envers, tu crois que la réussite se construit sur des privilèges alors qu'elle doit se bâtir sur de l'exigence.
Maintenant, concernant l'audimat, le foot français n'a que ce qu'il mérite, ils chi.ent sur les consommateurs depuis plus d'une décennie. Ils sont dans la même mentalité que toi, ils considèrent que c'est acquis.
Ils les baladent d'opérateurs en opérateurs, leurs proposent des abonnements partiels, sans valorisation du produit.
Il y a une chose sur laquelle on est d'accord, le foot français est malade, mais là où on est en désaccord, c'est que tu veux le maquiller pour qu'il ait l'air bien portant, et moi j'aimerais qu'il guérisse.
J'en dit juste qu'il faut arrêter d'avantager les petits clubs mais ça, c'est quand même au soit disant gros clubs de le réclamer et comme ils ne le font pas, c'est que la coupe de France n'est pas interressante et rentable pour eux, arrivés en quart, forcément, ils se mettent a jouer plus sérieusement....
Si a bourgoin, il y avait eu les prolongations, l'OL passait, nice, pareil et d'autres, commençons par le début en cessant cette idiotie en urgence
Bonne journée a toi
En tout cas, brest se fait sortir par Dunkerque sans même atteindre des hypothétiques prolongations.
Bonne journée!
Pour que la coupe de France redevienne intéressante ils faudrait que le Qatar s'abstiennent de l'a jouer..
Ou alors ils ont l'obligation de mettre les remplaçants..
Parce que même si les petits font honneur à la coupe on sais qu'à la fin qui va gagner..
Je crois que j'avais entendu parler d'une nouvelle règle qui consisterait en l'obligation d'aligner un certain nombre de joueurs de centre de formation. Ca pourrait être intéressant mais ça risque de désavantager les petites équipes.
Moi j'aime bien le fait que ce soit des petites équipes qui arrivent à se faufiler jusqu'en phases finales. Ok pour les spectateurs et les droits TV c'est naze, mais ce n'est qu'une coupe... Donnons de la force au football amateur ! On a le championnat si on veut regarder des gros matchs, ou la LDC, ou la ligue europa...
On se plaignait que les clubs avaient des calendriers trop chargés et c'est pour ça que l'on a supprimé la coupe de la ligue !
De toute façon les clubs délaissent souvent la coupe car ils n'y croient pas, et ça ne rapporte presque rien, si ce n'est la qualif européenne en cas de victoire finale, presque inatteignable avec les PSG...
On peut trouver que les points accordés au foot sont trop simplistes.
Par exemple, mais ce n'est qu'un exemple, en cas de score nul, dénombrer les corners subis et accorder 2 points au moindre. Il y a quantité d'autres mesures. Regarder 95 minutes deux équipe qui n'ont pas trop envie de jouer....
Tout autre sujet...
Sujet tactique.
J'apprécie le postionnement avancé de Tolisso, mais il me pose globalement questionnement. Etant donné les difficultés réelles de Tessmann et Veretout, et l'avènement d'Almada, je privilegierai pour le bien du 11 que Coco (qui est bon à tous les postes) redescende aux côtés de Matic, pour muscler le milieu défensif, ce qui favoriserait le postionnement d'Almada ou Cherki dans l'axe en 10.
A moins qu'on opte pour un 4-3-3, car Almada, dans une tradition plus hispanique, pourrait je pense être également excellent dans cette tactique.
J'aimerais aussi DCC revienne dans le game à la place de Niakhaté. Son jeu de tête nous manque.
4-2-3-1
Perri - Kumbedi, Mata, DCC, Tagliafico - Matic, Tolisso - Cherki, Almada, Fofana - Lacazette ou Mikau
4-3-3
Perri - Kumbedi, Mata, DCC, Tagliafico - Tolisso, Matic, Almada - Cherki, Laca, Fofana
Je rêve de voir une de ces compos, qui je pense serait très performante.
Et par pitié, merci de laisser Nuamah sur le banc, et plus jamais Cherki option Paqueta / Bosz en 9..
Dans le Q lulu.