Lors de la défaite lyonnaise à Auxerre (2-1), Maxence Caqueret aura été l'un des rares à ne pas baisser le pied, tandis que Sinaly Diomandé est coupable sur les deux buts encaissés. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Le top d’Auxerre - OL : Maxence Caqueret s’est démené
Beaucoup mieux physiquement ces dernières semaines, Maxence Caqueret est l’un des baromètres de l’OL. Dans l’entrejeu, l’international Espoirs a beaucoup couru pour tenter de récupérer des ballons, ce qu’il a bien su faire. Plutôt propre avec le ballon, il lui a tout de même manqué ce petit plus à l‘approche de la surface adverse, particulièrement en fin de partie sur l’une des dernières situations. Mais il a eu le mérite de ne pas se cacher, contrairement à certains de ses coéquipiers qui ont disparu au fil de la partie.
Le flop : Sinaly Diomandé, deux erreurs qui coûtent cher
Plusieurs joueurs lyonnais pouvaient prétendre à cette catégorie, dont Rayan Cherki et Amin Sarr en premier lieu. Mais les deux éléments offensifs sont "sauvés" par les deux grossières fautes de Sinaly Diomandé, pourtant irréprochable depuis son retour dans le 11. Dès le début de la deuxième période, l’Ivoirien a plombé son équipe une première fois sur le penalty transformé par Perrin, puis quelques secondes plus tard sur corner lorsqu’il oublie Jubal. Pour le reste, le défenseur n’a pas été en dessous, mais ces deux erreurs vont être difficiles à digérer pour les Lyonnais.
Et Cherki on en parle ? Si le joueur n'arrive à rien faire contre un club à moitié en L2, avec un DC de 2 mètres qui joue une mi-temps sur une jambe... Sérieux, le championnat faut avoir envie toute l'année. Pas de ne briller que lorsqu'il y a les lumières. On a déjà eu Aouar dans le style pendant 4 ans. A chaque match comme celui-là faut l'envoyer 3 mois en réserve. Peut-être qu'en revenant il aura envie de montrer autre chose que de la suffisance.
Je suis d'accord avec ce choix.
Sarr pour moi mérite un peu de clémence comme il vient d'arriver.
Il n'a aucun automatisme, et il n'a presque jamais été trouvé dans la profondeur.
Cherki a été bien pris, et je pense qu'en l'absence de Lacazette, il est retombé dans ses travers à vouloir faire la différence seul.
Il doit apprendre.
Mais le soucis, c'est que devant, les 3 n'ont jamais joué ensemble, donc comment veut-tu t'en sortir face a une défense regroupée quand tu ne peux pas te trouver à une touche de balle?
Oui.... Sarr pas vraiment enthousiasmant... mais difficile de le juger aussi rapidement surtout sur un match comme ça.
Pas dans le rythme de la L1 Sarr, il s'est fait secouer sur les contacts, et mal ajusté techniquement, beaucoup de contrôles trop long ou de passes mal ajustées. Il aura sa chance, mais ça a plus l'air d'un joueur de profondeur non ?
Je dirai ça a plus l'air d'un joueur de L2 , ou d'un sous championnat comme la Suède ...
On tient notre nouveau Kadewere .
Je veux bien laisser du temps a Sarr, il vient d'arriver, mais force est de constater qu'il n'a clairement pas encore le niveau pour être titulaire. Je comprends pas le choix du staff.
L'arbitrage est scandaleux sur les 20 dernières minutes que j'ai vu. Pour le reste je ne peux qu'imaginer.
Laisser l'avantage oui mais si ça ne profite pas on revient à la faute (je parle de l'action de Caqueret en fin de match) qui a lieu 1 seconde avant.
Le mec est super bon à 4 derrière depuis plusieurs matchs et la, il se retrouve à 3 centraux avec des latéraux parfois haut, parfois bas a défendre a 5, mais bordel, si tu n'est pas perdu pour défendre, ce n'est pas normal !
Les repères, c'est utile et ça aide a être bon, si tu changes, il y a un vrai risque que ça déconne
Cette défaite est à mettre sur le dos de ce changement de système débile, donc du coach !
Diomandé, je ne lui en veut pas , je comprends ses erreurs
Totalement d'accord avec toi. Qu'est-ce que je haie ces systèmes à 5 défenseurs. On n'a pas les latéraux pour ça déjà. Et se priver d'un joueur au milieu pour mettre un défenseur central en plus chez un promu, mais quel débilité.
on a joué comme ça contre Lens ...
On a quand même avec Massengo en face les bienfaits qu'un milieu qui sait se projeter peut amener. Dans notre milieu on a pas ce côté "coup de rein"... Tolisso, qui reste tout de même intéressant car très adroit avec le ballon, n'a plus ce registre qu'il avait lors de son premier passage.
En seconde mi temps on était en sous nombre au milieux c était criant et cherki ne redescendait pas pour aider. Fallait réagir plus vite faire entrer lepenant et pas mendes virer dembele et mettre barcola. Caqueret plus lepenant ça fait du boulot. C est pas toujours précis mais ça couvre au milieu.
En partie d'accord. Mais au vu du match de Sarr (c'est ses débuts je ne l'accable pas), je comprend qu'il ait été remplacé.
Je pense qu'on arrivait mieux à trouver Dembélé, mais sa tenue du ballon et ses finitions....je préfère encore Bafetimbi Gomis qui lui pesait parfois sur les défenses avec son corps et parvenait à conserver le ballon en provocant une faute pour refaire monter l'équipe.
Cherki a eu un comportement insupportable. Aucun effort défensif, mauvais techniquement, en retard dans ses choix. Sans Lacazette, il retombe dans ses travers et ne respecte plus le jeu. On s'est fait bouffer au milieu.
Et oui ! Mais fallait même le faire dès le début plutôt sur d'aligner 5 défenseurs chez l'avant dernier de ligue un.
Peut être qu'à Angers on aura droit à un 6-2-2...
Par contre l'entrée de Mendes (exception faite des cheveux je vous l'accorde !) avec ses nombreux renversements est bien meilleure que celle de Lepennant qui a été assez imprécis sur beaucoup de ballons, je sais pas quel match vous avez regardé ^^
Oui, heureusement qu'il reste encore des intervenants capables de vraiment regarder les matchs et de ne pas se contenter de rabâcher leur credo stupide. Comme je l'ai déjà écrit hier soir, entrée très correcte de Thiago Mendes dans son rôle de briseur des attaques adverses. Ne pas être capable de le voir, cela relève de la mauvaise foi ou de l'incompétence.
Malgré sa passe décisive, difficile à concrétiser en but mais Moussa l'a bien fait sur ce coup-là, j'ai trouvé Corentin, assez brouillon, coupable de pas mal de mauvaises passes hier soir. On peut espérer mieux de sa part.
Oui OLPP sur la situation qui amène le premier but de l’AJA Coco est trop haut et les défenseurs n’ont pas de relais pour remonter la balle. C’est bien de vouloir jouer haut mais dans le cas présent il a un peu abandonné ses défenseurs qui n’ont pas voulu allonger et se sont fait prendre.
L’Auxerrois Han-noah Massengo a aussi une chatte monstrueuse il se prend les pieds dans le ballon et même si Diomandé ne le crochette pas vraiment ça donne l’impression qu’il y a faute indiscutable.
Pourtant Massengo avait perdu la balle de toute façon….mais on va pas refaire la règle 🙄
On ne vient pas de prolonger Cacapa ? on ne change pas un staff qui gagne depuis des années ! et que dire du grand capitaine de ce soir, pas mal sur le péno et pour placer sa défense sur le corner 1 minute plus tard ? J'ai cru qu'il allait égaliser quand il est monté sur corner à la dernière minute ! Diomandé et Lukeba des erreurs de jeunesse ... sur le corner il devait encore penser au pénalty, le fameux taulier n'aurait il pas pu plus le briefer ? que dire de Cherki en deuxième mi temps ? Dembele on savait à quoi s'en tenir, Sarr vient d'arriver difficile de se faire une idée, compréhension linguistique, pas d'automatismes ... ! Et l'entrée de Thiago Mendes, au moins avec sa nouvelle couleur de cheveux il ne passe pas inaperçu :! ouf ! on va pouvoir récupérer KTE, JRA et Kadewere cet été !
On savait bien qu'il ne fallait pas s'enflammer, on en a eu la confirmation ce soir ! Pour les autres je ne dis rien car au travers d'une deuxième mi temps pareille ce n'ont pas été les pires
Il est certain que Lovren, Tolisso et Lacazette doivent avoir du mal à reconnaitre le club qu'ils ont connu ...... Le mercato estival risque de ne pas être triste si on ne gagne pas la CDF ??? ... entre les retours, les départs libres et les quelques vrais joueurs qui risquent de ne pas vouloir continuer l'aventure ... il risque d'y avoir du grabuge, on va voir comment JMA va gérer les conséquences de 5 ans de grand n'importe quoi ... (vente des meilleurs éléments, dénis de réalité, communication lamentable ...), ruptures de contrats ? casser une grosse tirelire ? thérapie collective par psychothérapeutes, groupe Balint ? Primes de match ?
Jouer à 5 derrière, normalement pour permettre à Tagliafico et à Kumbedi de mieux se projeter, vu l'attaque légère qui était disponible ..; ? c'est ce qui s'est passé en 1ère mi temps, ... le problème c'est le retour du vestiaire, une défense côté droit perdue pendant 15 minutes ... et une incapacité individuelle et collective à réagir ...
Seule solution pour essayer d'éviter le naufrage ? Tous derrière les joueurs ? il est vrai que quand on voit une deuxième mi temps comme ce soir, il faut être un supporter modèle, de ceux qui supportent ... même l'insupportable !
JMA il sort sa biographie , il roucoule avec sa jeunette et se paluche avec le gros salaire qu'il a extorqué à Textor pour lui vendre le bazar .
Cet été il va promouvoir Cheyrou DS et en avant pour la grande couillonnade !
Caçapa prolongé à vie . On ne sait pas ce qu'il fait mais il plait au public , faut lui faire plaisir .
Faut arrêter avec l'arbitre, on est tout simplement d'un niveau moyen. Si on etait bon on aurait gagné, avec ou sans l'arbitrage.
Exactement Juni, c'est pourquoi j'en veux à Passi lors de son debrief d'avoir énoncé ce "penalty non sifflé" alors que tout simplement on a été mauvais.
On parle beaucoup de la défense mais je préfère Lovren défendre à deux DC au lieu de 3. De plus on a bien vu qu'au milieu on était pas maître du terrain.
Les commentateurs saluent la qualité du match d'Auxerre mais je dirais que c'est grâce à notre pauvre match qu'Auxerre a pu faire son match.
Aucun tir cadré en 2nd mi temps, tu veux faire quoi avec ça?
Oui, on aurait du repasser à un défense à 4, en deuxième, ou donner des consignes aux latéraux pour qu'ils restent le long de leur ligne de touche et montent beaucoup plus. Passi a été mauvais, comme nos milieux et Cherki.
Les commentateurs c'était juste insupportable à quel point ils étaient anti ol...
Je trouve que Passi le passif a pas porté ses coui** mais bon, il a peut être suivi à la lettre ce que Blanc lui disait.
Merci en tout cas Mopi pour tes retours toujours très juste sur ce site, toujours plaisant de te lire.
Diomande, en vrai, on sait que ce n'est pas un top joueur... un super gars, un bon remplaçant, mais beaucoup trop de problèmes de concentration, ça fait combien d'années maintenant qu'on le sait ?
Le gros flop, c'est le coaching ce soir, tactique, compo, remplacements
L'autre flop, mais celui-ci, il devient presque ADN lyonnais, c'est le recrutement... Mercato d'hiver avec un mois de coupe du monde en plus pour bosser et pas fichu de trouver un def droit pour être devant kumbedi et ses 17 ans, un 6 pr suppléer tolisso (qui revient très bien, ça ça fait plaisir), et des attaquants qui apportent quelque chose rapidement (Sarr on voit bien dans les attitudes, il n'a pas le caractère, les couilles pour s'imposer dans cet effectif et dans ce championnat / et Jeffinho qui n'est même pas opérationnel, en plus d'être "jeune", brésilien, inexpérimenté, aux stats famélique, bref on voit venir de très loin la quenelle de textor pour équilibrer les comptes de botafogo)
Les concurrents ont su trouver de vrais apports d'hiver, marseille en tête, nous on a lamentablement échouer et le président se permet de dire que le mercato a été "formidable" et de ch... sans trembler et sans scrupules sur la gueule du monde entier.
La fameuse incontinence du 3e âge ...?
Ce que je retiens avant tout c'est ce manque de maîtrise et de collectif.
Nous sommes une équipe d'individualités capable de faire des coups mais nous ne dégageons quasi jamais une grande force.
Il paraissait d'après Lolo que nous avions un déficit physique, ok. Avec la trêve c'est corrigé.
Maintenant à quand une vraie tactique ?
Un vrai pressing collectif ? Des latéraux dans une défense à 5 aux poteaux de corner ? Des appels tranchants ? Des joueurs qui permute ? Des courses croisées?
Lorsque je vois jouer les 8 premiers du championnat je vois tout ça....
Je ne comprends pas que l'on prête vu notre situation des joueurs techniques comme Faivre ou Jra.
Au milieu à part Cherki et Tolisso (avec le physique en moins) sont techniques. Caqueret dans les 40 derniers mètres c'est moyen tout comme Lepenant. Je ne parle même pas du plot Dembele qui je n'en doute pas va signer à City ou au Réal.
On fait peur à voir mais ce qui me dérange le plus c'est l'apathie, le manque de collectif et la tactique si pauvre proposée.
Le seul espoir : un tirage favorable en CDF et prier en finale.
Concernant JRA il n'a jamais fait la preuve de son activité physique et encore plus après sa chirurgie ... la pâle copie du Diaby d'Arsenal ... et il reviendra cet été ! on a pas eu l'occasion de se faire une idée sur Faivre, la greffe n'a pas prise (déficit de personnalité à la différence de Lepenant, mauvais accueil de la concurrence et d'un groupe dont Lopes le taulier revendiqué à l'époque n'a pas joué son rôle, avec son éternel baratin à la con après le match et sa pauvre prestation le pénalty ou l'incapacité à sécuriser un Diomandé inexpérimenté qui a encore le pénalty dans la tête et seul au 2e poteau ...),
à part Lovren et Tagliafico une défense de milieu de tableau gardien compris ... une attaque à part Lacazette de milieu de tableau, ... un Cherki à l'intermittence exaspérante ... un Thiago Mendes qui a toujours ralenti le jeu en jouant latéral ou derrière, au moins avec sa nouvelle couleur de cheveux il ne passe pas inaperçu :! ouf ! on va récupérer KTE, JRA et Kadewere cet été ! Quant aux derniers recrutements de l'hiver il faudrait qu'ils soient sacrément costauds, quand à part Lovren on achète des joueurs peu expérimentés, pour bien s'intégrer dans un club autant en crise ...
Le mercato estival risque de ne pas être triste si on ne gagne pas la CDF ??? ... entre les retours, les départs libres et les quelques vrais joueurs qui risquent de ne pas vouloir continuer l'aventure ... il risque d'y avoir du grabuge, on va voir comment JMA va gérer les conséquences de 5 ans de grand n'importe quoi ... (vente des meilleurs éléments, dénis de réalité, communication lamentable ...), ruptures de contrats ? casser une grosse tirelire ? thérapie collective par psychothérapeutes, groupe Balint ? Primes de match ? Il ne manquerait plus qu'on prolonge Dembélé !
Passi était bien passif .
Je ne sais pas trop à quoi il sert dans le staff , à part mettre les plots aux entrainements ?
Je pense qu'il est temps d'arrêter ce système à 5 défenseurs,surtout quand Gusto n'est pas apte à jouer et vu la mauvaise passe actuelle de Tagliafico. Nos pistons sont trop moyens pour bénéficier de ce système.
La défense à 4 nous permettra de profiter de Lepenant dès le début de match, et de s'éviter de jouer avec Diomandé.
Devant, l'absence de Lacazette a posé bien des soucis. Il me semble évident que Barcola qui commence à avoir des automatismes doit être titulaire. Je mettrais Barcola, Cherki et Dembele/Sarr (en gestion 60-30).
Après moi je n'en peux plus de ce délire de jouer à 5 défenseurs + 2 milieux défensifs contre des équipes relégables... Franchement ces équipes là il faut y aller pour mettre des buts elles savent pas défendre.
Parce qu'après si tu marques pas où juste un but t'es jamais à l'abri d'un passage à vide ou d'un petit coup de chance de l'adversaire.
mais qui mettre devant quand Lacazette n'est pas là ? pour miser plus sur l'attaque dans un des deux plateaux de la balance il faut avoir les joueurs fiables aux performances reproductibles ... La 1ère mi temps pour moi a confirmé que c'était un assez bon choix, ... en deuxième faillite du très jeune côté droit de la défense non rassuré ou suppléé par le gardien capitaine et taulier,... et incapacité individuelle, collective en 4 3 3 pour même aller chercher le match nul ... cela démontre que ce n'était pas le problème ...
Laurent Blanc sait très bien ce qu'il fait, et il fait avec ce qu'il a ... là est la réalité .. comme écrit plus haut à part Lovren et Tagliafico une défense de milieu de tableau gardien compris ... une attaque à part Lacazette de milieu de tableau, ... un Cherki à l'intermittence exaspérante ...
Diomandé coupable !!!! ou est la potence ???!!!! 😂😂😂sacré commentaire
Le système a 5 défenseurs n'est pas là que pour les pistons ou bétonner. Il suffit de regarder l'om pour le voir. Ce schéma permet aussi d'incorporer un dc dans le milieu de terrain en phase de possession, comme on le faisait avec umtiti à une époque. Ou la juve de Conte avec Chiellini. A voir aussi ce que fait Tudor qui fait carrément déborder un dc et repiquer ses latéraux. Et ça marche bien !
Ne soyez pas réducteurs sur le schéma à 5 défenseurs, ça offre énormément de possibilités. Le réduire à un schéma défensif ou à un jeu de piston, c'est faux.
Bon à l'ol le schéma à 5 en est à ces balbutiements je suis d'accord !
Avec des glandeurs qui ne veulent ni courir ni réfléchir, tu ne mets pas en place des tactiques compliquées. Tu les mets en 4-3-3 et t'essayes de leur mettre des coups de pieds au derrière quand ils ne courent pas assez. Peu importe le schéma, si dans le schéma les mecs ne courent pas, ratent leurs contrôles et leurs passes, se placent mal, perdent les duels, tirs à côté, eh bien aucun schéma ne pourra jamais sauver le match.
Si le club était lucide, on arrêterait de fantasmer sur l'Europe, on se fixerait comme unique objectif d'éviter la relégation (ce qui semble largement à notre portée) et on serait déjà en train de tout préparer pour la grande purge de l'été.
Non c’est sûr mais d’enlever un joueur de champs pour mettre un défenseur central c’est quand même un choix très frileux.
Blanc n’est pas adepte du 3-5-2, il a toujours performé en 4-3-3 ou 4-4-2 losange.
Là l’animation de notre 3-5-2 ne ressemble à rien.