Président de la nouvelle ligue féminine professionnelle, Jean-Michel Aulas croit au produit qu’est le foot féminin. L’ancien président lyonnais espère voir une bataille à six pour le titre dans trois ans.
Il est l’un de ceux qui ont choisi de miser sur le football féminin. Derrière Louis Nicollin, Jean-Michel Aulas avait emboité le pas de son regretté ami et a réussi à faire de l’OL une vraie machine à gagner. Des matchs, mais surtout des titres. Ayant dû laisser sa place au moment de la vente à John Textor, l’ancien président reste malgré tout un acteur majeur du développement du football féminin en France. Vice-président de la FFF, Aulas est devenu ces derniers mois le patron de la nouvelle ligue féminine professionnelle.
Cette dernière a pour vocation de pousser la Premier Ligue et la Seconde Ligue vers un statut de plus en plus professionnel. "Ma mission, c'est de démontrer la crédibilité du football féminin. La Fédération a investi entre 10 et 12 millions d’euros dans le lancement de la LFFP, a déclaré le président à l’AFP. En ce moment même, nous sommes en contact avec 3 ou 4 investisseurs étrangers de premier plan qui veulent investir dans le football féminin français. Ils doivent aider à ce que le foot féminin trouve sa maturité, après avoir montré sa crédibilité."
"Le système de play-offs doit aider"
Durant l’été, de nombreuses joueuses internationales ont pourtant mis les voiles, à l’image de Delphine Cascarino. À l’heure où le championnat va reprendre ses droits vendredi avec le déplacement de l’OL à Fleury, la question d’une attractivité en France se pose. Va-t-on encore avoir le droit à un duel OL - PSG ? L’instauration des play-offs a pour objectif d’éviter ce scénario, même si l’on a vu la saison dernière que ce fut un échec. Toutefois, Jean-Michel Aulas ne perd pas espoir. "Toute une série de clubs ne sont pas encore à ce niveau, mais ont envie d'y parvenir, comme Montpellier ou Nantes et Strasbourg qui viennent d'arriver en première division. Notre objectif, c'est d'avoir six clubs qui soient compétitifs pour disputer, d'ici trois ans, le titre. C'est la raison pour laquelle on a mis en place ce système de play-offs."
Ce nouveau schéma n’avait pas forcément eu les faveurs entre Rhône et Saône, mais la FFF a revu une partie de sa copie. Reste à savoir s’il y aura quand même plus d’adversité pour les Fenottes…
Vus les résultats des deux clubs parisiens en coupe d'Europe hier soir, c'est pas gagné
A propos de Delphine Cascarino - évoquée ci-dessus - après avoir marqué et fait une passe dé lors du dernier match, elle a fait de nouveau une passe décisive cette nuit.
Sur le flanc droit, ses dribbles et ses centres ont fini par donner le tournis à la défense des thorns et l'user.
Elle tire les CPA sur le côté gauche.
Une petite inquiétude quelques minutes avant la fin, mais il semblerait que c'étaient des crampes.
Elle avait le sourire après la fin de la rencontre.
A noter que Perle Morroni a joué titulaire et est sortie vers la 60ème.
HS . Il y en a surement d'autres que moi qui ont "le pack sport" de Canal, comment ça se passe pour les nouvelles chaînes Live pour les matchs européens ? ça serait sympa si quelqu'un me répondait . Merci
+ Live 1 est sur la chaine 231 et il y a 18 chaine, actuellement il y a le match de youth league sur + live 2 (232)
Salut Poupette,
en ce qui nous concerne, pour l'instant, sur le pack sport, seul Dazn n'est pas accessible sans abonnement.
Logiquement, notre échéance d'octobre approchant, nous aurons un discussion sur rdv téléphonique en fin de mois... nous verrons bien ce qui est négociable ou pas...
JMA est dans son rôle, mais parmi les clubs qu'il cite, je ne vois pas Montpellier, déjà à l'agonie financière avec les garçons, le départ de ses meilleures joueuses (Lakrar, Mondésir et Robert) et la lente régression des trentenaires Bilbault et Torrent...
Evidemment, je peux me tromper, mais la relève semble un peu faible... sauf peut-être les recrues Nigérianes provenant du championnat US ou espagnol.
@dami43
Tout dépend.
Si l'OL ne baisse pas de niveau et que les autres arrivent à peu près au niveau de l'OL, c'est bon pour les coupes d'Europe et peut être pour l'EDFF (mais pas sûr pour l'EDFF).
Si l'OL baisse de niveau, et que les autres arrivent au niveau de l'OL, c'est bon uniquement pour l'intérêt du championnat.
Si l'OL ne baisse pas de niveau, que les autres n'augmentent pas de niveau mais gagnent aux playoffs, ce ne sera pas mieux pour les coupes d'Europe.
Au lieu de produire 6 équipes de même niveau, sa formule peut produire quelques équipes de niveau similaire mais moindre que l'OL. Il reste quand même le fait d'avoir les moyens, l'ambition et la compétence pour sélectionner les bonnes joueuses et coachs.
Après, généralement c'est plus facile de gagner en Europe pour un club dominant dans son championnat que lorsque le niveau est quasi similaire.
Merci pour la réponse marcopolo1er , j'ai bien retrouvé l'info sur le mail que canal m'avait adressé (je n'étais pas descendu assez bas dans les tableaux) . ça devient compliqué pour se rappeler le n° de toutes les chaînes de canal et les autres aussi d'ailleurs .
Holà isabielle + tous les autres, je n'ai plus DAZN moi non plus, canal me l'a laissé en clair pour trois matchs .
Je verrai moi aussi pour la prochaine négociation, échéance pour moi 31 décembre .
Je viens de voir que canal m'a mis plein de chaînes à disposition, toutes les chaines cinéma, frissons, ocs etc ...... il ne m'ont même pas averti .
Un club de foot dépend aujourd'hui de finances pour séduire les personnes nécessaires et qui viendront de toutes parts. Le club traditionnel n'existera bientôt plus car notre cher pays est déjà en passe de fournir de moins en moins de joueuses. On peut tout aussi bien dans cette optique entrevoir l'OLF être dans l'avenir obligé de venir lui-même titiller les cinq autres.
Ce qui est fortement déplaisant, voire inquiétant, ce sont justement ces financements lourds venant de l'étranger.
Le foot français passe petit à petit entre les mains d’investisseurs étrangers qui "feraient"... ou qui font déjà... des clubs français (voire de l’Europe) juste une simple variable d’ajustement dans leur bilan comptable....
... et le sport ils s'en tapent ! 🤑
A ce sujet, j'ai vu que les joueuses du PFC portaient des maillots siglés "Bahrain" ! le sultanat je suppose !
Lequel sera le prochain ?
... exact dédé, depuis déjà 3 saisons chez les garçons il me semble !... ce sera quel club le suivant ? ... l'OM ?
Notre JMA vient d'identifier le mal des bleues " le mental " , il va rattacher T.Sammut préparateur mental au nouveau sélectionneur qui soit disant a le CV d'avoir été celui de L. Marchand qui ce dernier ne l'a pas conservé ....mais bien avant que Bowman le prenne en charge au US. Je ne savais pas que le fait de disputer les JO enlevait des ressources mentales , je croyais vu les résultats que ça les quadruplaient.....peut être que chez les footballeurs le mental est l'inverse d'autres disciplines 🙃🙃 ; pourtant non ? les Brésiliennes nous ont démontré le contraire . Encore un poste à pourvoir entre amis .