Dans les colonnes du Progrès, Jean-Michel Aulas a fait un rapide bilan de la saison de l'Olympique Lyonnais. Pour lui, Lyon avait cette saison les moyens de jouer et de gagner le titre de Champion en Ligue 1. Il espère en tout cas rompre la série des saisons blanches avec un trophée en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France.
Jean-Michel Aulas rappelait hier qu'il préférait voir l'OL perdre les deux finales de coupes mais terminer sur le podium de Ligue 1. Son discours n'a pas changé, pour lui la priorité reste le Championnat. Une victoire face à l'OM ou Quevilly au Stade de France n'effacera pas les dix défaites en Ligue 1 et l'élimination à Nicosie en huitième de finale de la Ligue des Champions. "Est-ce qu'une coupe sauverait la saison ? Non" affirme le président lyonnais qui trouve tout de même des excuses à l'irrégularité de son club cette saison. "Ces finales sont une récompense assez naturelle d'une saison plutôt bonne quand on regarde l'ensemble des performances. La défaite à Chypre s'est jouée à tellement peu de chose, comme le fait d'avoir tiré les penaltys dans cette poudrière. Alexandre (Lacazette) qui a été le premier à rater était tétanisé, on l'a bien vu" rappelle JMA qui regrette aussi le nombre de blessures qui ont freiné l'OL en Championnat. "À mon avis le tournant du Championnat s'est joué à Montpellier (20e journée, 14 javier) quand on s"est présenté avec 15 ou 16 absents, se souvient-il. Je n'avais jamais vu ça. Il y avait même des joueurs que je découvrais. On avait les moyens de gagner le titre cette année, au vu de la qualité de l'effectif, de l'encadrement. Du fait de la jeunesse, de l'inexpérience des coaches de Ligue 1, je trouve qu'on a tiré le meilleur parti du potentiel de l'équipe."
"Claude Puel a trahi l'OL"
Jean-Michel Aulas souligne tout de même qu'une victoire en coupe ferait un bien fou à l'OL en manque de trophée depuis 2008. "C'est une adrénaline indispensable, indique-t-il. C'est pour cela que j'en veux à Claude Puel, parce qu'en ne gagnant rien il a jeté le doute sur la capacité de l'OL à être performant, et de ne plus prolonger la suite logique de ce que l'on avait fait jusque-là. Il a trahi l'OL et m'a désespéré. L'an dernier, je voulais sauver la saison avec la 3e place et je pensais avant tout à l'institution qui était en danger. Nous avions d'excellentes raisons de rompre plus tôt dans la saison avec Puel mais nous n'aurions peut-être pas atteint l'objectif." Aulas reconnait toutefois son erreur d'avoir voulu s'appuyer sur le modèle anglais basé sur un manager général. "Depuis, le modèle espagnol avec un président fort, un entraîneur, s'est imposé et un jeu dont on peut s'inspirer" évoque-t-il.
Pour permettre à l'OL de renouer avec la gagne, Aulas espère donc une victoire en Coupe de la Ligue samedi soir au Stade de France contre l'Olympique de Marseille. Malgré la mauvaise série des phocéens (11 défaites et un nul en 12 matches), il n'estime pas pour autant que Lyon aura la faveur des sondages samedi. "L'OL n'est pas favori, c'est une finale de coupe et l'OM aime les coupes, précise-t-il. Il est détenteur de la Coupe de la Ligue depuis deux saisons, cela prouve sa capacité à se transcender. Mais sur une finale, on est a égalité. C'est une finale Olympique avec les deux plus beaux palmarès de ces vingt dernières années, une finale rêvée pour le président de la Ligue."
Les commentaires sont fermés