Ce mercredi, les obsèques de Gérard Collomb se sont tenues à la Cathédrale Saint-Jean. Présent, Jean-Michel Aulas se souvient d’un homme politique "pragmatique" qui a su intervenir pour faciliter la construction du Parc OL, mais aussi apaiser les tensions avec Olivier Ginon, actionnaire majoritaire du LOU.
C’est une matinée d’émotion qui s’est tenue ce mercredi en la cathédrale Saint-Jean. Quatre jours après l’annonce du décès de Gérard Collomb, ses obsèques ont eu lieu dans le Vieux Lyon en présence de nombreuses personnalités comme le Président de la République, Emmanuel Macron, la Première Ministre, Elisabeth Borne ou encore l’ancien président François Hollande. À ces personnalités politiques se sont mêlées des personnalités lyonnaises comme Jean-Michel Aulas. L’ancien président de l’OL et l’ancien maire de Lyon avaient noué une forte relation au fil des années et des succès lyonnais.
Aulas veut renommer la gare Lyon-Part Dieu
C’est donc tout naturellement que Jean-Michel Aulas a répondu présent en la Cathédrale Saint-Jean pour rendre un dernier hommage à celui qui est devenu son ami. Présent devant le porche de la cathédrale, l’ancien président est revenu sur le personnage qu’était Gérard Collomb et sur son apport dans la réalisation du Parc OL à Décines malgré les différentes contestations et recours utilisés pour empêcher cette construction, mais aussi pour apaiser les relations avec Olivier Sinon, actionnaire majoritaire du LOU.
"Je l’ai déjà dit, mais Gérard (Collomb) était quelqu’un qui voulait vraiment que les choses se passent bien et trouver des solutions. C’était un homme politique pragmatique et ils ne le sont pas toujours, a-t-il déclaré à BFM Lyon en marge des obsèques. Quand il y a eu un certain nombre de difficultés à Lyon avec Olivier Ginon et qu’on ne trouvait pas de solutions autour des stades, il nous a emmenés diner ensemble. Ça a duré très, très longtemps parce qu’il fallait que le calumet de la paix termine la soirée, ce qui a été réalisé. Il savait s’occuper de la municipalité, mais aussi de tout ce qui touche et qui permet de développer la ville de Lyon."
Estimant que Gérard Collomb est "l’histoire de Lyon", Jean-Michel Aulas a suggéré qu’on renomme la gare Part-Dieu en hommage à l’ancien maire.
La gare Gérard Collomb ??
pourquoi pas plutôt une tribune dans le stade
j'aimais bien ce côté là à Gerland
plutôt que les blocs on pourrait avoir quelques repères
je propose la tribune ouest supérieure :Gérard Colomb
inférieur: Jean Michel aulas
tribune est inférieure :Paul Bocuse
supérieure est : Bertrand Traoré
( pour les centres du dernier cité qui ont terminé dans ladite tribune 😂)
Pas mal ^^ A ceci près qu'avec son profil pied inversé, il centrait très peu ! Il était plutôt dans le registre "repiquage", alors peut-être qu'il pourrait au moins donner son nom au local des jardiniers 😛
Perso je trouve ça plus drôle de renommer le port Edouard Herriot, en Port Gerard Collomb...
Tu crois qu'il a mené des gens en bateau ? La gare, ça colle mieux car c'était un boute en train ....
Mais qui voit-on sur la photo, en arrière-plan ? L'homme à la parka rouge mais aussi Michel Mercier, maire de Thizy, auteur du regroupement Thizy les Bourgs, Président du Conseil Départemental ( ex Général ) et garde des sceaux. Accessoirement, de la famille du poète Louis Mercier. Un type vraiment sympa, aimant rigoler !
Attendons que JMA passe l'arme a gauche avant de creuser ... l'idée.
@ Xuo (j'ai du raté le "répondre") : Mercier, je ne sais pas s'il fait vraiment partie de la famille du poète, ou si tu ironises sur le terme "poète", mais une chose est sûre : il a l'esprit de famille très (trop) poussé...
De la famille du poète, je l'ai lu quelque part. Tu sais, je n'ironise pas tout le temps.
Pour l'esprit de famille, je vois à quoi tu fais allusion: le stage rémunéré de sa fille, assimilé à un privilège. Il est certain qu'elle a eu plus facilement accès à ce stage que si j'avais été son père. De toute façon, c'était un élément de son cursus, ici ou ailleurs. Rien à voir avec les emplois fictifs de tel, tel ou tel ou re-tel....... D'ailleurs, il n'a fait aucune difficulté pour rendre l'argent en question. Il faut ajouter que c'était à l'époque où on l'avait beaucoup cherché. Le musée de Confluences ayant vu son budget exploser, il avait été montré du doigt. Le vice président du Conseil Départemental Jean Jacques Pignard, référent pour la partie artistique, ( ex maire de Villefranche ) avait été également égratigné. Tous deux ne sont pas des pompes à fric, je peux l'assurer.
Pardon ? Tu ne plaisantes pas ?... Ce charmant garçon a quand même pris 3 ans de prison il y a bientôt un an : il ne s'agissait pas de stage pour sa fille mais d'emplois fictifs pour sa fille ET sa femme...
https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/l-ancien-ministre-de-la-justice-michel-mercier-condamne-a-trois-ans-de-prison-avec-sursis-pour-avoir-octroye-des-emplois-fictifs-a-sa-famille-au-senat_5624372.html
....Sil y a un an, alors, je n'y suis pour rien !
Moi non plus je n'y suis pour rien.
Mais avec ce genre ce bonshommes je n'ai aucune empathie ou reconnaissance, même s'ils sont sympathiques et aiment rigoler.
Dire qu'il était prof de droit fiscal à Lyon III ! 😂
Il a mis non seulement les mains mais les bras dans le pot de confiture....n'en déplaise à "Xuo, je peux l'assurer" ...
https://www.lyoncapitale.fr/politique/michel-mercier-lex-president-du-rhone-devra-payer-234-000-euros-au-senat
mon papa a connu gérard collomb à vaise , le quartier de son enfance .
fils d'ouvrier metallurgiste , il a facilité l'implantation de la cegid à lyon , aulas pourrait le remercier pour ça !
Allons-y pour dézinguer. Après Michel Mercier, au tour de Gérard Collomb.
C'est vrai qu'il a débarqué à Vaise. Il a été présenté par une figure locale du PS, à la population du 5è et du 9è : tractage, visite des quartiers des Deux Amants, et alentours. Une fois sa notoriété acquise .....plus personne.