Avant la trêve des confiseurs, Jean-Michel Aulas a longuement reçu Lyon Capitale. L’occasion pour le président lyonnais d’afficher une confiance absolue : il croit en ses joueurs et s’inscrit dans la durée avec Rémi Garde. Extraits.
À mi-parcours*, l’attitude de l’équipe sur et en dehors des terrains correspond-elle à vos attentes ?
Jean-Michel Aulas : C’est trop tôt pour le dire. Le lendemain du match contre Bastia [victoire 3-1, le 8 décembre, NdlR], on se dit que l’attitude est plutôt positive. À d’autres moments, à Évian [défaite 2-1, le 31 août], à Montpellier [défaite 5-1, le 6 novembre], il y a de tels manquements que ça serait déraisonnable de ne pas s’interroger. Mais, globalement, je soutiens l’équipe. (…)
Vous restez positif face parfois à un environnement négatif. Comment réussir à convaincre que l’OL peut s’en sortir ?
Par les faits. (…) Il y a des clignotants orange, mais il y a aussi des clignotants verts. On peut basculer dans le bon et dans le moins bon. (…) Lorsque le résultat n’est pas là, il faut savoir l’analyser. Lorsqu’on a perdu contre la Real Sociedad [0-2 le 20 août et 2-0 le 28 août] et le PSG [4-0 le 1er décembre] j’ai immédiatement dit qu’ils étaient plus forts que nous. (…) Il faut expliquer, sans s’énerver, que dans le football il peut y avoir quelques circonstances.
De plus, j’ai la foi en mes joueurs. Je crois qu’on est capable de se redresser et de se révolter. Ils l’ont prouvé à Saint-Étienne et à Bastia. (…)
Lorsqu’on est président de l’OL, imagine-t-on un jour redevenir le numéro un ?
Oui, bien sûr. C’est une obsession de redevenir le numéro un en France. Et même au-delà. (…) Si l’OL fait partie des clubs qui investissent le plus, dans son académie [centre de formation], son équipe féminine et a construit un stade, c’est pour redevenir le leader en France et être dans les premiers en Europe. On a les ingrédients pour y arriver. Maintenant, il faut être un peu patient. (…) Je pense être assez costaud pour protéger l’institution et le club d’aléas qui sont beaucoup plus importants que ce que l’on connaît aujourd’hui. On a des débuts de réponse qui laissent à penser qu’on est dans le vrai sur le plan de la stratégie sur le moyen terme. On sait qu’à la sortie de la construction du Grand Stade on aura un outil qui permettra de rivaliser avec les meilleurs.
Un mot sur Rémi Garde. Selon vous, c’est l’entraîneur idoine compte tenu de la stratégie et de la philosophie voulues par le club ?
Oui, parce qu’il a l’ADN du club. (…)
Avez-vous changé ces dernières années votre façon d’être, de diriger votre club ?
Je suis moins provocateur ! À un moment donné, comme je n’existais pas, la seule manière de pouvoir attirer l’attention et de laisser un instant de répit et d’analyse positive aux gens, c’était de marquer, de provoquer. J’ai donc poli les choses, j’ai fait en sorte d’avoir une attitude plus pondérée sur tous les sujets. Je me suis calmé.
* Cet entretien a eu lieu le 10 décembre 2013.
---
Mercato d’hiver, retour de Govou, Grand Stade, futsal… Jean-Michel Aulas répond sur tous ces sujets dans l’intégralité de cet entretien, à lire dans Lyon Capitale-le mensuel n°729, en vente en kiosques jusqu’au 30 janvier, et dans notre boutique en ligne.
Il a la foi en ses joueurs, mais est-ce réciproque ? C'est surtout ça qui compte, est-ce que les joueurs sont prêts à se défoncer pour Aulas et donc pour notre maillot ?
Dommage que son ego lui fasse prendre le problème à l'envers, mais ce n'est pas la foi d'Aulas qui nous fera gagner des matchs.
bonjour;
amusant , du aulas 100 pour cent; ma fo a force de nous prendre pour ds imbéciles il fera vendre un peu de papier ;
il fat simplement regarder les choses de plus pres pour se rendre compte que monsieur aulas parle pour ne rien dire ,
cela fait oublier les erreurs que ce brave president avec humuroublies de citer ;
des transferts bidons et un ego surmenditionne ;
certes son bia perso est tres bon au vu des annees glorieuses ,mais au fond de lui il a perdu la main et cela il a beaucoupde mal a le digerer ;
un jour peut etre que l ol redeviendra unclub phare mais vu l etat des caisses il parait loince teps a ,a moins que mister aulas cautionne comme paris un mcene qui lui disputra le puvoir;
quand a l aenir avec emi arde l an du clu comme il dit ,laissons la saison se terminer e la nous regarderons i mr garde prolonge et accepe que des joueur soit brades pouresperer avoir une equipe competitive ;
en resume bravo a lyon capitale de nous avoir permis de savoir que notre president a toujours des belles idees pour son club ;pourra t il un jour refaire un si beau parcours la est la question ;l avenir nous le dira ;
bonne journee;gerardos
Bonjour à tous,
Oui OLVictory à raison. L'OL devras rester concentrer et ne pas se laisser disperser.
Re à tous,
Megan Rapinoe à résilier son contrat avec L'OL Féminin pour raison personnel. C'est vraiment dommage. Car elle jouait bien et marquais bien.
Il est quand même unique ce président . Quel communiquant . Il a l'art de faire prendre des vessies pour des lanternes , mais c'est de bonne guerre , il sait habilement se servir des médias , de toute sortes . Il est dans son époque .
Il défend ses joueurs, son coach, ses choix, sa stratégie.
Bref, ses ambitions qui sont aussi les nôtres.
Il tient la barre et fait prepresque preuve d'autocritique.
Même si c'est un discours toujours très lisse, il fait le boulot.
C'est tout ce que je lui demande.
Merci à Rapinoe pour tous ce qu'elle auras fais à L'OL et pour tous les beaux but qu'elle auras Marquer. Bonne continuation à elle. Aller bonne soirée et bonne nuit à tous. ALLER L'OL
mais non Tugudum, Aulas n est la que pour le fric, c'est un commercant! il ne sert qu a couler l'OL et repartir avec le pactole...!! il ne pense qu'a l'argent peu importe ce que devient l OL!
Tu devrais le savoir depuis le temps qu on est ici, a lire ce genre de choses 😉
En parlant de commercant, y en a un qui ne manque pas du tout ! (que l'on verra reapparaitre quand l OL ira moins bien)
Si JMA était là que pour l'argent je ne crois pas qu'il aurait fait des investissement s pour l'OL quand il a repris le club très malade alors qu'on était en 2 eme division
Pourquoi toujours critiquer quand on à un président qui est un des recordmans en durée et en efficacité !!!
C'est combien déjà les investissements d'Aulas dans le club ?
Impossible de connaitre mais en 2eme division et les premiers temps de la 1ere heureusement qu'il était là !!
Il a mis ses formidables talents de gestionnaire et d'entrepreneur au service de l'OL. En revanche pour l'argent je pense que pendant les 20 premières années il a plus encaissé qu'investi, mais je peux me tromper. Depuis 2010 il a été obligé de remettre au pot pour combler les déficits, ça c'est certain, jusqu'à juillet où il a été jusqu'au bout de ses possibilités financières et laissé Seydoux passer devant en achat d'obligations.
Comment pouvait il encaisser au début alors que le club était au plus mal ? Le club n'avait pas un rond et vendait aussi pour alimenter ses caisses ,si Lacombe est allé chaz les pas mures c'était bien pour récolter de l'argent pour le club et ça n'a pas été le seul départ pour ça à une certaine époque
Je ne crois pas avoir écrit cela, 20 ans ce ne sont pas les débuts.