Jean-Michel Aulas a comparé l'OL et le PSG avant le choc opposant les deux clubs dimanche soir au Parc des Princes.
"C'est la rencontre de deux conceptions totalement différentes, a décrypté le président lyonnais sur OLTV. L'académie de l'OL est la deuxième d'Europe. A Paris, le choix a été fait de faire venir de l'extérieur un certain nombre de très grands joueurs. La logique veut que Paris gagne dimanche. Maintenant, j'espère de tout mon coeur qu'on réussisse un gros coup et de démontrer que le projet qu'on met en place peut aboutir ponctuellement à un certain nombre d'exploits".
Bonjour,
En parlant de conceptions différentes, en ce moment il y a un véritable scandale, c'est le Réal de Madrid et sa dette.
Aujourd'hui on annonce un montant de 602 M€!!! à fin Juin 2014. Lorsque l'on sait que cette année le Réal a gagné sa dixième LDC, donc ils ont empoché le maximum du fric possible attribué au vainqueur (somme pour le vainqueur et droits TV), l'on peut se demander comment peuvent-ils faire pour gagner davantage!
Que fait l'UEFA?
L'on montre du doigt le PSG, City mais le Réal lui il a tous les droits en Europe?
Ce qui est dingue c'est que cela dur.
Pour les plus anciens, l'on a appris que lorsque le Réal a gagné ses 6 premiers trophées Européen, et bien le gouvernement franquiste (donc l'état espagnol... et fasciste...) avait aidé...
Ensuite fin des années 80 vous avez eu le roi qui a gracier la dette de tous les clubs, donc du Réal, sinon le championnat espagnol était en banqueroute. La condition était : attention si dette vous allez en L2. Cela bien sûr n'a jamais été appliqué.
Ensuite vous avez eu la fameuse histoire des terrains au nord de Madrid (Las Tablos) qui ont été achetés à un prix ahurissant au Réal, par la municipalité, histoire de financer la dette du club...
Et encore dans les années 2000 un coup de pousse du roi (si l'on en croit les médias espagnols (et non que catalans...)).
Bref ce club peut se gargariser d'avoir 10 coupes d'Europe C1 mais logiquement il ne devrait pas avoir le droit de participer.
Lorsque Jean Michel dit "A Paris, le choix a été fait de faire venir de l’extérieur un certain nombre de très grands joueurs", l'on peut se poser des questions.
Est-ce que Jean Michel a choisi sa première conception par conviction ou par dépit?
Avait-il le choix? A-t-il cherché une autre alternative?
Pourquoi dans ce cas a-t-il souhaité aller en bourse, c'est bien pour avoir de l'argent en attirant des investisseurs?
Pourquoi une fameuse année il a tout de même dépensé 70 M€?
Aurait-il refusé si un "gentil donateur" s'était présenté à Lyon? et si en plus acceptait de lui laisser la place de président?
Est-ce que lui a toujours souhaité cette voie ou alors il n'a pas eu les partenaires pour lancer cette fameuse seconde conception.
A mon avis pour réussir, l'idéal serait un mixte des deux.
Un centre de formation afin d'avoir une culture lyonnaise, des joueurs qui aiment le club (et non des mercenaires), donc des supporters qui se sentent davantage proches du club MAIS également une pointe de très grands joueurs afin de compenser les faiblesses, d'avoir des gagneurs, des joueurs qui connaissent la pression des autres grands championnats... et qui fassent rêver les supporters.
Allez Lyon devant Paris.
Un bon début de match pour faire douter ces parisiens et le match peut devenir intéressant.
A contrario, si Paris marque rapidement, cela peut devenir bien plus compliqué pour Lyon.
J'aimerais qu'on me donne de bonnes raisons réconfortantes pour me féliciter du système QSG qui devrait tant apporter à la L1.
Le FPF, comme la DNCG en L1, examine les comptes de la saison précédente. Si le déficit du Real Madrid se confirme on attend que l'UEFA prenne les mêmes sanctions en fin de saison que celles prises contre City, le Barça ou le PSG. Si ça se produit ça sera la première institution à mettre au pas le Real et son fantasque président, j'espère que vous apprécierez la performance.
La démarche d'Aulas a été d'aller chercher de l'argent en bourse pour construire son propre stade. Cette intention est dans les documents de l'intro en bourse, datés de 2006. Une démarche de visionnaire pour le Dr Jekyll, à une date où personne ne parlait de ça en france.
Après côté Hyde, il y a la folie des dépenses, l'enflammage sur les recrutements bidons, l'avalache d'erreurs qui ont fait fondre la cagnotte du club. Une partie de la somme de la bourse est bloquée pour le stade, j'ai envie de dire heureusement.
@Olvictory : le Réal n'a pas de déficit, c'est là qu'est le problème. Le chiffre d'affaire est en hausse de 10 % et les bénéfices nets (toutes charges déduites) sont également en hausse. A partir du moment ou le club fait des bénéfices le FFP ne peut rien faire... d'autant que ces bénéfices ont permis une réduction de la dette nette du club de 21 % cette saison.
Il ne faut pas tout confondre (je ne parle pas pour toi)