Après son offensive contre la puissance financière du Paris SG, Jean-Michel Aulas en a remis une couche ce mercredi. Le président lyonnais va jusqu’à demander des places supplémentaires en Ligue des Champions pour les équipes qui respectent le fair-play financier. "J'ai toujours soutenu les dispositions visant à permettre à ces deux clubs français de tirer le football français vers le haut. Mais il me semble qu'il devrait y avoir en contre-partie une négociation avec l'UEFA."
À l'homme fort de l'OL d'ajouter : "Si on accepte une certaine forme de concurrence déloyale, il faut la compenser en permettant aux bons clubs du championnat de France, qui respectent le financial fair-play, de représenter la France au plus haut niveau. C'est une question d'équité, d'éthique et de loyauté."
Une telle mesure est-elle envisageable ? Donnez-nous votre avis en commentaires !
« Si on accepte une certaine forme de concurrence déloyale"
Enfin ,on parle de concurrence déloyale !!
Mais oui, notre championnat est truqué par ce PSG et Monaco !
Tout comme en Angleterre d'ailleurs !
Moi, le classement, je le regarde à partir de la 3ème place !
Aulas a raison, certains achètent leurs places en league des champions alors pourquoi ne pas donner aussi des places qualificatives à ceux qui respectent le football et le travail ...
A méditer mr Platini
Un risque existe, en effet, de voir les gros clubs constituer une sorte de championnat d'Europe et de considérer les autres comme sparring partners ou de séances d'entraînement. Sans doute la mort du foot-sport mais la naissance du foot-spectacle. Hollyday on Ice en quelque sorte. Alors, très peu pour moi comme supporter.
Ce qu'il dit est vrai, sans les Qataris Paris ne serait jamais 1er, et nous serions en bien meilleure posture financièrement et sportivement !
Mais bon, ce serait une très bonne idée de faire ça, mais ça ne se réalisera pas je pense ... Malheureusement.
Ce qu'il dit est totalement faux, car depuis plus de 5 ans et notamment sous l'ère Puel, on avait déjà du mal à être en C1, et on n'arrivait plus à gagner un titre.
Dire que ce sont les quataris qui sont à l'origine de notre déchéance, c'est vraiment de la mauvaise foi.
Aulas est bien représentatif du foot français, incapable de se remettre en cause: il faut bien se trouver un bouc émissaire pour se dédouaner de ses propres erreurs: un jours c'est les arbitres, le calendrier chargé, la taxe hollande,puis les Quataris. Pff!mais avant tout ça qu'avait-vous fait messieurs je sais tout de la ligue1.
D'ailleurs, cette saison, on était encore qualifié en C1, mais pour quel résultat? n'importe quoi. La réalité c'est que les clubs de ligue 1 ne savent plus jouer au foot, et ça se voit chaque week-end.
Et puis pour ceux qui parlent du foot avec de valeurs bo-bo sportif et financière, il serait peut être temps de se réveiller,pour constater que la seule chose qui a une valeur dans le foot c'est l'argent: c'est le nerf de la guerre , le reste n'est qu'accessoire.
Mercator :
soit tu es de mauvaise foi, soit tu es supporter du QSG !
Sous l’ère PUEL, l'OL à toujours été en champions league, facilement ou pas, c'est pas le problème ...
Le qatar bati le QSG sur la base du pognon uniquement, en achetant les meilleurs joueurs pour gagner des titres (déloyal)
Aulas a fait exactement l'inverse, il a eu des succès, des titres qui a fait gagner de l'argent au club...
Maintenant, il est impossible d'accéder aux 2 premières place, comme en Espagne ...
Je suis fier de voir comment a été construit notre club depuis 1950 pas toi visiblement !
Mercator, sinon à part ça, qu'Est-ce qui t'intéresse ?
tu as regardé les JO et les médailles d'or de Martin Fourcade ?
et la dérouillée des rugbymen français au Pays de Galles ?
tu vois, en sport, il y a une foule de choses intéressantes en dehors de l'Olympique Lyonnais, si JMA et son club te cassent vraiment les pieds (trop polie pour être honnête 😉 )
finalement je préfère les accessoires .. plutôt que le fric venu d'on ne sait où avec des dirigeants qui s'assoient sur les règlements
alors je préfère JMA bobo sportif, qui a construit un club et qui ne l'a pas acheté !!
@ HUCK
Bravo pour tes paroles ,suis tout a fait avec toi ,je n'aurais pas pu dire pareil car trop impulsif et moins diplomate que toi !!!
non scorpion, je ne suis pas spécialement diplomate mais des commentaires comme ça me font bouillir et pourtant je ne devrais pas répondre parce que ce personnage ne vient jamais les soirs de matchs gagnés ou perdus pour partager colère ou plaisir, il vient juste poser sa bouse et il s'en va !!
sinon, sur 20 minutes, il y a un article très intéressant intitulé :
"Ligue 1: Le PSG et l'ASM «mettent en grand danger» le football français selon le président de la Bundesliga"
à lire !!
ok merci pour info 20mns
Ah bon! parce que quand Lacombe parle de casserole ce sont sans doute les valeurs dont vous parlez. Et quand Aulas met Gomis au placard, c'est vrai ce sont les valeurs depuis 1950.
C'est quand même bizarre que ceux qui parlent de foot avec des valeurs, sont incapables de qualifier ces valeurs: à par dire l'argent du PSG vient du Qatar, et notre argent vient de la poche de JMA; alors qu'on sait très bien qu'il y a plein d'argent public dedans. Et l'environnement a tellement compté dans la construction du Stade des Lumières. Enumérez-moi ces valeurs qu'on en reparle, moi la seule chose que je vois, c'est toujours le financier, le biff, bienvenu sur terre!
D'ailleurs, c'est quand même révelateur que pour parler de valeurs dans le foot, on soit obligé de parler des jeux olympiques de Sotchi, tellement ils ont du mal à en trouver dans le foot. D'ailleurs Huck,je te rappelle que tes jeux olympiques ont coûté des milliards dans un pays les valeurs des droits de l'homme, alors qu'il y a des gens qui crèvent la dalle.
Que ça plaise ou pas, je suis supporter de l'ol, mais je ne serais jamais un fanatique du culte de la personnalité. Et encore moins, un impulsif refoulé et un tyran contenu comme scorpion ("je n’aurais pas pu dire pareil car trop impulsif et moins diplomate que toi"). Allez l'ol!!
T'inquiètes pas que le jour où ils en auront l'occasion (peut-être Aulas attend-il simplement de prendre sa retraite), Aulas et Seydoux revendront leurs parts pour du "fric venu d’on ne sait où". Que veux-tu Aulas est un homme d'affaires et c'est d'ailleurs pour ça qu'on a un club ayant eu autant de réussite.
Aulas va chercher l'argent là où il se trouve: en gagnant des titres, et sans doute en faisant copain-copain avec les Qataris...
Le fric, c'est chic ( suite du post malencontreusement envoyé à une mauvaise adresse ).
Avec le fric sans compter, on achète un club et on le revend quand on veut, comme on veut. Eventuellement on le ramène en déchèterie.
On ne forme pas de jeunes.
On est accueilli, en France notamment s'agissant des Qataris, sans avoir à s'acquitter de l'impôt sur les sociétés. C'est l'aspect " égalité " de notre devise républicaine.
En matière de justice sportive ( cf commission de discipline ), on profite de l'adage " Suivant que vous serez misérable ou puissant....).
il est évident que l'argent aide a construire une belle équipe, mais il faut aussi le reste
bien sur le fossé c'est creusé entre nos deux nouveaux clubs aux finances supérieures, mais il fut un temps ou aulas faisait et disait le contraire d'aujourd'hui, avec son fameux G14, bien sur personnes ne pouvait savoir que 2 gros investisseurs allaient arrivées en L1, normalement il devrait nous apporter des points uefa suffisant pour que nous passions devant le ortugal et retrouver notre 3ème place qualificative directe, mais l'uefa ne changera pas le réglement, d'ailleurs ceux qui ne respecteront pas le fair play financier seront privés de L1, comme malaga par exemple, car en espagne ça avance aussi avec leur nouvelle DNCG.
bref on est dans le dur c'est évident, le championnat parait faussé, je peux l'entendre, pas de souci, mais sté, lille et l'om ne sont pas plus riche que nous , pourtant ils sont dev
Les casseroles dont parlent Lacombe sont des valeurs qui lui sont propres .
Mercator ,on sait parfaitement ce qu'ont coûté les JO ,qui les a voulu etc..... mais on ne peut tout mélanger ,les athlètes présents ont fait leur job ,leur passion ,ces sportifs s'entrainent et sacrifient bcp de choses pour pratiquer leur discipline ,les JO sont objectif fort pour eiux ,ils méritent de les faire ,ils sont combatifs ,qd tu vois les filles ,toutes nations confondues d'une discipline dont le nom m'échappe ,faire un coeur en mémoire d'une des leurs décédée,je me dis que certains ont encore des valeurs .
Et puis ,les Jo ont aussi permis vu les nombreux reportages fait autour de faire connaitre un certains nombres de problémes , dans ce pays où effectivement les droits des citoyens sont régulièrement bafoués .
Les valeurs du foot pro sont celle d'un club qui a une gestion financière à faire mais aussi qui doit assurer la pérennité de l'institution OL " ,comme partout ,il y a des ratés !
JMA a raison ,le trop grand écart entre les clubs aura des effets négatifs à long terme ou on finira avec un mini championnat des clubs de milliardaires ... On voit le Tt de faveur dont bénéficie le QSG .... à plusieurs niveaux On nous bassine avec l'Angleterre et ces clubs appartenant à des milliardaires pour qqs uns ,avec les espagnols qui si on leur demandaient la m^rigueur qu'en France seraient en liquidation ,alors oui ,on peut dire qu'en France ,il y a qd m^certaines valeurs ds le foot ,la gestion humaine est différente et les joueurs le savent,ils sont "des actifs" ,on prend ,on jette ,on flatte ;on encense ...Gomis ou Briand par ex , les supporters font pareils à des niveaux différents ....
Hou ,être supporter c'est bien ..; le culte de la personnalité ...hum ,non ! Mais JMA en dirigeant avisé ne va battre sa coulpe publiquement ... il a reconnu certaines erreurs ,mais il se doit de rester le + positif possible ,ça me semble logique .
Et sous l'ére Puel ,le jeu pouvait ne pas plaire mais l'OL a qd m^été en demie finale de LDC !!
et dire que finalement hormis l'OL .. le football ne m'intéresse pas plus que ça, trop de tout dans ce sport !
si on devait épurer tous les sports au bout du compte on ne regarderait rien, sauf sa petite équipe de son club de village
@ coco
tu as entendu Rémi Garde, notre ami Yoann a toujours les côtes qui le chatouillent, les adducteurs sont bien en place .. mais il a mal quand il rigole !! plus sérieusement, peut-être que sans le tampon pris lors du match contre Nantes, YG serait sur le terrain !!
devant nous.
chaque erreurs de recrutement nous a coûtés cher, 5 ans de déficit que l'on ne peut imputer a paris et encore moins a monaco, a nous de redresser la barre et a se remettre en question, construisons une âme dans ce club, c'est le plus dur, si on vend chaque saison pour éponger la dette, alors on ne créera pas de groupe humain solide et solidaire, comme a la belle époque.
c'est sur que yoyo, bien que sur homme (lol) il est comme tout le monde, trop c'est trop, merci rémi de nous l'avoir blessé pour plus longtemps qu'au départ après le match d'évian
bon visiblement ça bug sur le site, je suis trop injurieux me dise t'il?
bon je vais pas tout réécrire, je laisse faire la machine modératrice et visiblement en grêve
XUO tu parles de formation et j'en entends plein d'autres qui parle de la formation comme étant la panacée, en partant du postulat que si nous avons un bon centre de formation nous pourrons réussir ou du moins faire rentrer beaucoup d'argent par la vente de ces joueurs. Mais c'est faux. Si l'on regarde les 7 plus gros transferts de l'OL on constate que nos plus grosses ventes sont majoritairement de joueurs qui n'ont pas été formé à l'OL:
Michael Essien (38M€), Karim Benzema (35M€), Mahamadou Diarra (26M€), Florent Malouda (19M€), Steve Marlet (17,6M€), Eric Abidal (15M€) et Tiago (15M€). Sur ces 7 joueurs, un seul a été formé à l'OL.
Si on regarde l'effectif qui a gagné le premier titre de L1 en 2002, seul trois des champions ont été formé à l'OL (Govou, Bréchet et Laville); c'est un minimum syndical pour un club de l'envergure de l'OL.
Pour moi, louer les mérites du centre de formation, c'est du pipo. Un club se doit d'avoir un centre de formation point barre. Et celui de l'OL pour moi n'a franchement rien d'exceptionnel.
Huck ,oui ,je pense que sans ce choc il serait sur le terrain ,les côtes devaient être encore "fragile " vu en "direct " j'ai eu peur pour ses côtes justement !
Enfin si les adducteurs sont "corrects " ,c'est déjà bien ! 🙂
Le football est déloyal. point.
On connait les règles, à nous de faire avec, et la solution de la formation et construction de son stade sur fonds propres me semble intéressante.
Je pense que lorsqu'on va à Evian ou Valencienne, ils doivent eux aussi penser que le football est déloyale parce qu'on a 10 fois leur budget.
je dis pas que la formation est inintéressante, mais à Lyon on n'arrête pas de vanter l'excellence de notre centre de formation. Quelqu'un peut-il me dire ce qu'il a de si exceptionnel ?
@ coco49
Je n'ai pas de problème avec la qualité de dirigeant de JMA, à moins que le fait de ne partager une de ses idées puisse être interpréter comme tel. En bref, je n'ai juste pas partagé l'idée d'Aulas, selon laquelle ce serait à cause de QSG et ASM, qu'on est dans cette situation alors que les problèmes de l'ol (du foot français), et le gouffre financier entre les clubs datent de plusieurs décennies.
Oui, tu as raison dans les jeux olympiques, il y a des valeurs historiques et formelles (esprit olympique de Coubertin),ce pourquoi peut être, je n'ai jamais entendu un participant dire que c'est à cause d'un tel qu'il a des difficultés à accéder au podium.
Mais en général, je ne pense pas que l'équilibre financier ou la santé financière soit une valeur sportive.
La formation de jeunes pour assurer l'avenir, tous les clubs grands ou petits le font, est-ce une valeur? si oui, le fait de vendre un joueur qui n'a pas encore fait une saison avec son club formateur,qui n'a pas envie de partir (Martial) reflète quelle valeur? Bof, que c'est tellement banal de former et de vendre finalement, ce n'est que du foot business, n'est ce pas.
"Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il a de si exceptionnel ?"
Lacazette, Umtiti, Grenier, Ferri, lopes ...
C'est nos titulaires et ils rentabiliseront le centre et l'OL à chacun de leur départs.
Mounier, Belfodil, Benzema ou Ben Arfa ça nous a ramener quelques millions quand même.
@Dada : votre message a été publié, non ? Je vois rien dans notre admin.
c'est bon mais c'est n'est pas exceptionnel. Pour rappel ta dream team du centre de formation pointe à la 6ème place du championnat de France, 2 points devant Reims.
C'est bien d'avoir ce centre de formation, je ne dis pas le contraire. Mais arrêtons de dire qu'il est absolument exceptionnel. Restons humbles parce que là franchement, on n'a vraiment pas de quoi se vanter cette saison. Il manquerait plus qu'on prenne la grosse tête alors qu'on est loin du podium.
Un centre de formation forme des joueurs et non pas des équipes préfabriquées.
Entre la formation d'une génération de joueurs et l'obtention de leur valeur optimum, à supposer que ce soit au sein d'une même équipe il faut .....un certain temps.
ordinateur
regarde mieux le classement avant d'affirmer des erreurs on est 4eme !!
Mercator
On est bien d'accord ,les valeurs financières ne sont pas les valeurs sportives ,elles sont obligées de "vivre" en parallèle dans le monde pro .
Former un joueur ,le vendre fait partie du business des clubs , l'important c'est que les concernés soient bien avertis de ce qui les attend ,même s'il y a un décalage entre le dire ,et ensuite le ressentir ! Martial comme bien d'autres n'avaient pas envie de partir ,mais lui a l'opportunité de jouer ds un club "visible" et pas ds un club obscur ! C'est une réalité très dure pour les joueurs ....jeunes ou moins jeunes ,c'est le sport pro !
le centre de formation ce n'est pas une seule équipe
la PRO2 est actuellement 4e
les U19 (groupe espoirs) sont actuellement second à un point de la verdure
les U17 sont actuellement 1er devant la verdure
je ne connais pas le classement des U15 U13 et autres équipes de jeunes ..
L'ol n'arrive plus a faire des bons coups lors des mercatos contrairement aux années 2000.
Ce qui avait fait chuter le club sait les mauvais mercatos ses dernières années.
Maintenant c'est plus compliqués avec la concurrence déloyale du Qatar saint germain et de Monaco, d'ailleurs je me demande si après la coupe du monde au Qatar, les qataris vont encore rester au psg.
Lors des prochains mercatos le qsg et Monaco vondront acheter des stars très chère, à l'ol de faire des bonnes affaires comme cette année avec Bédimo.
Puis pas la peine de se prendre la tête, gagner l'Europa league et le club est directement qualifié pour la ligue des champions.
@Scorpion.
Je parle de la L1 où l'on est 6ème.