Jean-Michel Aulas est le président de l'Olympique Lyonnais depuis 1987. Il est arrivé avec l'ambition de faire de l'OL un club ultra compétitif aussi bien sur le plan national qu'international. Il avait promis à l'époque de sa prise de pouvoir au sein du club de Lyon qu'il se donnait 4 ans pour hisser Lyon en coupe d'Europe. Promesse tenue ou presque. Lyon est devenu le seul club a avoir participé à 7 ligues des champions d'affilées et autant de titre de champions.
JMA est à la base un homme d'affaire. Il a longtemps dirigé la Cegid, entreprise créant des logiciels de gestion, qu'il a élévé au rang de numéro 1 européen sur son secteur. C'est sur les conseils de Bernard Tapie qu'il reprendra les rennes du club en 1987 qu'il gère très vite comme une entreprise. En 1999, l'OL amorçe un virage décisif lorsque Jérôme Seydoux, PDG de Pathé, rentre dans le capital à hauteur de 15 millions d'euros pour 34% des parts. C'est cette manne financière qui permet à Aulas de réaliser son premier (très) gros coup en recrutant Sonny Anderson, première grande star de la nouvelle ère OL. En 2007, il arrive à convaincre ministres et sénateurs de modifier la loi sur les SASP pour faire rentrer en bourse OL groupe, la holding de l'OL l'année suivante . C'est à ce moment là que se développe la marque "OL" avec la création de produits dérivés tels que des salons de coiffure, de beauté, des auto-écoles, des taxis, du beaujolais et même du St-Marcelin !
Sollicité par divers parties politiques de tout bords, il préfère se consacrer à l'OL et à son business. Peut-être après avoir retenu la leçon "Tapie". Il lui reste deux rêves à réaliser avec l'OL avant de songer à passer la main : Construire "OL Land" et remporter la ligue des champions. Figure du football héxagonal, parfois apprécié mais souvent mal-aimé, il est pour certains un peu grande-gueule mais essaie, quoiqu'on en dise, de faire figurer le football français comme un des tout meilleurs. Il est à la tête d'un club avec un budget estimé à 115 millions d'€.
Le 29 avril dernier, 1500 acteurs français du marché ont élu Jean-Michel Aulas personnalité du sport business 1998-2008. Le Président de l'OL a été choisi parmi 15 autres confrères qui comptait parmi eux : Jean-Claude Darmon, Arnaud Lagardère, Jean-Claude Killy, Serge Blanco, Lucien Boyer, Robert Louis Dreyfus, Michel Platini ou encore Max Guazzini. Depuis 1999 Jean-Michel Aulas a entre autre permis l’entrée de Pathé dans le capital du club, l’accès en bourse de l’Olympique Lyonnais ou bien même le projet OL Land. Des éléments qui ont été décisifs dans l’obtention de ce prix Nataf & Fajgenbaum.