Alexandre Lacazette dépité après OL - Lorient.
Alexandre Lacazette dépité après OL – Lorient. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Aucune victoire en 8 matchs, une première dans l’histoire de l'OL

Tout proche de l’emporter contre Lorient, l’OL a finalement partagé les points (3-3). C’est la première fois dans l’histoire que le club lyonnais n’a toujours pas goûté à la victoire après huit journées.

Le scénario était tellement parfait. De premiers choix forts de Fabio Grosso, une réaction d’orgueil après l’ouverture du score, trois buts en une mi-temps. Il y avait longtemps que les supporters de l’OL n’avaient pas vibré autant devant un match de leur équipe et il y avait du bon dimanche au Parc OL. Seulement, la machine s’est enrayée durant le deuxième acte, Lorient a profité des offrandes lyonnaises pour recoller au score et repartir de Décines avec un point. Un nul (3-3) qui avait un peu le goût de victoire pour les Merlus, beaucoup moins pour les Lyonnais qui continuent de faire du surplace. Avec trois points au compteur, l’OL n’arrive pas à se sortir de cette situation qui, aujourd’hui, plombe le moral de tout un club.

"On est là, on joue le maintien"

Face à Lorient, les joueurs de Fabio Grosso ont grillé leur joker dans cette série de quatre matchs qui devait lancer leur saison. Après huit journées, l’OL n’a toujours pas goûté à la victoire alors qu’elle lui tendait les bras de façon insistante dimanche. Un zéro pointé dans la colonne des succès à ce stade de la compétition, c’est tout simplement une première dans l’histoire du club. "Pour le moment, on est là et on joue le maintien. […] On mettra du temps à sortir. Il faut prendre les points." Par paquet de trois, cela aiderait bien plus qu’un simple nul.

16 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - lun 9 Oct 23 à 9 h 33

    C'est là que l'on ressent tout le déclassement sportif des dernières années. Forcément, à faire des mercatos positifs de 30-50M minimum en vendant ses meilleurs joueurs pendant 10 ans, excellent centre de formation ou pas, cela allait finir par arriver ....

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 9 Oct 23 à 11 h 09

      T'es dur, remplacer le 10 du Brésil par le retour de JRA éclopé, l'éclosion de Faivre ou la naissance de Cherki, moi je trouve que c'était une super idée !

      Pas anodin.

  2. Avatar
    Baloune74 - lun 9 Oct 23 à 12 h 10

    En sachant que Montpellier va avoir match perdu Clermont va récupérer 3 points et l'ol retrouvé ça place qu'est dernier voilà voilà.....

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 12 h 13

      @Baloune74 si on tient compte de l'affaire cristalline Clermont ne gagnera pas 3 points. Surtout qu'en terme d'équité sportive pour le maintient, ce serait dégueulasse alors qu'ils perdaient 4-2 à 2min de la fin

      1. Avatar
        Baloune74 - lun 9 Oct 23 à 12 h 31

        Montpellier va avoir match perdu donc Clermont va récupérer les ponts je crois ? A voir..

      2. Toitoi
        SG-1 - lun 9 Oct 23 à 12 h 36

        Ah mais thal, tu oublies que la machiavélique Ligue veut que l'OL disparaisse, alors elle va faire en sorte que les 3 points aillent à Clermont pour qu'au lieu que l'OL repasse d'un point devant ce club après cette journée, il soit distancé de 2...

      3. Avatar
        thal0995 - lun 9 Oct 23 à 12 h 36

        @Baloune74
        Match perdu pour l'un ne veut pas dire match gagné pour l'autre.
        Et si ils sont cohérent avec l'année dernière (la Cristalline, l’agression des marseillais par les niçois, ....) il y aura retrait de points et huis clos pour Montpellier mais statu quo du résultat du match (il ne restait que 2min dans le temps additionnel) voire au pire match à rejouer.
        Mais clairement pas 3 points pour Clermont. Ou alors il y a un gros manque de cohérence et beaucoup d'équipes se seront fait léser l'année dernière.

        Dans tout les cas il va falloir attendre mercredi ou la fin de semaine pour savoir

        @SG-1 bah si c'est le cas, entre cette énorme injustice (et gros manque de cohérence) et avec tout ce qu'on se prend de la part des différentes instances depuis le début de l'année, je vais vraiment y croire à ce complot 😂

  3. Toitoi
    SG-1 - lun 9 Oct 23 à 12 h 44

    Les choses sont pires que ce qu'avance cet article si l'on remonte à la dernière victoire de l'OL en Ligue 1 (37e journée, 3-0 face à Reims à la maison le 27 mai 2023).

    Ainsi, en partant de la 38e journée de Ligue 1 la dernière saison le 3 juin 2023 (défaite 3-1 à Nice), comme l'indique Stats Foot, "l'OL n'a remporté aucun de ses 9 derniers matchs en Ligue 1 (3 nuls, 6 défaites).
    Sa pire série dans l'élite depuis avril-septembre 1992 sous Raymond Domenech (9)".

    Stats Foot relève aussi que :
    - "l'OL n'avait plus encaissé 16 buts après 8 journées de Ligue 1 depuis l'exercice 1974/75",
    - "l'OL n'a remporté aucun de ses 4 premiers matchs d'une saison en Ligue 1 à domicile pour la 1ère fois de son histoire (2 nuls, 2 défaites)",
    - "Fabio Grosso n'a pris qu'un seul point après ses 3 premiers matchs sur le banc avec l'OL en Ligue 1 soit le plus faible total pour un entraîneur avec le club lyonnais à ce stade dans l'élite depuis Aimé Jacquet en 1976 (0)".

    On creuse toujours.

  4. JFOL
    Juni forever OL - lun 9 Oct 23 à 12 h 49

    On continue de battre les pires records du club, bientôt, on va s'attaquer à ceux de la L1 tout clubs confondus ??

  5. Toitoi
    SG-1 - lun 9 Oct 23 à 13 h 22

    Je mets ces diverses info ici :

    - Loïc Rémy a annoncé dimanche sur Prime Video prendre sa retraite à 36 ans,

    - lu sur Lyon Mag, "selon une information de BFM Lyon, et confirmée par nos sources, quatre supporters lyonnais ont été passés à tabac après la rencontre, vers 20h30.
    L’agression, menée par cinq suspects, s’est déroulée dans le quartier Sully non loin du Groupama Stadium.

    Les agresseurs ont utilisé au moins une barre de fer pour frapper les quatre victimes qui ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers et transportées à l’hôpital. Les suspects ont aussi volé les affaires des Gones. Aucune interpellation n’aurait encore été menée dans cette affaire qui a débuté pour une raison encore inconnue. Des investigations de la police sont en cours.

    Il y a moins de deux semaines, ce même quartier Sully de Décines avait été marqué par un déferlement de violence entre une quarantaine d’individus. Des protagonistes étaient armés, là-encore de barre de fer, de mortiers d’artifices ou encore de cocktails molotov. Trois personnes avaient été interpellées après ce qui ressemblait à une bagarre géante entre les locaux et des personnes d’un quartier de Rillieux-la-Pape" (vive les racailles),

    - Fabio a dit après le match "on a fait de très bonnes choses. Il y avait une volonté commune de faire un résultat et après on a un peu lâché. On peut repartir avec plus, mais je veux garder le positif. Les petits détails font la différence.
    Maintenant je ne crois pas beaucoup en la chance. On doit la chercher. Pour le moment on est là et on joue le maintien. Je veux remercier les supporters qui ont mis une ambiance extraordinaire. Pour l’instant, on est là. On mettra du temps à sortir. Il faut faire les points. Je ne regrette pas mon choix [de changement tactique avec la défense à cinq] : le match est fini, il faut regarder de l’avant.
    Pendant la trêve, on va travailler sur tout : le mental, le physique, la technique".

  6. Toitoi
    SG-1 - lun 9 Oct 23 à 15 h 18

    Raymond Domenech a dit à la Chaîne L’Equipe "les faits sont concrets, Lyon est dernier car Clermont va prendre les trois points avec le match arrêté à Montpellier, donc l’OL peut être à 4 points de l’avant dernier.
    Dans le jeu, on voit ce qu’il se passe : il n’y a pas d’ossature, pas d’organisation, pas de consistante, elle se dilue sur le moindre truc. À tout moment, ils peuvent perdre.
    A tous les matchs c’est comme ça, il n’y a pas de solidité défensive. Une équipe sans aucune solidité défensive ne peut pas s’en sortir, c’est la base pour jouer le maintien. Si on n’est pas solide on est mort et c’est exactement leur cas. A chaque ballon en profondeur il y a danger. C’est un drame, ils n’ont pas de joueur solide derrière qui peut sauver l’Olympique Lyonnais".

    Il force "un peu" le trait, le Raymond.

    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 15 h 24

      Donc Domenech sait déjà le résultat de la commission alors qu'elle reçoit le dossier que mercredi ? Tu as son numéro ? J'en ai besoin pour le Loto 😂

      Et puis qu'il arrête de forcer le trait, je n'ai pas souvenir qu'il ait fait grand chose ces dernières années, j'aimerais bien l'y voir tient.

      Et si les décideurs de la commission sont cohérent avec l'année dernière (la Cristalline, l’agression des marseillais par les niçois, ....) il y aura retrait de points et huis clos pour Montpellier mais statu quo du résultat du match (il ne restait que 2min dans le temps additionnel) voire au pire match à rejouer.
      Mais clairement pas 3 points pour Clermont. Ou alors il y a un gros manque de cohérence et beaucoup d'équipes se seront fait léser l'année dernière.

      Sans parler d'un viol flagrant de l'équité sportive pour la course au maintient : il ne restait que 5 min de temps additionnel et Clermont perdait 4-2. Sinon c'est simple, dès que Lyon (ou tout autre équipe) perd à l'extérieur, on se fait passer pour un supporter adverse et avalanche de pétard ...

      Et sur le jet de pétard sur Lopes en 2016 face à Metz, ce n'était qu'un match à rejouer, donc il y a déjà une jurisprudence.
      De façon générale, toutes les jurisprudences, montrent qu'il s'agit soit d'un retrait de points + huis clos + statu quo du résultat soit match à rejouer car il y a le temps de caler une nouvelle date pour le rejouer (contrairement à Bordeaux Rodez où c'était la dernière journée et donc est un cas à part).

    2. janot06
      janot06 - lun 9 Oct 23 à 17 h 16

      En tout cas, ce cher Domenech ne brille pas en math.
      Clermont a deux points, nous trois. Si Clermont a les trois points du match à Montpellier ça lui en fera 5.
      On sera donc à 2 points et non pas 4.

      Maintenant, la décision de donner match perdu à Montpellier serait très surprenante.
      Rappelons que l'incident du jet de bouteille sur ce très cher Payet lors de OL-OM avait valu un point de pénalité à l'OL et match à rejouer.
      Il serait logique que la même décision soit prise sinon on aura la preuve qu'il y a deux poids deux mesures.

  7. Toitoi
    SG-1 - lun 9 Oct 23 à 17 h 02
    1. Avatar
      thal0995 - lun 9 Oct 23 à 17 h 12

      Si on exclu Bordez-Rodez qui est un cas un peu à part du fait que c'était en dernière journée de L2, donc impossible de faire rejouer le match, si ils sont cohérents avec toutes les jurisprudences, ils ont le choix entre :
      - retrait de points + huis clos + statu quo du résultat
      - match à rejouer car il y a le temps de caler une nouvelle date pour le rejouer.

      Néanmoins, si ils donnent 3 points à Clermont pour victoire sur tapis vert, je ne comprendrais pas au vu de ce que j'ai dit au dessus. Il y aurait alors un viol flagrant de l'équité sportive pour la course au maintient : il ne restait que 5 min de temps additionnel et Clermont perdait 4-2 alors que Montpellier avait le ballon, donc c'était la défaite quasi assurée. Ils nous repasserait alors 2pts devant au lieu d'être derrière à 1pt.

      Encore une fois, si ils veulent annuler ce match il y a le temps de caler une nouvelle date pour le rejouer et ne pas tuer l'équité sportive.

    2. Tongariro
      Tongariro - lun 9 Oct 23 à 17 h 14

      J'avais oublié que Nice avait pris un point ferme de pénalité (plus un avec sursis) pour le Nice OM 2021.

      Du coup je rappelle souvent ici que l'OL a fini en réalité 7ème sur le plan sportif (devant Lens) en 2021-22 et qu'on est 8èmes à cause de la bouteille sur Payet mais je note aussi que cette saison là Nice aurait du sportivement finir 4ème devant Rennes et que ce sont ses supporters débiles qui lui ont coûté un point et fait terminer 5èmes.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut