Sur les trois derniers matchs de Ligue 1, Laurent Blanc a aligné son équipe dans un schéma hybride entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Cette formule, avec Maxence Caqueret haut sur le terrain et Rayan Cherki sur l’aile, peine à convaincre.
Est-ce dû aux absences des blessés, à la défaite à Auxerre, ou les deux ? Depuis plusieurs semaines, Laurent Blanc a lâché sa défense à trois et son attaque à deux têtes pour basculer sur une arrière-garde à quatre éléments et une ligne de trois devant.
A Angers (1-3, le 25 février), contre Lorient (0-0, le 5 mars) et Lille (3-3, le 10 mars), l’OL a évolué dans un système hybride, entre le 4-2-3-1 et le 4-3-3, avec Maxence Caqueret plus haut que Corentin Tolisso et Johann Lepenant. Rayan Cherki jouait lui sur un côté. Face à Grenoble en Coupe, nous étions en revanche clairement dans un 4-2-3-1, au moins jusqu’à la 54e minute et la sortie de Bradley Barcola, pour ce qui reste, sur cet échantillon de rencontres, les meilleures 45 premières minutes de l’équipe.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est l’aspect offensif avec le trio de récupérateurs que forment Caqueret, Tolisso et Lepenant. Et à ce niveau-là, on ne peut pas dire que le schéma les mette en valeur. “Aujourd’hui, il (Blanc) privilégie le côté défensif et donc c’est pour ça qu’il est plus sécurisé avec ce 4-3-3. Mais ça porte préjudice à l’animation offensive. Il y a un manque de créativité car notre milieu récupère des ballons, mais dans leur utilisation, c’est très pauvre, note Nicolas Puydebois dans “Tant qu’il y aura des Gones”. C’est pour ça que j’aimerais voir Cherki dans l’axe pour apporter dans le petit jeu et entre les lignes.”
Un trio peu complémentaire
Nous reviendrons plus tard sur le meneur de jeu. Pour se repencher sur le cas de la triplette, on peut observer qu’effectivement, les trois footballeurs courent énormément, mais en raison de leur profil, ils ont des lacunes à l’approche de la surface adverse. C’est d’autant plus criant pour Caqueret, amené à jouer presque en position de numéro 10, et qui comme ses compères, a beaucoup de déchets, trop pour permettre à l’Olympique lyonnais de développer son jeu et d’avoir une vraie assise au niveau de la possession.
On s’interroge en effet sur la pertinence de placer sur le terrain ces trois joueurs aux caractéristiques similaires en beaucoup de points, en particulier pour les deux plus jeunes. “Il pourrait trouver un système pour mettre les as à leur place en fonction de leur profil. Si tu veux vraiment donner du temps de jeu à Rayan Cherki, il faut lui permettre d’être dans le cœur de l’action en 10, son meilleur rôle, appuie notre consultant. Que ce soit un 4-4-2 losange ou un 4-2-3-1, pour avoir une maîtrise plus importante au milieu.”
Cherki inefficace sur un côté
Car aujourd’hui, le Gone n’est plus que l’ombre de celui qu’il était il y a encore un mois contre Lens (2-1). En tant qu’ailier, il a du mal à apporter du danger, étant exilé sur le côté alors que ses points forts s’expriment mieux dans l’axe. Son positionnement n’excuse pas totalement ses récentes prestations, mais on le sent en plus un peu frustré. S’il parvient sur des éclairs à impacter positivement son équipe, on remarque que cela se produit très souvent lorsqu’il est “dans le cœur du jeu, le poste dans lequel il est le plus performant. Il l’a prouvé”, insiste l’ancien gardien rhodanien.
Le retour d’Alexandre Lacazette, qui offre une solution supplémentaire en attaque, va peut-être exhorter l’entraîneur à revoir ses plans, même si lui soulignait après le nul à Lille que “ses joueurs du milieu s’étaient dépouillés”. Si changement il y a, encore faut-il que ce soit le bon. “Cela dépend de ce que tu veux privilégier. Tu pourras évoluer en 4-2-3-1, à condition que les ailiers fassent le travail défensif. Tu auras alors deux lignes de quatre, avec Cherki et Lacazette en premier rideau”, décrit Nicolas Puydebois. Première réponse vendredi avec la réception de Nantes.
La bonne formule n'est pas vraiment possible avec l'absence d'un véritable milieu défensif et offensif d'expérience dans l'effectif et Corentin qui est soit blessé, soit à mi-temps, soit quelconque, et pas assez régulièrement bon.
Cela ira donc mieux après recrutement cet été d'un milieu défensif, offensif, et introduction de Jeffinho, Mohamed et Florent.
Il faudra jouer en 4-2-3-1, vendre Rayan, Thiago, plus Maxence ou Johann.
".....Corentin qui est soit blessé, soit à mi-temps, soit quelconque....."
Finalement, ce serait pas un tiers-temps ?
En fait tu veux changer toute l'équipe pour qu'elle devienne compétitive
Faire un reset comme les parisiens l'été prochain.
Pas toute, mais il est impératif selon moi de recruter au moins un milieu offensif, défensif et un attaquant pour jouer avec Bradley.
Ponsot va s'étrangler s'il lit ces lignes !
On a recruté un super avant centre en devenir , avec Amin Sarr , pourquoi veut tu que l'OL aille empiler des attaquants , on est hyper bien pourvu ( Ponsolas speaking )
Il faut laisser un peu de temps à Sarr pour s'acclimater, mais ne pas s'entêter sur son cas, car le travail qu'il lui reste à faire pour arriver au bon niveau sera long et difficile. Ce n'est pas gagné pour lui.
Si c'est une erreur il faudra lui trouver un point de chute en 2024
Un séjour en réserve serait bien.
On trouvera sans doute la bonne formule une fois que l'on aura bouché les trous de l'effectif.
Avec cinq recrues de talent et d'expérience, défenseur droit, milieu défensif, milieu offensif, avant-centre, ailier, ça devrait pouvoir se faire, en ajoutant bien entendu les titulaires qui seront partis.
Et pour se renforcer vraiment et conserver un esprit d'équipe, trouver un point de chute à ceux qui vont revenir et qui n'auront pas le statut qu'il recherchent dans les titulaires
Avec le retour de Kadewere, l'équipe aura un atout offensif majeur de plus , qui donnera des solutions au milieu de terrain , ça va être magnifique , j'en salive déjà !
Arf!
Tino ? il est sorti à la mi-temps contre la RS , c'est dire s'il est bon, la plus part du temps sur le banc, comment a t'on pu recruter ce joueur, il était meilleur buteur je crois mais avec un max de pénaltys .
La formule du milieu, on l'a trouvée depuis très longtemps :
OL - Paqueta - Guimaraes = 10e de L1
Et dire que le milieu de terrain a toujours été le point fort de l'OL, la base de sa domination !
Ils sont arrivés à tout casser, même ça !
Je suis entièrement d'accord avec toi mais ceux qui ne sont pas de notre avis pourraient facilement répondre l'OL + Paqueta + Guimaraes (6 mois) =8ème.
Il faut les laisser dire
1) Equipe A potentielle en 4-2-3-1 :
______Lacazette
Jeffinho__Cherki__Barcola
____Tolisso__Caqueret
Tagliafico_Lukeba_Lovren_Kumbedi
2) Equipe B potentielle en 3-4-1-2 :
_____Dembélé__Sarr
_______Aouar
Tagliafico_Lepenant_Mendes_Kumbedi
__Henrique_Lukeba_Diomandé
Ce changement de système en cours de match pourrait permettre à Henrique et Diomandé de rester "sharp" en jouant au minimum quelques minutes à chaque fois, tout en laissant Tagliafico et Kumbedi finir le match en se focalisant sur l'attaque (sans s'épuiser sur toute la longueur du terrain).
On ferait aussi souffler Lacazette, Cherki, Tolisso, Caqueret et Lovren en ne les faisant pas jouer 90 minutes.
Enfin, on exploite au maximum l'effectif en attaque (Barcola, Jeffinho, Sarr, Aouar s'il se décide à redevenir un joueur de foot, et ce "vieux briscard" de Dembélé).
Je n'ai pas inclus Gusto, car je ne crois plus trop en son retour. Ni El Arouch, dont la présence dans le groupe ne semble plus certaine.
Oui Aliocha, avec le groupe actuel, cela me semble le mieux possible.
Il faut deux milieux défensifs pour renforcer la défense et absolument 3 offensifs pour soutenir Alex.
Par contre, pas question de mettre Bradley à droite, il est clairement moins bon qu'à gauche. Jeffinho ira là où il peut jouer.
Ok, we have a deal, Moimoi ! Au départ, j'avais aussi placé Barcola à gauche, mais comme Jeffinho n'a, à ma connaissance, jamais joué à droite, ça me forçait à mettre Cherki ou Sarr ailier droit.
De toute façon, en 4-2-3-1 on a la flexibilité nécessaire pour changer les positions entre attaquants jusqu'à obtenir "the killing association".
Comment trouver une bonne formule avec des joueurs si peu complémentaires ?
Tolissso est cramé... En tout cas cette saison est très difficile pour lui et il n'arrive pas à se rapprocher du niveau qui était le sien par le passé, il en est très très loin. Peut-être une surprise pour l'année prochaine ? Il a signé un long contrat ce serait bien de profiter du vrai Toli.
Mendes est médiocre, même s'il est capable d'être un top joueur nous ne l'avons que trop peu vu.
Caqueret est parfaitement moyen, je reconnais cependant qu'il a réalisé quelques perf intéressante ces derniers temps.
Lepenant est un jeune joueur qui découvre le haut niveau (Pas l'OL mais la ligue 1 en générale)
Cherki, capable du meilleur comme du pire mais peut-on le considérer comme un milieu ?
En plus de cela nous n'avons aucun joueur capable d'être une bonne sentinelle.
Nous aurons besoin de recruter un défenseur droit, un milieu défensif, un milieu créateur et deux attaquants.
Sans compter le départ éventuel d'un titulaire…
la commande a été passée trop tard par lolo , ils ne peuvent pas faire des miracles , fallait prévenir avant qu'il voulait une sentinelle le lolo !!
La bonne formule pour moi c'est limpide, Mendès en 6, et devant lui Tolisso à gauche et Caqueret à droite.
Les remplaçants de ces deux relayeurs, Lepenant et Aouar.
En remplacement de Mendès en 6, pourquoi pas Diomandé. Mais c'est clair que c'est une solution de dépannage aussi.
Blanc nous fait le coup de Lepenant-Tolisso-Caqueret régulièrement et ça prend l'eau de partout. En plus d'être famélique à la création. Tolisso plus haut déjà sera pas mal.
Et je sais que tout le monde déteste Aouar et Mendès mais c'est les meilleurs milieux alors à un moment faut voir les choses factuellement aussi.
Devant Sarr doit s'acclimater tout ça..ouais ben j'ai du mal avec ça. Car ceux qui doivent aussi s'acclimater à Sarr ce sont Cherki ou Dembele qui manifestement rechignent à jouer sur ses qualités.
Mendès je veux bien, mais Aouar qu'il s'occupe de sa barbichette, je veux plus en entendre parler de ce mec...
Ouais au moins Mendes il répond tjrs présent, il est loin d'être un grand joueur mais il fait son boulot de professionnel. D'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi certains abrut.s avaient mis son portrait wanted en affichage ???
On a un tout petit milieu de terrain en terme de qualité, sans doute le plus faible des plus de 30 ans de présidence d'aulas
Heureusement qu'on a un bon buteur devant cette saison sinon on serait au dela de la 10 ème place
On peux mettre n'importe lequel de l'effectif sur le terrain ou sur le banc, en mettre un en 6 puis l'essayer en 8, en mettre un côté gauche puis l'essayer a droite, jouer en losange, a plat ...
Peu importe, on a toute une panoplie de joueurs très moyens voire médiocres ou bidons, ça me fait marrer car il ne peux pas y avoir de bonne formule