Toujours sur le volet de la corruption dans le championnat brésilien, John Textor est menacé par le tribunal sportif d'une sanction pécuniaire et d'une possible suspension.
John Textor n'en a pas fini avec les autorités brésiliennes. Depuis plusieurs mois, le patron de l'OL, mais aussi de Botafogo, tentent de démontrer la partialité, voire la corruption, dont aurait bénéficié Palmeiras. Ces démarches ont au moins eu pour mérite de mettre un coup de pied dans la fourmilière, même si pour l'instant, cela n'a pas débouché sur quelque chose de concret.
Il s'expose à 6 ans de suspension
C'est surtout l'Américain qui a été sanctionné jusqu'ici. Ayant déjà écopé de 45 jours de suspension au Brésil, il pourrait être à nouveau puni selon L'Equipe. Le dirigeant d'Eagle Football est sous la menace d'une suspension de six ans et d'une amende de deux millions de réaux brésiliens, soit environ 337.600 euros pour "offenses sportives contre l'honneur". Un châtiment envisagé par le tribunal suprême de la justice sportive (STJD).
Textor a provoqué le courroux de l'instance en mettant en doute la probité d'un de ses membres, à savoir Mauro Marcelo de Lima. Il a accusé ce dernier, dans un texte publié sur son site officiel, d'être un fan de Palmeiras. Rappelons qu'en avril dernier, il avait été entendu par une commission parlementaire, à ce sujet. Outre le champion de Serie A en 2022 et 2023, des joueurs de Sao Paulo et Fortaleza, ainsi que des arbitres, sont dans son collimateur. L'homme d'affaires avait remis un rapport aux autorités, un dossier censé contenir des preuves de ses accusations.
Du coup les preuves elles vont servir à quoi ? Il a pourtant dit qu'il allait faire tomber tout le monde...
John ne cherche pas à démontrer l'impartialité, mais au contraire la partialité "dont aurait bénéficié Palmeiras".
Sur le fond Textor va comprendre que s'attaquer à la corruption au Brésil peut lui valoir de graves ennuis, voire des atteintes à sa sécurité. Il ne se rend pas compte de la réalité dans ce pays, c'est Marseille x 1000
Quand un pays est trop corrompu, même ceux qui ne le sont pas préfèrent ne pas prendre le parti de ceux qui luttent contre la corruption.
Notre proprio va morfler. Vite, rapatrie Thiago Almada !
OK le foot brésilien est corrompu, mais s'il a des preuves si éclatantes, qu'il les montre !
On est bien placé pour le savoir en France, parler c'est bien beau , mais faire et prouver c'est autre chose
Une preuve, c'est très subjectif parfois, la définition n'est pas toujours la même d'un pays à l'autre.
Un témoignage par exemple, suivant la législation locale, c'est considéré comme une preuve ou non.
Parfois le témoignage ne vaut rien s'il n'est pas fait devant la cour. Ce qui fait me rappelle que l'armateur grec proprio de Nottingham Forest a vu dix témoins cités contre lui, mourir dans des circonstances tragiques juste avant le procès ! A la place de Textor je serais très très prudent quand je me déplace au Brésil
Il ferait mieux de vendre le club, il va finir par avoir de gros ennuies la bas...
Dénoncer la corruption régnant dans une institution (le footbal, par ex.) dans un état corrompu (le Brésil, par ex.) je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Même un certain président de la FIFA était pourri jusqu'à la moelle.
C'était voué à l'échec des le départ !
Le cowboy a perdu son duel
Je ne suis pas vos raisonnements : il n'a pas fait une procédure en justice, qui est la seule valable, mais en effet qui peut tomber à l'eau si la justice est aussi corrompue que vous le dites. Il a fait des grandes déclarations fracassantes, comme on en entend tous les jours en France sur le moindre sujet, et dont la plupart ne tiennent pas une seconde devant la justice française, pas corrompue . S'il est si sûr, et que la justice est si corrompue et que ses preuves sont si éclatantes, qu'il les expose aux yeux du monde entier ! Il aura au moins sa conscience pour lui et l'appui d'une partie de l'opinion publique.
S'il hurle sans preuve pas étonnant qu'il soit puni pour diffamation.
"Quand on veut être sûr de son coup, Seigneur Dagonet, on plante des navets, on ne pratique pas le putsch!"