Sans le folklore qui entoure habituellement le derby, l’Olympique lyonnais aborde le 118e du nom avec l’absolue nécessité de gagner. Question de suprématie régionale et de podium.
C’est un autre derby que l’historique derby du Rhône-Alpes qui avait attiré la foule, samedi après-midi à Décines. Alors que Bruno Genesio tenait sa traditionnelle conférence de presse d’avant-match, l’équipe réserve de l’Olympique lyonnais recevait MDA Chasselay devant une centaine de supporters (1-2). Quelques heures plus tard, les professionnels s’entraînaient presque dans l’anonymat le plus complet. Seulement quatre caméras étaient là pour filmer les dix minutes de la séance ouvertes à la presse, alors que des techniciens se dépêchaient de remballer leur matériel pour enfin se mettre au chaud après ce match de National 2. Rien à voir avec la folie qui s’était emparée du centre d’entraînement de l’OL à pareille époque, la saison dernière. 2000 supporters lyonnais étaient alors venus encourager les joueurs rhodaniens, un jour avant leur déplacement à Geoffroy-Guichard et un derby devenu historique (5-0, le 5 novembre 2017). Hier, les groupes de supporters, qui sont interdits de déplacement dans le Forez, avaient décidé de boycotter la séance, principalement pour protester contre les résultats actuels.
Quels sont-ils justement ? Une seule victoire en six matches de Ligue 1 et une piteuse élimination à la maison en quarts de finale de la Coupe de la Ligue contre Strasbourg (1-2). Une mauvaise passe qui a permis à l’ASSE mercredi, au bénéfice de sa victoire contre Marseille (2-1), de doubler l’OL sur la troisième marche du podium. Pour la première fois depuis mars 2014, Saint-Etienne abordera donc le derby dans la peau du chassé. Pour l’Olympique lyonnais, celui-ci vaudra aussi cher d’un point de vue comptable que dans l’espoir d’apaiser ses relations avec ses supporters. En cas de défaite, Lyon pourrait se retrouver à cinq points de son voisin honni. « Quand on aborde un derby, ce n’est pas ça qui compte le plus, surtout qu’après il restera encore dix-sept matches à jouer, tranche Bruno Genesio. Le plus important, c’est la suprématie régionale, la fierté de tous les Lyonnais face aux Stéphanois. »
Genesio a confiance en ses joueurs
En l’écoutant, on pouvait sentir chez Bruno Genesio, samedi, la conviction que ce derby chasserait tous les maux lyonnais du moment. Terminées les entames de matches ratées (l’OL a concédé l’ouverture du score lors de ses trois dernières rencontres), cette irrégularité constante affichée d’une mi-temps à l’autre ou cette domination trop souvent stérile. Le derby est un match à part et c’est pour cette raison que le technicien croit ses hommes capables de s’extirper d’une crise qui leur tend les bras. « Mes joueurs vont répondre présent. Je les vois depuis deux jours et je sais qu’ils seront là en termes d’intensité et de duels », souligne l’entraîneur lyonnais. Il faudra au moins ça pour venir à bout d’une équipe, la seule de Ligue 1, invaincue cette saison à domicile, toutes compétitions confondues.
Si la confiance est donc de mise du côté lyonnais, Bruno Genesio a quand même laissé transparaître quelques doutes concernant sa composition d’équipe. Un retour à une défense à quatre n’est pas à exclure. L’entraîneur lyonnais pourrait aussi se passer d’un attaquant pour densifier son milieu de terrain en y intégrant Lucas Tousart. L’objectif : harceler Yann M’Villa et Ole Selnaes, qui aliment Wahbi Khazri (12 buts en Ligue 1), le Stéphanois le plus dangereux. « Toutes les équipes ont un joueur qui font la différence. Lyon en a plusieurs. Depay, Fekir, Aouar… Nous, on est un collectif, réfute Jean-Louis Gasset. Tout le monde doit être solidaire pour essayer de donner cette fierté aux gens. L’objectif, dimanche, sera celui-là : donner de la fierté au public. » Comme la saison dernière, l’OL aura à cœur de le faire déjouer.
En cas de défaite, je ne vois pas trop ce qui empêcherait le club de tomber dans la crise. Aulas monterait surement au front pour défendre le bilan de ces dernières années et fixer un objectif un peu au rabais pour la fin de saison. De plus les remontées fantastiques au classement en fin de saison, un jour ça ne marchera plus. Alors autant l 'emporter aujourd'hui et ne pas avoir de regrets. Cette équipe est tout de même supérieure à celle de l'ASSE, largement même.
Le souci est que même si nous l'emportions , je ne suis pas certain que nous serions sorti du marécage sportif dans lequel nous sommes englués. Génésio et son staff n 'arrivent plus à motiver les troupes durablement. Nous n 'avons pas 3 matchs corrects d 'affilée. L 'irrégularité et une équipe déséquilibrée encaissant beaucoup trop de buts, sont la marque de ces dernières saisons.
Sur ce match, en muselant Khazeri et en étant un tout petit peu plus efficace et appliqué que ces dernières semaines, je pense que le score devrait être à notre avantage. Mais comment savoir quel visage cet OL va nous montrer ce soir?
T'a en grande partie raison dugenou. La saison passée l'on disait la même chose à propos de la forme de Lyon avant de finir sur 10 victoires lors des 11 derniers matchs. Croyons en l'avenir...Une élimination contre Barca pourrait être un mal pour un bien,au moins,Lyon n'aura que la ligue 1 a jouée (c'est malheureux mais s'est ainsi). Ce que je regrette,c'est que Lyon à tendance à trop sélectionner leur matchs en fonction de leur motivation. C'est pour ce critère que j'ai justement confiance car Lyon sera motiver comme à chaque grand rendez vous. Et les joueurs l'ont souvent prouver. Est ce que la motivation suffira à s'imposer en terre ennemie ? C'est autre chose mais j'y crois dur comme fer. Si nos gones mettent les mêmes ingrédients qu'à city,les vermines n'auront aucune chance. Discipline,envie,détermination concentration,esprit d'équipe et de guerrier.
N'oublions pas,Lyon frappe fort lorsqu'il sont au pied du mur.
"Cette équipe est largement supérieure à celle de l'ASSE, largement même" ?
Le plus important dans l'équipe comme dirait Lacombe c'est la colonne vertébrale. Et celle de St Etienne (Ruffier Perrin M'vila Khazri), particulièrement en forme, a vraiment de la gueule et n'a rien à envier à celle de l'OL. Ajoute à cela des bons manieurs de ballon ( Saelnes Cabella Hamoumma) et des latéraux qui tiennent la route, un entraîneur compétent et qui a une emprise totale sur son groupe... Il n'y a que dans le budget où on les surclasse largement.
Du côté de l'OL, nous avons des joueurs surcotés ( Fekir Depay Ndombele Aouar). On les voit actuellement trop beau car leur potentiel individuel est énorme. Mais voilà, cette saison ils ont montré beaucoup trop d'irrégularités d'où leur surcote.
Quant au secteur defensif, disposer d un budget de 285 M d'euros et avoir des centraux d un tel niveau reste une véritable énigme.
Tu as peut-être raison.
J 'avoue ne pas être très objectif car je préfère 100 millions de fois notre colonne vertébrale à celle des verts.
Même si j 'admets que Khazri est un bon joueur, j'avais supposé que Lopes était meilleur que Ruffier, Denayer que Perrin, Fékir que Kkazri, Aouar ou Ndombélé que Mvilla ou Selnaes. Mais c 'est vrai que si on regarde le jeu collectif avec un entraineur compétent, le niveau de nos individualités est quelque peu gommé tout d 'un coup.
C'est un match sous haute pression pour l'OL davantage que pour les verts , qui sont au maxi de leur possibilité avec leur budget et leur effectif .
L'OL en pleine perte de vitesse , s'est même fait dépasser par le voisin honni , c'est rare avant un derby .
La génèse , toujours aussi perdu , ne sait plus trop ou il en est .
Un temps convaincu de son passage à 5 derrière , il est tenté par le retour au traditionnel 4 défenseurs , avec un tousart faible techniquement devant .
L'équipe se repose sur ses individualités comme nabil , en serrant les fesses et espérant qu'ils fassent un exploit et que Lopes sorte tous les ballons comme d'hab .
Pendant ce temps , les verts jouent au ballon et ont un collectif , avec une seule individualité ( mais qui en vaut bien d'autres chez nous ) .
Alors c'est sur , les mecs vont mettre de l'engagement , une fois n'est pas coutume , et le coach ne sert à rien ils sont pour ainsi dire en auto gestion , et ont envie quand ils le souhaitent ; Ce match les motive un peu plus que d'ordinaire .
A moins qu'ils se délitent et que le bateau coule , ce qui est toujours possible tellement cette équipe est friable mentalement .
Une victoire ce soir et Jma va fanfaronner et nous annoncer une fin de saison palpitante .
Une défaite et il sortira la flute pour éteindre l'incendie , en annonçant que rien n'est perdu blabla.
On va voir du grand Fekir et Memphis ce soir , il va y avoir sûrement pas mal de buts , par contre ça peut finir encore avec un nul , je lance un 3-2 pour l'OL ou un 3-3...
Sinon oui bien sur on va finir sur le podium , pas d'inquiétude , on sait très bien que JMA va bientôt commencer à mettre sa pression positive par rapport à une qualif en LDC
Salut Razik . Bonne année et à toute l'équipe du site ainsi qu'a tout les supporters . Sinon j'ai tjrs le petit carré noir , tu as vu ce que tu pouvais faire ?
Bonne annee aussi Gone
Meilleurs vœux. Je l'ai signalé. Je relance lundi.
Si on marque le 1/3 de nos occasions franches, on gagnera le match, je vois bien un 3 à 2 pour nous ou 3 partout car notre système défensif de nullos va encore montrer son talent en encaissant au moins 2 buts !
D
DE
DER
DERB
DERBY
DERBYY
DERBYYY
DERBYYYY
DERBYYY
DERBYY
DERBY
DERB
DER
DE
D
Oui, à double tranchant. Je sens que nous allons dominer tout le match, comme devant Strasbourg.
Hors sujet complet mais ça reste du football: Ce soir les finales de conférence en NFL !
4 équipes fantastiques cette saison
Go patriots 🙂
Merci pour les vœux et pour le carré noir 😉 . Hors foot aussi , super victoire des filles en relais Biathlon hier et belle 3ème place de Quentin Fillon sur la masterss aujourd'hui . Le Biathlon depuis 2 ans est en train de prendre une place énorme dans le monde du sport et franchement s'est mérité ( Merci à Martin )
Qu'est ce qu'ils ont pris grave les Monégasque devant Strasbourg
Tout mes vœux juni36
Pour lol faut être voyant pour prédire un score. Chaque match on y croit les joueurs nous promettent qu'ils seront à fond et finalement non.
Alors j'attendrai 23h pour respirer ou finir sur un week end encore maussade.
C'est quand même pas compliqué de distinguer les principales tendances. Il y a les grands rendez-vous et le reste. M'est avis qu'on se trouve plutôt dans la première catégorie concernant le derby...
Fékir nous a rappelé qu'il ne faut pas l 'enterrer trop vite lors du dernier match. J 'espère que ce soir, il renouvellera une performance de haut niveau. Il est le capitaine mais aussi le chef d'orchestre. Il donne le tempo. A lui de montrer la voie.
Mince Marseille vient de gagner à Caen...
Merci dada .Tu vas bien ?
Bon allé je decolle dans 1 bar voir le derby .
BONNE ANNÉE MAISURTOUT BOOOOOON DERBYYYY A VOUS LES GONES !!!!!!!!
J'ESPERE RENTRER AVEC LES 3 POINTS , QUE DEMBELE SOIT TITULAIRE AINSI QUE FEKIR ET HOUSSEM SURTOUT ET QU'ON VA ETRE SOLIDE , COSTAUD , REALISTE ET MORT DE FAIM !!!!
ALLÉ L'OL , ALLÉ LYON , ALLÉ LE RHONE , ET QUE LE 69 ECRASE LEUR CHIFFRE MAUDIT .
#ONVAS LESTORDES
Moi aussi je file au bistrot