En mauvaise posture pour accrocher le podium, l’Olympique lyonnais doit absolument gagner, ce dimanche à Saint-Etienne (21h), s’il veut continuer à embêter le trio de tête. Une défaite dans le derby, serait sans doute considérée comme celle de trop.
De par bien des aspects, le derby de ce dimanche soir (21h) est capital. C’est d’abord, bien sûr, une question de domination régionale. Mais surtout, après deux défaites d’affilés (samedi dernier en Ligue 1 contre Lille 1-2 et à Marseille, mardi en Coupe de France 1-2 a.p), l’Olympique lyonnais n’a plus le droit à l’erreur. En mauvaise posture au classement, le septuple champion de France a déjà grillé trop de jokers cette saison. Aucune équipe du top 8 n’affiche autant de défaites que l’OL (huit). Quand on prétend jouer le podium, c’est forcément problématique. Si le club de la capitale des Gaules venait à s’incliner à Geoffroy-Guichard, il serait, aussi, contraint de regarder dans son rétroviseur. L’ASSE, pourrait en cas de victoire revenir à un point de Lyon. S’ils ne veulent pas s’empêtrer dans la crise, les Lyonnais n’ont d’autre choix que de gagner.
Ce serait sans doute la goutte d’eau qui ferait déborder le vase. Une défaite face à l’ennemi historique, plongerait l’OL dans une situation très délicate. Personne n’ose ne l’imaginer. « Je n’ose pas envisager qu’on perde ce match. Mais de toute façon un derby, quoi qu’il se passe avant c’est un match à part. On ne doit pas perdre », a déclaré, Bruno Genesio, vendredi. L’entraîneur lyonnais en est conscient, son équipe pourrait bien dire adieu au podium si elle venait à s’incliner ce dimanche soir. « Aujourd’hui on est dans une situation au classement où on a brûlé beaucoup de jokers, un peu trop à mon goût, donc ça rajoute une pression supplémentaire par rapport au résultat de ce match », a-t-il assumé. Alexandre Lacazette va plus loin et évoque une éventuelle crise. « Soit on gagne et tout ira pour le mieux. Soit on perd et on entrera peut-être dans une petite crise », a-t-il avancé. Le septuple champion de France pourra se rassurer en se disant qu’il a fini la saison dernière avec onze défaites au compteur…en perdant à Geoffroy-Guichard. Ça ne l’a pas empêché de finir deuxième derrière le Paris Saint-Germain. Pour entamer la même folle remontée, une victoire serait quand même la bienvenue.
Lyon n’a plus gagné à Saint-Etienne depuis 2013
Ce dimanche soir, la tâche s’annonce d’autant plus ardue, que l’OL n’a plus gagné à Geoffroy-Guichard depuis 2013. Alexandre Lacazette, ce soir-là, y était déjà allé de son but mais c’est surtout Jimmy Briand qui avait été porté en héros. L’attaquant avait alors donné la victoire aux Gones en plaçant une tête au bout du temps additionnel (2-1, 90+3). Depuis, Lyon reste sur deux défaites en terre stéphanoise, dont un cinglant 3-0 en 2014. Une nouvelle victoire de l’ASSE serait historique. Cela fait 34 ans que les Verts n’ont plus battu les Gones trois fois de suite à domicile. Les Lyonnais, eux, s’ils venaient à l’emporter, enregistreraient leur 900e victoire en Ligue 1.
L’enjeu, au-delà des statiques est aussi important. Si le septuple champion de France éprouve toutes les peines du monde à s’imposer contre des équipes mal classées cette saison, il sait se sublimer dans les grands matches. Ça tombe bien celui-ci en est un. Christophe Galtier l’assure « Lyon a des joueurs supérieurs intrinsèquement. Le club est mieux armé que nous. » Aux Lyonnais de lui donner raison. Cette rencontre est d'autant plus importante que Nice, l'équipe qu'il faut aller chercher, s'est incliné à Monaco ce samedi (0-3). De quoi continuer à croire au podium, et rien d’autre. « Il y a 15 jours je parlais du titre et j’ai été bien repris de volée. Je pense qu’on peut encore viser le podium, ce qui est sûr c’est qu’il faut faire preuve de d’avantage de constance et de régularité si on veut être dans les trois premiers en fin de saison », a assumé Bruno Genesio. En cas de victoire, et avec un match en retard, l'OL pourrait déjà sécuriser la quatrième place.
L’OL presque au complet
C’est assez rare pour être souligné, Lyon pourra compter sur la majorité de ses joueurs avant son déplacement à Saint-Etienne. Mouctar Diakhaby après son coup reçu à la cheville le 15 janvier dernier contre Caen n'est pas dans le groupe, même s'il a repris l'entraînement cette semaine. La charnière Yanga-Mbiwa-Mammana devrait donc être reconduite. Alexandre Lacazette qui voulait « être présent », après avoir loupé le premier derby au Parc OL, sera, lui, de la partie. Il avait dû déclarer forfait pour le seizième de finale de Coupe de France à Marseille. Saint-Etienne de son côté devra se passer de Stéphane Ruffier, Robert Beric, Oussama Tannane et Cheik M'Bengue. Les Verts enregistrent tout de même les retours de Kevin Théophile-Catherine, Jordan Veretout et Henri Saivet. L’Olympique lyonnais n’a donc plus d’excuses. Avec une équipe presque au complet, face à un type d’adversaire contre lequel il aime jouer, il doit obligatoirement s’imposer. Le calcul est simple : soit ça passe soit ça casse.
Malheureusement, notre entraîneur, comme d'habitude, enfonce des portes ouvertes dans ses conférences de presse.... C'est bien de faire ces constats mais C'est son rôle d'entraîneur que de faire en sorte de corriger ces erreurs. C'est facile après coup de dire qu'on a raté le match et qu'on a vu des bonnes choses. Il persiste encore avec les titularisations de Coco et Max, j'espère qu'il aura raison...
Bonjour à tous,
Un Derby se gagne. Ce soir parmi les gones qui doivent être aligner Darder il à besoin de jouer pour continuer de s'exprimer et enchainer les bonnes prestations.
D'accord avec vous deux : Genesio fait des constats (que tous le monde fait), il identifie les problèmes mais ne parvient pas à les corriger.
Quand à Dader, il doit enchaîner les matchs pour être performant.
J'aimerais un compo avec au milieu Gonalons, Tolisso et Dader (si Max et Coco font de merde ils sortent à la mi temps pour Tousart et Ferri)
En attaque : Memphis (qui marquera son 1er but ce soir), Lacazette et Valbuena (on a plus le temps de donner du temps de jeu à Fekir pour qu'il retrouve son niveau, les points coûtent trop cher à présent)
on va le gagner ce match sans ruffier sainté est une équipe franchement de milieu de tableau , j'ai confiance , sans beric en plus franchement si on les gagne pas là on les gagnera jamais !!!
D'accord avec Anthony
Quelqu'un connait le gardien remplaçant des vermines?
slt OLV recois tu toujours mes envois ????
Tout à fait, je t'en remercie, mais je lis un peu moins en ce moment ! Ca va revenir au printemps !
Si je ne dis pas de conneries c'est Jessy Moulin. 7 matchs de ligue 1 au compteur... Il me fait un peu penser à Vercoutre qui est resté presque toute sa carrière à Lyon en tant que remplaçant. Après, j'en sais pas plus sur son niveau de jeu mais c'est surement pas un gros morceaux. C'est clairement mieux d'avoir lui contre nous que l'autre cas soc' habituel.
Ah merci ! Bon ça ne sera pas un avantage alors, j'ai regardé ses stats et il a fait de très bons matchs en janvier et en EL.
Allez Lyon !
La vérité est sur le terrain , c'est fabuleux de parler mais ce soir , les verts nous attendent diminués mais nous attendent de pieds fermes .
Là personne ne pourra se défiler , il faudra s'arracher et nous verrons bien se qu'ont nos joueurs comme répondant, parce qu'on va se faire secouer.
Espérons qu'ils ne balancent pas des pétards agricoles sur anto Lopez, il va avoir un accueil très chaleureux !
Ce soir les verts seront verts ....de rage parce qu'on va gagner !!
Enlever darder de la photo de couverture il sera encore remplaçant pfffff....
Bonjour a toutes et tous
Objectif 3pts
Ingrédients
-Combativité
-Fierté
-Respect
-Dépassement
-Professionnalisme
Bon match
Assumez votre statut votre Notoriété Vos Avantages
-Combativité
-Fierté
-Respect
-Dépassement
-Professionnalisme
Mettre ceci sur une affiche bien visible à l'entrée du vestiaire Lyonnais pour chaque match avec l'intitulé
OLYMPIQUE LYONNAIS l'amour du maillot
serait une idée intelligente afin de rappeler les valeurs que doivent avoir un sportif de haut niveau !
Après pour faire adhérer ce message répété et constitutionnel, il faut une personne avec un discours transcendant et pas l'autre guignol qui nous sert d'entraineur
Si, ce soir, nous obtenons la victoire, c'est que le coach aura lu et relu notre blog en entier.
salut a tous
déjà évitons les cartons rouge, pour le reste ma foi on verra, impossible de savoir ce que l'on peut produire en terme de jeu, vu que l'on a beaucoup de mal dans le chaudron avec ou sans bruno, bein je m'en remet aux astres
Pitié pas Fekir en 10 et Valbuena à droite.
Je préfère encore Valbuena en 10 et Ghezal à droite quitte à persévérer en 4-2-3-1.
Mais je prie pour un 4-3-3 avec Darder au milieu et Fekir out.
#Compo #ASSEOL #Derby
Lopes
Jallet, Mammana, Mapou, Morel
Tolisso,Gonalons, Darder
Memphis, Lacazette, Fekir
#TeamOL #OL
Fekir pas à 100% + Memphis pas encore en jambe, ça va être chaud !
En revanche c'est une bonne chose de revenir au 4-3-3
Ouiiiiiiiiiiiii Jallet titulaire !!! Alleluiaaaaaaa je revis ! quel joie ! enfin le retour du leader ! d'un vrai défenseur droit !
Il n'a pas joué depuis 6 mois, je me demande s'il aura le rythme...
Oui moi aussi je suis content du retour du 4-3-3 avec Darder. Mais WTF avec Fekir mauvais depuis le début de saison et qui plus est à droite qui n'est pas son poste ?!!!!!! Et Valbuena qui est notre meilleur joueur avec Alex depuis 2 à 3 mois ?!
Ce con de genesio préfère Fekir que Valbuena a droite !!!! J'en peux plus de ce stagiaire !!!!!
Fekir est en nets progrès, mais le déplacer maintenant c'est risqué
C'est exactement ça : Un Fekir pas à 100% et à un poste qu'il ne maîtrise pas du tout ! Et Memphis qui manque d'automatisme et de compétition. Ça va être compliqué. Memphis aurait du être en attaque avec deux mecs (Alex et Mathieu) qui maîtrise leur sujet et sont à 100%.
Je suis vraiment énervé et écoeuré de voir Valbuena sur le banc. Le mec le plus méritant depuis 2 mois !
Il n'a pas fait un bon match en coupe face à l'om.. un peu de retour dans ses travers (porte trop la balle) peut-etre qu'il voulait prouver des choses dans ce stade! Fékir a un très bon état d'esprit il lache rien.. on verra ce que ca va donner ! Il essaye quelque chose.. si Memphis est transparent et se bat pas Valbuena sera la pour prendre le relais ! Quand il faut répondre, il est la le petit
Bonsoir à tous , je suis très inquiet de la composition de ce soir .. hormis le retour en 433 Jallet et Depay sont à court de compétition et Fekir en toute petite forme , de plus sur le flanc droit c'est juste catastrophique dans le replacement et le volume de jeu .
Trois joueurs c'est beaucoup trop !
Complètement d'accord avec toi Jean7.
OLV et Lyonnais 30 : Fekir est en progrès et ne lâche rien mais n'est pas décisif (hors Montpellier). Et en attaque on demande avant tout d'être décisif.
Parce que sur le côté il est pas en attaque ?
Oui enfin à part Valbuena et Lacazette les autres ne sont pas décisifs non plus donc bon...
Ben si justement sur le côté il est en attaque et pas décisif.
Oui fandelol, c'est justement parce que nous avons que 2 joueurs décisif (Alex et Mathieu) que je suis dégoûté de voir Valbuena sur le banc.
Bref, bon match à tous !!! Et ALLEZ L'O.L !!!!!
Gonalons dehors tousart
Darder valbuena
Ça amènera de la grinta
La c'est pathétique
Gonalons c'est le capitaine, pitoyable ce joueur
Genesio j arrêté de tirer sur l ambulance, c'est son dernier match