Transféré de l’OL à Saint-Etienne en 1978, Bernard Lacombe raconte son passage d’un an chez les Verts et les deux derbies disputés face à son club de toujours.
Joueur, entraîneur et dirigeant. A l’Olympique lyonnais, Bernard Lacombe a presque endossé toutes les casquettes. Véritable légende dans la capitale des Gaules où il apparaît sur la « fresque des Lyonnais », l’actuel bras droit du président Aulas a pourtant passé une saison chez l’ennemi stéphanois. Une saison dont il garde de bons souvenirs.
Premier joueur de l’OL à être transféré à l’ASSE
Vendu à l’ASSE en 1978 pour aider l’OL en proie des difficultés financières, Bernard Lacombe fut le premier joueur rhodanien à être transféré dans le Forez. Un déchirement pour celui qui avait alors marqué 149 buts pour l’Olympique lyonnais et remporté une Coupe de France en 1973. « À Gerland, je suis passé une dernière fois devant Dédé Benguigui, le gardien du stade. Tous les dirigeants de la section amateur que je connaissais si bien étaient là, raconte l’ancien buteur à L’Equipe. Dans mon casier, il y avait une photo de ma sœur Michèle (décédée en 1976 dans un accident de voiture). En vidant mes affaires, j'étais en larmes, le sac était lourd à porter. »
A Saint-Etienne, Bernard Lacombe retrouve certains coéquipiers de l’équipe de France comme Dominique Rocheteau et d’autres camarades côtoyés au bataillon de Joinville. Il y trouvera aussi de véritables amis lorsque son père décède en novembre 1978, avant de perdre un cousin avec qui il avait été élevé. Sa femme, restée à Lyon et enceinte de son deuxième enfant, connaissait par ailleurs une grossesse difficile. Le Lyonnais est rapidement adopté par les supporters stéphanois. « Quand je sortais de l'entraînement, je trouvais très souvent des petits mots sur mon pare-brise. Les supporters stéphanois m'écrivaient « C'est bien que vous soyez là », « Bonne chance pour le prochain match. » À l'arrivée, j'ai passé une année super. » Une année conclue avec 18 buts au compteur, malgré des débuts difficiles.
Un but contre l’OL
De son passage à l’ASSE, Bernard Lacombe retient forcément les deux derbies disputés face à l’OL. Lors du premier, à Gerland, l’attaquant se trompe de vestiaire en arrivant au stade et passe à travers son match (défaite de Saint-Etienne, 0-2). Le retour à Geoffroy-Guichard est bien différent. « Je suis exceptionnellement resté dans le vestiaire pour me préparer avant le coup d'envoi. Je ne voulais pas croiser mes anciens partenaires lyonnais à l'échauffement et à nouveau perdre ma concentration.» Résultat, Lacombe marque un but à son club formateur et participe activement à la victoire de son équipe (3-0). La saison suivante, l’international français, plus assuré d’être titulaire dans le Forez avec les arrivées de Michel Platini et Johnny Rep, part à Bordeaux. Avant ça, il dispute un dernier match amical…contre l’OL.
Il passe sous silence sa chialerie dans le bureau d'Herbin, se plaignant du jeu stéphanois qui favorisait Rocheteau meilleur buteur que sézig. C'est de ce jour que j'ai vu au grand jour la face sombre de Lacombe.
A Bordeaux ou il joua dans la plus grande équipe de l'histoire du club .
C'était une bien belle équipe avec Fernando Chalana.