ASSE - OL (2-0) : l’œil de Nicolas Puydebois

Après chaque rencontre de l'OL, à domicile comme à l'extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Au terme d'une prestation calamiteuse, Lyon s'est incliné face à Saint-Etienne dans le derby (0-2). Ce dimanche, Nico est remonté et n'a distribué que des mauvais points.

Mes coups de gueule

Une faillite collective 

Le derby c'est d'abord un combat, il faut gagner les duels. Là, Lyon n'a pas répondu présent à l'intensité physique mise en place par les Stéphanois. Ils ont fait un gros pressing et l'OL n'a pas su répondre techniquement et physiquement. On s'aperçoit avec cette équipe de l'Olympique lyonnais, que quand ça devient difficile, il n'y a plus personne.

Il n'y a que des individualités 

Lyon a des individualités mais n'a pas d'équipe. Dans ce genre de match, quand il faut combattre et que la difficulté se fait ressentir, il faut réagir en équipe et malheureusement l'OL n'a que des individualités. J'ai connu beaucoup d'entraîneurs qui disaient qu'il valait mieux mettre le meilleur onze plutôt que les onze meilleurs. Là malheureusement, seuls les onze meilleurs ont été alignés. Cela ne fait pas une équipe.

La défense lyonnaise

Elle a mis l'OL en difficulté dès le début du match. Mammana, qui est supposé être bon techniquement ne l'a pas démontré ce soir. Défensivement il n'a pas été bon. Tout la défense lyonnaise n'a pas été au niveau de ce match-là. Elle a subi toute la partie et n'a gagné que très peu de duels. Il n'y a eu aucune réaction d’orgueil ou de révolte.

Le petit mental lyonnais

Ces Lyonnais ont des réactions d'enfants gâtés vexés. La déception prend le dessus, plutôt que de réagir en homme et d'essayer de répondre à la confrontation et à la difficulté. Ils ne répondent pas de la bonne manière, leurs réactions sont puériles, ils mettent des coups, deviennent méchants, violents. Dans la facilité tout va bien, c'est simple de se montrer, de flamber. Mais c'est dans la difficulté qu'on voit les hommes, le véritable caractère, ce que chacun a en soi.

37 commentaires
  1. Anthony_Reinuem - dim 5 Fév 17 à 23 h 59

    Tout à fait d'accord avec Nico.
    Aucun collectif dès que cela devient difficile, dès qu'il y a un pressing haut.
    Mais le collectif c'est à l'entraîneur de le constituer, leur rentrer dedans quand ils mettent pas l'intensité qu'il faut c'est à l'entraîneur de le faire. Faire jouer la concurrence (exemple Gonalons Tousart) c'est encore et toujours à l'entraîneur que ça incombe.

    Bref, l'O.L coaché par genesio cette saison c'est :

    - Humilié au trophée des champions.
    - Éliminé dès le 1er tour de la champions League.
    - Éliminé en coupe de la ligue par Guingamps au Parc OL.
    - Éliminé en coupe de France
    - Bouffé par les verts à Geoffroy Guichard.

    - Et surtout NEUF défaites en championnat soit autant que DIJON 16eme de Ligue 1 !!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Avatar
    gonesuser - lun 6 Fév 17 à 0 h 03

    Un scandale l'interview d'aulas. On va finir devant ASSE cette année. On s'en branle putain. On sera pas en LDC l'année prochaine et le gros parcours en EL comme il dit, faut déjà passer alkmaar c est pas gagné ...
    9 défaites et Genesio ne sera pas viré. Je vais vomir. Alex se barre et il a bien raison. Et j'en ai marre de voir nos jeunes lyonnais être con contre saint etienne. Le futur s'annonce très brumeux.

  3. OLVictory
    OLVictory - lun 6 Fév 17 à 0 h 07

    Allez encore un effort de réflexion et vous arriverez à comprendre que ce qui manque à l'OL ce sont des joueurs de caractères pour encadrer nos jeunes. On va y arriver.

  4. Avatar
    Algord - lun 6 Fév 17 à 0 h 10

    C'est sûr il n'y pas d'équipe comme le dit l'oeil de Puydebois, ça c'est le constat du consultant mais quelles sont les mesures prises par la direction opérationnelle. La langue de bois ! à ce rythme la saison prochaine Lyon se battra pour le milieu de tableau.

  5. Avatar
    ol-91 - lun 6 Fév 17 à 0 h 12

    Je ne suis plus très sûr que nous ayons des individualités. Je n'ai vu personne émerger ce soir. Les Lyonnais n'ont pas moins bien joué que d'habitude car j'ai vu leur match habituel. Seules les faiblesses de l'adversaire du moment peuvent nous porter chance. Le collectif vient avec un schéma de jeu et non par miracle sur le terrain, et surtout en difficulté ! L'inefficacité offensive est flagrante, alors que nos attaques abondent en une-deux stupides ! On ferait mieux de faire des frappes au but, par exemple. Paradoxalement, c'est l'individualisme qui serait gagnant !

  6. Avatar
    Gones2wano - lun 6 Fév 17 à 0 h 15

    Qu'ont creve lentement et douloureusement c'est aulas qui la décidé maintenant on a plus qu'à la fermer et attendre

  7. Anthony_Reinuem - lun 6 Fév 17 à 0 h 19

    Des joueurs de caractères pour les encadrer ok mais c'est surtout un coach de caractère qu'il faut !
    Un coach c'est comme un chef d'orchestre c'est lui qui mène la danse. Tu peux avoir les meilleurs musiciens encadrés par des musiciens d'expérience, si le chef d'orchestre donne le mauvais tempo tous les musiciens joueront à contre temps !!!

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 6 Fév 17 à 0 h 39

      Oui ça va de soi

  8. Avatar
    MaT - lun 6 Fév 17 à 0 h 24

    Je ne peux que partager à 100% vos avis et l'analyse de Nico, je rajouterai qu'il y a un manque criant de cadres dans cette équipe (je prends en exemple marseillais qui a pris Evra pour le vestiaire), quelqu'un qui est la pour dégonfler les melons, le recrutement laisse à désirer depuis des années (où sont les nouveaux Cris, Diarra que l'on réussissait à dégoter ??) Le dernier meilleur recrutement de ces dernières années reste Licha....
    Mapou va manger tout le reste de sa carrière sur son titre de 2010, Mamana (si prometteur est encore trop tendre), Morel est.. Bof... Nkoulou à été recruté juste pour emmerder Labrune, Cornet est nul, Memphis (ok il n'a pas joué pendant un an et il a du potentiel) ça me donne quand même l'impression d'avoir récupéré un "invendu" du championnat Anglais, on attend toujours un Darder titulaire indiscutable sans compter que Gonalons est mauvais cette année, Fékir à un boulard monstre (comme Tolisso) et n'a toujours pas récupéré de son opération, Ghezzal est déjà parti dans sa tête et (par dessus tout) tout ce beau monde est entraîné par un coach complètement nul !

    1. Avatar
      ol-91 - lun 6 Fév 17 à 0 h 27

      Mamana inquiète : comment pourra-t-il s'améliorer parmi un groupe qui part à vau-l'eau dès le premier revers ? On peut en dire autant pour Darder.

  9. Avatar
    ol-91 - lun 6 Fév 17 à 0 h 25

    On voudrait nous faire croire que les Stéphanois avaient davantage de force de caractère. Ils ont certainement été les premiers étonnés de marquer deux fois aussi facilement avec une attaque aussi faible.

  10. Avatar
    Minipoo - lun 6 Fév 17 à 0 h 44

    Il faut faire des choix forts : mettre un trio d'attaque Laca, Guezzal, Valbuena et mettre Tousart à la place de Gonalons en sentinelle

  11. Avatar
    Gones2wano - lun 6 Fév 17 à 0 h 51

    Ghezzal titulaire ? je préfère qu'on perdre tout nos match que de le revoir sous nos couleur ce chien mérite rien de notre part

  12. Avatar
    Gones2wano - lun 6 Fév 17 à 0 h 58

    Requalification des objectifs du club, on vise les 4 première place d'après aulas

  13. OLVictory
    OLVictory - lun 6 Fév 17 à 1 h 02

    Je suis solidaire avec Nico qui se fait mépriser, insulter par Aulas. Continue Nico, tu es dans le vrai !

  14. Avatar
    supr ol - lun 6 Fév 17 à 1 h 20

    Biensur et surtout la faibrilité de ce groupe de joueur me sidère!fekir et tolisso ont pris le boulard c'est vrai..
    la defence franchement!!
    aucun caractère dans ce groupe aucun patron, max est capitaine mais pas assez de poigne,en plus le coach est le copain des joueurs!!!
    si juni ne revient pas vite le club se dirige dans le gouffre ..

  15. Avatar
    AkoucheJulien - lun 6 Fév 17 à 1 h 24

    Il est vrai que l'on manque cruellement de joueurs de caractére se rebellant après une défaite,avec un gros mental
    comme l'était en leurs temps les Juninho,Anderson,Cris,Wiltord,Caçapa,Govou ils n'acceptaient pas la defaite
    c'était des winners et il nous faut c'est vrai un entraineur de fort caractere comme Gallardo ou Jardim qui
    poussent toujours les joueurs à en faire plus et à se donner à 200% sur le terrain comme ça si un joueur n'est pas bon sur le terrain
    comme à l'entrainement il ne jouera pas comme par exemple ce que fait Emery au PSG cette saison un depassement de soi
    et ainsi instaurer une concurrence saine mais qui obligera les joueurs à toujours en faire plus.
    Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Nico,bonne analyse.

  16. Avatar
    supr ol - lun 6 Fév 17 à 1 h 28

    NICO a 1000 fois raisons !il vaut mieux avoir une ekip sans aucun talent genre METZ!mais ki mouille le maillot et se bat avec ses armes k'une ekip supposé talentueuse mais ki jouent à la babal!!!et ki prend le boulard

  17. Avatar
    Slaimer - lun 6 Fév 17 à 3 h 03

    JMA commence à vraiment me gonfler, il insulte les supporters, maintenant dénigre un ancien joueur de l'OL. Alors que Nico a parfaitement raison.
    Il va vite falloir qu'il se remette en question sinon l'OL ne ferra plus jamais rien.

  18. Anthony_Reinuem - lun 6 Fév 17 à 8 h 11

    Très bonne analyse Nico, soutien total à toi !!!

  19. Avatar
    nespero - lun 6 Fév 17 à 9 h 18

    J'aime entendre ça :
    "J’ai connu beaucoup d’entraîneurs qui disaient qu’il valait mieux mettre le meilleur onze plutôt que les onze meilleurs"
    Tous les supporters veulent voir les meilleurs joueurs sur le terrain sauf que ça n'en fait en rien la meilleure équipe, bien au contraire.

  20. Avatar
    philr69 - lun 6 Fév 17 à 9 h 26

    Le problème de l'ol est génésio et baticle .
    Le discours ne passent plus , s'il y en a eu un.
    Compétence zero dans tous les domaines sauf le copinage.
    Gonalons tolisso fekir and co à force de les privilégier , on voit le résultat sur le terrain , nullissime.
    Mais le plus important :
    ILs ont quand même réussi à détruire mentalement Nkoulou , Darder , Mammana , Yanga mbya , et bientôt memphis qui sont devenus des fantômes.
    Là , dans ce domaine , tous les deux , ils sont très fort !

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 6 Fév 17 à 14 h 43

      Comme Valbuena marchait trop bien Genesio a eu l'idée de le casser dans sa dynamique. Une erreur une fois j'aurais dit que c'est pas grave, mais il insiste bien, il veut le voir au plus bas.

  21. Avatar
    bol26 - lun 6 Fév 17 à 9 h 52

    Je ne suis pas d'accord à 100% avec Nico
    Le collectif défaillant ... PEUT ETRE (encore que le manque d'engagement et de justesse de passe, ce n'est pas une question de collectif)
    mais on n'a pas les individualités ... nos (soit disant) très bon joueurs ne sont bons que du coté de leur portefeuille et ce sont plutôt des enfants gâtés
    et pas d'accord non plus avec son jugement sur Mammana .... pour moi je l'ai vu excellent (sauf à la 8ème minute !) que ce soit en défense ou à la relance
    ceci dit la tonalité générale de son jugement correspond quand même à la réalité ... même si il me semble avoir déceler + de sévérité qu'auparavant (exaspération ? recadrage ?)

  22. Avatar
    rastaman - lun 6 Fév 17 à 10 h 10

    staff génésio dehors démission...

    1. Avatar
      philr69 - lun 6 Fév 17 à 10 h 14

      + 1000

  23. -bRoglin-
    -bRoglin- - lun 6 Fév 17 à 11 h 03

    Ha......ha....ha....
    Certains disaient qu'on étaient des oiseaux de mauvais augure....et bien le voilà le mur qu'on allait prendre de plein fouet dans la gueule..

    On a tout faux cette année. le recrutement, même celui de Memphis que j'espère être payant plus tard, car on va pas demandé à un nouveau joueur ayant un manque de rythme de sauver la situation. N'Koulou pour faire chier Labrune, et bien ce dernier doit rigoler tout les dimanches et envoyer des textos à Aulas. Morel, faut arrêter de penser qu'il est un bon DC...il est juste moins à chier dans l'axe qu'à gauche...et hier on a pu voir qu'à gauche c'est le néant..
    M'biwa, des problèmes de positionnement hallucinant..mais comme je connais bien le joueur et comme je l'avais expliqué, il n'a pas l'intelligence tactique pour compenser les errances de ses coéquipiers..Il est énorme dans une bonne équipe et trés mauvais dans une équipe désunie...
    Mammana, le pauvre..il revient dans le 11 type dans la pire période de l'OL...sympa le cadeau de Génésio..:"Tu vas bouffer 4 mois de banc quoi que fassent les autres burnes".."tiens toi viens sauver la situation "..
    Jallet a montré de bonnes choses hier mais son agacement a été assez communicatif.
    Gonalons a le même niveau qu'à 18 ans, quand on disait de lui "ça sera un grand espoir du foot français"...mais non, il a pris le plafond de verre dans la tronche et est resté à son petit niveau. On parlera pas de son charisme proche du néant.
    Tolisso a pris un melon dingue..depuis les rumeurs Juventus, il est à chier. Qu'on le vende pour une fortune et bon vent. J'espérais qu'avec un grand coach on en tirerait le max (qui est énorme) mais tant pis..Son comportement m'agace.
    Ghezzal, cas réglé, adieu.
    Fékir..pareil que Tolisso..qu'on le vende aussi cher que possible. Il n'apporte rien..comme Valbuena à son arrivée..on sait pas comment jouer avec lui...
    Lacazette, il part cet été..contre une fortune j'espère.
    Darder, un peu comme Mammana...on le met à la cave pour des raisons qui m'échappent (copinage régional) et on le remet sur le terrain au pire moment.

    Bilan..oui, l'OL est au fond du trou..mais là Aulas peut plus faire semblant. On doit s'organiser autrement et si possible donner la main à des pro du foot..pas des copains d'enfance qui étaient à la même école que Lacombe et Aulas..merde..
    Notre staff favorise l'origine régional aux compétences..voilà le résultat de cette politique..Un énorme gâchis sportif et financier..

    Pour ce qui est de joueurs de caractère, oui il en faudra..on en a parlé 10000 fois ici..mais ce caractère vient après le talent à tout les étages (joueurs, entraineurs, staff) et se paye cher...car parmi les bons joueurs qu'on devra cibler, peu ont aussi un caractère fort.
    Mais vivement que Gonalons s'en aille et qu'on mette des vrais tauliers au milieu de terrain..

    Aulas fait face aux critiques comme ci de rien ..mais il prépare déjà la saison suivante..et l'ampleur de l'échec doit lui forcer la main et aller en profondeur dans les changements.

  24. Avatar
    JAJA69 - lun 6 Fév 17 à 13 h 34

    Toujours juste Nico n'en déplaise à JMA.

  25. Jacks
    Jacks - lun 6 Fév 17 à 14 h 31

    Je viens de prendre connaissance de la "saillie" du président, à vomir. RESPECT et soutien à M. Puydebois.

  26. Altheos
    Altheos - lun 6 Fév 17 à 16 h 04

    Je tenais juste à dire que ce n'est pas le niveau sportif d'un ancien joueur bon ou mauvais qui lui permet d'analyser et de juger une prestation footbalistique.
    Nico est à mon avis parfaitement conscient du niveau professionnel qui était le sien.
    Ca ne l'empêche pas d'aimer profondément le club et d'avoir une analyse lucide de la situation.
    Le tweet de JMA est juste abject.
    C'est tellement simple de fusiller les autres plutôt que de se remettre en cause.

  27. OLVictory
    OLVictory - lun 6 Fév 17 à 16 h 16

    Le degré zero du débat c'est d'essayer de discréditer l'interlocuteur quand on n'a rien d'autre à répondre.

  28. Avatar
    vinzenzot972 - lun 6 Fév 17 à 16 h 34

    bravo a toi nico ! c est toi qui est dans la vérité et ton niveau de joueur ...on s'en tape tu va pas remplacer lopes pour la fin de saison ? lol
    aulas est un exemple pour moi mais il est temps qu'il passe la main sur la communication et surtout le sportif .

  29. Avatar
    Sony07 - lun 6 Fév 17 à 17 h 00

    Bravo Nico pour la pertinence de cette analyse. La preuve que tu as raison c'est le tweet de jean mimi qui cherche maladroitement comme à son habitude à te déstabiliser et continue sur ce site à dire ce que tu penses peut être qu'un jour nos dirigeant frappés de cécité et de mauvaise foi se rendront compte que tu (avec de nombreux supporters) avais raison.

  30. Avatar
    gone69 - lun 6 Fév 17 à 17 h 15

    nico on est avec toi aulas dépasse les bornes,il ferais mieux de restructurer sont club la concurrence nous attendras pas.

  31. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 6 Fév 17 à 21 h 35

    D'accord avec les analyses de Nico généralement Mais dire que les onze meilleurs étaient sur le terrain faut pas abuser quand même d'autant que l'on a été + à critiquer La compo.D'ailleurs l'un des meilleurs actuellement était su le banc.
    Si aligner des noms flamboyants veut dire les 11 meilleurs on avait peut être effectivement les meilleurs onze noms.Mais ça s'arrête là.Memphis n'est pas bon c'est une chose il manque de rythme mais moi ce qui m'inquiète c'est qu'il est franchement mauvais et ce n'est pas que sur ce match là.Il vient d'arrivée 20 Minutes contre Marseille au parc et ensuite 3 titus.chercher l'erreur.l'avoir laisser si longtemps sur le terrain hier c'est une faute pro et décourageant pour le joueur.
    Et que dire des Gonalons,Tolisso,Darder,au milieu car on a été en danger sur de nombreuses pertes de balles sans compter les offrandes défensives.Quand à Fekir Voila un autre nom très loin du niveau d'avant blessure.

  32. FLEURY PPDG
    Monrne - lun 6 Fév 17 à 21 h 39

    au fait et à jean MIMI c'est quoi son niveau de jeu ?

  33. Avatar
    LELAVALLOIS - lun 6 Fév 17 à 21 h 57

    Je suis aussi solidaire de Nicolas Puyddebois et 100 % d'accord avec lui !!!
    Bravo aux responsables du forum officiel de l' OL de m'avoir exclu, une belle preuve de démocratie et de liberté d'expression, dire certaines vérités ne plait pas au sein de notre club ...

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut