Après chaque rencontre, Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. A l'issue de la victoire de l'OL dans le derby à Geoffroy-Guichard (2-1), notre consultant a tenu à rendre hommage à Anthony Lopes, qui a permis à son équipe de réaliser ce qui ressemble à un hold-up.
Olympique-et-lyonnais.com : Cette victoire est-elle un hold-up ?
Nicolas Puydebois : Au vu du nombre d'arrêts d'Anthony Lopes, peut-être. Sur la physionomie du match, les Stéphanois auraient mérité de l’emporter. Sur la dernière demi-heure, l'OL mérite sa victoire. C'est dommage que cette équipe lyonnaise soit dans la réaction. Ça lui suffit sur certains matches, mais je préférerais qu’elle soit dans l’action parce qu’elle a les qualités pour pouvoir l’être et maîtriser beaucoup plus ses matches.
Une défaite de l’OL aurait-elle été logique ?
A un moment donné, je me suis dit qu’un match nul était flatteur pour l’OL, au vu du nombre d’arrêts d’Anthony Lopes et de la physionomie du match. Heureusement, les Lyonnais ont eu les ressources mentales et les occasions pour gagner cette partie. Ils l’ont remporté et il faut les féliciter pour ça parce que le derby est un match particulier dans un contexte particulier. Cette force de caractère en deuxième mi-temps leur a permis de gagner ce derby.
Comment expliquer les carences lyonnaises, affichées d’un match à l’autre, même un soir derby ?
C’est vrai que l’OL manque d’engagement, a du mal à démarrer ses matches tambour battant. C’est un diesel. C’est compliqué parce que les Lyonnais sont plutôt dans la réaction que dans l’action. Ils ne sont pas entreprenants d’emblée et attendent que les événements soient contraires pour faire preuve de caractère, pour réagir. C’est plutôt intéressant mais je pense qu’ils gagneraient en sérénité en étant capables de démarrer les matches dès les premières minutes, en étant dans l’action permanente.
Puydebois : « Lopes a insufflé un vent de révolte et apporté un supplément d’âme »
Au-delà de ses arrêts, quel rôle a joué Anthony Lopes dans la victoire de l’OL ?
En plus des arrêts qu’il a faits pour maintenir l’OL dans le match, je trouve que son attitude en général a été très importante pour le groupe. A chaque fois qu’il a réalisé un arrêt, il avait cette hargne et cette grinta, il a secoué, harangué ses partenaires. En plus des arrêts qui donnent confiance à l’équipe, cette attitude de leader et de gagneur s’est propagée. Il a insufflé un vent de révolte et apporté un supplément d’âme qui a peut-être permis à l’OL d’arracher la victoire.
Peut-on comparer le but de Dembélé à celui de Briand en 2013 ?
Il y a des similitudes. C’est un but à la dernière minute, c’est un but de la tête et puis ç’a refroidi Geoffroy-Guichard, c’est ça l’essentiel (rires). C’est un but important. J’espère que ça va lui donner confiance et que grâce à ça il va enchaîner les buts. Ça va en tout cas lui donner du crédit par rapport aux supporters.
Ce succès peut-il permettre d’enclencher une série positive ?
C’est tout ce que j’espère. Anthony Lopes, encore lui, en a parlé en conférence de presse. Il faut se servir de ce genre de succès pour lancer une belle série, une dynamique. L’OL est sur le podium, il faut se servir de ces victoires difficiles mais importantes pour lancer la machine. L’Olympique lyonnais doit montrer un visage plus régulier que lors de la première partie de saison.
Comment parler de hold-up alors qu'on a dominé toute la deuxième mi-temps ?
Si nos actions n'étaient pas aussi franches elles furent plus nombreuses, et Ruffier aussi a brillé.
J ai beaucoup aimé l'abattage physique de Fekir. Je pense qu'on l'a définitivement retrouvé et ça ça fait plaisir. Les choix aussi de Genesio ont été excellents et les remplacements ont été fait assez tôt.
Mention spéciale aussi a Denayer avec des interventions déterminantes et des relances propres. Le contraste avec son compère est saisissant.
Mes notes :
Lopes : 9
Denayer Fekir Genesio : 8
Ndombele Depay Mendy : 6
Aouar Cornet : 5
Marcelo : 4
Tete Traore : 3
Jsuis plutot d'accord avec toi Nabil a fait un gros match il a pas ménagé ces effort et puis honnetement quelle paire de c.... d'aller tirer le peno du 1-1 face a la tribune qu'il a humilier l'an passer par contre jte trouve gentil avec Marcelo il a été d'une nullité afligeante,constemment en retard, lent, j'aimerais qu'il essaye Marcal au coter de Jason dans l'axe gauche on aurait de la puissance et de la vitesse avec ces deux la pck franchement Marcelo c'est juste plus possible cette saison
Marcelo mérite 2, en étant gentil et Genesio mérite 5 avec une tactique incertaine et Memphis en avant-centre.... cad en fait sans avant-centre.
Ce n’est pas la peine de passer sur les côtés si personne ne prend les centres de la tête.
J’aurais mis 10 à Lopes car au-delà de sa prestation perso, il apporte un plus à l’equipe comme le dit justement Nico.
.
Que c’est beau le but juste à la fin !
⚡️⭐️
Bonjour,
Dans l'ensemble, je suis OK avec ton commentaire mais, pas entièrement avec tes notes ! par exemple, je ne donnerai pas plus de 5 à Depay, il ralentit le jeu,il temporise, il perd des ballons par ses tentatives de dribbles, souvent ratés mais bon, il inquiète l'adversaire.
Personnellement, je le laisserai sur le banc et je titulariserai Dembélé d'entrée, voir ce qu'il pourrait apporter sur un temps de jeu, plus conséquent.
Fékir a fait un grand match, c'est bien, pour l'équipe et pour son moral personnel.
Aouar a fait un match, en dessous de ses possibilités ! un petit coup de mou peut-être ?
Oui, en défense, Denayer a été très bon mais, que dire de la prestation de Marcelo et de sa faute, grossière, digne d'un minime mais indigne d'un joueur chevronné.
Bref, 3 points qui font du bien.
A confirmer rapidement.
Tactiquement et techniquement ce match ne ressemblait à rien, mais vraiment à rien.
On s'en tire bien en gagnant sans franchement le mériter, principalement grâce aux exploits de Lopes.
Deux décisions de l'arbitre qui font basculer le match en notre faveur + le but à la 96e = la banane ce matin !
Mouss' Dembele est un vi**eur de stéphanois
Mouss' Dembele est....
Trop bon
Un match plein de suspense...
Une composition à l'image du staff... Génésio s'entête à jouer avec les deux brêles Traoré et Cornet en même temps... Ca c'est plus possible...
Techniquement et dans l'animation et la fluidité des combinaisons, c'est vraiment faible de notre côté... Du moins pendant une heure au moins.
La rentrée de Dembélé a permis de peser sur la défense et libérer des espaces pour les autres (Et puis casper Traoré est sorti...).
En face, pour une équipe donnée "favorite", ils ont joué comme tout le monde contre l'OL : 7 à 8 derrière... 34-66% de possession en première mi-temps, la gueule des favoris... Mais en revanche dès qu'ils avaient le ballon, on serre les fesses... J'ai fait 3 litres d'huile...
- Super Lopes
- Marcelo est vraiment nul, pas du tout rassurant, d'une bêtise rare (pas passé loin du rouge avec Hamouna, on se demande ce qui lui passe par la tête...)
- Denayer a (encore) tenu la baraque tout seul
- Mendy doit travailler sa dernière passe... Et défendre aussi...
- Tete son marquage est bien trop lâche, il se fait bouffer régulièrement. Et niveau centres, il a souffert la comparaison avec Dubois... Qui a fait une super entrée.
- Aouar... Gros flop depuis quelque temps... Milieu défensif, c'est pas son poste, on est en train de le cramer. En défensif, il ne fait pas le poids et n'arrive pas à peser sur le jeu. En phase offensive il est trop lent. En ce moment il n'apporte rien, il faut le mettre sur le banc et surtout le faire jouer plus haut.
- Ndombele c'est presque le même constat qu'Aouar, mais il a cette capacité à accélérer le jeu par ses changements de rythme.
- Fékir a fait un bon match et surtout on l'a senti beaucoup plus impliqué. Son but contre Toulouse à l'air de l'avoir réveillé. Tant mieux pour l'OL!
- Memphis : il a du ballon ce mec... Moins de déchets que d'habitude, et bien meilleur quand Dembélé est rentré. Si Fékir et Memphis arrivent à jouer ensemble et profiter des brèches ouvertes par Dembélé, ça peut faire mal...
- Cornet et Traoré, je ne comprends pas... Cornet court plus, on peut pas lui enlever... Mais que c'est faible techniquement... Il perd tous les ballons qu'il touche. Traoré c'est pareil, mais en plus il court pas...
- Dembélé : très bonne entrée, il a bien fixé la défense et permis aux autres d'avoir plus d'espace. Il est encore trop maladroit et il a parfois un peu joué perso (Mariano faisait pareil). Mais il a marqué, tant mieux!
- Terrier a raté sa spéciale "enroulé deuxième poteau'...
Contre des blocs bas, il faut aussi penser à tirer de loin pour obliger les mecs à monter, mais bon, pour cela, il faudrait savoir tirer de loin... On les a quand même bien usés, ils étaient cramés à la fin, mais il faut arriver à concrétiser en élevant le rythme et surtout, il faut vraiment travailler la dernière passe... Que d'occasions gâchées sur des mauvais choix de centres ou de passes... C'est vraiment frustrant.
Les tirs de loin pour l'instant c'est soit en direction des pigeons, soit des frappes molles qui arrivent à peine jusqu'aux bras du gardien. Normalement c'est une arme efficace mais là je ne sais s'ils faut vraiment s'en servir.
C'est bien là le problème. Nos joueurs ne savent pas frapper de loin... C'est des pros, p....
Ils savaient le faire la saison dernière, plutôt bien. Mariano est parti, certes, mais les autres ?
En gros frappeur de loin on a qui? Ndombélé, qui prend trop peu sa chance. Memphis éventuellement et encore, il tue plus souvent les pigeons que les araignées. Mais sinon...
Qu'est-ce que j'adorais la frappe de Kallstrom à l'époque, un régal!
Avec une défense à 4, un milieu Aouar Ndombélé Fékir et trois attaquants, notre équipe est trop déséquibrée, il y a trop de joueurs attirés vers l'avant et pas de tôlier défensif. Les latéraux montent beaucoup et dès qu'il y a perte de balle, il y a des boulevards dérrière. Et avec Marcelo "le 38 tonnes" c'est la cata (je pense que c'est d'ailleurs la raison des schémas avec 3 centraux...).
Il manque un ou deux vrais milieux défensifs capables d'orienter le jeu. C'est Denayer qui le fait d'ailleurs.
L'ol va gagner les 2 ou 3 prochains matchs et Genesio va encore s'en tirer, a chaque fois, c'est comme ca ...
Mon dieu que les carences restent immenses dans cette équipe !
Encore merci Lopes
Dommage qu'on ait commencé le match avec ce retour en arrière et ce 4231 qui ne fonctionne pas surtout avec un avant centre qui n'en est pas un ; à savoir Memphis gâché dans ce rôle une fois de plus mais la génèse est têtu et il insiste .
Il ne sait pas comment jouer et faire cohabiter les joueurs .
En ce moment il mise sur Tete mais celui ci a des lacunes en défense , il se fait prendre dans le dos facilement .
Marcelo repart en Turquie , merci pour la saison dernière mais cette année c'est plus possible il n'a plus ses jambes de 20 ans on peut le comprendre et ce n'est pas vraiment sa faute .
Mendy c'est explosif dans ses montées mais attention a faire le boulot derrière .
Passons au milieu , qui fut submergé en première mi temps .
Aouar n'est pas à sa place dans ce rôle défensif , quel gâchis là encore .
La génèse ne met pas ses joueurs aux bonnes places , il ne sait pas vraiment comment construire son collectif ( qui du coup n'existe pas ) .
On a un Diop qui est fait pour ce rôle , ça me tue qu'on ne lui fasse pas confiance .
Il a remis Tousart sur le banc , c'est la valse rotatives à l'OL , au gré des lubies du "coach" .
Un banc qu'il ne devrait pas quitter car il n'a pas le niveau pour moi .
Le seul qui jouait a son poste et autour de qui l'équipe gravite c'est Nabil et là il a retrouvé sa grinta et ses jambes , pour nous sortir un gros match .
On se doutait qu'il répondrait présent comme toujours dans las grands rendez vous .
Comme quoi il y a un souci mental sur les autres matchs .
On comprend qu'il soit moins motivé contre Reims ou Strasbourg mais bon ....
Et pour chapoter cette tactique foireuse made in génésio , le trio offensif n'a rien montré en première , nos deux joueurs d'ailes se sont fait manger comme d'hab .
Cornet ne sait pas jouer dans le couloir mais on insiste encore une fois .
Je ne vois pas l'interêt de le conserver car il ne peut perforer qu'en jouant dans l'axe mais la place est bouchée .
Quant à Traoré , désolé pour son ego , mais il n'a pas sa place dans le onze , on a joué à 10 avec lui , on part avec un handicap d'entrée .
Ensuite avec les rentrées de Dubois , Dembélé , c'était beaucoup mieux , le pauvre Memphis devant batailler sur le côté à nouveau , mais on ne peut pas empiler les joueurs dans l'axe .
Tete, franchement je ne comprends pas la hype qu'on certains sur ce joueur.
Défensivement, c'est ultra léger et offensivement, c'est le néant total. Dubois à mis deux centres magnifiques, sauvé un but et assurer avec son jeu de tête en 15min.
A mon sens, il faut prolonger Rafael et vendre/prêter Tete.
Traoré, aka "casper le gentil fantôme". Le mec est surement l'un des plus doué de l'effectif, mais cette mentalité et son jeu stéréotypé sont tellement usants, mais usants. Il faut le laisser en remplaçant.
Dembélé doit jouer plus. Qu'on utilise son jeu de corps et son jeu de tête.
Cornet, déçu, surtout qu'il était sur l'aile gauche qui lui va mieux que le côté droit.
Et Marcelo, quelle calamité cette année. On dirait Mapou de la belle époque ! J'en suis presque à souhaiter une charnière Denayer-Marçal !
Sur le but c’est denayer et mendy qui sont fautifs
Non, c'est le fait que les deux latéraux soient montés simultanément, que Marcelo soit incapable de sortir rapidement sur le centreur et que Mendy revienne au pas de sénateur.
Denayer ne peut pas grand chose sur cette action.
Je suis d'accord avec toi. En toute logique Denayer doit protéger du centre au premier poteau et Mendy prendre Hammouma. Car si c'est Deneayer qui prend Hammouma, de fait Mendy ne sert plus à rien défensivement à part géner son coéquipier.
Mendy est doué, très doué même, mais il manque de bulbe. C'est récurrent.
Cornet a des qualités, mais pas sur le côté ou pas contre des blocs bas.
Il apprécie le jeu en profondeur, comment peut-il s'exprimer en face d'une équipe crispée dans sa surface ?
J'en arrive à me demander s'il ne devrait pas partir tout de suite pour pouvoir s'épanouir ailleurs.
Hier soir j'ai réveillé toute la maison sur le raté de Dembelé... puis à nouveau sur son but ! 😆
Pareil, quand il marque son but j'étais encore en train de le pourrir pour l'action d'avant
Les Verts ont semblé les meilleurs en première partie car les Lyonnais se sont donné un système de jeu très difficile à développer et donc très risqué. Cependant, ce jeu (qui reste largement à améliorer) a un avantage : son jeu de passes use l'adversaire qui a pour tâche de suivre chaque joueur sur les talons et de bondir sur chaque porteur de ballon. L'ASSE a ainsi subi en seconde période le "quart d'heure lyonnais". Quel derby peut avoir une meilleure fin ?
Une fois de plus, nous n'avons pas abordé ce match de la façon dont il aurait fallu, sans engagement, sans détermination, sans envie même. Pourtant, tout était réuni pour motiver nos joueurs : en dehors de la suprématie régionale, il convenait de ne pas se laisser distancer au classement non seulement par nos adversaires d'un soir, mais aussi par les Lillois installés à leur deuxième place ainsi que prendre ses distances avec la meute de nos poursuivants.
Un milieu de terrain occupé à des tâches défensives et délaissant des attaquants introuvables, surtout nos "ailiers" Cornet et Traoré, inexistants tout au long de la partie. Quand on ajoute à tout cela un Tete en grande difficultés face à Khazri, et un coupable manque d'attention de Mendy et Denayer, ignorant totalement Hamouma, il ne faut pas s'étonner de se retrouver une fois de plus mené au score ce qui devient une fâcheuse habitude.
Heureusement, la seconde mi-temps ne fut pas du même acabit et le penalty transformé par Nabil, lequel a pris ses responsabilités après sa dernière tentative malheureuse, nous a permis de revenir dans la partie grâce aussi à un Lopes en état de grâce qui a réalisé des interventions monstrueuses.
Il faut le reconnaître, la partie aurait pu aussi bien basculer d'un côté comme de l'autre, Ruffier réalisant lui aussi de grands arrêts, mais je refuse le mot de hold-up, la victoire revenant au final à l'équipe qui en avait le plus l'envie dans la fin du match ; mais que ce but arraché dans les dernières secondes était jouissif !!! j'en ai hurlé de contentement !
Salut à tous par cette belle journée post victoire de Derby..
J'ai pas mal apprécié ce match malgré l'énorme manque d'engagement de notre équipe pendant 45 min...
Incompréhensible..
Je suis comme vous exaspéré par Marcelo...il n'en branle pas une depuis sa prolongation de contrat..il sait qu'il a réussit sa carrière sur l'aspect financier, y'a plus personne depuis..on s'est fait pigeonner ....à moins qu'on trouve plus gros pigeon que nous encore en Premier league comme l'été dernier..sinon ça sera Mapou2.0.
Tete....vraiment inoffensif et tellement laxiste défensivement...vraiment pas un bon plan en ce moment et je dirais même à long terme....heureusement qu'il a une magnifique capacité de couverture dans la profondeur avec sa vitesse et ses tacles sinon ce mec est de niveau PH.
Denayeur....j'étais frustré par son recrutement plutot que le clinquant annonçait..au final il est monstrueux....il est malheureux souvent sur nos buts mais il doit tellement compensé que je lui pardonne tout..
Mendy: il a totalement éteint la brêle Monnet-Paquet....et merci pour ça...puis offensivement il est monté en puissance pour se lancer dans des rushs qui font mal aux têtes adverses..dommage que ça n'ai pas payé..pas son meilleur match en tout cas.
Aouar: il se perd à ce poste de N°6...trop peu d'impact défensif et ses orientations de jeu pèse bcp moins ...mais il est précieux pour sortir du pressing ..
Ndombele: voilà pour moi l'exemple n°1 du "attendez je me chauffe"..nul en début de match et monstrueux à la fin..un physique de dingue qui lui a permis d'être ultra présent en fin de match et s'offrir x percées balle au pied..un monstre quand il veut bien.. (le commentateur anglais du stream que je regarde à chaque fois est fan de ce joueur...sa côte est énorme en 1er league).
Traoré: il me fatigue en ce moment..mais il a bcp de talent et il marque souvent malgré tout..je suis pour le protéger et le mettre dans de bonnes conditions pour l'avenir.
Cornet: il a grillé 2 jokers d'affilé en tant que titulaire..il n'a plus le droit de se plaindre de son statut..
Memphis: gros joueur évidemment mais tellement brouillon en ce moment..mais même comme ça il nous ai indispensable car l'un des rares à garder la balle et faire jouer les autres...il a clairement essayé de mieux s'entendre avec Fékir....
Fékir: lent et discret en début de match..perdu trop de ballon mais contre toute attente il a réussit à se lancer dans le match au fur et à mesure..pour finir en trombe un peu comme Ndombélé..lui aussi voulait montrer plus d'entente avec Memphis..je pense qu'ils se sont fait engueuler..
Grosse entrée de Dubois...sérieux défensivement et tranchant sur ses centres...(aussi parce qu'il y'avait enfin un joueur de tête)...
Dembele: grosse entrée..percussion, puissance jusque dans la frappe souvent molle.dommage..mais quel but d'attaquant..
On là une vraie solution pour diversifier notre jeu je pense....
Pour féliciter le match des verts, pas mauvais hier...Kazrhi est monstrueux et Perrin impérial défensivement...2 joueurs qui auraient leur place chez nous..pour le reste c'est affligeant..même Cabella a foiré son match et s'est mis au niveau des autres verts..tant mieux..
Les notes du match (l'Equipe) :
-
Lopes 8
Tete 4
Marcelo 4
Denayer 5
Mendy 7
Ndombele 7
Aouar 6
Traoré 3
Fékir 6
Cornet 5
Memphis 6
-
Genesio 7 (Gasset 5)
-
moyenne de l'OL 5,5 (Les verts 5,2)
-
note du match 5 étoiles (sur 6)
Marcelo - Denayer, un seul point d'écart! 😆
On sait que L'Équipe ne regarde pas les matches mais seulement les rushes.
Merci pour les notes Janot !
Un point à ne pas laisser de côté : Dembele, avec son but victorieux d'hier soir, devient le co-meilleur buteur de l'OL en L 1 (6 buts), ce qui, ramené à son faible temps de jeu cette saison, n'est pas à sous-estimer.
J'ai oublié de souligner la très remarquée entrée de Léo Dubois, auteur notamment des deux merveilleux centres en toute fin de partie en direction de Dembele.
Ca vaudrait la peine je pense de titulariser Dembelé durant une dizaine de matchs de suite, sauf coup de fatigue éventuel. Ce qui nous permettrait de constater s'il arrive à s'entendre avec Memphis et Fekir derrière lui et s'il devient efficace à la réception des centres de nos latéraux.
J'imagine une sorte de 4-3-2-1 qui correspondrait au meilleur poste de nos joueurs actuels :
Dubois - Denayer - Marcal - Mendy
Ndombelé - Diop - Aouar
Memphis - Fekir
Dembelé
Le gros point faible c'est Diop/Tousart, mais ça on le savait depuis le début de saison. Bruno Genesio a dit que c'était pas un problème, qu'il fallait pas barrer nos jeunes, alors qu'il le montre maintenant !
Il nous faudra un Ancelotti pour animer ce beau sapin.
Personnellement je n'en demanderais pas tant. Un entraineur avec un peu de talent et un peu d'expérience serait déjà une telle avancée !
Dans l'équipe, Jardim a déclaré qu'il entraînerait une autre équipe de L1. La rumeur reprend de plus belle sur les réseaux sociaux.
Il a dit qu'il entrainera un jour un autre club français, ça veut tout dire et rien dire. En fait il cherche un boulot, donc il fait sa pub. Mais je ne pense pas que JMA souhaite lui donner le salaire qu'il mérite.
Oui enfin à un moment donné Aulas il pourra pas continuer avec des Fournier ou Genesio qui ne coûtent rien. D'ailleurs, il aurait approché Jardim récemment. Comme on dit, ya pas de fumée sans feu.
J'avais lu peu de temps avec son licenciement de Monaco qui ne se voyait pas entraîner un autre club de ligue 1. Visiblement, il a changé d'avis. Et on va pas se mentir, ya pas 50 candidats crédible pour l'embaucher donc moi j'y crois!
Salut le blog
Quel pied quand meme une victoire comme ça!!
Bravo et merci aux joueurs ,mais ça ne doit pas occulter 1heure de maladresses,d'occasions manquées ,et toujours cette manie de réagir plutot que d'agir!!
C'est vraiment exaspérant.
J'ai trouvé Memphis pas bon,voire mauvais,sa note de 6 de l'Equipe,comprends pas,bref..
Marcelo est complètement largué,heureusement que Denayer est là.
Sinon,Cornet et Traoré passent à travers,bon match de Fékir ,Tanguy,et Aouar .
La rentrée des "DéDé"(Dubois Dembélé )a été déterminante mais ils ont aussi bénéficié de la baisse de régime des verts qui étaient rincés le dernier quart d'heure!
Enfin,spécial Big Up à Lopes!
Heureusement pour nous on a le meilleur gardien de ligue 1,en tout cas,sur sa ligne,y'a pas mieux.