Interrogé à l'issue de la rencontre par Amazon Prime, le technicien néerlandais a livré sa première analyse à chaud du match nul de son équipe dans ce 124e derby (1-1).
Scénario cruel pour l'Olympique lyonnais qui semblait tenir les trois points de la victoire face au rival stéphanois. "Notre première période a été très aboutie. Le seule problème est que l'on rentre aux vestiaires qu'avec un seul but d'avance. Avec toutes nos situations, nous aurions dû mener plus largement", a regretté la coach lyonnais au micro d'Amazon. Un avantage d'un but qui ne suffira finalement pas pour l'OL. "Ce soir, c'est clairement deux points perdus pour nous", a poursuivi Bosz. En effet, Khazri a égalisé sur pénalty en fin de rencontre. Questionné sur le sujet de l'arbitrage, Peter Bosz n'a pas souhaité rentrer dans la polémique. "Je ne m'occupe que de mon équipe et pas des arbitres", a-t-il concédé.
Ce résultat ne fait pas les affaires des Lyonnais qui pointent désormais à la 10e place du classement. Un ranking assez peu en phase avec les ambitions de club. Avec 13 points en 9 matchs, le début de saison lyonnais est clairement en demi-teinte. Néanmoins, les Rhodaniens ne sont qu'à trois points du podium et de la troisième place actuellement occupée par l'OGC Nice. Les pensionnaires du Groupama Stadium retrouveront la Ligue 1 d'ici deux semaines avec la réception d'un concurrent direct, l'AS Monaco, le samedi 16 octobre à 21h. Ce sera sans Anthony Lopes, suspendu, après son carton rouge récolté ce dimanche soir.
monaco sans antho ni paqueta !!! retour de slimani et emerson en espérant que shaqiri se bouge un peu plus sur le prochain match.
Incorrigibles ces Lyonnais ! Comment perdre deux points contre une équipe de brêles ! Et comme d'hab l'arbitre ne sort les cartons que d'un coté ! On s'habitue à la médiocrité !
Les 5 prochains matchs : Monaco, Nice, Lens, Rennes,
Marseille.......
Fait flipper
Ca va être difficile d'accrocher la ligue europa l'an prochain !
Monaco se remet à gagner, il retrouve une vitesse de croisière, ça va être dur contre eux. Pour Nice et Lens je ne nous vois pas gagner. Reste Rennes et L'OM ou peut prendre 6 pts.
Tu m'étonne ça fait flipper, je mise 7 pts sur les 5 matchs, ce n'est pas optimiste mais vu les pts qu'on perd au fil des matchs je reste prudent.
Je trouve qu'on maîtrise beaucoup mieux les matchs en coupe d'Europe.
Deux points perdus contre le dernier de L1 ! LAMENTABLE !
Seul l'OL pouvait le faire !
Petite stat :
"L’OL a écopé de 14 cartons rouges en L1 depuis la saison passée. #ASSEOL
Plus que tout autre équipe."
Même si ce soir le rouge de Lopes est mérité, c'est pas rien quand même.
Surtout que la moitié sont injustifiés, comme évoqué il y a quelques temps sur ce forum.
Je serai intéressé de voir le ratio carton rouge/nombre de faute total
J’ai l’impression qu’on est une des équipes qui fait le moins de fautes avec des joueurs trop « gentils »
Il faut être gentil, surtout si l'on considère que l'équipe prend des cartons là où les adversaires ne se feraient même pas siffler faute.
Boeteng il n'aurait jamais dû le remplacer tout par en cacahouète à partir de la. Les remplacement ça a pas l'air d'être sont point fort....
Il manque cruellement un avant centre.
On souffre plus ou moins tout le match.
Tout le seconde mi-temps on est sur le fil du rasoir. Mais je suis ok avec toi pour l’avant-centre.
On n’a pas joué la même équipe de Saint-Etienne que les autres. Khazri c’est pas le même joueur hier soir.
On pouvait très bien être mené au score ça se joue à peu.
Le nul est assez équitable, surtout avec cette seconde mi-temps où on se fait malmener dans les duels.
Pour gagner il aurait fallu un tueur devant. Mais on avait pas ça en stock 😢
Une fois encore; nous n'avons pas marqué assez de buts. Comme si avoir un seul but d'avance était sécurisant...
Hello,
La deuxième mi-temps a été médiocre mais maîtrisée par les Lyonnais.
Sans un double coup du sort (l'équipe se met elle même en danger) jamais Saint Étienne marque en seconde mi-temps.
La sortie de Lopes est maladroite mais au moins il est au contact de l'attaquant qui doit réussir un lob quais parfait pour marquer.
Vu le niveau de Bouanga sur ce match qui court mais rate presque tout au final il fallait le laisser tenter de contrôler le ballon qui rebondit et aller en 1-1.
La première mi-temps on doit sortir avec 1 ou 2 buts de plus mais on peut aussi en prendre un ou deux.
En étant objectif les verts ont élevé leur niveau de jeu et ont su répondre présent notamment sur leurs phases de contre mais aussi dans de belles sorties de balle.
Lyon était supérieur en effet mais Lyon n'a pas su se rendre le match facile et derrière ils ont été punis.
Concernant l'arbitrage je laisse JMA lancer les alertes dans les médias. Je ne sais pas s'il y a à redire, mais il trouvera notre cher président j'en suis certain.
Même Peter Bosz a abandonné l'idée d'être choqué par le niveau de nos hommes en noir.
Salut. Parce que ça ne sert à rien.
Pour Antho, si je lui en veux pour quelque chose, c'est d'être sorti de sa surface en faisant l'avion, mais le problème était surtout qu'il était abandonné par la défense.
Xherdan a été décevant.
A la place de Peter, j'aurais mis Houssem à gauche, Lucas au centre et Karl en pointe. Ou même Rayan.
Hello,
Boateng a fait un résumé sur le sentiment des lyonnais : ".Je pense que l'arbitre a perdu le contrôle, il doit prendre de meilleures décisions."
Je trouve que ça commence à faire beaucoup pour les joueurs et qu'ils auront bientôt un tel sentiment d'injustice et d'abattement que le coach va devoir redoubler d'efforts pour les maintenir concentrés.
Le truc c'est que maintenant c'est un fait, il faut laisser les medias faire leurs choux gras sur cette histoire d'injustice. Surtout aucune intervention des lyonnais.
Maintenant le club entier doit se recentrer sur lui-même et toujours proposer le meilleur sur le terrain. Ça finira par payer. J'ai le sentiment que Peter Bosz a abandonné l'idée qu'il se faisait des arbitres et qu'il sait qu'il va devoir jongler avec ces incompétents.
Au final face à Troyes, madame Frappart a encore frappé mais nous avons été bien assez supérieurs pour gagner le match. Et perso c'est ce que je préfère voir.
Il y a deux stats qu'il faudrait chercher :
- malgré cet arbitrage inconsistant combien de défaites pour l'Ol?
- combien de buts l'OL a pris dans le jeu vs phases arrêtées
- combien de penalty l'OL a obtenu depuis le début de la saison (1 contre Clermont si je me rappelle bien) contre combien de penalty obtenus par nos concurrents directs (Paris, Monaco, Marseille, Nice et Rennes).
- combien de penalty l'OL a concédé depuis le début de la saison contre combien par nos concurrents directs (Paris, Monaco, Marseille, Nice et Rennes).
- combien de cartons rouges reçus depuis le début de la saison par l'OL vs nos concurrents ?
Tout ça permettra de mettre en lumière des faits froids et indéniables.
Ainsi nous pourrons nous comparer à nos adversaires sur l'arbitrage.
N'oublie pas une chose : soit les médias se régalent des problèmes lyonnais (défaites par exemple), soit ils passent sous silence certaines choses - et s'en régalent quand même (les erreurs d'arbitrage).
"Deux points de perdus, un de trouvé" comme dit le proverbe.
Nouvel adage : deux de perdus mais un de sauvegardé
Début de saison raté, nombre de points insuffisants.
On va ramer pire que les autres saisons, la C1 a la fin de chaque saison, c'est fini, déjà que la 1ere place est inatteignable depuis 10 ans.
Hello,
Oui je suis d'accord avec toi, je relativiserait en mettant en lumière notre nombre de défaites.
Je pense que le coach a vraiment mis en place un système qui protège plus la défense et donc on perd moins, par contre on gagne moins.
Pas du tout d'accord avec Boateng qui aurait du la fermer sur coup la .
Letexier n'a pas du tout perdu le fil du match , au contraire , et le rouge et le péno sont tout a fait justifiés .
Les verts se sont arrachés jusqu'à la dernière minute , et ce but vient concrétiser leur engagement sur la seconde mi temps pour égaliser.
Sur un superbe centre tendu , l'attaquant se jette , Jason et Gusto se télescopent , il est battu et vient écarter les bras , quelle erreur à ce moment du match .
Ils ont eu de grosses situations de but , l'OL aussi , c'est un nul équitable .
Ce n'est pas catastrophique de ne pas perdre dans ce contexte , avec un Asse qui a joué sa survie dans un stade survolté . Un point de gagné .
On fera les comptes à la trêve , pas d'emballement , il faudra bien recevoir Monaco et après ça peut s'enchainer .
L'an dernier ils étaient champion d'automne et ont terminé 4ème , tout va très vite en football.
N’oublie pas que Boateng n’a vu aucune image quand il a dit ça, le tout conjugué à la frustration..
Pour le reste d’accord avec toi, les Verts ont su aller chercher le nul.
Quel manque de maîtrise et de maturité chez nous. Comme je l’ai lu hier, il est temps de grandir et de passer à l’âge adulte, ça commence à faire beaucoup de faits de jeu sur des phases défensives.
Oui ça manque clairement de maitrise , les verts ont eu un nombre beaucoup trop élevés de situations de buts , il y a quelque chose qui cloche dans l'animation défensive .
Les latéraux hier n'ont pas été bons , pour moi Malo Gusto et Emerson sont au dessus .
Mais c'est au milieu de terrain que ça ne défend pas assez , l'équipe est trop portée sur l'offensive et c'est la caractéristique des équipes entrainées par Bosz on le savait .
Le péno n'est pas justifié en absolu. Il dépend du libre-arbitre. Pour Boateng qui vient de la BundesLiga, il est trop sévère, pour ne pas dire immérité (touche légère de balle involontaire et inévitable).
Un petit bilan semble nécessaire, à l'aube de cette trêve internationale.
L'OL est 10ème à 3 points du 3ème.
Faut-il être inquiet ?
Étonnamment, j'ai l'impression que non. L'équipe produit du jeu, et semble plutôt avoir l'ascendant sur ses adversaires. Mais cette frustration, qui s'accumule de match en match, pose tout de même de gros problèmes. Au point que je me demande si je ne suis pas moi-même trompé par ce que je vois. Comme si l'aspect séduisant du jeu de Bozs m'empêchait de prendre réellement conscience de deux, trois petites choses pourtant élémentaires..... :
Contre Clermont, Lorient, ASSE (je ne parle même de Paris), on aurait dû prendre 6 points de plus.
Nous n'arrivons pas à être une machine à gagner (comme Lille l'année dernière). Et ça c'est un problème.
On nous parle de scénario contraire... Notamment d'un arbitrage dur à encaisser depuis le début de la saison. C'est incontestable. Mais j'ai l'espoir que ça va tourner un peu en notre faveur, lors des prochaines journées...
Alors j'ai plutôt envie de retenir d'autres choses très symptomatiques :
1) les buts dans les arrêts de jeu. C'est arrivé déjà à 3 reprises (soit 1 match sur 3 !!!) : Clermont, Paris, ASSE... C'est typiquement ce genre d'indicateur qui raconte qqch de l'aspect mental d'une équipe. Et là-dessus, on n'y est pas. Pas du tout.
2) Idem sur les cartons rouges. On doit être une des pires équipes là-dessus.
3) En rugby, on dirait qu'on manque de discipline. Il y a du talent, mais trop, beaucoup trop de fébrilité (buts dans les arrêts de jeu, cartons rouges à répétition, incapacité à être tueur dans les deux surfaces, pénaltys offerts à l'adversaire etc etc.)
A l'arrivée, ce sont ces petites choses qui font une équipe de gagneur. ET non pas le fait d'avoir un joli pourcentage de possession.
Certains critiquent le LOSC de l'année dernière qui a gagné presque 15 fois par 1 but à 0. Mais pour moi, c'est exactement l'inverse qu'il faut noter. La capacité mentale hallucinante qu'a eu cette équipe de faire autant avec ses moyens. Ce qui dénote une force collective et d'abnégation proprement ahurissante. Du Djoko dans l'âme, le LOSC de l'année dernière.
L'OL c'est le contraire. Du talent et du gâchis.
A l'arrivée ça fait quoi ?
Parce que, vous les voyez les Nice, Lens, Rennes, éventuellement Marseille, Monaco et Lille... Et y a que deux places à prendre derrière le QSG !...
ça joue bien , parfois très bien , mais l'équipe n'est pas tueuse , et n'est pas combative pour conserver un score .
Il manque aussi clairement un buteur devant .
KTE est un très bon ailier de débordement , mais pas un finisseur de surface .
Kadewere est abscent , les deux autres aussi .
Cherki n'a pas la confiance du coach ( je ne sais pas pourquoi car je l'ai trouvé bon lors de ses rares apparitions ) .
Avec Azmoun , l'OL serait déjà sur le podium .
On paie cher ce recrutement d'un attaquant qui n'est jamais arrivé .
C’est inquiétant jusque là on a eut un calendrier facile
Le bilan comptable n’est pas bon hier on s’est fait bouffer pas le dernier oui c’est un derby mais ils sont derniers
Les matchs qui arrivent seront tout simplement cruciaux
C’est là qu’on verra où nous en sommes cette saison
Je ne sais pas quoi pense de cette équipe il y’a de bonnes choses c’est certain mais trop peu de résultats positifs
Au bout de la 9eme journée on est 10 eme
Je ne comprends pas du tout l'emballement autour de l'arbitrage d'hier! Les décisions marquantes (hors-jeux, rouge, péno) étaient toutes justifiées, que ce soient à l'encontre des verts ou de l'ol. L'expulsion de Lopèz survient car une énième passe en profondeur nous transperce. Lyon a souffert tout le match contre le dernier de ligue 1 qui restait sur 6 défaites d'affilées!!! C'est ça le problème, pas l'arbitrage...
Hello,
Il y a toujours à redire sur un match sur les décisions prises par l'arbitre, surtout après l'enchaînement des frustrations depuis plusieurs matchs.
A force tu as le sentiment que tout est ligué contre toi, à tord bien souvent bien que de nombreux peuvent te donner raison.
Le souci maintenant est psychologique, les joueurs partent presque défaitiste à chaque match de ligue 1 en scrutant les décisions de l'arbitre et en oubliant de se concentrer sur leur jeu.
Peter Bosz doit vraiment trouver le ressort pour changer cette mentalité qui est en train de s'installer.
Je pense sincèrement que l'équipe doit rentrer sur le terrain avec le couteau entre les dents en considérant qu'ils partent à -2 au score au tableau d'affichage !
En effet pour moi l'OL doit être supérieur à tout ça et gagner ses matchs malgré l'arbitrage comme contre Troyes.
Face à Lorient et Saint Etienne ils doivent gagner quoiqu'il arrive.
Perso, je suis assez surpris quand je lis certains commentaires.
Apparemment nous n'avons pas vu le même match.
En 1ère mi-temps, (à la 3ème minute) je me suis demandé : Paqueta est sorti des limites du terrain et il rentre pour faire une passe décisive pour Aouar, il est couvert par un défenseur stéphanois : comment peut-il être hors-jeu ou est-ce un stéphanois qui fait une passe involontaire à Aouar (donc hors-jeu inexistant)? 🤔
Faute de Kolo sur Paqueta donc carton jaune sur Dubois et Camara... Personne ne dit rien, tout va bien.
En 2ème mi-temps, Camara commet plusieurs fautes (sur Aouar, sur KTE, ...) qui auraient pu lui valoir un carton jaune ...mais rien...
Khazri met un un coup de pied dans la tête de Lopes... Pas de carton, tout va bien. Le gardien reste plusieurs minutes au sol pour récupérer. Et là, "bizarrement", personne ne parle des coups pris par Antho. C'est "normal" apparemment.
D'ailleurs, sur l'action de jeu, Henrique est encore aux framboises en placement. Le mec est 2 mètres derrière les centraux et c'est encore lui qui couvre Bouanga. Sur tout le match, le mec est constamment à la rue en placement défensif, c'est gênant.
On reparle aussi du carton jaune donné à KTE pour sa touche ?
Letexier a déjà préparé son sifflet alors que la touche n'a même pas été faite ...
Hello,
Les faits de jeu que tu précises sont réels.
En dehors du rouge pour Camara, les autres n'ont aucun impact.
Par contre les 7 minutes d'arrêt de jeu me choquent
plus, si c'était l'OL qui courrait après le score il y aurait 1 à 2min max...
Enfin dans tous les cas, prendre des buts à ce moment du match est un manque de maturité de l'équipe.
Vivement qu'ils prennent un réel ascendant psychologique sur leurs adversaires.
Et encore tu ne mentionnes pas la main dans la surface de kolodzieczak.
Le tacle par derrière de camara sur toko qui aurait dû lui valoir un deuxième jaune.
Le nul est plutôt équitable mais les décisions arbitrales nous sont toutes contraires et ça commence à se voir.
3 buts refusés hier encore un record .
On a le record de match joués en infériorité numérique.
Record.de penalties concédés.
Record de défenseurs centraux remplacés en cours de match.
Bref on va exploser tous les compteurs cette saison.
Exact West ,
Et tout ça c'est factuel, et pas des élucubrations de supporters bornés, qui cherchent de vagues excuses.
Moi je trouve absolument rien d’inquiétant. Parce que l’OL s’est fait voler des points par l’arbitrage depuis le début de saison(Paris entre autres).
En étant arbitrer loyalement,l’OL serait sur le podium actuellement et personne ne le contesterait. Y’a rien d’inquiétant quand même pas un tiers de la saison est passée. On est 10 eme oui est ? C’est à la 38eme journée qui faudra faire un bilan pas maintenant. Le podium est à trois points donc plutôt proche, c’est tout ce que je retiens.
On joue apparemment des gros matchs prochainement. Oui mais c’est dos au mur et dans ses moments que l’OL s’impose contre ses équipes. On sait depuis longtemps que l’OL a moins de mal contre des « bonnes » équipes que celle à notre portée. Des matchs excitants face à des adversaires qui joue l’Europe. A nous d’être à la hauteur et d’aborder match après match.
L'OL bon face aux gros, c'était avant.
On a juste joué le PSG comme "gros" jusqu'à là. Et franchement on a pas été ridicule.
Alors on verra justement parce qu'il arrive.😉
L’inquiétant n'est pas le classement (qui ne veut rien dire tant il est resserré) ni le bilan comptable à ce stade, mais le contenu, en particulier sans le ballon. Tout résumer à "on s'est fait enfler par l'arbitre" me semble non seulement réducteur mais dangereux. J'espère que Bosz ne pense pas comme ça sinon on s'expose à de grandes déconvenues...
J'ai suivi le match sur France Bleu des Verts, seulement la seconde période.
Sans image, j'ai entendu une mi-temps à sens unique pour l'ASSE. Alors, OK, ils étaient pour leur équipe, mais jamais je n'ai senti que l'OL avait l'emprise sur le match, les pauvres se lamentaient sur les occazes ratées des attaquants.
Donc le butalac de fin de match, je l'ai bien senti arriver...
Il semble donc que le match n'est pas gagné e première mi-temps, car on ne met qu'un seul but alors qu'on domine.
C'est là que les manques de notre ligne d'attaque nous explosent à la tronche.... Comment l'OL peut se retrouver avec une attaque aussi faible, aussi peu tueuse???
Paqueta en 9 c'est une blague... OK Dembele et Slimani sont sur le flanc, mais vraiment... Il faudrait un Papin ou un Gignac chez nous, un mec qui ne vit que pour cadrer et marquer des buts, dans n'importe quelle position...
Ouais ,c’est difficile à admettre mais le nul est équitable ;on n’avait l’impression de joueur contre le dernier de L1…
Après le PSG,Bosz disait que quand on ne peut pas gagner un match,il faut savoir ne pas le perdre;mais quand on ne doit pas perdre un match il faut savoir le gagner.Ce que je crains,c’est que cette saison soit une saison à blessures .Beaucoup sont quand même limites physiquement et n’ont pas 90 mn dans les jambes;7 mn de temps additionnel dans ce cas c’est énorme pour les organismes..
Pour ce qui est de l’attaque,bah c’est sûr que Laborde ou Delort,c’est pas très « glamour »pour certains,mais ils sont là et ils plantent.,
Je parle même pas du cas Gouiri qui rime de plus en plus avec gâchis ..
Je ne remettrai pas une couche sur l'arbitrage ; les décisions prises en notre encontre sont parfaitement justifiées ; tout juste peut-on ergoter en évoquant certains cartons qui auraient pu être sortis pour certains verts, mais encore une fois, c'est à l'appréciation de l'arbitre.
Dans ce contexte un peu particulier dû aux conditions atmosphériques déplorables on soulignera le manque de maîtrise de nos joueurs, ainsi qu'il est fait mention dans un autre article je crois.
Au sujet des conditions météo, on sait très bien que si elles sont les mêmes pour les deux équipes, elles désavantagent toujours la plus technique.
Ce match aurait dû, une fois de plus, être plié bien plus tôt ce qui nous aurait mis à l'abri d'un coup malencontreux tel ce penalty concédé dans les dernières minutes.
Encore un but encaissé dans les derniers instants d'un match ; ça commence à faire beaucoup, c'est aussi là qu'il faudra apporter des corrections.
On n'a pas le droit de laisser ainsi la possession du ballon à l'adversaire dans les dernières minutes et de subir ainsi.
on est que début octobre , il faut relativiser .
Bosz n'a l'équipe en main que depuis un quart du championnat
Tout ne peut pas être parfait en 2 mois , c'est un travail en profondeur , le jeu de l'équipe a été complètement renouvelé .
On constate une grosse amélioration dans le jeu , la possession , le collectif , ce sont déjà de beaux progrès .
La défense est solide et ne prend plus beaucoup de buts , mais il y a bien sur encore beaucoup de progrès à faire dans la maitrise et l'efficacité .
Cependant je ne suis pas inquiet , l'équipe est sur le bon chemin , on voit des Aouar revenus à leur meilleur niveau , ça va le faire , on en saura plus à la trêve hivernale sur les possibilités cette saison de gagner quelque chose ou pas .
Impossible de tirer des conclusions aujourd'hui , ça va encore évoluer pas mal dans les trois mois à venir , laissons Bosz continuer son travail sereinement .
https://www.youtube.com/watch?v=ju5gh6vRgcw
Pour la cabale contre les arbitres et les solutions...
Les arbitres au rugby, çà m'a l'air quand même d'être autre chose...
On aimerait ce franc-parler dans le foot... Même vis-à-vis de Paqueta ou Lopes...
Le péno n'est pas justifié en absolu. Il dépend du libre-arbitre. Pour Boateng qui vient de la BundesLiga, il est trop sévère, pour ne pas dire immérité : touche légère de balle involontaire et inévitable. Quant aux hors-jeu, nous sommes en plein gag comme lors du match contre Monaco qui nous marque 3 buts sur hors-jeu avérés ! Pauvre L1 !
C'est dommage de pas avoir eu 2 buts d'avance... parce qu'en plus depuis 2 ans on n'a jamais été repris en ayant mené de 2 buts 😉
On manque toujours de maîtrise, nos adversaires traversent notre milieu sans soucis, on a des joueurs talentueux mais il manque un Gattuso, un Van Bommel, un Diarra, ou même un Toulalan dans cette équipe
ça fait 7 points de perdus a cause de l arbitrage ,(camara doit etre expulsé et le but de Shaqiri est valable, main de kolozedziak ) qui on le sait ne nous fera pas de cadeau , nous on paie cher toutes nos fautes , c est exactement comme l an dernier sinon on etait champions . de plus l adversaire le sait et il casse a tout va , donc si on finit dans les 5 premiers ce sera un exploit.
Cela aura autant plus de valeur !