Ce dimanche à 21h, l'OL se déplace à Monaco pour la 24e journée de championnat. L'occasion de revenir sur les trois dernières confrontations en Ligue 1 entre les deux clubs.
Monaco - OL (1-3), 18/12/16 (18e journée), saison 2016/2017
Avant cette rencontre de la 18e journée de championnat, l'ASM est deuxième à un petit point des surprenants niçois. L'OL est quatrième à 8 points de leur adversaire du soir et ne peut pas se permettre de perdre sous peine de voir le trio de tête (complété par le PSG) prendre une avance significative. Pourtant, ce sont les Monégasques qui se procurent la première occasion. Bernardo Silva (23 ans) décale Benjamin Mendy (23 ans) mais il bute sur Anthony Lopes (27 ans). Dans la foulée, le latéral a une seconde chance mais sa tentative est encore détournée par le Portugais. Après cette première alerte, l'OL se rebelle. Sur un coup franc puissant, Nabil Fekir (24 ans) oblige Subasic (33 ans) à sortir une grosse parade. Peu à peu, les Lyonnais prennent le jeu à leur compte et cela va leur sourire. Sur une action placée, Mathieu Valbuena (33 ans) fixe et décale Rachid Ghezzal (25 ans). Pas attaqué à l'entrée de la surface, le natif de Décines enroule une belle frappe du gauche au premier poteau qui laisse Subasic impuissant (29e, 0-1). Cette ouverture du score va entraîner l'agacement des joueurs monégasques et l'un d'entre eux va même être exclu. À la 38e minute de jeu, Benjamin Mendy assène un violent coup de pied à Corentin Tolisso (23 ans) et est directement expulsé par M.Buquet. Au retour des vestiaires, la physionomie reste la même. Tiémoué Bakayoko (23 ans) veut passer en retrait mais c'est Alexandre Lacazette (26 ans) qui récupère le ballon. Le numéro 10 fixe et lance Fekir dans la profondeur. Ce dernier tente sa chance, voit Subasic repousser sa frappe mais le ballon revient sur Lacazette qui se fait faucher par Fabinho (24 ans). Penalty indiscutable, que ce même Lacazette va manquer. L'occasion de faire le break était belle, mais l'OL n'abdique pas. Rachid Ghezzal centre du pied droit et trouve en retrait Valbuena qui ne se fait pas prier pour envoyer le ballon au fond des filets (65e, 0-2). Piqué au vif, le club du Rocher va réduire la marque. Thomas Lemar (22 ans) centre à ras de terre pour Bakayoko qui fait recoller les siens (70e, 1-2). Mais les espoirs monégasques seront de courte durée puisque Lyon va reprendre deux buts d'avance. Valbuena botte un corner au deuxième poteau que Subasic repousse. Le cuir revient sur Lacazette qui croise sa frappe et ne laisse aucune chance au portier croate (85e, 1-3). Fin du match et victoire de prestige pour l'OL chez le futur champion. L'équipe de Bruno Genesio revient à cinq points de leur adversaire du soir et à deux points du troisième, le PSG. Monaco voit Nice prendre quatre points d'avance.
OL - Monaco (1-2), 23/04/17 (34e journée), saison 2016/2017
À cinq journées de la fin du championnat, l'OL ne peut plus espérer grand chose. Les Gones sont quatrième à 19 points du troisième (Nice) et l'objectif de fin de saison est surtout de conserver la quatrième place, menacée par Bordeaux et Marseille. L'AS Monaco est leader et veut conserver son fauteuil jusqu'au bout alors que le PSG n'est qu'à trois points. Les Monégasques viennent aussi laver l'affront subi l'année précédente dans le Groupama Stadium où ils s'étaient lourdement inclinés (6-1). Ce sont eux qui vont se montrer le plus menaçant. Lancé dans la profondeur par Fabinho, Kylian Mbappé (19 ans) arrive dans la surface mais sa frappe du gauche est détournée par Lopes. La pression se fait de plus en plus intense et la défense lyonnaise va finir par céder. Sur corner, Kamil Glik (29 ans) parvient à remiser à Radamel Falcao (31 ans) qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (36e, 0-1). Monaco est en furie et Bernardo Silva, après s'être débarrassé de trois défenseurs au terme d'un magnifique enchaînement, va trouver la barre transversale. Ce n'est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, Mbappé fixe Diakhaby (21 ans) avant d'aller croiser sa frappe (44e, 0-2). L'OL est dans le dur, mais va pourtant parvenir à réduire la marque. En début de deuxième mi-temps, Memphis (23 ans) frappe un corner au deuxième poteau. Lucas Tousart (20 ans) est là pour catapulter une belle tête sous la barre (51e, 1-2). On croit alors Lyon capable de revenir, mais c'est Monaco qui va se procurer une occasion. Nabil Dirar (31 ans) dépose un caviar sur la tête de Valère Germain (27 ans) mais Lopes détourne. Tousart n'est pas loin du doublé quelques instants plus tard mais voit sa tête décroisée filer hors du cadre. C'était la dernière chance des Lyonnais. La rencontre se termine et Monaco réalise un gros coup en conservant sa première place après ce déplacement périlleux. Pour l'OL, c'est un peu plus compliqué car Bordeaux passe quatrième et prend un point d'avance sur les perdants du soir.
OL - Monaco (3-2), 13/10/17 (9e journée), saison 2017/2018
En ce début de championnat, l'OL a besoin de points. Huitièmes à 6 points de leur adversaire du soir, les joueurs de Bruno Genesio ne peuvent pas se permettre de laisser filer les champions de France en titre. Monaco est deuxième à trois petits points du PSG. L'OL va se créer la première occasion : au terme d'un pressing incroyable, Mariano (24 ans) va tacler dans les pieds de Subasic mais le ballon heurte le poteau. Lyon persévère et va logiquement ouvrir la marque. Dans la surface, Nabil Fekir centre fort au second poteau où traîne Mariano qui n'a plus qu'à conclure (11e, 1-0). C'est ce but concédé qui va réveiller les visiteurs. Dans le rond central, Keita Baldé (22 ans) envoie un amour de passe en profondeur à Rony Lopes (22 ans) qui trompe son homonyme lyonnais d'une frappe du gauche au premier poteau (17e, 1-1). Cette égalisation n'assomme pas du tout l'OL qui va très vite se remettre dans le sens de la marche. Ferland Mendy (22 ans) parvient à glisser le ballon à Fekir dans la surface qui conclut d'un pointu en une touche (23e, 2-1). Mais décidément, il faut croire qu'aucune des deux équipes ne peut réellement se détacher. Adama Traoré (22 ans) hérite du ballon à l'entrée de la surface et envoie une mine du pied droit qui ne laisse aucune chance à Anthony Lopes (34e, 2-2). Au retour des vestiaires, l'OL va prendre les choses en main. Kenny Tete (22 ans) lance Aouar (19 ans) qui centre en retrait pour Mariano, mais sa frappe est sortie du pied par Subasic. Lyon aurait d'ailleurs pu être puni quelques instants plus tard. Après un très mauvais renvoi de Lopes, Baldé centre pour Youri Tielemans (20 ans) mais le Belge bute sur Lopes qui se rattrape bien. Les minutes défilent et un match nul semble de plus en plus se profiler jusqu'à la 95e minute. Lyon obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface. Memphis et Fekir sont autour du ballon, mais c'est le capitaine lyonnais qui s'élance. Il envoie une puissante frappe côté ouvert qui trompe Subasic (95e, 3-2). La rencontre se termine quelques instants plus tard. C'est une très jolie opération pour l'OL qui recolle au peloton de tête et qui remonte à la sixième place. Monaco conserve la deuxième place mais stagne au classement et voit le PSG prendre six points d'avance.