Ce dimanche (15h), Arsenal - OL aura forcément une saveur particulière pour Ainsley Maitland-Niles. L’ancien Gunner retrouve son club formateur, un an après son départ de Londres.
Arrivés samedi soir, les joueurs de l’OL n’ont pas forcément pu s’aventurer dans les rues de Londres. Pourtant, ils auraient pu avoir un guide touristique de choix. Non pas Alexandre Lacazette, retenu en sélection et qui a passé cinq saisons à Arsenal, mais Ainsley Maitland-Niles. Ce dimanche (15h), au moment de rentrer sur la pelouse de l’Emirates Stadium, l’Anglais aura forcément un peu d’émotion. Un an après son départ vers l’OL, le couteau suisse de Pierre Sage retrouve son club formateur pour un match certes amical, mais symbolique.
Ayant passé près de vingt ans chez les Gunners, Maitland-Niles avait quitté libre Londres pour tenter l’aventure à Lyon. Après des premiers mois compliqués, il est devenu indispensable sous Pierre Sage. "Nous avons raté le début de saison, mais nous avons fini par retrouver la forme aux alentours de Noël, a-t-il confié au média de son ancien club avant la rencontre. J'ai commencé à enchaîner les matches, alors oui, je me sens vraiment chez moi."
"Maximiser les opportunités qui s'offrent à nous"
S’il concède ne pas parler français, Ainsley Maitland-Niles a réussi à se relancer après des prêts peu concluants ces dernières années. Débarqué libre à l’OL, l’international anglais a aujourd’hui tout de la bonne pioche quand des interrogations avaient logiquement émergé durant la première partie de saison. Mais dans le redressement lyonnais depuis janvier 2024, le numéro 98 a plus qu’apporté sa pierre à l’édifice.
Désormais plus ouvert qu’à son arrivée, Ainsley Maitland-Niles a de grandes ambitions personnelles et collectives pour la saison qui débute dans une semaine. "Je ne dirai pas que la fin de la saison a été décevante avec la défaite en finale, car nous avons réussi à nous qualifier pour l'Europe la saison prochaine. Bien sûr, nous aurions aimé participer à la Ligue des champions, ce qui n'a pas été le cas, mais nous sommes plus orientés vers les objectifs et plus concentrés cette année afin de pouvoir maximiser les opportunités qui s'offrent à nous." Ce dimanche, il y a déjà la possibilité de soulever un premier trophée, bien qu’anecdotique.
superbe intégration , j'avoue que je n'y croyais pas , l'été dernier , voyant cet anglais à court de forme et en échec en first league , débarquer ici .
La suite m'a démontré le contraire et c'était une excellente pioche de la cellule de recrutement , qui avait fait d'emblée du bon travail dans un contexte très difficile , l'été dernier.
Sacré bonhomme.
Il est important d'avoir des mecs comme ça dans le groupe.
J'ai hâte de voir ce qu'il donnera sur une saison pleine et par pitié installé à un même poste.
Le gars nous a tous séduit mais en y regardant de plus près il n'a fait que dépanner.
J'espère qu'il sera celui qui sauvera notre milieu de terrain de la médiocrité crasse de la doublette Caqueret-Tolisso. Cette association qui semble obséder notre Pierrot ne fonctionne pas.
A mon avis il va se passer encore pas mal de choses dans l'effectif d'ici la fin du mercato...je ne parierais pas trop sur un Caqueret encore présent par exemple...
J'espère qu'il a commencé à se mettre au français quand même. Malgré cela, je l'apprécie et aimerais qu'il soit stabilisé au milieu.
D'ailleurs, en parlant de notre milieu de terrain, j'espère que Textor sera bien attentif, car notre manque principal de joueur créatif et solide au milieu va cruellement se faire sentir cette après-midi...
Avec le duo de l'enfer Caqueret/Tolisso, on ne pourra malheureusement arriver à rien...mauvais en défense, pas créatif...une équipe ne peut prétendre à rien avec un milieu pareil...
Tolisso (que j'adore), ça devrait être 30 minutes en fin de match.
Caqueret ça plafonne et c'est en mode "poulet sans tête" à chaque match...
Matic c'est solide mais ça manque de mouvement autour de lui...
Bref, ça va être très très dur cette aprem...
Salut rbv,
Pour solutionner ce que tu décris, un 4-2-3-1 avec Orel pour prêter main-forte à Nemanja dans le "2" serait envisageable, ce qui ferait que ni Corentin ni Maxence ne seraient sur le terrain.
Attaque Malick-Saïd-Ainsley derrière Georges. Ça permettrait de voir Malick titulaire à gauche, Saïd en 10, et Ainsley à nouveau à droite, même si je préfèrerais le voir au milieu, mais en 4-2-3-1, je pense qu'Orel est plus indiqué pour jouer un rôle de co-milieu défensif.
Lyon a toujours été la ville la plus britannique de l'Hexagone.
Cela m'étonnerait beaucoup.
Ce n'est pas moi qui l'ait inventé.
Jamais entendu ça en tout cas.
Salut Juni38,
Oui j'aimerais bien qu'on test Orel + Matic en double pivot aussi...même si le niveau réel de Mangala est encore un mystère.
Il a intérêt à vraiment se "révéler" cette année ! Il a été freiné par les blessures et une arrivée en plein mercato d'hiver l'année dernière.
Il faut vraiment qu'il passe devant caqueret et Tolisso dans la hiérarchie.
Tolisso, vu son salaire, c'est un énorme boulet au pied pour restructurer notre milieu de terrain. Joueur qui donne tout, super attachant mais à ce prix là c'est un putain de clutch player qu'on serait en droit d'avoir...
Caqueret pareil, son salaire est totalement disproportionné par rapport à ses prestations, qui ne sont pas éclatantes non plus...
Et pourquoi pas tester Matic avec Maitland-Niles et Mangala ? Ça serait drôle 😅