L'Olympique lyonnais a glané sa première victoire de la préparation grâce à un doublé de Moussa Dembélé, ce dimanche face à Arsenal (2-1).
En anglais, on appelle ça un hold-up. C’est ainsi que la victoire de l’Olympique lyonnais face à Arsenal (2-1), dimanche après-midi, peut être qualifiée. La première de l’ère Sylvinho. Mais comme son prédécesseur, le Brésilien pourra se satisfaire de compter en ses rangs un gardien de très haut niveau, sans qui le score aurait pu être bien plus lourd à la pause. Auteur de trois arrêts exceptionnels en première mi-temps (14e, 21e, 31e), Anthony Lopes a maintenu son équipe à flot, lui évitant une correction qui aurait fait tâche dans sa préparation. Le gardien portugais n’a cédé que sur une reprise de Pierre-Emerick Aubameyang, trouvé sur un centre venu de la droite (0-1, 35e).
Devant le portier, seul Thiago Mendes a tenu son rang côté lyonnais. Toujours autant à l’aise à la récupération et brillant techniquement, le Brésilien est à peine parvenu à camoufler le néant collectif autour de lui. Sylvinho avait prévenu cette semaine : le processus sera très long avant que son équipe assimile ses « concepts ». Des concepts, qui échappent pour l’instant au latéraux rhodaniens qui ont éprouvé toutes les difficultés du monde à se positionner sur le terrain. En première mi-temps, Fernando Marçal et Léo Dubois ont ainsi eu du mal à contenir les vagues londoniennes. Au bord de la rupture sur chaque assaut des Gunners, les Lyonnais ont tenté d’appliquer tant bien que mal les consignes de leur nouvel entraîneur, qui exige un pressing haut de tout instant. Au contraire du week-end dernier, contre le Genoa (3-4), celui-ci a été assez mal exécuté. Un manque de coordination qui s’est aussi fait ressentir dans les phases de transition, trop approximatives. Il aura donc fallu attendre la dernière minute du premier acte pour voir l’OL inquiéter la défense d’Arsenal, après un beau mouvement entre Jean Lucas et Bertrand Traoré, qui n’est pas parvenu à trouver Amine Gouiri (45e).
Aouar et Dembélé ont changé le visage de l’OL
Face à ce constat alarmant, Sylvinho a décidé de lancer Moussa Dembélé et Houssem Aouar au retour des vestiaires. Avec une semaine seulement d’entraînement dans les jambes, les deux internationaux Espoirs ont changé le visage de l’OL. Le milieu de terrain a d’abord apporté ce liant et ce mouvement qui manquaient tant au collectif rhodanien, alors que l’attaquant s’est offert un doublé qui a permis à son équipe de s’imposer. Entré en pointe de l’attaque, l’ancien joueur du Celtic a contraint Memphis à évoluer sur l’aile gauche en seconde période. Pas forcément une mauvaise chose, puisque plus mobile et beaucoup plus dangereux, le Néerlandais a offert son premier but à Dembélé sur un centre millimétré (1-1, 60e). Les défenseurs de Ligue 1 sont prévenus, cette saison, il faudra encore se méfier du redoutable jeu de tête de l’avant-centre. Ses appels dans la profondeur devraient aussi faire des ravages. La charnière des Gunners en a fait les frais. Lancé à la limite du hors-jeu par Aouar, le droitier a ajusté Bernd Leno avec le sang-froid qui le caractérise, pour donner l'avantage à l'OL (2-1, 75e).
Une minute avant ça, Arsenal s’était vu refuser un but pour une position de hors-jeu. La preuve que cet OL, qui se veut imperméable, est encore en rodage. La bonne rentrée de Joachim Andersen (60e), a quand même de quoi rassurer. Un autre motif de satisfaction parmi de nombreuses interrogations. Une chose est quand même sûre : ce n’est pas la meilleure équipe qui a gagné cet après-midi. Mais ça, Sylvinho doit certainement le savoir. Reste désormais à reproduire sur tout un match ce qui a bien été fait.
La composition lyonnaise : Lopes – Dubois, Yanga-Mbiwa, Denayer, Marçal – Mendes, Lucas, Diop – Traoré, Memphis (C), Gouiri
La composition lyonnaise en seconde période : Racioppi, Dubois (Tete, 76e), Yanga-Mbiwa (Andersen, 60e), Denayer, Marçal (Rafael, 60e) – Tousart, Mendes, Aouar – Traoré (Fofana, 76e), Dembélé, Memphis (C)
La première période, assez mou du genou.
La seconde par contre, pas la même chose. Dembele en 9, je crois que la discussion est close, surtout que Memphis sur le coté c'est plutôt bien. Tiago Mendes, c'est le joueur qui nous fallait en 6, jeu long, jeu court, il sait tout faire. Beaucoup aimé la rentrée de Andersen, bon physique, dur sur l'homme, très bonnes relances courtes, longues. Avec Denayer, on tient à mon avis une belle défense centrale. A noter la très bonne entrée de Aouar ! De bonne augure !
Dans les flops, il est gentil Mapou, mais quelle quiche ! Tousart, lourd, emprunté, pas assez vif.
Dembelé avant-centre titulaire sans discussion.
Le duo Denayer-Andersen est validé.
Avec Thiago Mendes, Aouar, Dembelé, on tient une bonne colonne vertébrale
J'ai trouvé Tousart pas si mal, un bon soldat et un bon remplaçant dont on aura besoin
On a vu de bonnes choses par intermittance. Avec l'équipe-type je sens que ça va être très agréable à regarder et à vivre.
Impressionné par Aouar, Dembélé et Andersen.
Mapou va repartir en CFA. Il n'était là, à mon avis, que pour essayer de le relancer et le revendre. Mais aucun club n'en voudra, surtout vu son salaire.
Tousart, au moins, il défend. En première mi-temps Jean Lucas et Diop ne défendaient pas beaucoup, je trouve. Il suffisait d'une passe d'Arsenal pour que le milieu soit transpercé.
Pas convaincu pour le moment par Diop et Jean Lucas. J'ai été beaucoup plus impressionné par Ndiaye.
Je laisserai partir au mercato Diop et également B. Traore, qui pour moi, passe après Fofana et Cornet.
En goal et défense, c'est bien. Après il faut voir ce que fera Koné (car Marçal latéral gauche c'est pas terrible).
Il faut recruter par contre un autre milieu (Nzonzi Reine-Adelaide, Rongier, Ziyech ou autre).
Bonsoir,
Victoire en trompe l'oeil.
La première mi-temps archi nulle, seuls Denayer, Thiago Mendes et Lopes ont été au niveau.
On aurait dû finir avec 3 ou 4 buts de plus pris tellement l'équipe prenait l'eau.
La seconde mi-temps n'a pas trop de sens tellement Arsenal a fait de changements mais au moins on voit que Memphis est à des années lumières derrière Dembele au poste d'avant-centre.
Les rentrées de Tousart, Aouar, Dembele et Andersen ont été très intéressantes.
En tout cas quand on voit la première mi-temps il y a vraiment de quoi être circonspect sur le niveau physique, technique et tactique de l'OL.
Il y a du pain sur la planche pour tout le staff pour construire une équipe cohérente et à un niveau minimal attendu.
C'est de la prepa c'est normal que physiquement il y en a certains qui soit à la rue.
Patience sa va venir😉.
Pour dembele c'est simple il faut l'alimenter en centre et en profondeur il a clairement prouver la saison dernière et sur ce match il va planter si on l'alimente en centre.
Désolé mais je ne suis pas convaincu, Arsenal est aussi en préparation physique...
Je crois que sur Dembele nous sommes d'accords.
Première mi-temps : Mapou, Marçal, Jean Lucas, Diop, Gouiri tous des remplaçants ou en tribune contre l'équipe quasi type d'Arsenal. Ça fait la moitié des titulaires absents. Un match amical dans l'Emirat sans supporters Lyonnais, mais qui a une valeur plus que particulière pour l'adversaire. Une équipe d'Arsenal avec les mêmes titulaires que la saison dernière...je ne dis pas qu'on a fait le match de l'année ou que tout est rose, mais c'est réducteur de résumer un match sur le temps fort de l'adversaire. En plus ce ne sont que des matchs amicaux...
Désolé pas convaincu non plus, les joueurs que tu cites ont fait la préparation et sont titulaires depuis le début de la préparation.
Oui ce sont des matchs amicaux, toutefois ça n'empêche pas de faire des constats sur le niveau de jeu affiché.
Si tu as apprécié le niveau tactique de l'OL en première mi-temps avec l'incapacité à tenir sa place et à couper les transmissions adverses et les défenseurs...
Andersen, il ne faut pas lui en conter.
Bel effort 😉
J'ai vu que la 2 ème mi temps mais j'ai été rassuré :
mes ++++ :
J'avais peur pour Aouar mais il a été plutot bon dans son rôle d'accélérateur. Mendes bien aussi au milieu, propre et bon placement. Notre nouvelle recrue Andersen a l'air plutôt interessant et denayer propre comme d'habitude, j'en redemande.Menphis est interressant aussi surtout si il se met à devenir passeur/dribbleur. Et dembele est juste impérial !! il faut le verrouiller , départ interdit a 2 semaines de la reprise. Il a clairement les crocs et va faire une saison de folie.
mes --- : Tousart c'est faute ou passe derrière. Il n'apporte pas grand chose , juste son pressing et sera incapable de bonnes frappes cadrés ou de passes en profondeur. C'est pas sa place en 8.
Dubois un peu en dessous , peu mieux faire. marcal/raphael en remplaçant mais pas plus. Quand a traoré , c'est un joueur beaucoup trop stereotypé pour surprendre l'adversaire les mêmes feintes , les mêmes extérieur du pied , et toujours autant de lacunes pour défendre. pour jouer en contre en fin de match comme joker ok mais pas titulaire pour moi.
Terrier m'a manqué et je regrette de pas avoir vu diop ou lucas en 1 ère mi-temps.
Diop et Lucas ont été bien décevants en 1ere mi-temps, perso je pense que Tousart pourrait etre intéressant placé à la gauche du V du milieu, pour laisser de la liberté à Memphis et compenser son manque de replacement défensif
Tout à fait d'accord pour Traoré. Je préfère nettement Fofana.
bon bien voilà une victoire dure à venir.
match compliqué en première période Lopes nous sauve d'une déroute surtout défensive avec un Mapou (bien faut le renvoyer avec la reserve) et des milieux (sauf Mendez qui a été efficace)
si non Menphys à Gauche et en électron libre je le trouve pas mal.
deuxième mi-temps d'un autre niveau avec les rentrée d'Andersen(je l'ai trouvé très intéressant rugueux bon placement et niveau relance pal du tout à voir avec du rythme et une meilleure entente avec Denayer)
Aouar nous fait une belle rentrée et tousard aussi même s'il avait l'air un peu lourd.
bon bien en N°9 il n'y a pas photo Dembélé ça risque de faire mal.
même si j'ai trouvé qu'il y a encore beaucoup de choses à régler:
en particulier la facilité des adversaires de déborder nos latéraux.
aussi de casser nos lignes et un manque d’agressivité sur le porteur du ballon surtout en première période.
Diop bien je ne sais tjrs pas quoi en penser il y a du très bon et du moins bon.(laisser le temps de prendre la confiance)
jean Lucas lui on vois qu'il y a de quoi faire va lui falloir vite s’acclimater au jeu européen et au football français en particulier mais je le sent pas trop mal.
donc dans l'ensemble bon match avec de gros points noir à régler et au final malgré tout ça une victoire (important de gagner même en jouant mal)
effectivement , ça passait un peu trop facile sur les côtés. J'ai pas reconnu nos latéraux, même dubois a eu beaucoup de mal à s'imposer alors que cela ne lui ressemble pas. pour les autres raphael/tete/macal je suis très inquiet. J'espère vraiment que koné sera au niveau attendu.
N'dombele et Mendy dans cette équipe serait parfait ...ils vont nous manquer.
Si l'ol ne les avez pas vendu on aurait pas pu acheter Thiago et Andersen.
Idem pour Aouar, j'étais plutôt inquiet par rapport à ses dernières prestations, mais sur ce match je l'ai trouvé juste dans ces passes vers l'avant, c'est lui sur les deux buts qui casse les lignes.
Andersen va faire du bien à cette défense
Mendes c'est tout bon
Marcal à la peine, vivement Koné que je ne connais pas bien mais ça ne peut pas être pire.
Diop et Lucas pas terrible, mais par rapport à Diop, Lucas à l'excuse de l'adaptation.
Bon il y a encore beaucoup de travail pour que les automatisme se créent et que l'équipe digère les consignent du coach.
Le score ne reflète effectivement pas la physionomie du match, mais le résultat est là et il ne faut pas cracher dessus.
D'accord sur tout.
J'ajouterai que Gouiri s'est retrouvé ailier gauche suite à la blessure de Terrier mais ça n'est pas son poste.
Et Traore a toujours autant de mal sur son aile droite. Il faut le transférer en Angleterre à mon avis. Les quelques matchs de Fofana me font dire qu'il passera devant Traore sur ce côté droit sans trop de difficulté.
Avoir une philosophie de jeu c'est bien, mais il est important de montrer parfois de l'humilité et s'adapter à l'adversaire. Exercer un pressing aussi haut avec autant de joueurs face à une équipe modeste ok mais face à une équipe qui a autant de facilité technique pour ressortir le ballon et qui possède surtout autant de vitesse dans son jeu, c'est du suicide ! on aurait dû repartir avec une belle valise à la mi-temps !
En deuxième mi-temps les entrées d'Ansersen Tousart Aouar et Dembele ont fait beaucoup de bien. L'équipe évoluant en 4231 (malgré elle?) avec un double pivot Mendès Tousart et Aouar plus haut semblait bien plus équilibrée.
Offensivement on a vu la différence entre un vrai numéro 9 et un faux. Dembele a montré toute l'étendue de son talent en l'espace d'une mi-temps. Au delà de ses deux but dont un de la tête, il a été précieux dans ses appels en profondeur et a pesé sur la défense. En espérant que MU ne vende pas Lukaku...
Je ne suis pas tellement d'accord avec ça. Quand on met en place un nouveau système il faut persévérer jusqu'à ce qu'il soit compris, maitrisé et adopté. Sans rien lâcher, sans revenir en arrière à la première difficulté.
Si le coach commence à mettre des exceptions, des nuances et fait des aller-retours en plein apprentissage, c'est un très mauvais signal envoyé aux joueurs. Ca peut brouiller le message et laisser penser que la conviction de l'entraineur n'est pas nette. Dans ce cas le doute n'est pas loin.
Les consignes doivent être claires, il faut travailler le nouveau schéma de jeu jusqu'à ce que les joueurs le maitrisent à la perfection.
L'idée est de persuader les joueurs que ce schéma de jeu les rend invincibles, qu'ils peuvent battre n'importe quelle équipe et que la peur est dans le camp d'en face. Et si ce n'est pas invincibles, c'est garantir au moins que les adversaires devront se faire mal pour battre cette équipe, qu'ils y laisseront leur santé.
Tout est dans les détails de chaque jour passé ensemble avec l'entraineur, les joueurs ne doivent sentir aucun doute, être suivis en permanence et être repris et conseillés à chaque fois qu'ils appliquerons mal les consignes.
C'est comme avec les gosses, si les parents lâchent une fois et laissent courir, ils devront céder tout le temps ensuite.
On l'a constaté depuis 3 ans, les adaptations, les essais et les changements permanents de systèmes de jeu ne sont pas un remède au doute et à l'irrégularité, ils la provoque au contraire.
Faut absolument qu’on degage traore de notre effectif, ce mec est une pipe sans nom, il plombe tout
Il faut bien qu’il se repose sur le terrain il n’a plus de chaises longues chez lui lol
I FEEL THE POWER OF SYLVINHO!
Vu au stade et pour moi les principaux enseignements sont: l’efficacité de Dembélé, les débuts rassurants d’Andersen, un bonne mi-temps de Racioppi, Denayer toujours tranquille, Le touché d’Aouar fait du bien, Memphis peut avoir les épaules pour le brassard mais doit simplifier son jeu, Traoré pas ridicule mais loin d’avoir la percutions requise d’un ailier en 433.
Le score est bon pour le moral, mais flatteur. La 1e MT était très moyenne. L’opposition dArsenal était finalement assez modeste.
À mon sens, ça manque d’un milieu costaud, et d’un vrai ailier gauche, ce que n’est pas Memphis dont le positionnement risque de poser question encore longtemps
Sûr qu'on a pas vu un grand Arsenal. C'est peut-être ça qui leur a été fatal.
Rien vue du match, juste le score, c'est ça les vacances !😁
Allez l'ol
Bah bonne vacances🌴 alors profite en bien👍.
Merci
GG tu trouve qu'arsenal en seconde période était bien physiquement ?
C'est de la prepa comme je les mis sur un poste un peu plus haut.
La plupart des clubs européens ont des résultats moyens pour l'instant réal, barca, Liverpool, Paris, inter à part Dortmund qui carbure déjà.
C'est pour sa qu'il faut être patient.
On seras prêt pour Monaco je me fait aucun souci et si on les pas ils nous restera trois semaines pour équilibrer l'effectif donc calmos sa va venir.
Sylvinho construit son groupe pour l'instant avec les points forts et les points faibles de chacun.
La deuxième mi-temps d'Arsenal ?
Ils ont fait combien de changements avant le démarrage de la deuxième mi-temps ?
Si je me rappelle bien c'était 4, donc presque la moitié de l'équipe et si je ne me trompe pas c'était des gamins.
Sans parler des changements qui ont eu lieu encore tout le long de la seconde mi-temps.
Arsenal a montré ce qu'ils avaient à montrer en première période, la seconde a servi uniquement àdonner du temps de jeu aux jeunes et remplaçants.
D'ailleurs même comme ça ils tenaient le ballon et étaient plus dangereux que nous.
Je maintiens que le niveau était archi nul en première mi-temps et c'est ce qui me fait peur.
Par contre j'ai été rassuré par nos 3 espoirs français et nos deux recrues Thiago Mendes et Andersen.
Les matchs de pré-saison sont importants pour dessiner les contours de l'équipe, la mise en place tactique et créer les automatismes.
Nous verrons en fin de semaine s'il y a une vraie montée en puissance.
Arsenal a beaucoup de mal à tenir un score.
Le match contre Liverpool aura lieu mercredi prochain.
Je n'en dirais pas plus que vous sur les individualités je crois qu'on a vu quand même assez vite qui pourra figurer dans le 11 type en début de saison. Je dirais juste que je suis plutôt du camp de ceux qui ont trouvé Tousart intéressant, sa performance défensive contrastait très fortement avec celle quasi inexistante de Diop et Jean Lucas.
J'aimerais m'intéresser à l'aspect tactique du jeu de Sylvinho.
Déjà on a vu la volonté de jouer au court avec une construction en passes courtes depuis le gardien, on l'a même fait à l'excès vu le pressing haut des attaquants londoniens. On comprend que l'objectif sera d'utiliser Thiago comme plaque tournante et jouer vite et court vers les milieux puis vers les avants.
Le problème dans ce match, surtout en première c'était la rareté des déplacements, les ailiers et les milieux étaient très statiques par rapport aux matchs précédent. On mettra cela sur le compte de l'enjeu et de la qualité de l'adversaire mais ce sera clairement insuffisant en Champions League.
On a pu voir que l'objectif sera de presser très haut ce qui peut être très intéressant quand c'est bien réalisé, ce qui n'a pas été le cas dans ce match: la ligne d'attaquants a plutôt bien fait le travail mais les milieux n'ont pas suivi leur vis à vis. La qualité technique des joueurs d'Arsenal leur a permis de se libérer assez facilement du pressing et d'éliminer nos deux lignes en une ou deux passes et de nous mettre très rapidement en danger. C'est clairement un axe de progrès.
Dans les petits espaces on a peu combiné, d'abord parce qu'il y avait peu de déplacements entre les lignes et deuxièmement parce que le jeu n'était pas assez fluide et rapide. On a revu par séquence le U classique de l'OL, le jeu patient de Génésio n'a pas encore été évacué, il faudra du temps pour se débarrasser des vieux réflexes. On doit aussi mettre en avant la qualité de l'adversaire qui n'a pas laissé beaucoup de temps à nos joueurs qui ont sans doute été surpris par l'intensité.
Défensivement on voit que ça travaille et que la manière de défendre a évolué, que si on fait abstraction de Mapou, ça ne panique plus trop en défense. En revanche, que ce soit au milieu ou sur les ailes les joueurs n'ont pas suffisamment suivi leur vis à vis et leur ont laissé trop d'espaces. Les latéraux, surtout Marçal qui à mon sens a été très passif, ont plutôt choisi de contenir plutôt que de surgir sur leur adversaire. Ça peut être une solution à condition qu'un ailier ou un milieu vienne serrer l'ailier adverse. On ne l'a pas trop vu.
Globalement, je trouve que c'est une victoire en trompe l'oeil. C'est forcément rassurant de ne pas enchaîner une troisième défaite mais il ne faut pas occulter le contenu qui était encore approximatif. Il ne faudra pas espérer un démarrage en championnat tambour battant, les matchs d'Août et de Septembre seront sans doute laborieux.
Globalement d'accord avec toi pantagruel mais ont savaient tous ici que sa aller prendre du temps avant de voir un vrai jeu lecher.
Sa nous empêchera pas de faire un bon début de saison au niveau des résultats si ont mets les ingrédients tels que agressivité, pressing, vitesse dans les transmissions et beaucoup de déplacements dans la défense adverse contre les petits bien sur.
Idem pour Tousart. Je n'étais pas fan du joueur, mais son agressivité et sa grinta contrastaient avec Jean Lucas et Diop.
Du coup, en plus de Fekir, je laisserai partir Diop au milieu et recruterai un nouveau milieu, peut-être Rongier.
Par contre, j'étais favorable à un transfert de Traore avant le match et je n'ai pas changé d'avis après. 1 seul pied et un jeu stéréotypé. Pas l'idéal pour jouer sur un côté en faux pied. Je l'avais d'ailleurs trouvé plus performant les très rares fois où il avait joué avant-centre.
J’en peux plus de Traore... aussi a l’aise techniquement qu’il est bête. QI foot 0.
La victoire ne veut évidemment rien dire car on aurait du perdre ce match.
Le plus important, c'est une impression de bloc équipe que l'on avait pas avant. Bien sûr, rien n'est encore maitrisé, mais on en est qu'au début de la saison et en plus c'était Arsenal en face avec un niveau de préparation plus avancé que le notre.
En ligue 1, le pressing offensif en face ne sera pas à ce niveau, et on aura le temps de progressivement prendre des automatismes et d'assimiler cette façon de jouer que l'on ne connaissait pas.
Je constate que l'on va jouer de la même façon que la grande majorité des grands clubs, avec une position d'attente groupée quand on n'a pas la balle et un pressing offensif organisé. On le pratique encore de façon maladroite, quoi de plus normal. L'essentiel, c'est la direction de jeu prise par le club, avec de la rigueur et du professionnalisme.
Je suis extrêmement confiant pour la la saison qui vient et en règle plus générale pour l'avenir.
Défensivement,entrée d’Andersen fidèle à ce que j'attendais.Avec Denayer,ça va le faire.Dubois est en phase de reprise,mais sa fin de saison dernière m'avait vraiment plu.Raphael est un bon numéro 2 à droite et j'aime aussi tete dans un contexte plus défensif (Je ferai jouer tete en champions league et dans les matchs plus difficile comme le psg).A gauche,Koné,je connais pas mais il faut faire jouer un gaucher!
Au milieu,Mendes,c'est validé ainsi qu'Aouar.Pour le troisième pion,Tousart,mais pour les mêmes matchs que Tete.Pour les autres matchs,je mettrais Depay ou terrier derrière Dembele.
Devant,Dembele en pointe et Terrier à droite car il est droitier et qu'il faut alimenter Dembele en centres!Et pourquoi pas essayer Traoré à gauche pour qu'il fasse aussi des centres (et rien ne les empêches de permuter de temps en temps si il veut retrouver le coté droit) ?
Si tu mets memphis ou terrier derrière dembele, tu es en 4-2-3-1. Ce qu’on veut a tout prix arrêter (en vendant avec Fekir notamment).
Ce match a quand meme prouvé que quantité ne fait pas qualité au milieu, et qu’il serait interessant d’avoir un 8 en plus profil Aouar en plus défensif
Sympa d'avoir vu autant de commentaires d'après match..on est légèrement impatient non??^^
J'ai trouvé qu'on avait un poil moins de brouillon dans nos déplacements collectifs, que ce soit de replis défensifs ou pressing..mais mon dieu que c'est compliqué à faire quand t'as au milieu un traoré, un Diop voir Lucas qui branlent rien..0 replis..0 appels..le Néant..
Je suis désolé mais mon appel à recruter un leader au milieu pour occuper le 3eme poste..C'est encore plus criant désormais et au fur et à mesure des matchs de preparations..
Je suis Fan de Memphis..que ce soit dans ses qualités, et son attitude..Avec plus de jus et d'animation autour de lui, on a vraiment qq certitudes sur lesquelles nous appuyer cette année..
Mendes m'a enfin rassuré..j'étais pas du genre à m'astiquer sur ses controles et passes latéral que j'avais vu contre le Génoa par exemple..Là, il a tenu la baraque défensivement (seul puisque Diop et Lucas n'ont rien fait ou presque)...et bien donné des solutions à la relance..le plus souvent.
Aouar et Andersen ont montré une vraie plus value en rentrant..génial que déjà ça se sente..
Mes +++: Lopes, Denayer....surtout Jason..le dieu du dernier geste qui sauve,
Oui je sais,mais y'a plusieurs raisons...d'abord,ça arrive tout le temps quand une équipe n'arrive pas à marquer,on rajoute un attaquant.Ensuite,Terrier (en qui je crois vraiment beaucoup),a dit en interview qu'il avait déjà joué comme ça avec Dembélé en edf espoir.Et après tout,on voulait surtout garder Fekir,et si on pensait le faire descendre d'un cran,pourquoi pas Memphis au Terrier?Maintenant,si Memphis se met à faire des centres du gauche plus régulièrement comme aujourd'hui...la question se pose pas
Bonsoir,
Malheureusement je n'ai pas vu voir le match. Je ne regarde jamais les matchs de préparation mais j'aurais aimé profiter de celui là (Arsenal, quand même). Et je n'aurais même pas l'occasion de me rattraper mercredi soir avec le OL-Liverpool. Fait ch... ^^
Du coup, je ne peux strictement rien dire hormis ce que je répète chaque été : méfions nous des conclusions, positives comme négatives, que l'on peut tirer avec ces matchs de préparation.
Chaque année c'est la même chose : untel ne progresse pas donc il faudrait mieux le vendre, telle recrue n'a pas l'air terrible ou (au contraire) va tout changer pour l'équipe, tel jeune qui brille 5 mn va être la prochaine révélation et mérite limite d'être titulaire indiscutable...calme ^^
Au final c'est en août que la saison démarre, et encore. Il n'est pas rare de voir des équipes branchées sur courant alternatif et se révéler vraiment au mois de septembre. Je me rappelle, lors de nos grandes années, de matchs de préparation pas terribles et de premières journées mitigées en L1 mais au final, on mettait tout le monde d'accord quelques semaines plus tard. Si mes souvenirs sont bons, avant le match contre le Real (le fameux 3-0 à Gerland), Gilardi, Larqué et pas mal d'observateurs se demandaient si l'OL était réellement prêt à affronter une grosse équipe si tôt dans la saison car les résultats et le jeu pratiqués lors des matchs précédents n'étaient pas bons. On connait la suite ^^
A l'inverse je me souviens d'un match de préparation du PSG il y a une dizaine d'années (voire plus) contre Arsenal où les jeunes du centre avaient flambés. Wenger avait dit que le club parisien devait compter sur eux et ne surtout pas recruter, histoire qu'ils aient le plus de temps de jeu possible. Résultat : aucun d'eux n'est devenu un crack, seuls deux ou trois ont fait une carrière pro (sans grands éclats) et Paris lutte toute la saison pour ne pas descendre. Donc bon, moi je veux bien qu'on essaye d'en tirer des enseignements mais attention à ne pas être trop hâtifs...
Ouais c’est pas faux
Enfin merci de le relever hiro naka.
J'ai l'impression que les 3 années avec genesio ont blazer tous le monde ici.
Beaucoup de clubs européens perdre leurs matchs de prepa sa ne les empêche pas de faire un début de saison canon et l'inverse également.
Si on avait pris 7 à 3 contre arsenal comme le réal j'imagine pas ce qu'on aurait dit sur O&L.
Encore une fois Patience sa prends du temps de construire une vrai équipe.
Comment juger cette équipe alors que l'équipe type de la saison on ne la pas encore vu faudra attendre un peu encore mais moi perso je me fait aucun souci notre recrutement est cohérent un patron au milieu ne serait pas du luxe.
Je vote toujours pour rongier je le trouve sous côté perso.
Il est évident qu'il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtive mais dans 15 jours il faudra être prêt ce qui est loin d'être le cas...
Mais ce match plus que les autres me renforce dans mon avis : il nous faut un autre milieu qui sache attaquer avec Aouar et défendre avec mendes.
C indispensable pour moi
Là dessus je n'ai pas d'avis car je n'ai encore rien vu de ce nouvel OL. Après, même sans regarder les matchs de préparation, je partage les interrogations. Pour moi, les deux grosses inconnues de cette équipe sont :
-quel sera le milieu qui sera associé à Mendes et Aouar ? Je n'ai aucun doute sur le fait que ces deux là puissent être à la hauteur mais il faut leur trouver le meilleur complément possible
- Est-ce que les trois de devant vont réussir à bien jouer ensembles ? Je suis convaincu que Moussa Dembele est un bon n°9 et nous marquera les buts qu'il faut mais ses deux compères en revanche, il va falloir qu'ils répondent pleinement aux attentes placées en eux.
Memphis excentré gauche, en théorie pour moi ça peut fonctionner. Dans la plupart des 4-3-3, on ne trouve plus vraiment de purs ailiers, on a plutôt des joueurs axiaux qui s'excentre pour mieux revenir vers l'intérieur. Souvent, le trio dispose de beaucoup de libertés et il n'aura pas les mêmes contraintes que lorsqu'il évoluait à gauche en 4-2-3-1. Maintenant c'est à lui de voir car si dans sa tête il veut jouer n°9 ou n°10, ça va être compliqué. Quant à Traoré pour moi il ne peut pas être dans de meilleures conditions que dans ce système donc il a tout pour réussir et ne plus être ce soliste brouillon, irrégulier et si décrié. A lui de travailler pour faire le nécessaire...
Je partage à peu près les mêmes interrogations : qui accompagnera mendes (qui me fait vraiment bonne impression) et Aouar qui aura les clés du jeu. Dans l'effectif actuel je ne vois pas un joueur en mesure d'être titulaire indiscutable... Et ce match face à un bon adversaire le montre encore plus
Pour l'attaque, Dembele sera notre 9, je ne vois pas comment faire autrement même si sur certain match Menphis pourra être titulaire. Sans oublier gouiri qui joue dans l'axe et par pitié pas sur le côté comme aujourd'hui
Menphis à gauche ça me va avec terrier en rotation.
À droite par contre traore va vraiment falloir qu'il évolue dans son jeu. C'est stéréotypé et ça ne surprend plus. Mais je pense que s'il devient plus intelligent il nous sera utile. Il a quand même le pouvoir de casser des reins comme peu peuvent le faire dans l'équipe. Avec cornet pour la rotation on est pas mal aussi.
Défensivement il n'y aura pour moi pas de débat : Dubois Andersen denayer kone
ben en tout cas hier traoré a travailler son jeu brouillon...plus brouillon que lui tu meurs lol
"s’il devient plus intelligent ?"
C'est un programme ambitieux...
Aouar sera le dépositaire du jeu lyonnais cette saison. Il l'à montré dès ses premières prises de balle. Mais je continue de penser qu'il manque la perle rare dans l'entre jeu avec un milieu plus mâture et bien physique aussi! Jean Lucas est intéressant mais a besoin de temps, quand à Diop je crois que ça va pas le faire.
Je crois aussi que Diop ça ne le fera pas
Et pourtant, Olnero il y a un poste où on est mal c'est le poste de LG si kone se blesse comme pour mendy la saison dernière ou est suspendu on fait quoi?
Marcal il faut le dire il est nul à ce poste en Dc il fait le taf mais on a pas besoin de Dc on en a assez.
Rafa est nul a gauche on la déjà vu la saison dernière lors de l'absence de ferland.
Theo a t'il le niveau pour la ligue1?
Et deyonge c'est pareil que pour theo.
Si sylvinho compte réellement sur marcal pour être la doublure de kone alors prions pour que youssouf ne se blesse pas de la saison.
Je t'avoue que je pari sur le fait que kone fasse une grande saison et en même temps je prie pour qu'il se blesse pas !!! C'est la seule solution à l'heure actuelle pour avoir un dg qui tient la route sinon ben ça va être compliqué.....
Mais a priori ça sera déjà pas facile de prendre un autre milieu donc un dg en plus....
Dubois a pas mal joué à gauche avec Nantes.
En cas de blessures ou simplement si Marçal et Koné sont à la rue, ça peut être une solution.
J'ai vu le match à travers ceux de l'équipe et vos commentaires.
Donc pas au mieux pour en parler sinon que le tactique du coach semble difficile à assimiler voir gourmande en énergie ce qui peut être un handicap sur une saison genre bielsa qui a usé son groupe en 6 mois.
Mettre de l'envie de l'impact ne suffit pas car sur 90mn tu te fais punir en contre souvent. Presser c'est bien construire c'est mieux et c'est le plus dur.
Voilà beaucoup de boulot reste à faire en espérant que cela se fera positivement.
Monaco arrive à grand pas.
Racioppi il a un truc, il est rassurant. On sent qu'en cas de coup dur il va garder son sang-froid et rester dans son match.
Il ne faut pas oublier que l'équipe est "programmée" niveau préparation pour être au top à la mi-septembre lors des premiers matchs de C1.
Les premiers matchs de championnat seront forcément plus ou moins poussifs entre le physique qui ne sera pas encore à 100%, l'intégration des recrues et surtout le changement tactique à assimiler.
Ne faisons pas comme les supporters marseillais de base : laissons du temps à l'équipe et au nouveau staff de mettre en place leur projet de jeu, ne nous emballons pas dans un sens comme dans l'autre.
Et à choisir je préfère perdre contre le Servette et taper Arsenal 😉
Ou dis autrement, si l'équipe est au top en juillet, elle sera carbo en décembre.
Je pense que certains sont injustes avec l'équipe d'hier. Il est vrai qu'on a été ultra-dominés durant la première mi-temps, mais Arsenal jouait son 5e match de prépa, nous le 3e, et ils avaient quasiment une équipe-type, nous la moitié.
Lorsque l'équilibre a été rétabli l'histoire n'a plus été la même et l'OL s'est montré dangereux et efficace.
Je ne dis pas que c'était un match satisfaisant. Il ne faut pas rêver vu le chantier en cours, ça prendra du temps. On ne sera sans doute pas fin prêt pour Monaco. Mais ce ne sont pas trois matchs qui décident d'une saison, c'est les 50 suivants qui sont importants.
Ca fait tellement longtemps que je ne m'étais pas ennuyé devant un match de préparation, rien que ça c'est une petite victoire
Je n'ai pas pu voir le match (j'étais persuadé qu'il était a 18h, je me suis senti con), je comprends des commentaires que l'équipe fonctionnerait bien... s'il y avait Mendy, mais surtout NDombele, qui manque cruellement au milieu, là où ont joué Diop et J. Lucas ?
Est-ce que nous jouons en 4-1-4-1 (comme Man City) ou en 4-3-3?
Nous avons joué hier en 4-3-3 pendant la première mi-temps et en en 4-2-3-1 durant la seconde.
La différence se situe sur le triangle du milieu de terrain. En pointe basse en première mi-temps, puis haute ensuite.
Dans la deuxième moitié du match, Thiago Mendes et Tousart jouait ensemble en milieu défensif lors des phases défensives et en attaque l'un des deux montait en soutien des actions offensives. Comme les deux alternent leurs positions on parle de milieu en double-pivot. Si c'est toujours le même qui monte c'est un milieu en simple pivot
Ndembele en 9 ? Je ne suis pas autant convaincu que vous il fait un bon match hier il a des qualités de buteur mais je me pose toujours la question du niveau technique de ce joueur
Il est assez faible sur ce plan et ça peut poser problème dans une équipe qui veut posséder le ballon
Dans un jeu de possession tout le monde participe du gardien à l’attaquant et si l’attaquant perds la gonfle à chaque fois qu’il l’a recoit c’est un souci
Tu parles bien de Moussa Dembélé ?
S’il n’est pas un avant-centre, alors je me demande bien ce qu’il est !
😏
Faut pas rêver non plus, on va mettre qui à la place ? Dans l'effectif je ne vois personne qui puisse avoir son rendement. Il faudrait donc recruter. Avoir un joueur comme Dembelé avec un plus gros niveau technique et efficace tout de suite, c'est minimum 80 millions.
Ben Memphis c’est son poste en sélection et c’est où il est le plus fort
Il sait garder le ballon sait jouer de son physique très technique imprévisible le seul bemol est son adresse devant le but mais il correspond plus a lavant centre idéal dans ce système de jeu
Juninho a dit qu’il voulait un numéro 6 plus technique car on voit bien que toussart a des manques sur ce domaine c’est exactement la même chose en ce qui concerne ndembele
Je ne sais pas comment Memphis joue en sélection, mais quand il joue en avant-centre avec Lyon il décroche beaucoup trop et il n'y a personne dans la surface pour réceptionner les centres. Parfois ses centres à lui d'ailleurs.
Pour le jeu en profondeur il est très fort, mais Dembelé se débrouille aussi. On l'a vu encore hier. Pour moi le bilan est clair, ce dernier est beaucoup plus complet à ce poste.
Si il y'a bien un truc que j'ai compris avec le temps sur les phases offensives au foot, c'est qu'un mec doué et technique qui joue 10 et qu'on place n°11, ça marche pour conserver la balle mais ça bloque totalement les attaques car le mec sait pas prendre la profondeur..Et Memphis ne sait pas vraiment le faire ça..Contrairement à Dembele (pas Ndembele, même si un croisement avec tanguy aurait fait un très bon joueur)..
Moussa, prends la profondeur..il joue dos au but..il claque de la tête etc..C'est un attaquant ultra complet, puissant..qui manque un peu de technique mais ça peut s'améliorer avec le temps..Même si je pense que la technique on l'a ou on l'a pas...même avec le travail, ça vient pas ou presque..
Mettre un N°10 (ou N°8 offensif) et des ailiers techniques autour de Dembélé sera notre solution pour avoir plus de maitrise..
En tout cas, j'ai bcp apprécié l'implication de Memphis, en électron libre..Idem pour Aouar.....Si on trouve une solution pour l'aile droite, et le 2nd poste de relayeur (hors de question d'avoir Tousart dans le 11 majeur..Même dans la rotation ça m'irrite la pupille) on aura une équipe vraiment intéressante...
Pour ma part, je céderai aux propositions anglaises pour Traoré et/ou Cornet, Tousart....pour recruter un ailier technique du profil d'un Delgado..un mec cohérent et fin techniquement..Et enfin notre patron au milieu..ou au moins un mec indiscutable en n°8 entre Mendes (qui me plait de plus en plus) et Aouar (qui a fait un joli retour)..
OLVictory
En sélection il joue dans l’axe et je t’invite à regarder quelques matchs de Memphis surtout les derniers qu’il a joué en ligue des nations pour constater à quel point il peut être exceptionnel
Je n’ai jamais vu dembele à ce niveau et je ne pense pas qu’il puisse l’atteindre
il faut aussi prendre en compte l’équipe et le système de jeu et je pense l’équipe plus équilibrée et plus forte avec Memphis dans l’axe certes Memphis doit progresser dans la finition ce n’est pas un buteur naturel et ça se ressent mais dans tous les autres domaines il est largement supérieur
Je veux bien mais quels matchs des Pays-Bas par exemple ?
Par exemple je me rappelle bien de son match contre la France, il jouait soi-disant dans l'axe. D'accord dans l'axe mais pas en pointe. En phase offensive il jouait en 10 entre deux tours de contrôle Babel et Wijnaldum (je viens de vérifier son nom je ne le connais pas) qui prenaient l'axe chacun à leur tour.
Il n'était jamais dans la surface ou alors en position d'attaquant gauche de temps en temps.
A la fin de ce match je m'étais justement dit que sa position préférée c'est soit 10 soit 11, mais jamais 9. Ce qui peut poser un problème s'il le croit lui-même.
Ok ça ne veut rien dire, mais hier c'était exactement ça.
Babel tour de contrôle je n'ai pas fait exprès, jeu de mot inconscient 😆
Dembele top.
Memphis tjs la meme chose...
traore faut le vendre, il nous fait tjs la meme choses, fofana nettement meilleur je trouve.
aouar top.
Lucas, pas top hier mais faut lui laisser du temps, il a demontre sur les premiers matchs de bonnes choses.
Mendes top.
Diop malheureusement il y arrive pas.
Tousar c est bon soldat faut garder sur le banc.
Marcal faut degager, il est nulle.
Tete il faut vendre.
Racioppi meilleur que le roumain de ce que j\ai vu, malgre sa sortie kamikaze.
Il nous faudrait un bon milieu, Renato sanchez
, un bon ailier droit yziech, et un bon lateral gauche car kone peu aussi jouer dans l\axe et il est plutot bon
Ce match m'a permis d'avoir des certitudes sur certains joueurs:
*********************************lopes********************************
???****************Andersen*************************denayer**********???
******************************Thiago mendes****************************
*******************???*******************************Aouar**************
???*****************************Moussa ndembele********************depay
Expliques moi en quoi Dubois a perdu crédit à tes yeux.??? Je le trouve tellement bien dans son costume chez nous..
Pour ce qui est du poste de latéral gauche, on a Koné qui doit apporter équilibre défensif et percussion par moment...
Par contre 10000% d'accord sur les 2 autres postes à pourvoir..
Dubois pas bon hier, mais il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas mieux une fois la saison commencée