Contre Valenciennes, l’OL a une opportunité en or de se qualifier pour la finale de la Coupe de France. Après trois échecs en cinq ans, il faudra vaincre le signe indien.
"Je n’étais pas au courant de cette statistique, vous me l’apprenez." C’est de cette manière que Pierre Sage a appris que l’OL restait sur trois échecs en trois demi-finales de Coupe de France ces dernières années. Mais, dans son optimisme désormais légendaire, l’entraîneur lyonnais y a vu que positif. "Un proverbe dit : 'jamais deux sans trois', donc on peut espérer que c’est passé." À la différence des trois dernières sorties à ce stade de la compétition, l’adversaire du soir est très clairement à la portée des joueurs lyonnais.
En affrontant Valenciennes, l’OL a hérité du meilleur tirage possible même si tout un club s’en défend. Cela ne fera pas plus passer la pilule en cas de contreperformance, car Valenciennes est et restera au coup de sifflet final la lanterne rouge de Ligue 2 et avait tout de l’occasion en or de retrouver la finale de la compétition pour la 1re fois depuis 2012.
Les fiascos rennais et nantais
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir eu les opportunités depuis plus d’une décennie avec notamment deux réceptions à Décines. Mais que ce soit en 2019 ou en 2020, l’OL n’a pas profité de l’avantage de recevoir pour s’ouvrir les portes de la finale. Si contre le PSG, l’élimination a été nette et sans bavure (1-5) avec notamment un triplé de Kylian Mbappé. Mais c’est bien contre Rennes et la saison dernière contre Nantes que les cicatrices sont les plus fortes. Face au Stade Rennais, ce ne fut pas sans conséquences.
En plus de complètement déjouer, l’élimination a entraîné le départ de Bruno Genesio, pourtant pressenti pour prolonger l’aventure. Et que dire de la saison dernière avec sortie sans honneurs face au FC Nantes… "On a encore beaucoup de regrets par rapport à la saison passée, a avoué Alexandre Lacazette. On n’a pas envie de refaire le même non-match. Il faut qu’on joue pour ne pas avoir de regrets." Ce mardi, l’échec est interdit.
Les fiascos vs Rennes (2019) et Nantes (2023) nous privant de la possibilité de gagner une Coupe de France c'est vraiment le bilan sombre du passage de Bosz à l'OL.
Idem pour les éliminations en Coupe de France et de la Ligue contre Montpellier (2017-18 CdL), Caen (2018 CdF), Strasbourg (2019 CdL).
Sans parler de la piteuse élimination contre le CSKA en EL 2018 alors qu'on recevait la finale à Décines ou de la piteuse élimination vs Guingamp en CdL 2016-17 alors qu'on recevait aussi la finale chez nous.
Bref le genre de trucs qui n'arrivaient pas à d'autres coaches que Bosz.
Non je rigole en fait c'était pas lui.
Par contre le fait de se voir priver de finale d'EL en 2017 (OL Ajax) là c'était sa faute !
Le manque de caractère de l'effectif depuis trop d'années, quels que soient les entraîneurs, ça casse. Peut-être que la phase aller et la remontée impressionnante au classement les aura aidé à être plus déterminés que lors des dernières. Espérons-le car le PSG, c'est fort cette saison, il faudra des burnes en titane pour aller les taper si jamais on se retrouvait contre eux en finale.
Evidemment d'accord avec le constat sur le manque de caractère depuis trop longtemps.
Pour cette année, en effet le QSG ca serait dur en finale et j'ai peur que l'on regrette encore longtemps l'occas en or de l'an dernier...
Pas mal de fiasco ces dernières années en coupe.
Je pense qu'on a une vrai équipe (depuis Sage)et que ça peut aller au bout.
Pour pouvoir regarder le match "légalement", ce soir je devrais finir mon demi ^^
L'échec en 2020 avait coûté la tête a génésio, et celui l'an dernier, celle de blanc ( mais textor n'a pas osé le virer a l'intersaison, ça aurait été trop impopulaire , mais ce qui fut une belle erreur il l'a reconnu lui même ).
Si l'OL échoue ce soir , gageons que sage sera lui aussi sur la sellette, rien n'est encore figé sur son avenir .
Un echec serait un très gros couac dans la saison.
Avec l'équipe type qu'il va aligner , ça paraît tout de même très peu probable.
D'ailleurs cette rencontre cruciale renvoie a la réflexion suivante :
Est ce que la défaite serait un couac car c'est valenciennes ? Ou, est ce que le même parcours en championnat mais une sortie de la CDF dès les huitièmes contre Lille ou en quart contre Strasbourg serait plus acceptable politiquement/sportivement ?
Échec inenvisageable avant la finale. Perdre face au PSG sera par contre toléré.
...même pas.
Howdy ! C'est l'équation pour l'Europe de cette fin de saison : sans-faute sur les matchs "accessibles", et battre le PSG au moins une fois.
Le plus direct est la Coupe de France, mais en Championnat l'histoire est similaire - nous partons de trop loin et le PSG mi-avril risque aussi de tuer les espoirs de fin de saison (parmi les "gros" seuls Nice et l'OL ne les ont pas encore affrontés en matchs retour).
Mais d'abord, Valenciennes...
Tout est possible pour l'OL. Jamais trois sans quatre.
3 échecs en demie, avec quel gardien dans les cages ? Lopes, trop court sur le 3e but rennais en 2019 et un plot sur le but de Blas, il a eu mille fois sa chance, soit il n'a pas le niveau soit c'est notre chat noir, dans tous les cas passons à la suite ....
Heureusement qu'on a sur le forum des experts de choc pour nous faire comprendre comment le football est un sport simple à analyser 😂😂😂
Salut OLPP.
Des analyses sous forme de corrélations hasardeuses, on est au top du raisonnement !
Salut OLV et espérons bon match ce soir et bien sûr qualif
C'est sûr que la corrélation est pour certains une sacrée explication 😂 En plus, il me semble l'avoir déjà lue au moins 100 fois.
Pour prendre un exemple très ancien, parmi tant d'autres, André Lerond, 8 saisons au club et un seul titre, en D2 !!!! Quelle bille !!!!
Il y a de ces rageux ! Franchement on n'a pas besoin de supporters adverses ici, on a tout ce qu'il faut !
OLV, j'adore ce dernier commentaire 😂
Salut à vous deux,
Il y'a une bonne série en ce moment sur canal avec Benjamin Biolay (dans le rôle de président) dans l'univers du foot avec notamment la trame de fond sur la société actuelle et les réseaux. C'est plutôt bien réalisé : La fièvre.
Oui vu hier l'épisode 4 dans lequel il est question d'un repreneur que rejette le président en place car il le suspecte de vouloir prendre le club en main pour dilapider les actifs à son profit 😂
J'ai pas réussi d'aller plus loin que l'épisode 1
Ce n'est pas Wenger qui disait que le foot était simple ? "il faut savoir faire un contrôle et une passe".
J'ai toujours su le faire et j'étais un piètre joueur 😅.
Que dira t on de lopes si Perri gagne la coupe de France 2024 ?
Lopes est un très bon gardien, moins fort que coupet et surtout Lloris, top mondial
Perri, sur les 3 matchs effectués en coupe de France, il m'apparaît comme un crack, l'archétype du gardien moderne ...
C'est bon pour l'avenir, cependant, si lopes quitte l'ol, il faudra un 2eme gardien d'un excellent niveau, parouillet en national est pas mal mais il me paraît quand même un peu léger pour la L1 et ses bourrins
Pathétoc épicétout
Tac ça marche aussi ?