Comme tout le monde, Pierre Sage a aimé la première période lyonnaise à Reims (1-1). Mais, là aussi comme tous les observateurs, il n'a pas compris l'entame de seconde mi-temps de ses troupes.
Quel aurait été le scénario de la confrontation entre Reims et l'OL samedi (1-1) si les Lyonnais avaient disputé les 45 dernières minutes au même niveau que les 45 premières ? On ne le saura jamais, mais on peut supputer qu'ils seraient repartis avec trois points au lieu d'un. Et Pierre Sage avait forcément des regrets, comme l'ensemble de ses troupes, au coup de sifflet final.
L'entraîneur rhodanien a aimé le visage du premier acte, et pointait le manque d'efficacité. Un sujet récurant ces derniers temps, et qui pénalise tout autant l'équipe que les errements en cours de partie. "Je suis déçu du résultat pour les joueurs, qui ont livré un bon match. Le jeu qu'on souhaitait produire a été présent, en particulier en première période. On a alors eu beaucoup de situations et on aurait dû mener plus largement à la pause, a-t-il regretté. Mais la constance est vraiment un élément qu'on doit développer. Sur les six quarts d'heure, on en a gagné cinq. On ne perd que le premier de la deuxième mi-temps, mais à l'arrivée, cela fait 1-1."
Il se "questionne" sur les entames de mi-temps
Maintenant, à seulement 1 à 0, les partenaires d'Alexandre Lacazette n'auraient pas dû revenir de cette manière des vestiaires. Un quart d'heure à l'avantage des Rémois payé au prix fort au final. "C'est surtout sur nos entames de seconde période que je me questionne personnellement, par rapport à mon discours à la mi-temps. Ce n'est pas normal qu'on revienne en étant aussi endormis, s'est-il agacé. On s'est trop reposés sur le premier acte, qui nous a donné peut-être trop de garanties. On a laissé à l'adversaire des possibilités, qui a égalisé logiquement. Alors qu'on avait eu une alerte juste avant, il a fallu qu'on encaisse le but pour enfin se remettre en ordre de marche, notamment sur le plan offensif. Mais on n'a pas réussi à marquer ce deuxième but pour gagner, ce qu'on aurait mérité sur l'ensemble de notre prestation."
L'Olympique lyonnais ne capitalise pas, et donc, n'avance pas énormément au classement (19 unités), alors qu'il avait l'occasion de prendre provisoirement la 4e place. Au lieu de cela, il va attendre le résultat niçois pour savoir s'il sera toujours dans le top 5.
"Il me semble que la qualité du jeu était d'un niveau supérieur"
Voulant s'appuyer sur une note positive malgré tout, Pierre Sage a tout même conclu qu'il avait noté des progrès globalement dans la prestation par rapport aux dernières échéances. "En comparaison aux sorties précédentes, il me semble que la qualité du jeu était d'un niveau supérieur, a-t-il observé. J'ai envie de garder ça, car on a encore six affiches à jouer avant la trêve hivernale. On aura besoin de continuer à bien jouer pour prendre des points en Ligue 1 et en Ligue Europa. Le score est frustrant, mais c'est notre responsabilité."
C'est plus facile d'employer le mot FRISTRER.....que d'employer les thermes décevant ou inquiétant.... de dire que nos attaquants ont manqué de réalisme devant le but....que l'on encaisse de buts pratiquement à chaque rencontre....
Avec le recul, cette situation est facile à analyser.
Le foot c'est simple il faut d'abord se créer des occasions de buts, c'est le rôle du coach et de toute l'équipe. Ça l'OL le fait plutôt bien.
Et puis ensuite il faut convertir ces occases en buts, ça c'est surtout le rôle des attaquants de pointe.
Le problème se voit comme le nez au milieu de la figure : Alex est moins décisif cette année. La question est de savoir si c'est l'effet irrémédiable de l'âge, ou une méforme passagère, ou un peu des deux.
Et Mikautadze n'y arrive pas. J'avais émis quelques doutes lors de son recrutement en disant que ce garçon avait été performant dans des équipes dominées, Metz et la Géorgie, donc avec beaucoup d'espace...
Comment peux-tu juger un mec qui rentre à chaque fois 10 minutes et hier pas à son poste ?
Mikau doit être titulaire et avant-centre et là on pourra dire s'il assume ou pas.
Lacazette reste titulaire uniquement parce qu'il a un totem d'immunité.
Moi je pense qu'hier si c'est Mikau c'est 3 0 à la mi-temps et le match est plié.
A ce rythme on peut dire adieu à la ligue des champions, par conséquent préparons l'avenir en droppant les plus gros salaires. Départ au mercato d'hiver : Lacazette - Tolisso - Lopès - Tagliafico - Maitland
Forrest ce n'est que la 10ème journée sur 34.
Le championnat est encore très long!
Les non footix le savent !
Tout est possible pour l'OL.
🟥🟦👍
Même message de pierre depuis quelques matchs, déçu et frustré, on aurait dû mener plus largement,... En attendant c est un nouveau match nul contre un concurrent pour l Europa. Et 2 points de perdu sur les 3 premieres places de ldc. Il va falloir réagir et vite. On est dans le creux de la vague et on y reste.
Les matchs se suivent et se ressemblent : sur les 6 derniers, nous n'avons gagné que Sainté, et vu leur niveau et l'écrasant score, pas de quoi pavoiser sur cette victoire.
Nous sommes moyens. Dominer sans être capable de concrétiser cette domination ne sert à rien.
Pourquoi est ce qu on multiplie les passes entre nos DC , gardien, latéraux dans nos 15 derniers mètres ?
Pourquoi personne n envoi un long ballon devant pour faire remonter le bloc?
Ca se voyait qu'on allait prendre ce but en début de 2e mt.
Ce qui est le plus étrange, c est que ce jeu derrière, c est a la base pour faire sortir le bloc adverse, et mettre un ballon dans le dos des défenseurs adverses pour un joueur rapide.
Or le seul joueur rapide, (balle au pied) et pas mauvais face au gardien que l on a , il était sur le banc a ce moment là. C est Fofana.
Benrahma a cette occasion là, il a mis un extérieur qui est passé a 3metres du but.
On en revient donc à ce que je disais hier. Arrêtons avec les ailiers faux pied.
Ils sont incapables de rentrer pour mettre une frappe enroulée des 20 mètres.
Ils sont incapable de centrer pour Lacazette de leur mauvais pied.
Donc au final ils servent à quoi?
Depuis 2023, je sais même pas s ils ont été capable de déborder une seule fois. (Nuamah, benrahma)
Remettons le gaucher à gauche et le droitier à droite.
Lacazette sa meilleure période, c est avec les débordements de barcola à droite, ( un droitier)
Outre Benrahma et Lacazette qui sont clairement dans le dur. Matic, il va falloir en parler.
L’année dernière on bénéficiait de son équilibre et de sa gestion des temps faibles.
Cette année quand on commence à prendre des vagues il disparaît totalement, c’est lui qui est censé calmer le jeu. Au final il coule avec l’équipe jusqu’à ce qu’on encaisse un but.
En plus je trouve qu’il a un jeu hyper lent et dangereux sans ballon, il toujours sur le fil du rasoir.
Certes il fait l’avant dernière passe sur le but de Cherki mais dans son rôle premier je trouve que c’est trop peu.
J’aimerais que Sage mette Tessman et Mikautadze titulaires dans la meilleure équipe :
Aussi je trouve (depuis 1 an et demi) que Mata c’est notre meilleure DC (vitesse, technique, agressivité) donc je le garderai titulaire.
Perri
AMN - Mata - Caleta Car - Tagliafico
Tolisso - Tessman
Nuamah - Cherki - Fofana
Mikautadze
Ne t'emballe pas SapeCommeJallet, il reste quasi 2 ans de contrat à Nemanja, qui est co-plus gros salaire avec Alex. Ça ferait mal de le laisser sur le banc, même si Tanner est l'avenir du club en tant que milieu défensif.
Quant à Ernest à droite, il ne sert à rien.
Peut-être moins de discours à la mi-temps et plus d'échauffement ? Les joueurs de Reims sont revenus sur la pelouse 5 mn avec les lyonnais. Quand il faut froid, c'est plus qu'utile pour rentrer vite dans la partie !
Il faudrait que les lyonnais fassent un haka à la mi-temps avant de ressortir des vestiaires.
bonsoir à tous , je rentre de we et n'a pas vu le match.
Le discours de Sage , toujours aussi lucide et impeccable , c'est plaisant ; il fait même son auto critique sur un éventuel pb avec son discours à la mitemps , je connais peu de coach capable de se remettre en question ainsi.
Pas un mot sur l'arbitrage ( alors que tout le monde semble être très critique ) , il conclue par un magistral : c'est notre responsabilité ; c'est classe .
Un coach qui ne cherche pas de mauvaises excuses , qui n'emploie pas de faux fuyants , c'est clair , net et lucide .
J'ai cru comprendre qu'ils ont joué leur meilleure première mi temps depuis des lustres ( dixit rayan cherki ) , avec toujours ce pb de finaliser les actions et ces relachements d'une mi temps sur l'autre .
Ce que je retiens c'est que l'équipe semble avoir dominé encore une fois , largement , une équipe censé être difficile à jouer .
C'est de bonne augure pour la série de matchs à venir et la suite de la saison , le jeu progresse .
ça fait beaucoup de points perdus , mais un nul à reims c'est pas si mal .
J'ai discuté avec un ami 'marseillais' ( bin oui c'est pas la guerre ) , et il m'a dit : on ne comprend pas pourquoi Mikautadze ne joue pas , vous allez le perdre ( au sens il va perdre son football ) , ce n'est pas bon pour un avant centre de jouer si peu .
Eh oui du coup ils ont décidé de changer de mi-temps, dorénavant ce sera la première qui sera la meilleure...
quand ils arriveront à en faire deux sans s'endormir , alors ils pourront battre beaucoup d'équipes ...