La joie des joueurs de l'OL, dont Alexandre Lacazette
La joie des joueurs de l’OL, dont Alexandre Lacazette (Photo by AFP)

Après OL - Strasbourg (2-1), les Lyonnais au paradis

En quelques minutes, l'OL a frôlé la correctionnelle, avant de finalement l'emporter face à Strasbourg (2-1). Une nouvelle soirée de dingue à Décines.

Dimanche, la Ligue 1 version 2023-2024 s'est conclue sur une nouvelle soirée exceptionnelle. A Lorient, Lille, mais surtout à Décines, où l'OL a obtenu au bout du bout son billet pour la Ligue Europa en chipant la sixième place à Lens. Pour cela, il a fallu compter sur un penalty manqué par Strasbourg à moins de quinze minutes de la fin, puis par un autre, réussi celui-là, d'Alexandre Lacazette au bout du temps additionnel (2-1 score final).

Sur cette tentative, le héros de la rencontre n'a pas tremblé, ajustant parfaitement le portier strasbourgeois malgré une charge immense sur ses épaules. "Je sais que je vais le convertir. Autant j’ai eu des penaltys sur lesquels j’ai ressenti une grosse pression, autant celui-ci, je savais que j’allais marquer, a confié le capitaine lyonnais après la partie. Il y a des jours comme ça où on sent les choses."

Une réalisation qui a fait basculer le stade dans une autre dimension. Déjà incandescents, les fans ont alors hurlé leur satisfaction devant ce scénario, avant d'envahir la pelouse, comme lors de la qualification en finale de la Coupe de France face à Valenciennes en avril (3-0). "On vit des moments fous avec notre public qui nous a soutenus du début à la fin, malgré des passages compliqués, a salué Maxence Caqueret. Nous avons su rester forts, remonter la pente à force de travail. On repense à la première moitié du championnat, quand tout le monde nous enterait, à juste titre."

Les acteurs de ce match, qui, à l'image de bien d'autres en 2024, restera inoubliable, ont d'ailleurs eu du mal à mettre des mots sur leur état d'esprit après le coup de sifflet final. Même le stoïque Pierre Sage s'est difficilement contrôlé. "Il y a de la joie pour tout l'environnement lyonnais. On s'était dit qu'on pouvait le faire et on y est parvenu. A la fin, les secondes paraissaient des minutes, les minutes des heures, c'était très difficile. J'ai essayé de rester serein et stable émotionnellement pour calmer les joueurs et le banc, a-t-il relaté. Tout le monde était debout, et si on encaissait un but à la fin, ça aurait été catastrophique."

Pour l'heure, le futur diffuseur TV du championnat n'est pas connu. Mais il y a fort à parier que ce genre de scénario soit du goût de la Ligue et des chaînes, qui y retrouvent là plus de rebondissements que dans les séries télévisées. "Je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans la tête, mais il y avait beaucoup d'émotion et de bonheur. Même si on écrit ce script pour Netflix, on ne peut pas l'inventer, a commenté David Friio, le directeur sportif rhodanien. C'est incroyable, à l'image de ces dernières semaines, les remontées, les scores prolifiques... C'est la conséquence d'un grand investissement de tout le monde à l'OL."

Comme le dit l'adage, "L'Olympique lyonnais est une formidable raison d'être heureux", ce que les supporteurs pourront confirmer, d'autant plus après une performance comme celle de dimanche. Eux aussi ont bien mérité ce cadeau européen. "Ils ont une part de responsabilité dans ce succès parce que notre début de saison est catastrophique. On comprenait leurs réactions, même si on voulait qu’ils nous soutiennent. C’est ce qu’ils ont fait toute l'année, même avec des déceptions. Ils ont été présents à l’extérieur, toujours là, même lors des prestations médiocres, a rappelé Lacazette. C'est le résultat du travail de tout le monde. Tant au niveau du club, des employés, des supporteurs..."

Depuis le 19 mai à 23 heures, c'est tout un écosystème qui respire mieux et qui s'avance vers un horizon plus dégagé. Avant de penser à l'équipe capable de redonner des couleurs européennes à l'institution rhodanienne, il y a une finale de Coupe de France à jouer. Un feu d'artifice potentiel sur un exercice 2023-2024 qui restera quoi qu'il arrive dans les annales.

26 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 20 Mai 24 à 8 h 55

    Le réveil est sympa et agréable ce matin 🤩
    Le but encaissé par lopes au 1er poteau, il était plus qu'évitable
    Mais grace a lui, on a vécu une fin de match assez incroyable
    Le péno sur la barre, fallait l'imaginer puis celui réussi dans les dernieres secondes ...
    On termine a seulement 6 points de la C1 avec 13 défaites, on peut s'en vouloir de ne jouer qu'une demi saison depuis 2 ans, j'espère que le club va analyser ça pour ne plus que ça se reproduise ...
    Faudra être bien meilleur samedi prochain pour rivaliser sur la finale car on a encore perdu beaucoup trop de ballons hier soir et face aux cadors parisiens, ça sera pas la même

    La galaxie textor, jusqu'à maintenant, c'est les montagnes russes sur une saison
    Ça monte en L1 puis ça redescend direct en L2 a Molenbeek
    A Botafogo, ca joue le titre la saison et ça rate la dernière ligne droite
    A Lyon, ça joue le maintien puis européen, en finale de coupe et ..... 🥺🙏

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Mai 24 à 9 h 02

    Les supporters mériteraient bien une prime de match eux aussi 🤔

    Est ce que la motivation va être là-même en finale vu qu'il y a déjà une qualif en Europa ligue ?...

  3. Avatar
    metallica - lun 20 Mai 24 à 9 h 13

    Comme l’a dit Thierry Roland, après ça…

    Incroyable saison.

    Le bonheur de cette remontée vaut un titre.

    Bon d a cord on aura pas cette chance tous les matches, mais en attendant, Merci Pierre!!

  4. Avatar
    OL1jourOLtoujours - lun 20 Mai 24 à 9 h 30

    merci messieurs reste une finale pour finir cette saison incroyable

  5. Ben01
    Ben01 - lun 20 Mai 24 à 9 h 31

    Cette saison fût incroyable !
    Cette équipe est incroyable !

    Il fait absolument garder le maximum de joueurs pour la saison prochaine.
    Ce qu'ils ont vécu et créé cette saison fait d'eux une équipe à part. Ils savent désormais qu'ils sont capables de tout.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 20 Mai 24 à 9 h 37

      Sauf au milieu. Lepenant est à la cave, Akouokou est une blaguounette à 2 millions faite à Blanc en fin de mercato, les jeunes ne sont pas flamboyants derrière. Il faut au moins un 6 pour se partager le poste avec Matic et un 8 pour entrer dans la rotation. Et de préférence un 6 et un 8 capables de concurrencer les joueurs actuels dans le secteur faible de l'OL sur la saison. La priorité des priorités de cet été !

      1. Ben01
        Ben01 - lun 20 Mai 24 à 9 h 59

        Je suis d'accord, il faudra se renforcer.
        Mais les 15/16 joueurs qui peuvent prétendre à une place de titulaire ou de supersub, on doit tout faire pour les garder.

  6. Bioman
    Bioman - lun 20 Mai 24 à 9 h 38

    1 match 1 trophée possible ce qui a été fait est incroyable maintenant il nous le faut ce trophée !
    On veut la coupe, peu importe l'adversaire, peu importe les joueurs, le dépassement de soi-même sera nécessaire, le public lyonnais sera moins présent mais maintenant que la qualif est faite ramenez-nous ce putain de trophée ....

  7. Avatar
    Fluide - lun 20 Mai 24 à 9 h 51

    Il pleut des articles
    Comme il pleut sur la ville ;
    Quelle est cette joie
    Qui pénètre mon coeur ?

    Ah oui, c'est l'OL.

  8. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 20 Mai 24 à 10 h 01

    Pour l'effet du public au stade je me pose quand même des questions, quand on voit le résultat de Lens hier soir alors qu'il le meilleur public de France, ou Monaco qui finit deuxième avec seulement dans les 8000 supporters, et loin d'être bruyant. Je ne suis pas sur qu'il y a d'effets sur les joueurs , juste un ptit peu on va dire.

    1. JFOL
      JFOL - lun 20 Mai 24 à 13 h 17

      Bien d'accord !
      Le 12 eme homme, c'est un peu de la connerie mais faut pas le dire 😉

  9. Avatar
    kedocteur - lun 20 Mai 24 à 10 h 32

    après ces moments d'euphorie j'ai bien bien envie des décerner deux bonnets d'âne:
    le bonnet d'or à Sèbastien Tarrago qui sévit sur la chaine "l'équipe 21" qui, interrogé lors d'un tour de table sur le mercato de l'OL avait, seul de son avis, déclaré que le recrutement était "catatrophique" , depuis on ne le voit plus beaucoup...
    le bonnet d'argent à Christophe Dugarry, alias Dugachy, qui dans la piteuse émission du non moins piteux "Rothen sans flamme" avait péremptoirement affirmé que John Textor était "un guignol", le plus Guignol des deux n'était finalement celui auquel il pensait. Cette émission que je boycotte depuis est au service du PSG et accessoirement de l'OM et notoirement anti-OL , Rothen n'ayant pas encore digéré les défaites subies avec le PSG devant l'OL du début des années 2000
    pour terminer une pensée pour les abrutis qui ont caillassé le bus de l'OL à Marseille et blessé dangereusement Fabio Grosso, comme leur club ils regarderont l'OL en Ligue Europa

  10. Avatar
    Charly OL - lun 20 Mai 24 à 11 h 08

    HS..en parlant de Monaco, Camara à renvoyer de suite dans son cher pays. Une mentalité pareille...pauvre de lui

    1. Avatar
      Fluide - lun 20 Mai 24 à 11 h 46

      ?

      1. le_yogi
        le_yogi - lun 20 Mai 24 à 11 h 56

        Mohammed Camara, buteur sur pénalty hier soir contre Nantes, qui a mis du scotch blanc pour masquer le blason contre l'homophobie... (sans pour autant que je valide les remarques sur son "cher pays"). Il a aussi montré une image après son but mais j'ai pas réussi à voir ce que c'était.

      2. Avatar
        Fluide - lun 20 Mai 24 à 12 h 00

        Ah oui, merci, ce qu'il a fait n'était vraiment pas glorieux...

      3. isabielle
        isabielle - lun 20 Mai 24 à 12 h 12

        Un homme de couleur qui met un scotch blanc.... n'est pas une connotation raciste ? 😕

  11. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 20 Mai 24 à 11 h 35

    J’ai adoré le block de AMN avant le penalty qui s’est posé sur le point de penalty dos au but, et qui a fait en sorte que le gardien ne vienne pas perturbé Alex, une saison, ça se joue à rien, et ces petits détails démontrent bien l’importance de joueurs d’expérience et toute la solidarité retrouvée de ce groupe.
    On plane aujourd’hui les amis !
    Bon après, j’ai regardé la règle de l’Europa, c’est un joyeux bordel tout de même, mais on aura 4 matchs de poules à la maison au lieu de 3, toujours ça de pris.

    Bravo les Gones, vous l’avez fait, on est fiers de vous, à présent, focus sur le Qatar et la finale où il faudra tout donner quitte à claquer sur le terrain .

    1. Ben01
      Ben01 - lun 20 Mai 24 à 12 h 38

      Je me suis fais la réflexion aussi au moment du péno.
      Les attitudes des Lyonnais "non concernés" par le pénalty en disent longs sur la solidarité et l'état d'esprit qui règnent dans ce groupe.

    2. JFOL
      JFOL - lun 20 Mai 24 à 13 h 18

      Idem pour le péno, j'ai trouvé intelligent cette attitude

    3. Avatar
      Provencal - lun 20 Mai 24 à 13 h 25

      Il me semble que c'était Mangala au point de pénalty.
      AMN lui "défendait" Alex pour que les joueurs adverses ne le suivent pas quand il s'est mis à l'écart.

  12. Avatar
    Poupette38 - lun 20 Mai 24 à 12 h 15

    J'était euphorique hier soir mais après une courte (mauvaise) nuit 😜, je me suis posée une question :

    Au départ seulement 6 places sont européennes, les 4 premières = la C1 (les barrages pour le 4e), la 5e = C3 et la 6e, donc nous = C4 .

    La 7e place sera européenne suivant le résultat de la Coupe de France, si paris la gagne, ça libère la 7e place, ça a été dit dans tous les médias . Si tu regardes le site de la LFP c'est ça aussi .

    Quelqu'un peut donc m'explique pourquoi tout le monde nous annone en C3 ? 👍

    1. Avatar
  13. Avatar
    Poupette38 - lun 20 Mai 24 à 12 h 37

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, sympa .
    Les règles ont donc changées, et le site de la LFP qui ne rectifie pas, pas bien ça 😉, mais c'est très clair

  14. Daymoon69
    Daymoon69 - lun 20 Mai 24 à 13 h 18

    Qu’est ce que je suis heureux qu’on ait accroché cette 6eme place, j’avais ( si vous m’avez lu) aucune envie de jouer cette conférence league, dans laquelle je voyais tellement d’inconvénients, j’en profite pour saluer les bienfaits de l’Europa League( la vraie) 8 vrais matchs européens, des DTV beaucoup plus élevés ( ça c’est pour nos comptables du site), des sponsors en hausse, des affluences plus grandes, une médiatisation bien plus élevée, un standing et donc une attractivité accrue pour de futures recrues, une vraie crédibilité au nouveau projet OL, une qualif directe avec un budget connu pour le mercato estival ( pas de barrage donc pas d’incertitude durant l’été)

    Et tout ça, grâce à un but à la 97eme, je ne sais pas si vous vous rendez compte les amis, que ce but vient peut-être de changer nos 2-3 prochaines années .

    Allez l’OL, extrêmement fier de vous !!!

  15. Avatar
    Olyonn@is - lun 20 Mai 24 à 17 h 08

    C'est incroyable ce qu'il s'est passé hier,Strasbourg qui tape la barre sur pénalty,un joueur Lensois qui marque presque un CSC pour l'égalisation Montpelliéraine...
    Lacazette qui marque à la fin...
    On dépasse l'OM et Lens.

    Mais vous êtes tous aller à Fourvière ou quoi? 😂

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut