Florian Maurice (©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT)

Après OL - Nice, Florian Maurice ne décolère pas

Deux jours après OL - Nice, Florian Maurice, le directeur sportif niçois, est encore revenu sur le penalty non accordé à son équipe. Le dirigeant regrette que "l'arbitre n'ait pas eu envie de se déjuger".

Une action qui n'a pas fini de faire parler. Mardi, soit deux jours après le match entre l'OL et Nice (4-1), la Fédération a indiqué que monsieur Dechepy s'était trompé en ne sifflant pas penalty pour les Aiglons sur une faute de Duje Caleta-Car au début du deuxième acte. Depuis dimanche soir, le club azuréen n'a pas cessé de monter au créneau pour exprimer son mécontentement. Florian Maurice, notamment, est très sollicité.

Déjà intervenu quelques minutes après la partie, le directeur sportif niçois était mardi soir l'invité de la Chaîne L'Equipe. Il a ainsi pu revenir une nouvelle fois sur ce fait de jeu. "C’est plutôt accablant malheureusement", a-t-il tout d'abord commenté. "Tout le monde a le droit à l’erreur. On sent bien que l’arbitre du VAR essaye de lui expliquer qu’il a le bras autour du cou et qu’il lui marche sur le pied. Le sentiment qu’on a, c’est qu’il n’avait absolument pas envie de regarder les images et de se déjuger, a-t-il argumenté. Il dit : 'je n’en ai pas assez pour siffler penalty'. Mais qu’est-ce que ça veut dire ?"

Le 3 décembre, la FFF a dévoilé les images et la bande-son de la conversation entre l'arbitre central et ses assistants à la vidéo. Un éclaircissement, ou du mois un début d'explication, sur le choix de Bastien Dechepy qui n'a visiblement pas convaincu le OGC Nice.

37 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 12 h 49

    ça veut dire que tu dois respecter les décisions des arbitres et tu devrais davantage t'occuper de l'équipe , qui est 35ème ( avant dernier ) au classement de la ligua europa et fait honte à la France entière .
    L'OL a perdu deux points contre Reims , la frappart nous a planté , on n'en a pas fait tout un foin comme ton prez .

  2. Avatar
    pol - mer 4 Déc 24 à 12 h 54

    Il fait le malin, mais les arbitres favorisent toujours les grandes équipes, c’est normal.

    1. Bioman
      Bioman - mer 4 Déc 24 à 13 h 09

      "les arbitres favorisent toujours les grandes équipes, c’est normal."

      De la provoc' ! mais l'OL n'est plus une grande équipe depuis plus d'une décennie...Et LE fait d'arme qui pourrait penser que l'OL a été une grande équipe a été les 7 titres de suite, mais jamais de confirmation européenne ... Jusqu'à cette saison !

  3. JFOL
    JFOL - mer 4 Déc 24 à 12 h 55

    L'arbitre du var, bien souvent, c'est du grand n'importe quoi ...
    L'arbitre central avait ses certitudes et n'est pas allé voir
    De toute façon, chaque décision péno ou pas est subjective la plupart du temps
    Quid dans ce cas de la décision de Reims ol si celle ci avait être revue face a nice ?
    Il faut de l'uniformité, soit var a chaque action litigieuse soit rien mais pas 2 poids 2 mesures comme le voulait maurice, non !

  4. Avatar
    brad - mer 4 Déc 24 à 12 h 57

    C'est parce qu'ils ont saisi la commission , que l'on fera bouger les comportements arbitrales en plus celle ci le déjuge; d'autres arbitres vont faire attention avec leur jugement a chaud et sifflet dans la surface de réparation.

    Bon maintenant l'Equipe saisi toujours l'occasion de grossir les affaires et le prochain match de Nice ils remettront le couvert.

  5. Avatar
    Zahatoustra - mer 4 Déc 24 à 13 h 04

    ô Niçois qui manigance…

  6. Avatar
    Poupette38 - mer 4 Déc 24 à 13 h 15

    J'ai écouté l'after hier soir, D.R a poussé un vrai coup de gueule sur le comportement de certains présidents de club, qui (je cite) devraient avoir honte de traiter l'OL, un grand club, de cette façon .
    Tout ça parce que JT s'est opposé à V. Lab....
    Je cite, il a parlé de M. Rivère qui ne s'est pas déplacé à Lyon dimanche, il a parlé aussi de M. Caillot qui n'a pas reçu les dirigeants lyonnais comme cela se pratique à chaque match, où le club qui reçoit invite les dirigeants de l'autre club .
    Et tout ça personne n'en parle, c'est grave je trouve .
    Je suppose aussi que certains que je ne nommerais pas seront bien content si l'OL descend en L2

    1. Junidu38
      Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 13 h 23

      c'est une honte oui , et personne n'en parle , car ils sont tous ligués contre Textor qu'ils veulent abattre , c'est lui qui est ciblé car il a osé dénoncer les agissements de nasser et labrune ( d'ailleur il en est ou avec l'enquete de justice cette *bip* ? ).

      https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/11/05/vincent-labrune-et-la-lfp-dans-le-viseur-de-la-justice_6377920_3224.html

    2. Avatar
      leroilyon - mer 4 Déc 24 à 13 h 26

      Quand c'est contre nous tout le monde s'en tape on pourrait écrire un bouquin la dessus

  7. Avatar
    Poupette38 - mer 4 Déc 24 à 14 h 12

    Je vous recommande de regarder la vidéo de teDdy Spencer sur Youtube, elle s'intitule "Groupe Eagle : qui en profite le plus" ? Quels revenus pour 2025 ?

    Je le cite parce que Razik l'a aussi cité dans son émission TDYDG, ses infos doivent donc être fiable . J'ai appris plein de choses super intéressantes .

    1. Avatar
      krale - jeu 5 Déc 24 à 9 h 30

      Bonjour Poupette38,

      Vidéo très intéressante effectivement, merci pour l'info.

      Je dois dire que c'est assez rassurant au global (même il y a toujours des zones opaques, des choses qui ne marcheront qu'une fois, etc.) et que cela change de tout ces cris d’orfraie des médias.

  8. Junidu38
    Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 14 h 15

    Maurice il en voudra toujours à l'ol jusqu'à la fin de ses jours , une rancoeur tenace ancrée en lui .
    Comme tous ces anciens joueurs partis en mauvais termes qui se réjouissent de voir l'ol perdre ...

  9. Avatar
    BadGone91 - mer 4 Déc 24 à 14 h 26

    Je pense que c'est facile de dire ça lorsqu'on a accès à un ralenti sous plusieurs angles, à froid. Mais dans un match, avec l'adrénaline, la pression des joueurs, des supporters, ce n'est pas la même chose ! Pour moi l'erreur viendrait plutôt des arbitres à la VAR, qui soulignent une faute, sans réellement insister, alors qu'ils ont eu le temps de bien revoir l'action. C'est à eux de lui dire, avec un ton plus insistant !
    Je suis certain qu'en regardant les images chez lui, même l'arbitre principal est désormais convaincu qu'il y a pénalty

  10. RBV
    RBV - mer 4 Déc 24 à 14 h 56

    Qu'il revienne bosser à l'OL, il aura l'occasion de gueuler contre l'arbitrage chaque week-end...
    Sérieusement, mais quelle bande de mauvais perdant...je dois avouer que je trouve l'attitude du club vraiment classe la dessus...Sage ne prend jamais l'arbitrage comme excuse, Prud'homme non plus...ça nous change ^^

    1. Avatar
      BadGone91 - mer 4 Déc 24 à 15 h 17

      C'est vrai que ça fait plaisir et ça instaure un climat beaucoup plus positif dans l'ensemble. On avait beau dire que c'était pour protéger les joueurs qu'Aulas notamment, s'attaquait à l'arbitrage... je trouve quand même la situation actuelle beaucoup plus sereine !

      Je reste quand même curieux de voir si dans un match de qualif on se fait clairement voler par l'arbitrage, comment Sage et toute la direction réagirait.

    2. Junidu38
      Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 19 h 11

      moi aussi , j'apprécie beaucoup la sérénité de Sage , cette classe de ne jamais parler sur l'arbitrage , et toujours faire son autocritique ( rarissime chez les coach , je n'ai par ex jamais vu génésio reconnaitre la moindre erreur ) .
      Prud'homme également , ne vient jamais se plaindre dans les médias .

  11. Tongariro
    Tongariro - mer 4 Déc 24 à 17 h 17

    " Le dirigeant regrette que "l'arbitre n'ait pas eu envie de se déjuger"."

    Il devrait plutôt regretter de s'en être pris 8 en deux matches, dont 4 à domicile contre les Rangers.

    Si demain j'ai un accident de voiture parce que je suis alcoolisé et que je roule à gauche, je vais pas dire que c'est de la faute du conducteur d'en face qui roulait 5 km/h trop vite.

    1. JFOL
      JFOL - mer 4 Déc 24 à 18 h 33

      Content si Barnier s'en va ?

      1. Junidu38
        Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 19 h 13

        non parce que l'autre , tel un tique , reste ( avec jean mi )

      2. JFOL
        JFOL - mer 4 Déc 24 à 19 h 35

        Pas sûr
        Macron est un menteur pathologique, il a dit ça comme il avait dit qu'il ne dissoudrait pas l'assemblée ou qu'il n'y aurait pas de pass sanitaire... je le verrai bien démissionner au contraire

      3. Junidu38
        Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 19 h 50

        j'en serais très étonné , il ne lachera pas le pouvoir

      4. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 4 Déc 24 à 20 h 19

        Et pendant ce temps la direction de décathlon et celle de Auchan vont licencier des centaines d'employés, alors qu'ils font des miliards de bénéfices, sympa 👍 et juste avant les fêtes pour couronner le tout.
        A un moment donner il va bien falloir que les gens se révolte et fasse tout péter, ce n'est plus possible que le peuple continue à être pris autant pour un c.. Faut vraiment que les citoyens se réveillent...

      5. Tongariro
        Tongariro - mer 4 Déc 24 à 20 h 35

        @JFOL
        Barnier ou un autre, ce sera toujours une politique pro oligarchie financière.
        Mais bon tant mieux si enfin un gouvernement de Macron tombe !

      6. Tongariro
        Tongariro - mer 4 Déc 24 à 20 h 37

        https://www.20minutes.fr/economie/4124284-20241130-decathlon-va-verser-milliard-euros-dividendes-famille-mulliez

        Ce que dit juni du 36.

        Tellement gerbant.

        Faudra que les gens comprennent que tant que le capitalisme financiarisé dominera ce monde, rien ne changera.
        Le travail réel et utile ainsi que les services publics seront précarisés pendant que la caste oligarchique continuera a se gaver de dividendes et jouir de ses rentes.

      7. JFOL
        JFOL - mer 4 Déc 24 à 20 h 41

        Cette daube narcissique a dit vouloir emmerder les français (et j'en faisais parti), ravi de voir le retour de karma de voir les français emmmerder cet idiot pestidentiel !
        Champagne ce soir

      8. Tongariro
        Tongariro - mer 4 Déc 24 à 20 h 51

        @JFOL

        Evidemment que même si ça changera pas grand chose à long terme, c'est super qu'un gouvernement macroniste tombe 😉

        Par contre faudra que Macron le Mozart de la finance m'explique à quoi lui a servi la dissolution.

        De 2017 à 2022, la Macronie avait la majorité absolue à l'AN.
        De 2022 à 2024, la Macronie avait la majorité relative mais l'axe LR + Macronie avait la majorité absolue.
        Depuis juillet, et avant d'éventuelles élections législatives en 2025, LR + Macronie n'ont plus la majorité absolue.

        Donc bien fait pour leurs gueules.

      9. Avatar
        XUO - mer 4 Déc 24 à 21 h 55

        La dissolution n'était rien d'autre qu'un caca mer.deux. Macron a cassé le thermomètre mais n'a pas fait tomber la fièvre, bien au contraire.

      10. Tongariro
        Tongariro - mer 4 Déc 24 à 22 h 00

        @XUO

        Hey quoi de neuf XUO ?
        Toujours un plaisir de te lire ici 😉

        Oui la dissolution était un moment exceptionnel car les premiers emm*rdés par elle étaient les macronistes qui se sont sentis trahis par leur chef mégalo et qui, pour certains, ont perdu leur poste.
        Franchement c'était magnifique de les voir se ch*er dessus à l'idée d'être bientôt au chômage.

        Macron est plus esseulé que jamais, il se prépare une fin à la Néron.

  12. Avatar
    pathetikOL - mer 4 Déc 24 à 18 h 40

    qu'est ce qu'il a le petit Florian ? c'est pas parce que Juni lui a été préféré ou qu'il a été viré du Stade Rennais qu'il doit continuer à en faire des tonnes pour ce pénalty ! certes erreur d'arbitrage reconnue par les instances, certes elle a avantagé l'OL, certes la VAR aurait dû permettre de corriger cela, il n'en reste pas moins qu'en tant qu'ancien professionnel de foot des erreurs de ce type il en a connu bien d'autres, cela fait partie du foot, un jour elles vous avantagent, un jour elles vous desservent, (je préfère dans ce sens l'attitude plus intelligente de Pierre Sage) ... Platini un autre joueur que Maurice excusez moi avec prédit que le VAR ne résoudrait pas tout .. Et comme dit plus haut, on avait compris, mais il ferait mieux de s'occuper de son club en LIgue Europa, de comprendre pourquoi il y a tant de blessés dans l'effectif, ... plutôt que de continuer à pleurnicher 5 jours plus tard sur un malheureux penalty qui de toute façon ne fait qu'un but et n'aurait pas permis à Nice de l'emporter !
    Allez l'OL, Allez Textor, Allez Sage et fuck le reste !

    1. JFOL
      JFOL - mer 4 Déc 24 à 18 h 44

      👏
      Il est pathétique effectivement

    2. Junidu38
      Junidu38 - mer 4 Déc 24 à 19 h 14

      platini n'était pas favorable à la Var

      1. Avatar
        pathetikOL - jeu 5 Déc 24 à 16 h 49

        c'est bien ce que je rappelais, il n'y était pas favorable car il avait compris qu'elle ne résoudrait pas tout, contestations comprises, sans parler parfois de l'esprit du jeu ! toute technique ayant de fait ses limites ...

  13. Rockaddict
    Rockaddict - mer 4 Déc 24 à 19 h 39

    Moi, ce qui m'inquiète, c'est que, déjà que les neuneus avaient en bouche le slogan "pénalty pour l'OL", maintenant, les arbitres vont hésiter à siffler, et si jamais penalty il y a, on va avoir toute la meute des "journalistes" qui vont en faire des tonnes...

    L'équipe, la 1 ère chaîne info sportive de France... Tu m'étonnes, il n'y en qu'une.... Eurosport et Infosport ça compte pas hein !

  14. Avatar
    Cicinho2 - jeu 5 Déc 24 à 0 h 29

    2 défaites 4-1 dans la semaine, faut faire un contre-feu!
    Y’a qu’à voir l'état de ses clubs après son départ pour se féliciter de la future place de relegable de Nice dans 2 ou 3 ans, le temps pour lui de poser sa patte sur l’effectif Niçois à coups de millions pour des joueurs observés 1 fois

  15. Avatar
    gg - jeu 5 Déc 24 à 7 h 47

    Hello,

    Monsieur Maurice crie au scandale et remet des sous dans la machine grâce aux instances qui ont cru bon de dire dans les médias qu’il y avait eu une erreur.
    Je ne les ai pas entendus en parler après le match de l’OL à Reims.

    Moi je vais poser une question simple : préfère-t-on un arbitre qui va voir les images pour savoir s’il doit se déjuger ou un arbitre qui n’en a cure ?

    Monsieur Dechepy va au moins revoir les images, c’est tout à son honneur et il a le droit de par sa sensibilité de se déjuger ou non.
    Madame Frappart ne fait même pas le déplacement…

    Personnellement, plus le temps passe depuis que la VAR a été instaurée plus je me dis que la manière de l’utiliser est médiocre.
    Il y a toujours autant de polémiques et de mécontents.

    1. Valbranque
      Valbranque - jeu 5 Déc 24 à 9 h 34

      100% d’accord avec toi. C’est d’ailleurs la remarque que j’avais faite après le match à Reims. Frappart n’a pas daigné aller visualiser l’action. Dechepy a eu le courage de le faire et l’enregistrement sonore nous permet d’avoir son explication argumentée sur la décision prise, même si celle-ci est peut-être contestable.
      Du coup tout ce ramdam qui est fait autour de cet événement ne va qu’inciter les arbitres à éviter la visualisation puisqu’ils s’exposent à être écoutés et critiqués par des milliers de personnes

  16. Avatar
    ggs - jeu 5 Déc 24 à 9 h 56

    Maurice a juste la trouille de se faire viré donc il fait du bruit

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut