Après OL - Metz (1-1), Grosso voit des joueurs "contractés"

Fidèle à son relatif optimisme, Fabio Grosso croit encore en son groupe. Seulement, l’entraîneur de l’OL veut voir ses joueurs évoluer l’esprit libéré pour se donner à 100%.

Il aurait très certainement préféré les supporters présents au Parc OL avec une victoire plutôt qu’un match nul (1-1). Cela lui aurait permis aussi de définitivement tourner un trait sur la semaine chaotique qu’il a passée avec ses joueurs. Pourtant, dimanche, Fabio Grosso avait le visage marqué et pas seulement par les douze points de suture sur son visage. Après cinq matchs dirigés, l’entraîneur italien n’a toujours pas connu la victoire avec l’OL et ça commence à lui peser ainsi qu’à ses ouailles. Face à Metz, la formation lyonnaise avait les clés en mains pour se donner une bouffée d’oxygène.

En trouvant la faille après moins d’une minute, Mama Baldé aurait peut-être permis une lecture différente de cette rencontre de la 11e journée. Mais au moment d’attaquer la préparation, c’est toujours dernier qu’est l’OL avec 4 points. "Dans la déception de prendre un but, on a réussi à revenir au score, a voulu positiver Fabio Grosso. Contre Clermont, on avait aussi eu les occasions, mais on n’avait même pas réussi à prendre un point. On va vers l’avant avec des matchs difficiles à jouer."

"Je veux croire en ces joueurs"

À l’image de Baldé, l’OL est en cruel manque de confiance et l’accumulation de résultats loin des attentes fait forcément cogiter dans les têtes. Les joueurs assurent ne pas jouer avec la peur de mal faire, Fabio Grosso n’est pas forcément de cet avis-là. "Plus le temps passe, plus les matchs et les résultats vont être durs. On rentre contracté et on n’arrive pas à montrer les qualités qu’on a. On en a, mais on a montré des défauts. Je veux croire en ces joueurs, je crois en eux."

Plus qu’un problème de joueurs ou de système, n’y a-t-il pas un travail mental à faire dans ce groupe ? Grosso se refuse pour le moment à faire appel à l’extérieur. "Quand on est en difficulté, on n’est pas obligé d’aller chercher quelqu’un dehors. On a les qualités à l’intérieur pour nous en sortir." Il faudrait désormais que ces qualités soient visibles sur le terrain et se retranscrivent avec des résultats positifs.

29 commentaires
  1. Avatar
    XUO - lun 6 Nov 23 à 8 h 32

    Dommage que Garcimore (je ne parle pas de Garcia mais de l'animateur télé qui taquinait Denise Fabre ).....soit mort ! Il aurait pu les " décontraster "......

    1. Avatar
      gone69 - lun 6 Nov 23 à 8 h 45

      Qu'il change de métier,avoir si peut d'envie pour courir et épaulé sont coéquipiers,il y a une semaine on ce fait attaquer avec un entraîneur ensanglanté,et la aucune réaction ! Ces pantouflard ne sauveront pas le club ,la plupart s'en cogne.
      Celui qui nous sert de président ferait mieux de se réveiller au lieu d'aller faire le pitre au Brésil...

  2. Avatar
    Da1989 - lun 6 Nov 23 à 8 h 42

    La seule chose que l'on puisse espérer vu notre calendrier c'est qu'ils réussissent à se lâcher en se disant qu'on n'a rien à perdre contre ces équipes !

  3. Avatar
    PAT11grib - lun 6 Nov 23 à 8 h 49

    Moi je vois un entraîneur sans idée.
    Pas de schéma tactique clair.
    Des joueurs sans caractères qui devraient bouger plus (je pense qu'hier en terme de sprint on est encore les derniers de la classe).

    1. Avatar
      Viva - lun 6 Nov 23 à 8 h 56

      L'entraîneur a des idées mais les joueurs n'ont vraiment pas le niveau technique de base c'est si dure que ça de faire une passe appuyée vers l'avant, de créer des décalages, de réaliser un centre. Tout ça c'est pas de la faute de L'entraîneur quand tu choisis la quantité pour faire plaisir à L'entraîneur comme ça il y aura de la concurrence au lieu de miser sur la qualité comme avant avec Paqueta et Guimares maintenant c'est Akokou AMN Alvero

  4. Toutchanger
    Toutchanger - lun 6 Nov 23 à 9 h 04

    A la décharge de Fabio et de nos coachs qui se sont succédés, les joueurs sont peut-être contractés mais ils sont aussi et surtout très limités.
    Cela fait plusieurs années que l'OL laisse des effectifs catastrophiques à ses coachs. Des effectifs catastrophiques mais pour des raisons différentes :
    Effectif mal équilibré, des postes désertés, des profils similaires, des joueurs blessés, des joueurs dépressifs, des joueurs à la mauvaise mentalité, des recrues qui n'ont pas le niveau des partants etc.
    Construire un effectif est un vrai travail de tacticien et de connaisseur, qui doit se faire sur la base de ce qu'on souhaite développer dans le jeu. Le souci est que l'OL ne réfléchissait qu'à la revente et uniquement à la revente.
    Construire un effectif ce n'est pas anodin !
    Il n'y a plus de logique sportive depuis trop longtemps à l'OL. Résultat l'environnement sportif s'est complétement détérioré jusqu'à obtenir des groupes pros complétement pourris de l'intérieur.
    Cela fait plusieurs années qu'on dégraisse et qu'on se pense soulager de nos départs mais la loose nous rattrape sans cesse et l'esprit de groupe ne s'est presque jamais vu.

    Ceci étant dit, Fabio est beaucoup trop timoré . Il manque d'imagination et d'ambition dans le jeu.
    "Je veux croire en ces joueurs"
    C'est en croyant en nos joueurs qu'il aligne des compos à 8 joueurs défensifs à domicile comme à l'extérieur ?
    S'il pouvait moins croire en Mama Baldé aussi ce ne serait pas pour me déplaire.

    En tout cas Fabio a tout compris aux rouages de l'OL, il a déjà fait copain-copain avec les BG.

  5. Avatar
    Da1989 - lun 6 Nov 23 à 9 h 11

    En tant que supporter que l'équipe d'Italie (et de l'OL évidemment) depuis toujours, j'ai un affect particulier envers Grosso.
    Mais il est vrai qu'hier je n'ai pas tout compris dans sa compo de départ. Et ces passes en retrait aux DC incessantes en phase d'attaque me semblaient interminables.
    Malheureusement je pense que Grosso n'a pas d'autre choix vu notre niveau de confiance, sinon on perd le match. Ils jouent la peur au ventre et ça se voit.
    Lorsqu'on prend le but on a vu une autre équipe, qui n'a plus rien a perdre.
    Je pense qu'on n'a pas d'autres choix que de lui faire confiance. Lorsque ça commencera à nous sourire on nous arrêtera plus...enfin j'espère.
    La seule chose qui compte aujourd'hui c'est l'objectif maintien, pour tout le reste sur la gestion du club et la politique sportive désastreuse de ces dernières années, pour l'instant faut faire avec.

  6. Valbranque
    Valbranque - lun 6 Nov 23 à 9 h 55

    @PAT11grib
    Toutes les défaites lors des matchs de préparation. Les défaites lors des premières journées de championnat, c’est aussi de la faute de Grosso ?
    Hallucinant de toujours pointer du doigt de l’entraîneur, alors que l’on voit des joueurs incapables de réaliser les gestes les plus simples.
    Ton raisonnement me fait penser à ceux qui disent: vivement 2027
    On croit que d’un coup de baguette magique, en changeant un seul homme on va tout révolutionner, alors que la base est plus que bancale

    1. Avatar
      PAT11grib - lun 6 Nov 23 à 10 h 19

      Moi j'apporte des éléments à mon post :
      Aucun pressing c'est une consigne.
      Aucun mouvement (à part Alex et Nuamah et Cherki lorsqu'ils sont rentrés). Si les autres sont trop limités ça se travaille à l'entraînement les schémas offensifs de passes,de courses.
      Et mon sentiment était le même pour Blanc.
      Les vrais bons coachs ne courent pas les rues.
      Ce qui ne dédouane pas certains joueurs très limités.
      Mais je le répète nous n'avons aucune animation, aucun réel jeu en place et ça c'est son job.
      Pour ceux qui pensent qu'il a un projet, pourquoi change-t-il de compos et de systèmes tous les
      matchs ?
      D'ailleurs il n'a jamais revendiqués tel ou tel projet comme pouvait l'avoir Bosz par exemple et même si ce dernier n'a pas totalement réussi chez nous, nous n'étions pas dernier à regarder des bouillis de football.

    2. Toutchanger
      Toutchanger - lun 6 Nov 23 à 10 h 29

      @Val
      Si Grosso est là c'est précisément parce que ça ne fonctionnait pas avant.
      Si Grosso est là c'est précisément parce qu'il croit en sa capacité de solutionner cela et que le club le croit aussi.
      On ne lui demande pas de gagner le titre mais de nous sauver, prendre quelques points, un minimum syndical, et de trouver une équipe type sur laquelle s'appuyer.

      Ses premiers matchs sont tous catastrophiques, la situation dont il hérite n'est évidemment pas de sa faute, je l'explique d'ailleurs dans un autre com plus haut, mais ce qu'il décide de mettre en place et la façon dont il compte nous sauver est complétement de son fait.

      Il doit prendre des points, il n'en prend pas et ne tente rien de compréhensible.
      L'équipe n'a aucun fond de jeu, ne montre rien et le coach ne semble pas vouloir se sauver par le jeu.
      D'autres équipes jouent bien mieux que nous avec des effectifs ou des situations aussi catastrophiques.

      1. Avatar
        Viva - lun 6 Nov 23 à 11 h 51

        Pour avoir un fond de jeux il faut des joueurs avec un minimum d'intelligence de jeu et de la personnalité. La on dirait des pantins qui attendent qu'une chose c'est qu'on leur dire quoi faire du ballon, ils ne savent pas prendre d'initiative à croire qu'ils découvrent le métier de footballeur j'ai l'impression de voir une équipe d'amateurs que professionnelle

      2. Valbranque
        Valbranque - lun 6 Nov 23 à 14 h 00

        @ToutChanger
        On n’aura pas mieux que Grosso. Je pense même qu’on a un sacré bol de l’avoir comme entraîneur. Changer d’entraîneur reviendrait une fois de plus à dédouaner les joueurs, alors que pour moi ce sont clairement eux qui sont à critiquer pour leur manque d’investissement et leur comportement de divas. Ça suffit les joueurs qui n’acceptent pas la discipline. Des joueurs qui vont donner un coup de poignard dans le dos de leur entraîneur avec la bénédiction de Rothen, ça suffit. Des joueurs qui se plaignent qu’on leur sucre leur lundi, qu’on passe de 4 à 7 entraînements par semaine, stop ! Des joueurs qui chouinent parce qu’il y a trop de temps additionnel, basta !
        Remontez déjà dans le ventre mou du championnat et on reparlera peut-être (et encore)

      3. Toutchanger
        Toutchanger - lun 6 Nov 23 à 18 h 18

        Pas mieux que Grosso ?
        Je pense surtout qu'on n'aura pas mieux que Lolo White et que le ricain va s'en mordre les doigts !
        Laurent Blanc c'était inespéré pour l'OL. Grosso il sort de Série B et ce qu'il montre pour le moment avec l'OL est tout bonnement catastrophique, pas une once de progrès.
        Je ne me laisse pas avoir par sa gentillesse et ses bonnes intentions quand il s'agit d'évaluer et d'analyser sa tactique et son coaching. Je n'ai pas envie de le pourrir et encore moins de condamner la suite de sa carrière, j'ai simplement de gros doutes sur le fait qu'il soit l'homme de la situation (désespérée) à l'instant T. Je ne dis pas qu'il serait pas parfait ailleurs et/ou dans un autre contexte. En plus je l'adore Fabio je lui souhaite une belle et grande carrière.

        Textor a vu son effectif trop beau et n'a pas voulu satisfaire Laurent Blanc, il l'a viré, l'a remplacé par le choix numéro 48, puis a annoncé qu'il allait renforcer l'équipe au prochain mercato...
        Il s'y prend n'importe comment !
        Laurent Blanc c'était notre top coach, mais il a clairement abandonné et a tout fait pour se faire virer une fois qu'il s'est senti trahi.

        Les joueurs ressemblent à des pantins ? C'est bien le problème, c'est pour cela que nous sommes derniers et pour cela que Grosso est arrivé.
        Le groupe chouine et s'en prend à lui dans les médias dans l'anonymat ? Un coach doit aussi savoir fédérer et embarquer ses troupes avec lui. Surtout dans une mission maintien.

  7. Avatar
    moira32 - lun 6 Nov 23 à 11 h 00

    Comme dit Antho Réveillère il faut respecter le football et pour cela faire des choses simples mais efficaces et qui mettent en confiance. Je ne supporte plus le " on va travailler plus" car çà ne correspond à rien. Au point où l'on en est mettons des joueurs psychologiquement non atteints issus de la réserve et en plus on prépare l'avenir.

  8. s.k
    s.k - lun 6 Nov 23 à 11 h 54

    Moi je commence à me poser des questions sur lui
    Il change de composition et de tactique à tous les matchs
    Le match nul 3 3
    On fait une bonne mi temps
    Résultat on a jamais revu cette équipe
    Diawara est certainement le milieu qui montre plus de chose dans la créativité le match 3 3 il s’est révélé et a fait un vrai bon match résultat le match qui suit il était sur le banc
    En vrai je ny comprends rien il nya aucune logique
    Nuamah fait un bon match le suivant il est sur le banc
    Pourquoi ?
    Diawara hier était notre meilleur milieu pourquoi le sortir ?
    Je veux bien que le métier d’entraîneur soit compliquer mais quand même

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 14 h 25

      Je fais le même constat. Je ne comprends pas pourquoi il ne construit pas sur ce qui marche, ni ses changements. Quand on joue à 3 DC contre Metz, on ne peut pas accepter durant toute une mi temps qu'ils ne soient pas capables de prendre l'espace que les joueurs adverses leur laissaient, ni qu'il y ait autant de flottements sur le marquage, ni qu'il y ait aussi peu de mouvement. Heureusement que les joueurs de Metz n'ont pas mis un pressing énorme après leur but car on sentait encore nos joueurs complètements abattus, capables de commettre d'énormes bourdes.
      Malgré des défaillances mentales flagrantes, il ne souhaite toujours pas faire appel à une expertise externe, comme ses prédécesseurs. Qu'est-ce qu'il attend ? On est la seule équipe des grands championnats à ne pas avoir gagné ! C'est consternant.

    2. RBV
      RBV - lun 6 Nov 23 à 16 h 19

      Bonjour tout le monde,
      Pareil...c'est encore une anomalie que j'ai l'impression de ne vois que chez nous. Dès qu'un truc marche, il ne faudrait surtout pas s'appuyer dessus...ca risquerait de marcher.
      Il n'y a aucune raison de ne pas reconduire la compo de Lorient...aucune.
      La j'avoue que Grosso m'a "perdu"...on est dans une situation tellement dramatique que cette première mi-temps contre Lorien était un rayon de soleil dans notre début de saison pourrie et ... bah du coup, on oublie cette compo.
      Incompréhensible...

  9. OLsan
    OLsan - lun 6 Nov 23 à 12 h 30

    J’avoue avoir moi aussi du mal à comprendre. Cette première mi-temps contre Lorient, c’est ce qu’on a vu de mieux cette saison et on n’a jamais revu cette compo.
    Je ne veux plus revoir Baldé. Qu’il prépare le café avec Kadewere

    1. Avatar
      Docteur Traboule - lun 6 Nov 23 à 13 h 17

      Baldé sur la pelouse, c'est genre, cherchez l'intrus.

  10. JFOL
    JFOL - lun 6 Nov 23 à 12 h 47

    Faut espérer que la DNCG lève les sanctions sinon, on est mort !

    1. Avatar
      Docteur Traboule - lun 6 Nov 23 à 13 h 15

      Sanctions ou pas, Textor est un crevard qui ne nous amènera que des brêles type Maitland-Niles ou des joueurs bâtis comme des U12 type Jeffinho.

      Il va revendre l'Arena pour finir de racheter les parts du vieux Grigou et on repartira de National.

    2. Junidu38
      Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 18 h 30

      avec textor honnetement je pense qu'on est tres mal , il navigue a vue

  11. Avatar
    Docteur Traboule - lun 6 Nov 23 à 14 h 21

    Des joueurs contractés, mais sous contrat, hélas!

  12. sonic.lechat
    sonic.lechat - lun 6 Nov 23 à 15 h 38

    Grosso bénéficie d’un état de grâce lié à son arrivée récente et l’épisode malheureux du caillassage du bus, mais il faudrait quand même qu’on pose la question de sa compétence à un moment.
    Je pense que les joueurs ont besoin de stabilité et de continuité pour essayer de construire des automatismes en cette période de gros doutes, or Grosso change de système et de compo systématiquement.
    Si c’était acceptable à ses débuts pour tester des choses et mieux comprendre ses joueurs, on ne devrait plus en être là aujourd’hui : il faut absolument qu’il se base sur un 11 type qui varie à la marge, et pas dans la profondeur.
    Revoir Diomandé, Baldé ou même Kumbedi en titulaires par exemple alors qu’ils étaient plutôt sortis du 11 est pour moi surprenant…

    1. Junidu38
      Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 16 h 00

      en fait , il avait ce 11 en tete pour jouer a marseille et il a reconduit le meme .
      pour lui c'etait avec ces joueurs la qu'il fallait jouer , après tout ce qu'il avait vu et essayé avant .
      sauf que ca ne fonctionne pas , du tout . pour plusieurs raisons qu'il doit analyser et comprendre ( sinon on est foutus )
      le 352 faut oublier on a ni les DC ni les pistons , pour jouer ainsi .
      je faisais confiance a son choix et voulait voir ce que ca donnait
      on a vu . metz a rapidement pris le dessus tactiquement , une leçon
      boloni les a fait monter l'an dernier c'est un coach tres rusé et expérimenté
      hier ils étaient au dessus pendant 75 puis il se sont fait rentrer dedans quand l'ol a attaqué en 4231
      en jouant ainsi l'ol pourrait s'en sortir

      1. Avatar
        Mopi do Brasil - lun 6 Nov 23 à 18 h 04

        À la rigueur, on peut comprendre ce 11 contre Marseille, à l'extérieur. Mais refaire la même chose contre Metz, à domicile, ça n'a aucun sens. En plus, alors qu'ils ont eu une semaine supplémentaire, aucun des 5 défenseurs ne maitrisait ce système ! Et sortir Diawara alors que c'est l'un des seuls joueurs qui développe du jeu, et qui a encore du jus, je ne comprends pas non plus. On ne peut pas lui reprocher le manque de mouvements. Ça, c'est vraiment la faute des joueurs.

      2. Junidu38
        Juninho 38 - lun 6 Nov 23 à 18 h 28

        oui il s'est clairement planté , comme les autres matchs d'ailleurs .
        les joueurs ensuite ne l'ont pas aidé , mais ils font avec leur niveau , technique mais aussi mental , qui n'est pas élevé
        malgré tout je ne veux pas l'accabler c'est un jeune coach qui manque d'expérience et tatonne et se trompe
        ça me rappelle les débuts de génésio
        hélas dans la situation du club , il fallait conserver blanc et ne pas l'ecoeurer ainsi

        c'est une tres mauvaise gestion de textor et l'ol le paie cash maintenant

  13. Avatar
    glopglop - lun 6 Nov 23 à 15 h 50

    La saison prochaine sera moins stressante

    1. JFOL
      JFOL - lun 6 Nov 23 à 18 h 33

      Tu crois que jouer le maintien en L2 est moins stressant ?
      Faudrait demander aux stéphanois qui ont vécu ça la saison dernière... ou Bordeaux cette saison
      (Je pense que tu ironise)

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut