Mathieu Vernice, arbitre d’OL – Brest, a exclu Nicolas Tagliafico (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Après OL - Brest (4-3), le patron des arbitres reconnaît des erreurs des deux côtés

Antony Gautier, directeur de l'arbitrage, est revenu sur la prestation de Mathieu Vernice lors d'OL - Brest dimanche (4-3). Il admet des erreurs de chaque côté.

Voilà qui mettra peut-être un terme aux polémiques. Lundi, un peu moins de 24 heures après le match OL - Brest dirigé par Mathieu Vernice (4-3), Antony Gautier, patron des arbitres français, a accepté de revenir sur la prestation du jeune officiel (30 ans). Cette affiche a suscité de vives réactions, principalement au sujet de l'arbitrage, éclipsant presque la qualité du contenu produit par les deux formations.

Pour France Bleu, le dirigeant a passé en revu toutes les actions sujettes à la controverse. Il a reconnu "quelques décisions inopportunes", et notamment à propos de la main de Jake O'Brien à la 16e minute. "La position technique est claire là-dessus. Vous avez une augmentation artificielle de la surface couverte par le corps du défenseur lyonnais, avec évidemment un joueur qui prend le risque de toucher le ballon avec sa main et d'être sanctionné dans cette situation. Et donc là, la décision attendue était un pénalty et une intervention de l'assistance vidéo si la décision n'était pas prise sur le terrain", a-t-il exposé.

Gautier poursuit sa rétrospective en évoquant l'ouverture du score rhodanienne, précisant que selon ses observations, "Alexandre Lacazette est en position de hors-jeu" préalablement à la faute qui a conduit au but de Corentin Tolisso sur le coup franc. Mais au-delà de ces faits défavorables aux Brestois, les hommes de Pierre Sage aussi ont subi de mauvais coups de sifflet.

A commencer par la première réalisation de Romain Del Castillo sur un coup franc direct. Il n'y avait alors pas main de Nemanja Matić. "Les images parlent d'elles-mêmes puisque vous avez un footballeur lyonnais qui a le bras et le coude collés au corps et qui, avec cette position, voit le ballon heurter le haut de son bras, a repris Gautier. Donc évidemment, il n'y a aucune augmentation artificielle de la surface couverte par le corps. Et donc très clairement, cette main-là n'était pas pénalisable."

Enfin, et si cela n'a pas eu de conséquence sur la fin de la rencontre, Marco Bizot aurait dû être exclu suite à sa sortie sur Alexandre Lacazette provoquant le penalty vainqueur dans le temps additionnel. "Les faits sont assez clairs [...] Vous avez le gardien breton qui ne touche pas le ballon et vient impacter directement, notamment avec son genou à hauteur du torse, l'attaquant. Donc la décision attendue sur cette situation, c'est pénalty et carton rouge car il y a clairement une mise en danger de l'intégrité physique", a-t-il résumé. Des explications qui semblent claires, et devraient permettre à chacun de passer à autre chose, même s'il n'est pas certain que les Finistériens se consolent de ces propos.

26 commentaires
  1. Ledromois
    Ledromois - mar 16 Avr 24 à 13 h 01

    Le ceinturage sur AMN personne n'en parle. Brassier en plus touche le ballon en dernier et l'arbitre donne 6 mètres ...

  2. Avatar
    thal0995 - mar 16 Avr 24 à 13 h 17

    Ouai je veux bien reconnaitre que dernièrement on ait eu des décisions jugées favorables. Mais au bout d'un moment, les polémiques et commentaires à sens unique ça va 2min ....
    Il était où lui quand Caqueret se faisait allumer par un Rémois ? Quand Mata se fait déchirer par un Havrais dans la surface ? Qu'on encaissait des buts suite à des mains évidentes comme face à Clermont ? (et ces exemples sont bizarrement non exhaustifs)

    On a passé toute la 1ère partie de saison à se prendre erreur d'arbitrage sur erreur d'arbitrage sans qu'il n'y ait une seule polémique, un seul article ou un seul commentaire de la part de ce zigoto et là qu'il y a enfin des choses favorables (j'ai envie de dire avec le fameux "ça s'équilibre au cours d'une saison") rien ne va plus et on crie haro à la moindre décision un tant soit peu favorable (même quand elles ne sont pas favorables mais juste respectueuses à la lettres des règles de ce sport) quitte à descendre en place publique les arbitres ?

    Avec de tels comportements hypocrites et erratiques, faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes d'arbitrages à chaque match. Comment réformer et améliorer les choses quand le patron des arbitres lui-même est un footix incompétent qui ne prend en compte que ce qui l'arrange (sans même parler des instances ou des journaleux qui font leur beurre dessus ...) ? Bon courage pour la L1 à 1 milliard dans ces conditions ...

    1. Avatar
      ferenc119 - mar 16 Avr 24 à 13 h 34

      Pour info, Gautier n'est là que depuis 1 ou 2 mois et n'était pas en poste lors du début de saison. Mais je suis d'accord sur le fond, on s'est fait enflé tout le début de saison et personne n'a jamais trouvé necessaire d'intervenir à la radio pour excuser ou justifier ces décisions !

      1. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 13 h 36

        Oui c'est vrai qu'il n'est là que depuis 1 mois ou 2. Mais c'était déjà +/- le cas avec le précédent (sauf exception quand JMA montait dans les tours 😆 ).
        Mais c'est justement là qu'on attend Prud'homme et/ou Textor afin de défendre l'image du club.

      2. Avatar
        ferenc119 - mar 16 Avr 24 à 13 h 40

        on s'attend à ce que Prudhomme ou Textor fasse du Aulas. C'est un genre différent mais c'est sur que quand tous les médias crachent sur un avantage supposé pour l'OL, il devient indispensable qu'une voix forte s'élève du club pour le défendre et il faudrait peut etre que Prudhomme se force un peu plus pour se faire entendre, lui qui a justement ses entrées dans tous les médias sportifs de france !

      3. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 13 h 47

        Sans même parler de "faire du Aulas", il faut absolument qu'une "voix forte s'élève du club pour le défendre" comme tu le dis si justement (du coup je me permets de te citer vu que c'est exactement ça), mais aussi pour le futur du club. Avec Textor qui veut introduire le club en bourse US pour lever massivement des fonds, comment convaincre des investisseurs si l'OL a l'étiquette de tricheur collé à la peau suite à une telle campagne redondante de diffamation ?

    2. Avatar
      michellahavane - mar 16 Avr 24 à 16 h 55

      Tout à fait d'accord avec votre commentaire .
      Je rajouterai la faute sur tolisso qui se fait prendre le tibia ça aurait pu être terrible et pour moi c'était une faute volontaire je me souviens pas le nom du brestois qui par ailleurs ont été très agressif.
      POUR MOI LE VRAI PROBLÈME VIENS DES MÉDIAS PRINCIPALEMENT RMC ET L'ÉQUIPE 21 QUI REMETTENT TOUJOURS EN CAUSE L'ARBITRAGE ET CRÉENT DES POLÉMIQUES
      . ILS NE VIVENT QUE GRÂCE À ÇA ET À PART L' om IL N'AIME AUCUN GRAND CLUB COMME LYON OU PARIS.
      SI LA FÉDÉRATION INTERVENAIT À CE NIVEAU ET DEMANDAIT AUX JOURNALISTES D'ARRÊTER UN PEU DE POLÉMIQUER SUR LES FAUTES D'ARBITRAGE ....🙏

      1. Avatar
        thal0995 - mar 16 Avr 24 à 17 h 04

        Autant avec RMC on peut s'attendre à ces polémiques diffamatoires car ce sont des polémistes. Mais pour L'équipe, ce sont sensé être des journalistes : il y a une sacrée nuance pour le coup, ce qui rend d'autant plus indigne et énervant leur comportement.

        Arf pourtant ils aiment énormément le PSG 😆 Personnellement j'aurais plutôt dit " à part l'OM et le PSG, ils n'aiment personne" mais question de point de vue j'imagine 🙂

        Surtout qu'au delà de compliquer la réforme de l'arbitrage en surpolluant les débat avec des polémiques sans fonds, c'est que si la LFP veut vraiment vendre la L1 à 1 milliard, elle a tout intérêt à arrêter ces polémiques pour assurer le spectacle : personne n'achètera les droits d'une compétition à 1 milliard si il y a constamment des polémiques et des suspicions de favoritismes aussi infondés soient ils

  3. Bioman
    Bioman - mar 16 Avr 24 à 13 h 28

    Je vous demande de vous arrêter...

    Parlons plutôt de la santé de Lacazette, dont le plan était de prendre un jaune idéalement pour être suspendu pour Clermont...

  4. Junidu38
    Juni38 - mar 16 Avr 24 à 13 h 30

    donc deux partout balle au centre , au final il n'y a avantage pour aucune des deux équipes .
    Fin de la polémique.

    1. Avatar
      Toitoi - mar 16 Avr 24 à 13 h 45

      "Le reste c'est de la perversion et de la maladie mentale. N'en parlons plus !".

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 16 Avr 24 à 13 h 45

    C'est sur que si l'arbitre siffle la main d'Obrien et que le penalty est transformé ça change toute la physionomie du match, en plus il aurait pris un rouge ça veut dire qu'on aurait joué plus des trois quart du match à 10.

    1. Avatar
      Bamaki - mar 16 Avr 24 à 13 h 46

      Ah en plus il aurait pris un rouge? jamais de la vie.

    2. Rockaddict
      Rockaddict - mar 16 Avr 24 à 14 h 19

      Pourquoi aurait il dû être sifflé?
      Voir cet article : https://www.ouest-france.fr/sport/football/entretien-mathieu-vernice-a-perdu-pied-les-polemiques-dol-brest-decryptees-par-un-arbitre-305a3a10-fb21-11ee-996f-cb486090b639

      Par contre jamais vu autant d'articles sur le pré -supposé avantage de l'OL en matière de penalties et du "vol" du match....

      1. Avatar
        JNDzeFirst - mar 16 Avr 24 à 14 h 28

        Oui j'ai lu le même article et du coup je ne comprends rien à ce qu'a dit Antony Gautier ce matin... Et il est là le vrai problème, tu prends trois arbitres et il est possible qu'ils te sortent chacun quelque chose de différent.. Chaque arbitre a son interprétation et donc forcément y'a toujours un club qui se sent lésé..

        Y'a pas de club avantagé, y'a juste des arbitres perdus avec le règlement qui se feront tailler peu importe la décision qu'ils prennent. Courage à eux !

      2. Rockaddict
        Rockaddict - mer 17 Avr 24 à 0 h 48

        Ouais, pareil, pas compris. D'autant plus que pendant le direct, il a bien été signalé que la position de la main était naturelle et qu'il n'y avait pas volonté d'augmenter sa surface corporelle.... C'est juste que le petit trou du cru au micro n'arrête pas de vouloir faire des polémiques. Et je n'ai jamais vu autant d'articles et même de pubs ( un site de paris en ligne) mettant en avant un supposé vol... On les a pas entendus lorsque Lorient aurait dû avoir un pénalty, ou quand ils ont battu (niqué?) l'OM avec une faute ( de lees-melou je crois bien) qui aurait dû leur coûter un péno.
        Mais çà, pas un "journaliste" ne leur a rappelé.

  6. JFOL
    JFOL - mar 16 Avr 24 à 13 h 53

    l'OL n'est pas vraiment plus avantagé que les autres, par période, c'est dans le bon sens ou le mauvais et pour toutes les équipes
    Les vrais fdp, ce sonr les chroniqueurs de l'équipe du soir qui bavent sur les arbitres et sur l'Ol des qu'ils peuvent

    1. Avatar
      Toitoi - mar 16 Avr 24 à 14 h 00

      Salut JFOL,

      C'est pour ça que les regarder, c'est se faire du mal.

      1. Avatar
        XUO - mar 16 Avr 24 à 18 h 07

        On va leur envoyer des messieurs bien comme il faut les regarder dans le fond des yeux.....épicétout !
        Latour, Schneider, la blondasse, Castaldi en seront quittes pour recoller les morceaux de bureau. Directeur technique : Nikola Karabatic

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 16 Avr 24 à 18 h 43

        Et à la place de la blondasse Benjamin Biolay... Epipapu madame Camus !

      3. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 16 Avr 24 à 18 h 51

        Xuo,
        👍😜
        Oui, bien vu !
        Ce serait sympa de revivre l'épisode des barjots !
        Un grand moment de télévision ....😉
        T'as quand même oublié Obraniak !...

      4. Avatar
        XUO - mar 16 Avr 24 à 21 h 46

        @Dede, JUNI
        Obraniak....mais je peux pas les citer tous. Et le Président à vie , rien que ça !
        Qui c'est cette madame Camus ? L'ex de Yannick ?

        Je viens de mettre 2 secondes la télé.....Le PSG est mené 1-0 . Maintenant les gugusses ont décidé de verser dans la déconnante.Ils ne savent plus sur quel registre intervenir. Pitoyable !

  7. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 16 Avr 24 à 14 h 01

    Notre club nuit à la ligue des talents. Tous les ans le PSG et l'OM doivent de battre pour le titre, et un petit poucet doit finir troisième pour le côté romantique de la chose. J'espère que les futurs arbitres ont bien compris comment gérer l'OL désormais.

  8. Olympien First
    Olympien First - mar 16 Avr 24 à 15 h 50

    Ces histoires d'arbitrage deviennent de plus en plus chroniques et insupportables.

    Au-delà de la qualité des arbitres, de leur formation et désignation, il faudrait quand même bien mettre de l'ordre dans les règlements eux-mêmes qui restent bien souvent flous et ambigus, notamment sur les "mains" et éventuels penaltys (ou pas).

    La tâche des arbitres est du coup loin d'être simple et l'on assiste bien trop d'un match à l'autre à des "interprétations" différentes d'une même situation.

    Du coup, même la VAR n'a plus d'utilité, l'erreur manifeste n''étant plus relevée si elle se réfère à une quelconque jurisprudence. Elle en trouvera souvent une dans un sens ou dans l'autre qui lui évitera d'intervenir. Et comme l'arbitre, s'il n'a pas de doute lui-même, n'ira pas re-visionner l'action, sa décision est validée de fait.

    Sur le match de Dimanche, pour la main d'O'Brien totalement incontestable en elle-même, en d'autres temps elle aurait été jugée totalement involontaire et donc non "sanctionnable". Puis on a introduit "main séparée du corps". Là encore la notion est assez floue, mais on a ensuite précisée la distance qui la séparait de la frappe du joueur, et enfin si elle annule clairement une occasion de but.

    Sur ce dernier point, contrairement à pas mal de commentateurs, je ne pense pas que le coup de tête de Mounier présentait une "réelle" occasion de but sauf à considérer une éventuelle glissade de Lopes qui était très bien placé pour intercepter une frappe de puissance réduite et à distance, même sans la déviation d'O'Brien qui aurait pu au contraire prendre son gardien à contre-pied.

    On peut continuer à couper les cheveux en quatre avec un tel règlement et en déduire des interprétations assez différentes, l'arbitre à souvent le choix de son erreur jugée après coup.

    D'autres faits soulignés sont également douteux, comme l'expulsion du gardien sur l'intervention brutale envers Lacazette.

    Sincèrement, elle était spectaculaire et dangereuse, mais il voulait saisir le ballon que son défenseur lui a enlevé. Lacazette s'était lui engagé avec détermination et vitesse, le choc était inévitable, et comme toujours les gardiens interviennent les genoux en avant (pour se protéger avancent-ils). C'est généralement accepté et toléré quand il n'y a pas "d'intention de faire mal", ce qui semblait être le cas ici, et notre gardien en a aussi longtemps pas mal profité, jusqu'à ce qu'il soit réprimandé sérieusement quand il a blessé Mbappé.

    Certains "spécialistes" ont même avancé que le penalty ne se justifiaient pas 😡😡😡😡😡, Lacazette ne pouvant plus toucher le ballon après l'intervention du défenseur (pas celle du gardien, évidemment!).
    J'ai entendu aussi: "expulsion oui, penalty non" pour la même raison...

    Sans vouloir considérer l'arbitrage de dimanche comme "normal", il me semble vraiment que le problème se situe bien au-dessus et qu'il n'y a pas une volonté absolue de le régler. Par ultra-protectionnisme des arbitres peut-être, par absence de vocations aussi, mais il faut bien convenir que ces critiques et débats permanents, cette mise au pilori médiatique (et aussi dans les stades) constante sont loin d'être une publicité encourageant à les déclencher!

    1. isabielle
      isabielle - mar 16 Avr 24 à 17 h 04

      Salut l'Olympien...
      je trouve ton propos pertinent qui "in fine" démontre un manque de respect du corps arbitral dans sa globalité et des quelques décisions mal acceptées parce qu'elles sont parfois défavorables à son club de coeur.

      C'est toute la différence qu'il y a entre un Anglo-saxons plutôt "cool like a cucumber" (référence à Pete Sampras) et un "chaud latin" 😄
      Les uns vont en discuter tranquillement derrière une.... pardon ! ... plusieurs pintes.... et les autres vont brailler haut et fort pour être repris par des médias, encore plus méprisants, pour qu'ils défoncent davantage les arbitres.
      Ceux qui font cela en Angleterre sont sévèrement punis financièrement par la Ligue... ça calme ! 😜
      ... et nos arbitres ne sont pas plus mauvais que les British !

  9. Avatar
    Cicinho2 - mer 17 Avr 24 à 7 h 42

    On en fait des tonnes pour des faits de jeu qui ne le méritent pas, mais c’est l’excuse du faible, l’arbitrage...
    En début de saison on a peut-être eu des faits plutôt défavorables, pourtant est-ce que ça expliquait nos résultats ?
    Et ces derniers temps on bénéficie de faits plutôt favorables, est-ce que ça explique nos résultats ?
    On peut toujours refaire l’histoire d’un match, si Brest obtient un penalty, on est sûr qu’ils le marquent? S’ils mènent 1-0, est-ce qu’ils auraient mené de 2 buts à la 68eme?
    J’aime pas l’OM, mais quand ils perdent à Brest, on n’a pas entendu Roy se plaindre des décisions de l’arbitre, notamment la grosse faute de Lees-Melou en 1ère mi-temps

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut