J'espère que certains parmi vous ont profité de l'embellie de la semaine passée pour vendre leurs titres "OL Groupe" parce que ça risque de plonger sérieusement demain matin. En perdant son deuxième match de ligue des champions consécutif sur le score sans appel de 3 buts à 0, l'OL a largement hypothéqué ses chances de participer au prochain tour de la champion's league. Dans trois semaines en Allemagne, l'OL ira sans doute disputer une place en coupe de l'UEFA au VfB Stuttgart, un terrible échec.
Et comme il est difficile une fois encore d'expliquer comment le sextuple champion de France a pu sombrer à ce point face à une modeste équipe des Rangers ! Car la réussite écossaise n'explique pas tout, marquer des buts reste le but du jeu et on ne peut pas leur en vouloir. D'autant que Grosso n'était pas au marquage sur le premier but, Anderson en retard sur l'exploit de Cousin et Vercoutre terrorisé sur sa ligne pour le coup de grâce. Des erreurs individuelles qui logiquement ne pardonnent pas au haut-niveau et que l'OL n'a pas pu compenser collectivement : Une équipe en progrès mais toujours (éternellement?) en rodage et une nouvelle fois dans une organisation inédite, la "marque Perrin" ?
De toute façon, hormis une barre et un poteau à mettre à l'actif du capitaine Juninho et une belle frappe tardive de Ben Arfa, l'Olympique Lyonnais n'a pas été réellement dangereux. Et malgré l'impression de domination laissée par les 90 minutes de cette tragédie en deux actes, Lyon n'arrivera pas à se rassurer avec des statistiques de possession. Ce soir, la question de la qualité du groupe se pose peut-être enfin, celle de la compétence de l'entraîneur aussi.
A moins que les seuls absents - Cris et Coupet avaient sans doute les moyens d'empêcher cette hémorragie défensive - aient joué un bien vilain tour à leurs copains...