Nicolas Tagliafico (OL) et Rafa Silva (Besiktas)
Nicolas Tagliafico (OL) et Rafa Silva (Besiktas) @UEFA

Après Besiktas, l'OL croit en la théorie de l'accident

Le revers à domicile contre Besiktas jeudi (0-1) n'inquiète pas outre mesure du côté de l'OL. En revanche, un rebond dès la réception d'Auxerre est attendu.

C'est le lot de toutes les séries, elles sont faites pour être brisées. Jeudi, Besiktas a mis un terme au cycle de cinq succès consécutifs de l'OL en l'emportant 1 à 0 en Ligue Europa. Au coup de sifflet final, ce revers, qui fait forcément mal au crâne, était néanmoins relativisé par les acteurs interrogés. De Tanner Tessmann à Moussa Niakhaté, les perdants du jour étaient "choqués" de ne pas l'avoir emporté, mais voulaient "garder la tête haute".

Il faut dire que ce genre de rencontre durant laquelle rien ne veut rentrer dans la cage adverse est difficile à avaler sur le coup. Mais hormis son incapacité à débloquer son compteur en 30 tentatives, l'Olympique lyonnais n'a pas grand-chose à se reprocher tant il a dominé les Turcs. Il existe toutefois d'autres raisons pour lesquelles les Rhodaniens ont perdu, à savoir la mauvaise gestion des transitions stambouliotes après l'heure de jeu, et un peu de malchance également.

Du côté de Décines, on penchait donc plutôt pour la théorie de l'accident que pour une rechute. "Non, ça ne grippera pas la machine car on a mis les ingrédients que l'on souhaitait. Pour moi, ça ne crée pas une rupture avec nos prestations précédentes. Maintenant, le résultat n'était pas à la hauteur de la performance que l'on a livrée, constate Pierre Sage. C'est simplement ça qu'il faut modifier pour le match suivant, mais j'ai félicité les joueurs, et je leur ai dit que ça peut arriver à partir du moment où on n'est pas efficaces dans la finition."

On le savait, l'OL ne remporterait pas toutes ses affiches indéfiniment. Désormais, son objectif, s'il veut que cette défaite soit oubliée dans quelques semaines, est de rester dans la lignée de ses précédentes sorties. Depuis un mois, le visage de cette équipe est bien meilleur, et même celui de jeudi conforte dans l'idée qu'elle est sur le bon chemin.

Ne lui reste plus qu'à retrouver des buteurs réguliers et en confiance, ce que sont normalement Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze notamment, plus que Malik Fofana, Rayan Cherki ou Saïd Benrahma, par exemple. "Je ne suis pas convaincu que la vidéo influence la manière de gérer le dernier geste. On continue de se procurer des situations, donc il faut maintenir notre jeu et attendre que le vent tourne le plus rapidement possible. Honnêtement, j'ai confiance, on a marqué beaucoup de buts dernièrement, donc il n'y a pas de raison que l'on s'arrête du jour au lendemain, positive l'entraîneur de 45 ans. Ce n'est pas de la méthode Coué, c'est sincère. Je suis convaincu de ces choses-là, je ne m'arrête pas à un événement, qu'il soit positif ou négatif, je garde ma ligne par rapport à la construction de notre jeu."

On se rappelle que l'Olympique lyonnais avait initié sa série après un revers tout aussi improbable dans le scénario contre l'OM (2-3). Il n'est donc pas question de paniquer avant de recevoir Auxerre dimanche (15 heures). "Je crois qu'on le considère plus comme un accroc. Nous avons contrôlé la partie sans pouvoir marquer, et donc je pense que cela ne nous affectera pas trop. On va réussir à rebondir, assure Ainsley Maitland-Niles. Par rapport à Marseille, il y a des choses similaires, comme le fait d'avoir manqué d'efficacité, à l'inverse de l'adversaire, mais aussi d'avoir maîtrisé les débats. Maintenant, à nous de tout faire pour trouver la faille afin de clôturer les rencontres plus tôt."

La comparaison avec la défaite olympienne ne convient pas forcément à Pierre Sage, mais lui aussi attend une réaction. "Nous ne sommes pas dans le même état d'esprit, mais on a à cœur de rattraper ce qu'on a manqué. Je suis persuadé que le groupe va tout donner dimanche pour faire oublier Besiktas. On doit avoir une lecture fidèle de la performance et du résultat, mais aussi retourner au combat, réclame le coach. Face aux Auxerrois, on devra mettre la barre très, très haut." Savoir remonter en selle après une chute est une qualité qu'ont les très bonnes formations, à l'OL de démontrer qu'il peut en devenir une.

7 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 9 h 49

    C'est la répétition de ce qui s'est passé face à l'om , en dominant encore davantage même ; un gros couac , embêtant car ce sont des matchs que l'OL aurait du plier largement en première mi temps , mais ils ne savent pas encore tuer les matchs , nos deux avant centre ( alex et mikau ) sont en panne d'efficacité et ne finissent pas le travail de l'équipe , mais à l'instar de la saison dernière , ces deux la vont retrouver le chemin des filets ce n'est qu'une question de temps.
    Le plus important c'est le contenu des matchs et c'est de mieux en mieux .
    On a un arsenal d'attaquants mais si aucun n'est clinique et mette la balle au fond des filets , automatiquent l'équipe se met en difficulté et peut se faire contrer et punir comme c'est arrivé encore .

    Signaler
  2. Avatar
    Tigone - sam 26 Oct 24 à 10 h 51

    Pas sûr que notre entraîneur commette "l'accident" de titulariser Benrhama deux fois de suite.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 26 Oct 24 à 12 h 13

      Saïd serait-il ton nouveau Moussa, Tigone ?

      Signaler
      1. Junidu38
        Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 12 h 22

        j'avais l'impression de voir ousmane Dembélé , en mode vendange contre le psv de peter bosz l'autre soir ...

  3. Toitoi
    Toitoi - sam 26 Oct 24 à 11 h 26

    Nous voulons tous le croire, mais si ce n'est pas vrai...

    Signaler
    1. poussin
      poussin - sam 26 Oct 24 à 13 h 15

      Salut toi toi, effectivement ça reste de la théorie. Mais quand la théorie se répète (OM et besiktas) alors est ce qu on peut toujours parler de théorie ? Vraiment déçu que ol ne se mette pas à l abri en coupe d Europe rapidement en laissant s échapper 3 points à domicile. Et quand on arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre.

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Oct 24 à 13 h 30

        Salut poussin,
        Pour prendre la défense de l'entraîneur, il y a un trou de 5 victoires entre l'OM et Besiktas.
        10 victoires pour 4 défaites reste un bon rythme quand même.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut