Vanessa Gilles (OL) contre l'AS Roma
Vanessa Gilles (OL) contre l’AS Roma @UEFA

Après AS Roma - OL féminin : "On peut toujours s'améliorer", prévient Gilles

Buteuse lors du succès 3 à 0 de l'OL sur le terrain de l'AS Roma, Vanessa Gilles a surtout apprécié la solidité défensive de l'équipe.

Pour une défenseure, ses statistiques offensives sont tout à fait étonnantes. Mercredi face à l'AS Roma, Vanessa Gilles a inscrit sa quatrième réalisation de la saison, en dix apparitions. Elle a conclu le festival lyonnais sur le terrain des championnes d'Italie, de quoi corser l'addition d'une partie outrageusement dominée (0-3).

Le bilan est donc on ne peut plus satisfaisant pour la Canadienne. "On a pris les trois points et on a marqué à trois reprises, ce qui est toujours une bonne chose. Soirée parfaite ? Je ne sais pas, je pense que l’on peut toujours s’améliorer. Il y a eu des moments où nous nous sommes un peu précipitées donc je pense que l’on peut encore faire mieux", a-t-elle néanmoins nuancé.

Extrêmement solide derrière, l'OL a bouclé une nouvelle rencontre sans rien laisser à son adversaire. Cette saison, une seule formation, Fleury, a pu tromper Christiane Endler (2-6). "Nous sommes très heureuses d’avoir réalisé notre neuvième clean-sheet de suite ce (mercredi) soir. Les buts sont importants, mais ne pas en prendre l'est tout autant. C’est quelque chose qui montre le caractère de l’équipe, pas seulement celui de la défense, a salué la championne olympique 2021. Cela fait partie de notre ADN et nous en sommes très fières."

Malgré tout, on ne sent pas d'euphorie au sein du groupe. Habitué à gagner, il sait que le plus important sera d'assurer la première place du groupe dans une semaine contre ce même adversaire. En attendant, il se concentre sur la prochaine affiche face à Saint-Etienne samedi. "On prend les matchs les uns après les autres, on évite de trop se projeter puisqu’il reste encore trois journées avant les quarts", a rappelé Vanessa Gilles

Comme son entraîneur, Joe Montemurro, elle n'a pas tari d'éloges sur sa coéquipière Melchie Dumornay, autrice d'un doublé, dont une seconde réalisation somptueuse. "Son but était splendide. Elle est dans une forme incroyable en ce moment, elle a énormément progressé. C’est la deuxième saison que l’on joue ensemble et c’est un plaisir de la voir grandir et briller sur la scène européenne, a-t-elle confié. C’est une joueuse spéciale et tout le monde commence à le découvrir."

7 commentaires
  1. dede74
    dede74 - jeu 14 Nov 24 à 14 h 18

    Pour les statisticiens 😊

    UEFA Womens Champions League - Phase de groupes - Groupe A - Troisième journée
    Mercredi 13 novembre 2024 - 21h00 (Diffusé sur DAZN)
    AS ROMA - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-3 (0-2)
    Rome (Stadio Tre Fontane) - 1 906 spectateurs
    Temps partiellement nuageux (11°C) - Terrain excellent
    Arbitres : Abigail Byrne (Angleterre) assistée de Emily Carney (Angleterre) et Ceri Louise Williams (pays de Galles). 4e arbitre : Kirsty Dowle (Angleterre)

    Buts
    0-1 Melchie DUMORNAY 36' (Corner joué à deux de Chawinga avec un ballon ressorti pour Marozsán à gauche qui effectue un centre au 2e poteau. Kumagai manque son renvoi de la tête et remet le ballon devant le but. Thøgersen renvoie dans l'axe sur Dumornay qui reprend de volée du droit de 10 m)
    0-2 Melchie DUMORNAY 42' (Récupération de Horan dans le rond central qui joue sur sa gauche pour Dumornay qui effectue un contrôle du droit puis voit la gardienne avancée et déclenche un lob de 50 m qui retombe dans le but)
    0-3 Vanessa GILLES 52' (Corner tiré par Svava côté gauche rentrant au premier poteau. Haavi laisse passer pour sa gardienne qui ne s'en saisit pas et remet le ballon dans l'axe sur Gilles qui reprend en premier du droit à 5 m)

    Avertissements : Damaris Egurrola 55', Sofie Svava 59', Vanessa Gilles 90+1' pour Lyon

    Roma
    12-Camelia Ceasar ; 3-Lucia Di Guglielmo, 32-Elena Linari, 2-Moeka Minami, 25-Frederikke Thøgersen ; 10-Manuela Giugliano (cap.) (51-Sanne Troelsgaard 86'), 8-Saki Kumagai, 20-Giada Greggi (22-Marta Pandini 69') ; 11-Emilie Haavi, 9-Valentina Giacinti, 18-Benedetta Glionna (16-Alice Corelli 69'). Entr.: Alessandro Spugna
    Non utilisées : 30-Isabella Kresche (G), 52-Liliana Merolla (G), 7-Evelyne Viens, 14-Eseosa Aigbogun, 19-Verena Hanshaw, 23-Hawa Cissoko, 47-Giulia Galli, 88-Maja Madon

    Lyon
    1-Christiane Endler ; 12-Ellie Carpenter, 21-Vanessa Gilles, 3-Wendie Renard (cap.), 23-Sofie Svava ; 10-Dzsenifer Marozsán, 13-Damaris Egurrola (17-Daniëlle van de Donk 68'), 26-Lindsey Horan (8-Sara Däbritz 82') ; 11-Kadidiatou Diani (27-Vicki Becho 68'), 6-Melchie Dumornay (9-Eugénie Le Sommer-Dariel 82'), 22-Tabitha Chawinga (7-Amel Majri 68'). Entr.: Joe Montemurro
    Non utilisées : 16-Féérine Belhadj (G), 40-Yasmine Ammar (G), 2-Sofia Huerta, 18-Alice Sombath, 19-Kysha Sylla, 31-Liana Joseph, 32-Maéline Mendy

    ©footofeminin

    Signaler
    1. Avatar
      brad - jeu 14 Nov 24 à 19 h 19

      bravo dédé74...on voit que rien ne t'échappe concernant nos fenottes !

      Signaler
  2. Avatar
    Dom38 - jeu 14 Nov 24 à 14 h 25

    Bonjour aux afficionados,

    Vanessa qui ne savait pas faire 3 passe sans mettre le ballon en dehors du terrain à ses débuts (selon ses dires...) est une footeuses avec un état d'esprit de conquérante qui colle parfaitement aux ambitions de cette équipe féminine de l'OL.

    C'est la force tranquille qui s'accompagne d'une joie de vivre qui insuffle à tout le monde, ses célébrations de but avec Danielle Van de Donk style "Dirty dancing" en sont l'expression manifeste.

    Un mot sur Sofie Svava ; son arrivée cet été a posé question sur son niveau à pas mal de commentateurs ici et ailleurs. Pour ma part, je la trouve excellente en défense sur le côté gauche, ne se livrant aux avant postes qu'à bon escient et un pied gauche qui a délivré de très bons ballons transformés en buts par ses partenaires. Une heureuse découverte.

    Signaler
    1. Avatar
      Jarod777 - jeu 14 Nov 24 à 15 h 52

      Tout à fait d'accord avec toi. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à son arrivée. Elle joue propre, juste, tire très bien les corners, excellente recrue !!

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - jeu 14 Nov 24 à 16 h 16

        👍... sobre et disciplinée dans ses montées offensives, bien couverte en défense par Wendie.

        Lorsqu'elle a été annoncée, aucune vidéo disponible pour savoir qui elle était, quel était son jeu... son bref passage à Madrid et les matchs du Danemark étant peu médiatisés.
        Le ou les recruteurs, ont été bien avisés... il fallait avoir le nez creux pour débusquer un telle joueuse, parfaitement formatée au style de jeu des Fenottes avec une intégration rapide.
        Belle paire de blondes en latérales 🤩

    2. Avatar
      brad - jeu 14 Nov 24 à 19 h 32

      Entièrement d'accord avec toi pour Svava , dont j'ai loué sa lucidité de son poste et de jolis centres dont elle n'attend pas d'être sur la ligne de corner ce qui empêche le repli de la défense adverse tout du moins sa réorganisation .
      ah, pour Gilles ses débuts j'ai pris peur c'était pas l'assurance tout risque mais voir la vitesse ou elle a tout compris du poste et voir s'engager pour apporter du surnombre aux milieux...chapeau , et son côté physique dans les duels qui depuis nous fait grand bien .....comme dis nos amis canadiens " tabarouette c'est la dynamite cette fille là "

      Signaler
      1. isabielle
        isabielle - jeu 14 Nov 24 à 19 h 46

        😂

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut