Prochain adversaire de l’Olympique lyonnais ce jeudi (19h00) en Ligue Europa, l'Apollon Limassol ne sera pas à prendre à la légère. Tour d’horizon d'un club qui vit dans l'ombre des ogres européens.
Triple champion de Chypre en 1991, 1994 et 2006, l’Apollon Limassol n’est que cinquième au classement des titres remportés dans son pays. l’APOEL Nicosie, l’Omonia Nicosie, l’Anorthosis Famagouste et l’AEL Limassol sont des clubs tous plus huppés que le prochain adversaire de l’OL. Dans l’ombre de l’APOEL depuis plusieurs saisons, l’Apollon revient progressivement sur le devant de la scène. Les joueurs du coach chypriote Sofronis Avgousti ont terminé troisième derrière l’AEK Larnaca et l’APOEL la saison passée, synonyme de qualification pour les tours préliminaires de l’Europa League. Ces derniers qu’ils ont passé haut la main puisqu’ils ont éliminé, à tour de rôle, le Zaria Balti (Moldavie), Aberdeen (Ecosse) et Midtjylland (Danemark). Leur saison a donc débuté depuis plus de deux mois, avec des matchs amicaux disputés dès fin juin, de quoi mettre en garde l'équipe olympienne, à qui cette formation ne fera aucun cadeau.
Un effectif très cosmopolite
l'Apollon n'est pas une équipe réputée pour ses stars étant donné qu'elle n'en possède tout simplement aucune. Mais le club compte bien s'appuyer sur la force que lui procure toute l'étendue des différences culturelles présentes dans son effectif. Sur les 30 joueurs sous contrat professionnel avec l'Apollon cette saison, 20 d'entre eux sont d'origine étrangère. Des joueurs de l'ombre à la carrière sinueuse semée d'embuches. Martial Debeaux, rédacteur pour Footballski, site spécialisé sur le football de l'Est, détaille rapidement la profondeur de l'effectif chypriote : "Il y a des Portugais (comme le gardien Bruno Vale), des Espagnols (Yuste en défense, Sardinero en attaque), des Sud-Américains hispanophones (Zelaya, Martinez, Sachetti, Cedrés), des Brésiliens (dont Alef, un ancien de l’OM, mais aussi le numéro 10 Alex Da Silva, 34 ans, qui va régaler techniquement, je pense), et quelques joueurs de l’Est." Tous ces joueurs ont connu ou connaissent des carrières difficiles et comptent bien profiter de la médiatisation de l'Europa League pour se faire remarquer. Martial Debeaux prévient : "La plupart sont revanchards. Ils ont souvent écumé les divisions inférieures de leurs pays ou des clubs modestes de première division avant d’arriver à Chypre. Donc on ne les connaît pas trop mais généralement ce sont de bonnes pioches."
Des joueurs à surveiller
Certains d'entre eux sont à suivre avec une attention plus particulière. Il y a notamment l'attaquant Maltais André Schembri (31 ans, 82 sélections). Il vient d'être recruté en provenance de Boavista où il a inscrit 4 buts en 32 matchs. "Les fans italiens se souviennent sûrement de lui, il avait dégoûté Andréa Pirlo lors d'un match de qualification à l'Euro 2016, lance notre confrère de Footballski. Il y a aussi Valentin Roberge, un Français formé au PSG qui est une des pierres angulaires de cette équipe. C'est un vrai bon défenseur central." Ce dernier était notamment annoncé à l'OL au mercato hivernal 2012. Il avait 24 ans à l'époque et jouait du côté de Marítimo au Portugal. Sur l'aile droite de l'attaque chypriote, Joao Pedro sera, de même, à suivre de près. Ce Portugais de 31 ans, formé à Braga est "doué techniquement" selon le suiveur assidu du championnat chypriote. Autre joueur à ne pas prendre à la légère : le Croate Anton Maglica. Il a déjà inscrit 17 buts depuis son arrivée en provenance de l'Hadjuk Split en 2016. "S'il est titulaire, il pourrait évoluer en pointe ou sur le côté gauche" selon Martial Debeaux.
Une classe d'écart avec l'OL mais...
Malgré tout, si les hommes de Bruno Genesio viennent à prendre ce match au sérieux, sans sous-estimer leur adversaire, des différences notables devraient se faire sur le terrain tout au long de la rencontre. La valeur estimée de l'effectif chypriote s'élève à 14,55M€ selon transfermarkt.fr. Soit près de huit fois moins que l'effectif de l'Olympique lyonnais, évalué à 120M€. Les chiffres n'ont pas toujours leur mot à dire dans ce sport où la réalité du terrain est tout autre. Mais une contre-performance lyonnaise, contre un club jugé largement à sa portée, serait préjudiciable pour la suite de la compétition où le moindre petit point perdu aura toute son importance dans un groupe E très relevé (Everton, Atalanta Bergame, Apollon Limassol, OL). Cependant, si l'Apollon s'est qualifié pour la phase de poule de l'Europa League, nul doute que le club vendra chèrement sa peau. "Ils rêvent d'accrocher un nom sur leur CV. Ils profiteront de la moindre baisse de régime lyonnaise. Une catastrophe peut vite arriver si l'OL ne prend pas le match par le bon bout, assure Martial Debeaux. Il faut s'attendre à une équipe maligne, constamment à la limite pour compenser une moins bonne maîtrise technique. Cela peut en faire sortir certains de leur match." L'Olympique lyonnais est prévenu.
En bas a droite, il a l'air d'apprecier le cochon 😀
en bas, deuxième à gauche alors, non ? 😀
en tout cas il ne faut jamais sous-estimer une équipe surtout que l'ol n'en a pas les moyens quand on peine a battre Bordeaux et Nantes on peut se dire que ça ne sera pas du gâteau....Mais bon on a le numero 3 des entraineurs ce sont les journalistes de l'équipe qui l'ont dit ,donc j'espère qu'il prends pas le melon et qu'il saura pour une fois faire les bons changements ...
Arrêtez avec le "ridicule" d'Aulas ! Il n'est en rien ridicule, et il faut être vraiment lâche ou idiot pour ne pas comprendre que ses déclarations sont sensées et qu'elles promeuvent aussi bien l'équité que les intérêts de l'Olympique lyonnais et du football français.
Lol...esprit tordu quand tu es là..^^
Je suis inquiet. Encore plus si notre groupe ne l'est pas.
Ben putin j'espère bien que l'OL n'est pas inquiet d'affronter limassol , on va ou la ? Sur leurs garde ok car un match c'est jamais ecrit d'avance , mais inquiet ???manquerais plus que ca
c'est ce qu'avait pensé la france avant de faire match nul contre le luxembourg lol. J'ai l'impression qu'on sousestime beaucoup cette équipe qui a éliminé 3 clubs pour se qualifier en ligue europa. Méfiance surtout à l'extérieur car trop de confiance pourrait nous faire un remake nicosi .
Bonjour à tous,
Ce soir, L'OL devra faire un bon match, pour bien lancer sa campagne européenne. ALLEZ L'OL
Pour être un peu plus complet :
APOLLON LIMASSOL : Présentation et analyse de l'adversaire
« Le match le plus important de la semaine » c'est en ces termes que Jean-michel AULAS a parlé de la rencontre de demain dans la cadre de la première journée d'Europa League.
L'actuel onzième de Ligue 1 chypriote reste sur 3 victoires sur les 6 derniers matchs et a auparavant éliminé Aberdeen et Mytjylland en tours préliminaires d'europa league.
J'ai analysé 3 matchs de l'Apollon . La formation entrainée par Sofronis Avgoustis utilise toujours le même système tactique à savoir un 4-2-3-1.
L'entraineur a dégagé une équipe type à quelques joueurs pres.
Ce qu'il faut retenir :
=> L'Apollon est une équipe rugueuse qui n'a pas forcément un style de jeu léché. Les joueurs n'hésitent pas à sauter les lignes pour aller plus vite vers l'avant et trouver leurs attaquants.
La bataille pour les seconds ballons est intense . De temps en temps cela fait penser à du « Kick and run ».
En effet leur gardien joue long très souvent pour trouver ses attaquants.
=>Leur défense est très solide et très physique avec 2 leaders :
*En défense centrale le Français ROMBERGE est le patron. L'ancien Rémois est très bon de la tête , très véloce ,anticipe bien , n'hesite pas à couvrir toute la défense notamment sur les montées de ses latéraux et va chercher haut les attaquants adverses comme sait le faire Marcelo du coté de l'OL.
C'est une vraie découverte !
*Le latéral gauche brésilien JANDER est extrêmement puissant et véloce. Il rappelle un peu Serge Aurier ou son compatriote de la juve Alex Sandro. Il joue le rôle de piston avec une certaine liberté dans le jeu notamment avec sa capacité à repiquer vers le centre du jeu pour apporter le surnombre en attaque. Ses dédoublements et ses jeux en triangle peuvent faire très mal
Cependant , cette défense peut-être prise à défaut dans son dos grâce à une intelligence de déplacement des attaquants adverses.
Il est put-être aussi utile de gêner les premières relances avec comme « starter » Mariano Diaz qui grâce à sa vitesse peut vite mettre une grosse pression.
=> Leur sytème en double pivot (ALEF/KYRIAKOU) fonctionne bien . Le brésilien ALEF joue le rôle de premier relanceur devant la défense et produit de belles transmissions de balles vers l'avant.
Cependant j'ai trouvé leurs milieux de terrain très faibles avec beaucoup de pertes de balles qui sont souvent dues à de mauvaises décisions. Les transmissions de balle sont très lentes .
Ce que j'ai trouvé surprenant c'est que les défenseurs préférent sauter le milieu de terrain pour trouver directement les attaquants. En effet les milieux portent trop le ballon et le porteur de balle se retrouve sans solution car il n'y a pas assez de mouvement autour de lui.
De plus , la lenteur de leur milieu de terrain les rends perméables aux accélérations dans l'axe.
En outre , les milieux passent souvent par l'axe du terrain ( ou à gauche) car leurs ailiers ont une piètre qualité de centre.
Ces mauvaises décisions impliquent des pertes de balles qui rendent leurs joueurs nerveux avec à la clé de nombreuses fautes.
==> Comme je l'ai dit auparavant , la majorité des défenseurs et des milieux cherchent en priorité leurs attaquants. Ils savent qu'ils ont un gros point fort avec leur ligne d'attaque.
Pour moi , ils ont 2 leaders en attaque :
Le maltais André SCHEMBRI qui a une mobilité extraordinaire sur son coté gauche. C'est un attaquant expérimenté qui est très mobile , qui provoque et qui ne lache rien .Il est connu pour avoir collé la culotte de Pirlo pendant 90mn lors d'un match contre l'Italie. Il a aussi une belle patte gauche sur coup franc.
Le croate Anton MAGLICA qui est un attaquant moderne , toujours bien placé dans la « danger zone » , qui a une mobilité incroyable , et qui fait un travail de pressing énorme sur les premières relances .Il est capable harceler le porteur de balle pendant tout le match.
Il n'est pas étonnant que ses coéquipiers le cherche dans la verticalité dans sa percussion est grande.
C'est l'atout offensif numéro un de Limassol
Les deux joueurs se trouvent les yeux fermés et réalisent des combinaisons à une touche qui peuvent surprendre.
En bref , ce match ressemble vraiment à un piège . Les chypriotes ont l'habitude de ce genre de rencontre et savent prendre à défaut leurs adversaires en déjouant complètement. Ils ne chercheront pas à faire du beau jeu, seulement à mettre de l'impact dans les duels et s'appuyer sur leurs deux leaders d'attaque pour remporter d'une courte tête le match.
L'ambiance dans le stade champêtre de Limassol sera sans doute énorme.
L'OL aura une lourde tache et devra faire preuve de caractère voir de roublardise pour venir à bout de cette équipe chypriote.
merci pour ton article , très interessant
pour le caractère et la roublardise, l'équipe manque sacrément d'expérience pour jouer dans ce domaine. j'espère un bon match de l'équipe mais j'ai quand même quelques inquiétudes concernant notre manque d'expérience dans ce genre de match (valbuena,lacazette,gonalon vont nous manquer pour ça). quand je vois certains rêver de final, il va faloir faire preuve d'une grande maturité pour y parvenir.
Le match est télévisé ? je n'ai pas trouvé où si c'est le cas.....Merci 🙂