Anthony Lopes (OL) acclamé par les supporters
Anthony Lopes (OL) acclamé par les supporters (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Anthony Lopes à l’OL en chiffres

Gardien de l’OL pendant douze saisons, Anthony Lopes a quitté son club formateur après six mois sans jouer. Malgré l’absence de trophées, le gardien aura inscrit son nom dans l’histoire du club lyonnais.

Il fallait bien que ça arrive un jour et toutes les parties auraient certainement aimé que cela se passe dans d’autres conditions. Celles d’un départ par la grande porte et non en catimini comme cela va se passer. Entre l’OL et Anthony Lopes, les chemins se sont séparés dans ce mercato hivernal, une bonne nouvelle pour tous finalement. Le gardien va retrouver un club (FC Nantes) avec qui il va pouvoir rejouer au foot, tandis que le club rhodanien se déleste d’un gros salaire, qu’il a en partie payé pour les six prochains mois, et d’une présence pesante même si Lopes est resté professionnel jusqu’à la fin. D’ailleurs, cette fin en eau de boudin ne doit pas faire oublier la trace laissée par Anthony Lopes dans son club formateur, pendant vingt-quatre ans au total, dont douze saisons en professionnel.

Commençons directement par le chiffre qui fâche au moment de parler de Lopes. En quittant l’OL, c’est une partie de cette génération qui n’a rien gagné qui s’en va également. Corentin Tolisso n’a, lui aussi, rien gagné avec l’OL pour l’instant, mais s’est exilé pour remplir son armoire à trophées. Pour Lopes, les douze saisons au haut niveau n’auront pas permis de le voir soulever un trophée avec son club formateur. Il en est le premier à le regretter, mais au moment de le placer dans la hiérarchie historique des gardiens lyonnais, cette absence de titres fait tache…

Le 19 mai 2024 marquera sa dernière officielle avec le maillot de l'OL. Une histoire qui avait commencé en Coupe de la Ligue avec un huitième de finale contre l'OGC Nice. Pas forcément un bon souvenir pour le gardien. Pour sa première, Lopes était allé chercher le ballon dans son but à trois reprises pour une élimination (3-1). Au cours de cette saison 2012-2013, il a disputé six autres rencontres, avec cinq matchs de Ligue 1 et un de Ligue Europa.

Sans cette fin d'aventure en queue de poisson, Lopes aurait intégré sans l'ombre d'un doute le podium des joueurs les plus capés de l'histoire de l'OL. Finalement, il devra se contenter d'un top 5, échouant à une longueur d'Yves Chauveau, autre gardien du club, et à cinq de Fleury Di Nallo, qui restera pendant encore de nombreuses années comme le troisième joueur avec le plus de matchs entre Rhône et Saône. Pour Anthony Lopes, l'histoire aurait pu être belle, mais l'écriture du scénario en a décidé autrement.

Comme le nombre de fois qu'il a porté le brassard de capitaine à l'OL durant ses douze saisons en professionnels. Le poste de gardien reste toujours à part pour ce genre de rôle et il y a les coachs adeptes d'un portier capitaine et d'autres non. Bruno Genesio l'avait propulsé comme capitaine pendant quelques mois en 2017-2018, mais ce fut ensuite de manière épisodique dès le coup d'envoi d'un match. La dernière fois fut le 1er octobre 2023 à l'occasion d'un déplacement à Reims. Avec 24 capitanats, Lopes se classe en 35e position derrière Knayer et Toulalan.

11 commentaires
  1. OLyonn@is
    OLyonn@is - jeu 2 Jan 25 à 12 h 05

    Anthony Lopes est vice-champion de France en 2015 et 2016.(autant dire champion si il n'y avait pas eu QSG).Il est également finaliste de la Coupe de la Ligue en 2014, en 2020 et de la Coupe de France en 2024.

    Anthony Lopes a gagné l'émirat cup il a donc gagné quelque chose avec l'OL.🙂

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - jeu 2 Jan 25 à 12 h 32

      il a aussi gagné 400000€ /mois pendant 5 ans.
      Mais....parce qu'il le vaut bien 😜

      Signaler
    2. Kramel69
      Kramel69 - jeu 2 Jan 25 à 13 h 02

      Pour la coupe de France c'était Lloris le gardien. Antho n'est arrivé en équipe Une que pour la saison 2012/13 en 2eme gardien derrière Vercoutre.

      Idem pour le trophée des champions joué en Juillet 2012.

      Donc Antho n'a jamais rien gagné avec l'OL si ce n'est l'emirates cup

      Signaler
  2. OLyonn@is
    OLyonn@is - jeu 2 Jan 25 à 12 h 45

    Bien content j'espère qu'il en profite de son argent.💰
    Tu dois être jaloux.

    Signaler
    1. Montcoua
      Montcoua - jeu 2 Jan 25 à 12 h 49

      Toi sans doute, moi non 😁
      L'article c'est Lopes en chiffres, donc...

      Signaler
  3. Bioman
    Bioman - jeu 2 Jan 25 à 13 h 23

    C'est drôle d'utiliser le mot " chiffre" quand, au final, le seul chiffre de la liste est le 0, et que ce 0 n'a aucun sens, puisque tu gagnes ou tu perds avec tes coéquipiers et que tu n'es pas seul responsable de ce résultat...

    Signaler
    1. Mimoun
      Mimoun - jeu 2 Jan 25 à 16 h 49

      👏.... D'ailleurs le "nombre" de joueurs qui ont joué à l'OL sans rien gagner doit être impressionnant... et, à contrario, on doit pouvoir trouver quelques joueurs "très moyens" qui se trouvaient là pendant les bonnes années, bien entourés, et qui ont donc un ou plusieurs titres à leur actif, sans pour autant avoir jamais eu le niveau d'un Lopes...
      En tout cas merci à Anthony Lopes, et bonne continuation à Nantes

      Signaler
      1. OLPassePresent
        OLPassePresent - jeu 2 Jan 25 à 17 h 56

        Salut Mimoun
        Je donne la réponse sur mon site. Je suis en train d'actualiser les pages car je ne l'avais pas fait depuis 2022. Mais, comme l'OL n'a rien gagné depuis (d'où le manque d'actualisation de ces pages 🙂), je peux d'ores et déjà te donner les chiffres globaux. Sur les 597 joueurs que compte l'OL à l'heure actuelle, 203 ont gagné quelques chose (je parle de titres officiels : D1L1, D2, CF, CL, TrCh, Coupes d'Europe donc le seul Intertoto en 1997). Sur ces 203 joueurs, 117 en ont gagné 1 seul dont le titre de champions de D2 en 1951, 1954 et 1989.
        Donc des joueurs vainqueurs de titres (avec 1 s), cela nous en fait moins de 100 sur les presque 600 !!!!
        Le classement est dominé par Grégory Coupet avec 15 titres, suivi de Sydney Govou (13) et Antho Reveillère (12).
        Donc, comme tu l'indiques, Antho Lopes est très loin d'être le seul à ne pas avoir gagné de titres avec l'OL 😜 En gros, 200 en ont gagné 1 ou plus et 400 n'ont jamais rien gagné !!

      2. Mimoun
        Mimoun - ven 3 Jan 25 à 17 h 11

        Merci OLPP, tu es une mine d'infos sur notre club, bravo !

      3. OLPassePresent
        OLPassePresent - ven 3 Jan 25 à 17 h 26

        👍 Merci

  4. Avatar
    pathetikOL - ven 3 Jan 25 à 17 h 08

    il est bien possible que 400 joueurs ayant porté le maillot n'aient gagné aucun titre ... si on fait des statistiques et "des qui ont du sens", un indicateur serait le nombre de titres divisé par le nombre de matchs et là encore cela fait toujours zéro ! encore factuel j'y peux rien, mais j'oubliais il n'est coresponsable de rien donc tout va bien l'honneur est sauf ! Il va donc remplir l'armoire à trophées à Nantes (champion de Ligue 2 en 2026 ?) ... un club à la hauteur de son immense talent pas assez reconnu par certains dont je fais partie .. il avait tellement le choix ... et son agent a pourtant fait le maximum .. mais peut être bientôt une statue à la Beaujoire ?

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut