Auteur d’un début de saison moyen, l’OL traîne une désorganisation défensive qui le met constamment en danger. Les Lyonnais tenteront de régler leurs maux à Angers, ce samedi (17h).
C’est une image qui revient en boucle depuis quelques semaines déjà : Anthony Lopes réalise un énième exploit après avoir été abandonné par sa défense, se relève et affiche son désarroi avec un soupir aussi profond que les maux défensifs de son équipe. Avec quarante-neuf tirs concédés lors des deux derniers matches (vingt-trois contre Nîmes, vingt-neuf à Hoffenheim), l’OL peut surtout remercier son gardien d’avoir tenu la victoire en Ligue 1 (2-0, vendredi dernier) et le match nul en Ligue des champions (3-3, mardi). Sans lui, l’Olympique lyonnais se déplacerait à Angers, ce samedi (17h), avec encore plus d’incertitudes qu’il n’en a déjà.
S’il n’y a pas encore péril dans la demeure, puisque l’OL reste sur deux résultats positifs, le besoin de rassurer l’arrière-garde rhodanienne est urgent. Les joueurs lyonnais ont ainsi revu leurs bases, deux jours après le nul ramené d’Allemagne. « On a fait de la vidéo, et lors de la séance d’entraînement, on a travaillé l’animation défensive, la protection du but, et le fait de coulisser tous ensemble, détaillait Lucas Tousart, jeudi matin. Contre Hoffenheim, on a été en difficulté sur les renversements de jeu et on doit tous mieux couvrir derrière et rentrer vers le but. » Bruno Genesio avait pourtant décidé d’aligner son équipe en 4-3-3, mardi, afin d’avoir plus d’équilibre en phase défensive et de concerner tous ses joueurs sur la largeur. Au lieu de ça, les Lyonnais ont laissé des boulevards dans les couloirs, alors que les Allemands auraient pu se faire passer le ballon de gauche à droite et de droite à gauche sans aucune opposition pendant longtemps.
Des attitudes à revoir, un collectif à réorganiser
Bruno Genesio soulève deux constats dans la désorganisation défensive de son équipe. « C’est un problème collectif, d’attitude, et de réflexion tactique. Sur la réflexion tactique, c’est ma responsabilité ; sur le problème des attitudes, aussi, et on va corriger tout ça très vite. » S’il n’a pas tenu à blâmer ses joueurs offensifs, qui « ont forcément plus de mal à consentir aux efforts défensifs », l’investissement de certains pose question. A la Rhein-Neckar-Arena, Martin Terrier a été absent des débats devant comme derrière, alors que Bertrand Traoré a affiché des errements devenus habituels. En livrant des prestations inégales, le Burkinabé, malgré de bonnes statistiques, s’expose à un retour sur le banc lors des matches où l’OL devra davantage défendre qu’à l’accoutumée. Comme à Manchester City, où il avait fait les frais de la titularisation de Maxwel Cornet, qui consent plus aux tâches défensives.
Certaines attitudes doivent donc être corrigées, alors qu’un ajustement collectif s’impose. « Dans les matches, on voit que certains pressent pendant que d’autres se replacent, remarque Lucas Tousart. Il faut mieux appréhender les efforts pour la cohérence de l’équipe. Certains efforts ne sont pas faits et on doit corriger le tir. Il faut y arriver tous ensemble, sinon, on ne parviendra pas à réaliser les objectifs du club. » Pour y parvenir, le milieu de terrain mise sur davantage de communication, alors que Bruno Genesio demande plus d’efforts et termes de courses à ses joueurs : « Courir, ce n’est pas ce qui permet de gagner les matches, mais pour défendre, il faut courir. On a une grande marge de progression dans ce domaine-là. » Et dans bien d’autres encore.
Pour moi, les problèmes défensifs viennent avant tout du manque d'implication défensive des joueurs offensifs, particulièrement des ailiers. Forcément, quand la défense est confrontée à des 3 contre 3 ou des situations en infériorités numériques, il arrive un moment où on encaisse des buts, c'est inévitable.
Tu as raison, mais il n’y a pas que ça, malheureusement.
- Que dire des milieux excentrés qui ne défendent pas non plus sur les côtés, laissant les 2 latéraux se débrouiller ? .... ces mêmes milieux qui rentrent systématiquement en phase offensive, laissant le latéral sans solution, et qui n’a d’autre choix que la passe en retrait....
- Quid des couvertures réciproques des 4 défenseurs, de la cohérence de leurs marquages et de leur alignement ?
- Et surtout pour toute l’equipe, la cohérence du pressing, la faculté d’évoluer en bloc.... un défaut plus que récurent.
- Un manque d’agressivité défensive illustrée par 2 défauts bien connus : 1- on ne défend pas EN AVANÇANT, on recule.... 2- on laisse centrer car on EST TROP LOIN dans le marquage.
- Et cerise sur le gâteau, un mental défaillant, un manque d’implication et de solidarité, une haine de la défaite totalement absente... il y en a très peu qui ne tombent pas dedans à pieds joints : Rafael et Lopes... à part eux....
.
On n’est pas sorti de l’auberge.
Je suis rassuré de voir qu'on fait exactement les mêmes constats, donc je ne doute pas que le staff l'a fait aussi et va travailler tout ça.
Ce que je lis ci dessus de la conf de genesio, c'est plutôt un bon constat et un bon début s'il commence de cesser de raconter à chaque fois des excuses bidons !
Ce match a Angers est très important pour plein de raisons, les 3 points déjà et voir de suite des progrès sur le plan de l'équilibre de l'équipe, liaison attaque-défense et surtout une implication plus sérieuse des joueurs !
C'est bien de pointer les carences de genesio mais maintenant il va falloir s'en prendre un peu plus vigoureusement aux carences de certains joueurs !!
Je pense que c’est un tout, Juni.
Si les joueurs courent plus, ils seront cramés plus tôt, surtout avec notre calendrier.
Il y a un moyen de le gérer, c’est le turn-over, avec un coaching intelligent.
Par exemple, quand Tousart semble émoussé (au passage, parce que l’on a pas voulu recruter un 6 expérimenté), pourquoi ne pas incorporer Caqueret progressivement?
En fin de match d’abord, et un peu plus si ça marche... en choisissant les matchs qui s’y prêtent.
C’est un exemple, il m’avait bien plu en préparation...je ne sais pas comment il est maintenant.
En plus Genesio concernerait tout le groupe, et aurait un peu plus de prise sur les joueurs, avec un concurrence loyale et expliquée.
Et d’autre part, en cas de blessures ou de rouges, il aurait plus de solutions.
Pour Caqueret, l'idéal serait de le lancer dans des matchs pliés vers la 65/70ème minute de jeu. Malheureusement c'est presque jamais le cas. Et puis Ferri semble encore devant aux yeux de Génésio. Mais bon, on devrait le voir cette année ce petit jeune je pense.