Après chaque rencontre, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Après une nouvelle contre-performance à Angers, dimanche (3-3), Nico a distribué ses bons et ses mauvais points.
Mes coups de cœur
Mouctar Diakhaby
« Il a profité du turn over pour montrer qu’on pouvait compter sur lui. Rassurant défensivement, solide dans les duels et bien inspiré dans l’anticipation. En plus de ça, il a la qualité d’être un bon joueur de tête, ce qui lui a permis de maquer et de débloquer la situation. A suivre. »
Nabil Fekir
« Très bon en première mi-temps, il a fait jouer son équipe. Toujours disponible et altruiste, il est à l’initiative de toutes les bonnes actions lyonnaises. Précieux à dix pour conserver le ballon et obtenir de bons coups francs. Malheureusement pour lui, il loupe son duel avec le gardien (49e). »
L’arrêt de Lopes à la 90+1e
« C’est un arrêt important, du pied. Pas le plus dur, ni le plus beau, il permet de ramener un point à son équipe. Il permet surtout à l’OL de ne pas tomber dans la crise juste avant une trêve qui va être bien longue. »
Mes coups de gueule
Le carton rouge de Marcelo
« C’est clairement le tournant du match. Cette expulsion est très sévère, car le geste est involontaire, c’est une vraie coïncidence. En plus de mettre l’OL en difficulté pendant cette rencontre face à Angers, Marcelo sera suspendu contre Monaco. C’est ce que j’appelle une double peine pour l’Olympique lyonnais. »
Le manque de maîtrise collective
« Même à dix, on se doit d’avoir plus de maîtrise, de ne pas reculer et de mettre le pied sur le ballon. La conservation du ballon par les Lyonnais n’est pas assez aboutie, pour être serein, aussi bien en infériorité numérique, qu’à onze contre onze. L’OL doit s’améliorer dans la qualité technique pour éviter d’avoir plus de déchet. »
Bertrand Traoré
« Il a traversé ce match sans qu’on ne le voit produire ou proposer quoi que ce soit. Sa prestation est quasi fantomatique et surtout très inquiétante. »
Le président est aussi a mettre dans les coup de gueules il est dans le déni total complètement déconnecter de la réalité.
Il défend Genesio contre vent et marée il refuse de voir la réalité en face et cette réalité c'est que malgré toute sa bonne volonté n'est pas fait pour entraîner un club comme l'OL aucun liant dans cette équipe qui compte uniquement sur des individualités pour faire la différence comme la saison dernière.
Apparemment Aulas va voir Juninho au Brésil la semaine prochaine et bien qu'il lui donne le salaire qu'il faut en plus des pleins pouvoir sur le sportives sans qu'Aulas intervienne et un coach digne de se nom.
Certains critiquaient Darder et Mammana concernant les qualités physique mais bizarrement depuis qu'ils ont rejoint un club avec un vrai collectif et un vrai coach pour manager cela ils s'éclates et sont indispensables dans leurs nouvelles équipes.
Commençons par le 1er responsable :
Genesio, comment peux t'il nos sortir du onze le meilleur joueur face a dijon et lun des meilleur face a bergame ? Pour nous faire subir le clown arrogant qui ose boucher ces oreilles lorsqu'il marque son but de racro, biensur on l'entend moins lors de ce multiple mauvaises passe, mauvais choix, mauvais déplacement et lorsqu'il regard partir son adversaire égaliser
Comment peut il adapter l'une telle tactique suicidaire lorsqu'on ce retrouve à dix ? Face à Bordeaux on avait vue pertinemment que cetait de la folie
Son coaching de rentrer cornet et s'exciter de rage en frappant le plexiglas du banc lorsque celui ci envoi un centre dans les nuages, nimporte quel amateur de foot avec un quotient intellectuel correcte sait que cornet est au mieux un bon joueur d'une équipe situé entre la 10 et 20eme place
Entré ferri pour la bagarre autre n'importe quoi, à 10 il faut des joueur de ballon, aouar est une merveille technique comme fekir il aurait gratter des faute et apporter un plus à nos actions
Memphis, c'est bon les quelque partisans de cette arnaque sont content il a marqué un but ? Ce joueur c'est la négation du football, le football est d'abord un sport collectif, ce mec cest un joueur je pense qu'à ma gueule;je préfère voir cornet lorsque celui ci ce sacrifice pour le collectif que le clown
Désolé, mais s'il y a bien une personne que je ne critiquerai pas ce soir, c'est bien Génésio...
Jusqu'à l'expulsion de Marcelo, l'OL marchait sur l'adversaire. Je n'ai pas trouvé que c'était parfait, mais les titulaires jouaient ensemble globalement, avec un jeu qui passait surtout à gauche, et se procuraient beaucoup d'occasions.
Le troisième but lyonnais notamment est remarquable avec un jeu en passes rapides, et un tir repoussé que vient reprendre Memphis en renard des surfaces.
Le carton rouge de Marcelo est bien malheureux -tout comme le CSC de Raphael- et met la pagaille dans le jeu lyonnais.
Je considère que Génésio a eu raison de faire des changements juste après l'expulsion. Il fallait préserver le score : faire rentrer un défenseur à la place d'un attaquant. Traoré, fantomatique sur ce match est remplacé en même temps par Cornet, connu pour faire les efforts défensifs, donc l'autre remplacement s'explique plutôt bien...
Mais l'équipe a pris l'eau juste derrière. Pour moi, ce n'est pas à cause de ses remplacements, mais plutôt l'ensemble de l'équipe qui est sonné et laisse Angers jouer sans trop de pressing.
Et c'est là où je pense que l'équipe (et Génésio) a beaucoup de boulot : sur l'aspect mental. C'est inacceptable que la défense déraille dès qu'il y a un grain de sable comme l'expulsion de ce soir. Il y avait un tel écart entre les 2 équipes auparavant que ces 2 buts sont difficiles à accepter...
Où est l'équipe de guerriers des précédentes années qui allait chercher un nul ou une victoire à 10 contre 11 ? Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de jeunes dans cette équipe qu'on doit se laisser marcher sur les pieds...
Non, le président fait de la com est voit le verre à demi, ou plutôt quart plein.Génésio est clairement en difficulté car ces consignes ne sont pas respectées ( défensives par Depay ou Traoré).Fekir est le seul à redescendre pour défendre, on peut donc l'excusé s'il manque de lucidité pour sa balle de but!Je trouve que les ailiers ne viennent pas chercher suffisamment les ballons au milieu.Cela manque de dédoublement.Si Têté n'a pas été bon contre Bergame c'est clairement à cause de Traoré fantomatique.La encore je ne comprend pas BG qui le titularise.Depay a été pas trop mauvais en relayeur et passeur.Juninho, je sais pas ce qu'il peut apporter...
Le déni total du président ne date pas d'hier .
Ils vont faire bloc avec Génésio , prétextant que c'est à cause de l'arbitre si on perd ce match .
Car ne pas l'emporter face a une aussi faible équipe , c'est limite faute professionnelle .
Mais faut dire ce qui est, le naufrage mental et défensif de l'OL est scandaleux.
Depay ne fait aucun replacement défensif , c'est quoi cette danseuse ?
Il en a rien à foutre et personne ne le remet en place , c'est hallucinant .
Cornet est à chier .
Et il laisse un Traoré fantomatique tout le match , c'est la encore une absurdité sans nom .
Je n'ai jamais vu un coach aussi mauvais de ma vie , depuis Louis XIV comme disait Cantona vis à vis de cette burne absolue de Domenech .
Heureusement que Lopes sauve la baraque à la 89ème car c'était la défaite !
C'est incroyable d'avoir relancé une équipe d'Angers aussi poussive .
Toujours le même gâchis .
Mariano, je veux bien qu'il marqué un but aujourd'hui mais combien d'occasion à t'il anéanti ? gâché et saborder
Son ratio but/occasion raté et action collectif détruire commence à être ultra préoccupant, il va falloir rremédier à son cas,j'ai jamais vu un joueur d'un club voulant jouer le haut du tableau être aussi médiocre techniquement
Il est immunisé mais pour combien de temps ?
– Genesio : « Je vis cette période sereinement »
Ouais, Angers, c'est des petits....
Ils collectionnent - aussi - les matchs nuls, mais contre Lille, Marseille, Sainté, Nice, Bordeaux...alors dire qu'on a rencontré une équipe de bas de tableau, ben faudra voir en mai, hein...
Sinon, à un CSC pres, on se retrouvait avec trois points, et quelques critiques par-ci par-là mais sans plus...
Là ça va être le deferlement habituel.
Allez, bonne soirée !
Équipe gonflé à l'hélium
Pour une fois je m en prendrai pas à Bruno car à part pour le faire plaisir, je ne vois pas l intérêt. Je ne pense qu il y soit pour grand chose.
L arbitre à clairement changé la donne du match par le carton rouge et le penalty non sifflé sur nabil.
Après, il y a eu des joueurs indignent de joueur à Ol.
Le'premier est pour moi CORNET qui boudait sur le terrain.je pense qu il a fait expres de ne pas se donner a 100% pour faire payer son passage en CFA au coach. Quand je voyais Rafael, nabil et diakaby se déchirer et lui qui est rentrée en cours de match ne faisait aucun effort, c était hallucinant.
Après, c est memphis qui tente des gestes impossibles et lui aussi ne fait aucun effort défensif.
Donc pour moi ce type de match on les perd à cause de certains joueurs. Memphis et cornet en CFA pendant 1 MOIS MINIMUM car on était pas 10 sur le terrain mais 9 voire 8.
C est dommage on avait vraiment moyen de se refaire ce week en ! Car tous les autres résultats nous était favorable. .
Qui fait jouer cornet et memphis
Entièrement d'accord avec le jugement de Nicolas.
Le tournant du match est indiscutablement le carton rouge plus que sévère pour ne pas dire inexistant sur Marcelo.
On voit bien qu'il est la conséquence d'un double mouvement l'un de la part de l'arbitre au moment où il baisse le bras qui tient le carton jaune, l'autre de Marcelo qui tête tournée fait un geste de dépit et qui provoque la chute du carton au sol sans qu'il y ait la moindre intentionnalité.
Dès lors, le match prend une toute autre tournure.
Petit geste involontaire, grande conséquence en jouant à 10 pendant près de 40mn avec une équipe désorganisée.
Je regrette les occasions manquées en première mi-temps qui auraient pu nous permettre de nous mettre à l'abri ainsi que le maintien trop long sur la pelouse d'un Traoré fantomatique et qui collectionne les contre performances depuis la dernière trêve internationale.
C'est pour ma part le seul reproche que je ferai à Genesio sur ce match.
+1000000 Janot
Une fois de plus un commentaire intéressant de ta part. Toujours un plaisir de te lire tant je pense souvent comme toi.
Notre coach, en effet, vit sereinement et les scores ne peuvent même plus le toucher ! Que ce soit l'un ou l'autre qui gagne... il est devenu impartial, satisfait que deux équipes s'équilibrent.
Je ne parviens pas à me souvenir du dernier match que nous avons gagné et dont l'importance nous imposait d'être gagné. Nous manquons non seulement des occasions de but mais encore les matches eux-mêmes qui nous favoriseraient au classement.
la ligue 1 donne envie de pleurer*
des stades en bois des équipes en bois des joueurs en bois des pelouses en bois des coach en bois et des arbitres en choitte
Quand le président en aura marre d'être ridicule,il y aura du changement.
En attendant c'est long.
memphis n'a pas mal joué,
il a fait une erreur defensive,
il a mis un but, il a failli mettre une passe décisive pour fekir, il aurait put avoir un penalty sifflé pour lui.
Cornet a été nul, tout comme Traore qui n'a rien fait.
Genesio a mis une bonne équipe en place, c'est l'arbitre qui siffle un carton rouge imaginaire !!!!!!!!!!!!
Je partage ton point de vue. On peut être dépité du résultat du match que l'on avait en main tout en gardant une certaine lucidité.
Memphhis est juste notre plus gros transfert sur le terrain et le plus gros depuis Lisandro.
Si un but où la balle lui revient dessus et une talonnade pour un coéquipier 3 mètres hors jeu sont suffisants pour vous alors il y a un problème. Les seuls autres de l'histoire du foot avec son repli défensif sont Cristiano et Messi, deux des meilleurs joueurs de l'histoire du foot.
Il a été tellement nul depuis le début de saison que vous vous satisfaisez d'un match où il perd un peu moins de ballons que d'hab (pas difficile). Même un corner le mec veut le jouer tout seul...
Sincèrement j'espère qu'on le vendra à perte et pas dans 3 ans.
Petite question: il touche combien à l'année le Memmphis?
Quelqu'un pourrait me dire pourquoi Genesio renonce à gagner ce match autour de la 75/80e mn, en ne faisant pas entrer Aouar à la place de Memphis ?
En face d'une défense fatiguée et pas très rapide, c'était notre meilleure chance à la fois de garder le ballon haut sur le terrain, et à la fois de dynamiter ce match.
Quel schéma avait-il dans sa tête pour abandonner l'espoir de gagner ces 3 pts ?
J'aimerais vraiment comprendre comment il fonctionne, là je suis perdu.
L'arbitre nous vole le match...cela dit nous sommes la 14eme défense de ligue chercher l'erreur...je n'accuse personne je constate...OK 3eme attaque mais franchement le jeu défensif de l'ol est une vraie chienlit...le coté positif c’est qu'on est toujours dans les clous...allez l'ol ...
Oui mais nous sommes 1ers au classement de L1 pour les passes en arrière.
Ca fait au moins un titre !
et les csc!
Si quelqu'un peut aussi m'expliquer comment Cornet a pu perdre l'ensemble de ses qualités en un peu plus d'une saison, je lui en serais vraiment reconnaissant
Sa seule "vraie"" qualité c'est son endurance.
Il a fait une erreur, quand l'equipementier lui a apporte ses nouvelles shoes il a pris la boite et pas les crampons... C'est dur de centre ac des chaussures a bout carré.
Déjà il préfère l'aile gauche à l'aile droite.
Ensuite, quand Génésio reprend l'équipe, il est titulaire indiscutable devant Valbuena, enchaîne les matchs, sort rarement. L'équipe joue dans un autre schéma qui doit aussi mieux lui convenir.
La saison d'après, Valbuena redevient titulaire, il est exilé sur l'aile droite pour palier la méforme chronique de Ghezzal mais n'est plus indiscutable, Génésio continuant d'aligner l'algérien régulièrement. Il perd sûrement un peu en motivation, préjudiciable mais humain. Puis il voit arriver successivement Memphis, Mariano et Traoré. A moins d'être complètement stupide, il a vite compris qu'il ne serait désormais plus qu'un bouche trou en l'absence des titulaires. Et encore, Maolida et Aouar sont au même niveau que lui. Ça doit pas aider à performer.
Donc tu penses que c'est l'xil côté droit + manque de confiance.
Et ben c'est violent quand même, rarement vu un effondrement à ce point sur un délai aussi court
Bien dit OLVictory, nous est également les premiers en csc il ne faut pas l'oublier.
Pour Cornet je n'ai pas vraiment d'explication hormis le coach qui le fait régresser et il n'a plus la rigueur ainsi que la motivation lors des saisons 2014/15 et 2015/16 (janvier à mai)
Bon ba je rajoute une ligne a mon commentaire fait apres le 3-3 de Bordeaux.
J ai relevé tous les matchs depuis 2014/15, ou on se retrouve en infériorité, alors qu on menait ou avions le point du nul.
21/8/14 ol astra
1-1 78eme rouge pour rose. Defaite 2-1
19/4/15 Ol/ asse
1-0 29eme rouge pour rose. On fini a 2-2 (on garde njie lacazette fekir) avec un njie qui multiplie les appels
15/4/16 OL nice
0-1 24eme rouge pour cornet (on garde lacazette en pointe) score final 1-1.
10/9/16 ol Bordeaux
1-1 67e rouge pour gonalons. Sorti de darder pour renforcer le milieu On s effondre direct (69e) on perd 3-1.
19/8/17 ol Bordeaux
2-0 36eme darder expulsé. Sorti de diaz pour ferri Fekir en pointe. 3-3
1/10/17 angers ol
1-3 50e marcelo expulsé, sortie de diaz pour morel. Fekir en pointe, on fini a 3-3.
Et je compte pas tous les matchs ou on etait deja mené, puis on prend un rouge, et on explose.
14/10/16 nice OL fekir expulsé, on joue alors sans avant centre...
Tous ca pour dire qu on fait tjs la meme erreur.
Pour bien jouer a 10, il faut un milieu def technique qui va faire la bonne passe dans l espace, pour permettre au bloc de sortir. Deux gars de couloir qui enchainent les aller retour, et surtout 1 avant centre qui va faire l essuie glace.
Or nous dès qu on prend un rouge, le coach envoi un signal négatif au groupe en faisait un changement défensif.
Soit il sortait darder, et ou perdait le passeur, qui en plus gardait bien la balle. Ou maintenant il sort diaz, l avant centre qui va gener la def centrale adverse, l empêcher de relancer, la faire reculer. Pour mettre fekir, et attendre un exploit de sa part pour remonter tout le terrain balle au pied.
A chaque fois le changement du coach provoque le fait que l equipe recule de 40mètres, car elle n a plus de point d ancrage devant...
Meme marseille contre nice arrive a tenir son 4-2, en perdant un taulier comme luis Gustavo
Comme dirait lloris:« ON SE CHIE DESSUS» ... a chaque fois qu on prend un rouge
Exactement
Faut arrêter le massacre avec notre défense car on retombe dans nos travers. On prend beaucoup trop de buts pour espérer quoi que ce soit.
Je crois que c 'est Guy Roux qui disait: "Une bonne attaque te fait gagner les matchs mais une bonne défense te fait gagner le championnat".
Strasbourg et Metz, qui sont respectivement 19 et 20ème du classement après 8 journées ont pris 14buts. L 'Olympique Lyonnais, après 8 journées, en est à 13 buts encaissés. Tout est dit.
Ce n 'est pas la faute des défenseurs uniquement mais du bloc équipe et surtout du manque de volonté voire même de la rage de ne pas prendre de but.
Il faut absolument corriger cela. Sur les côtés, Aouar, même si c 'est pas son poste défend pas trop mal (pas plus mal que Memphis en tout cas). Sinon densifier le milieu?
Egalement, Tousart est vraiment un ton en dessous en ce moment je trouve. Il traverse les matchs sans peser. Il est beaucoup trop neutre. Où est passé le guerrier?
Le guerrier fait 90min tous les 4 jours, y compris pendant les treves internationale, forcément c est plus difficile pour lui. Et encore une fois on en revient a qui?
A genesio qui ne sait pas gerer les tps de jeu de chaque joueur.
Génésio par ci ou par là...
Il a qui Génésio en remplaçant de Tousart?
Il mettrait un autre plus léger à sa place et il se ferait défoncer par les mêmes supporters...
Pour conserver un résultat, il faut conserver la balle loin de son but.
Pour conserver la balle, il faut un fond de jeu.
Ce qu il n y a pas a lyon...
Traoré à fait un très mauvais match mais pas d'inquiétude pour moi car il est évident qu'il se réservait pour le match avec sa sélection
Certes la composition de l'équipe le système de jeu , les positionnements tactiques influent sur la qualité du jeu et sur le résultat !!!
Mais nous avons droit toutes les semaines aux mêmes rengaines , sans aucune amélioration !!!
Deux choses l'une où les joueurs ne travaillent pas à l'entraînement ou le contenus de l'entraînement ne correspond pas aux problémes à traiter.
Il faut être lucides ça ne peut pas continuer comme ça !! et il faut une réaction, un message !! Les joueurs portent leur part de responsabilité , mais dans le sport PRO , le fusible hélas c'est le coach et il na faut plus attendre pour créer une rupture !!!
Le problème est précisé. Maintenant le choc psychologique.
L’arrêt de Lopes ?!?! Une frappe des 18m au milieu sur lui... Encore heureux qu'il le prenne pas...
Et sa sortie sur le corner/chandelle du troisième but d'angers ?
Et sa sortie face à Dijon sur un coup-franc de à 35m qui tombe sur ses 6m ?
A un moment il faut arrêter de l'encenser dès qu'il fait un simple arrêt