Très laborieux dans ses phases offensives, l’OL s’en est sorti avec un succès à Angers samedi (1-3). Un moindre mal, même si on peine à comprendre où cette équipe veut en venir.
Comme nous l'écrivions samedi, l’Olympique lyonnais n’a pas vraiment été inquiété par Angers (1-3). Certes, son adversaire a plutôt eu la maîtrise en première période, mais sans se montrer foncièrement dangereux, principalement par manque de qualités offensives. C’est pour cette raison que l’approche de la formation rhodanienne, avec un pressing à hauteur de la ligne médiane, et surtout peu d’intensité globalement, est difficile à comprendre.
En zone mixte, les joueurs n’ont eu aucun mal à admettre que le visage affiché sur les 45 premières minutes n’était pas suffisant. “On a eu des difficultés en première période, mais on a su jouer plus haut en deuxième pour aller les chercher et les pousser à la faute, a noté Johann Lepenant. Alors, on a pu avoir des occasions et remporter ces trois points importants.”
Son double du milieu de terrain, Maxence Caqueret, une nouvelle fois décisif sur le but d’Amin Sarr, a lui aussi évoqué la “dureté” de cette partie. “Le SCO voulait tout donner pour se maintenir. On a pu faire la différence en 2e période, même si c’était compliqué dans le jeu, a-t-il regretté. Il faudra travailler pour trouver plus d’automatismes et de combinaisons.”
Des balbutiements offensifs
Cette dernière phrase interroge tout de même car comme les autres, le groupe a bénéficié d’une longue trêve avec la Coupe du monde. Cela fait en plus quelques mois maintenant que Laurent Blanc est arrivé. Dès lors, comment expliquer ces balbutiements qui apparaissent désormais de manière plus flagrante depuis deux rencontres.
L’entraîneur a observé “un manque de déplacements dans la profondeur, dans les espaces et les interlignes”. “A la mi-temps, j'ai dit aux joueurs de jouer plus juste, a-t-il poursuivi. Dans le football moderne, les espaces sont de plus en plus petits. Il faut arriver à trouver quelqu'un capable de se mettre dans le sens du jeu en une ou deux touches. S'il en faut trois ou quatre, on n'y arrivera pas. Il faut améliorer le mouvement.”
En mettant un peu plus d’application et d’envie, l’OL a légèrement plus bougé les Angevins après la pause, mais ce n’était pas non plus une attaque-défense sur la cage de Bernardoni, qui n’a pas eu grand-chose à faire. “Je suis content de la victoire. Le contenu, je n'en suis jamais satisfait, a affirmé le Cévenol. Mais les points valent cher, il y avait deux équipes sur le terrain qui les voulaient pour diverses raisons. Je me réjouis des points et j'assume. C'était un peu dans le même style que face à Auxerre, hormis les cinq minutes de trou d'air."
Caqueret haut sur le terrain, Cherki sur l'aile
Effectivement, les Lyonnais n’ont pas subi la furia des Scoïstes, mais ils ont malgré tout eu une petite frayeur en fin de partie avec le retour à 2-1. Sur le plan offensif, on a tout de même du mal à comprendre où veut en venir cette formation, avec notamment un système assez flou dans l’animation samedi. Maxence Caqueret s’est trouvé en position de numéro 10, Rayan Cherki, dont on sait qu’il n’est pas à son aise à ce poste, a évolué sur l’aile alors qu’il était intéressant dans le cœur du jeu. Résultat, les partenaires de Castello Lukeba ont tâtonné lors de leurs phases d’attaque, donnant l’impression de ne pas savoir quoi faire avec la balle.
Interrogé sur la faiblesse de la partition proposée, Laurent Blanc s’est montré un peu agacé, même s’il est resté fidèle à sa franchise habituelle. “Je sais tout ça. Rennes et Lille jouent mieux que nous en ce moment [...] Si on gagne les matchs, même si on n'est pas très bons…” Il est vrai aussi que cet effectif a besoin de se rassurer par des succès et des points.
Des absences et des changements de système
A la décharge de l’Olympique lyonnais, les absences de certains cadres comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso et Malo Gusto n’aident pas forcément à l’application d’un plan de jeu clair et maîtrisé par tous. Moussa Dembélé notamment, semble déconnecté de ses coéquipiers. Les changements de système réguliers ont peut-être aussi un impact sur les performances rhodaniennes récentes.
Néanmoins, et comme l’a rappelé Anthony Lopes, “C'était très, très important de gagner, car on a fortement flotté à Auxerre. On avait stoppé notre petite série (six affiches sans défaites) et l'essentiel était d'avancer comptablement. On devait se racheter pour nous, pour le club et pour les supporteurs. Cette victoire fait énormément de bien, même s’il y a beaucoup à redire, a convenu le capitaine. L’essentiel, ce sont les trois points.” Ce dimanche matin, l’OL s’en contentera.
"Il faudra travailler pour trouver plus d’automatismes et de combinaisons.”
ça laisse sans voix .
On est bientôt en mars , et les gars ne savent pas encore jouer ensemble ?
Ils ont fait quoi pendant les 5 semaines de la trêve ?
Le milieu caqueret lepenant thiago mendès , ils ne se connaissent pas , ils découvrent le club ?
Dembélé il n'a jamais joué à l'OL ?
Quand tu poses la question à laurent Blanc , monsieur s'agace et claque la porte comme en conf de presse ?
il prefere peu etre claquer la porte que de claquer ses joueurs devant tout le monde!!!! quand on voit les passes raté des fois ca fait peur.
Quand on constate le manque d'organisation et de coordination on se demande ce que les joueurs comprennent/ taravaille à l'entrainement.
C'est quand même incroyable Laurent Blanc est là depuis 4 mois et il est déjà exaspéré.Ça me rappelle Juni...
Quand les anciens joueurs de classes mondiale rencontrent la médiocrité des dirigeants et la médiocrité dans lequel le club est devenu ça donne ça.
Aulas je le trouve complètement à bout de souffle, après avoir fait une mini pause de supporters ça m'a parue encore plus flagrant.
Il nous faut du neuf dans ce club et surtout investir dans des joueurs de qualités.
"...Il nous faut du neuf dans ce club. "
On a ça, demande à Tigone ....
@olyonnais ..
En quoi les dirigeants sont responsables de faire les passes sur le terrain ? se retourner et se projeter en 2 contrôles ? Ces joueurs là en sont capables mais faut-ils qu'ils y croient ... et que les "supporters" ne leur tombent pas dessus dès qu'ils ratent une passe
Après, Dembélé coupé de ses partenaires, il est probable que le nombre d'occasions à côté et son absence d'adhésion à un cadre collectif à moyen terme pèse lourdement
Excellent titre d'article !
Je comprends totalement l'entraîneur lorsqu'il dit "Le contenu, je n'en suis jamais satisfait", vu ce que montre l'équipe quasiment à chaque match.
Je ne comprends par contre pas pourquoi les joueurs ne savent toujours pas jouer ensemble malgré le fait que le groupe vit ensemble depuis des mois voire des années.
Je ne comprends pas comment cela se fait que les joueurs n'ont pas l'air au niveau physiquement, malgré deux préparations.
Pourquoi se blessent-ils avec un match par semaine en moyenne depuis le début de la saison ?
Quand TU TE blesses, c'est que tu t'entraînes trop ou pas assez.
A l'instar de Rolland Courbis qui disait avoir encore certainement beaucoup a apprendre , et essaye de progresser , j'aimerai comprendre quelle est la philosophie de faire jouer plusieurs joueurs pas a leur poste et quel en est l'interet pour l'équipe .
Question subsidiaire : comment l'OL peut il jouer moins bien qu'Angers en première mi temps , avec les joueurs dont dispose Laurent Blanc ?
Si Sonny , le conseiller sportif du président , pouvait me répondre , merci à lui .
je suis d'accord avec toi, apres m'etre fait tacler sur un autre article ( on va pas ecouter courbis et RMC quand même...)
il me semble qu'apres 2 match ( lille et lens) qui présentait de bon résultat on avait quelques certitude. N'est il pas possible de faire des changement poste pour poste avec les joueurs blessé?
C'est ce que je réclame. Que Blanc trouve une formule, qu'il essaye de l'appliquer et qu'il ne change pas à chaque match. Toutes les grandes équipes et même les moyennes mode Lille, Rennes ou Lens jouent pareil tous les week-ends. Nous c'est changement tactique à chaque match voir à chaque mi-temps.
Le football est un sport collectif ou il faut des repères.
Moi je trouve que Courbis a souvent des analyses techniques assez justes, il a quand même été un bon entraîneur. Parfois on aimerait qu'il n'ait pas raison, surtout quand il tacle notre club!
@Pat et je dirai même plus il faut des repères et des automatisme afin d'accélérer le jeu, il n'y a qu'en allant plus vite qu'on deciendra plus fort. D'ailleur Lolo le dit qu'il faut jouer en une touche voir 2 max. Mais faoce est de constater qu'il y a enormement de dechet quand ils essaient.
Mendes qui claque un but hier et hop peut être un nouveau contrat de 5 ans avec augmentation de salaire...
"Mendes qui claque un but hier et hop peut être un nouveau contrat de 5 ans avec augmentation de salaire..."
ne parle pas de malheur
Oh tu sais plus rien ne m'étonne avec nos dirigeants
C'est pas trop une surprise non plus qu'avec un milieu Thiago Mendes Lepenant Caqueret ça manque de vitesse et de technique...
Et c'est pas trop une surprise non plus qu'avec Dembélé en pointe et Cherki et Barcola sur les côtés ça ait manqué de déplacements...
Perso j'étais assez peu confiant avant le match, alors la victoire est presque une surprise !
Oui tu as raison Cicinho mais l'envie elle était ou ? Si Mendes ne plante pas ce but il y a de grande chance qu'on ne ramène pas de victoire. Il a fallu une individualité pour débloquer la situation, pas normal 👎
au dela de l'envie moi j'ai plutôt envie de parler d'organisation. En brouillant les repères de certains joueurs on destabilise le collectif. Ca fait déjouer tout le monde, ils sont a contre temps.
Oui mais il l'a planté ce but et a plutôt fait un bon match dans l'ensemble. Il n'a raté qu'une passe (qui a failli coûter un carton à Castello L.) mais son jeu a été très propre, assez souvent dirigé vers l'avant quand c'était possible..
Quand va s'arrêter ce catéchisme anti-Mendes ????? Combien de buts doit-il marquer pour qu'on lui fiche la paix ?????
Pour une fois je ne l'ai pas trouvé catastophique il a été assez actif.
Mendes il est a ajouter à la longue liste des joueurs qu'on a cramé en lui demandant de faire tout sauf ce qu'il sait faire...
Oui .
Mendes il est a ajouter à la longue liste des joueurs qu'on a cramé en lui demandant de faire tout sauf ce qu'il sait faire...
Non .
Moi aussi, j'aime bien ce nouveau truc, inventé par Moimoi. !😉😜
Oui
ni oui ni non , bien au contraire .
la réponse moi moi au doublons de post , MDR
Moi c'est le niveau technique de nos joueurs que je trouve absolument nullissime...
On ne sait pas faire trois passes de suite, on ne sait pas relancer proprement de derrière dès qu'il y a le moindre pressing.
Angers arrivait jusqu'au milieu du terrain sans soucis.
C'est pathétique.
Justement ça n'a pas l'air d'alerter grand monde , on a pris les trois points , basta .
Comme je l'ai lu autre part, dans l'immédiat je me contenterai des 3 points .
Je n'ai pas vu le match (je le regarderai lundi) mais ce que j'ai entendu ne prêtre pas à l'optimiste .
Quand je vois le jeu de Nice depuis le changement de leur entraineur, je me pose des questions . Mais LB n'a jamais été adepte de ce jeu-là .
Il nous parle sans arrêt du jeu à 1 ou 2 touches de balle, du mouvement , tout ce qui manque à l'OL, mais mince depuis qu'il est là ça devrait être assimilé tout ça non ? c'est quand même la base du foot 😡
On me dit qu'il n'est pas la depuis très longtemps , qu'il faut lui laisser le temps , blabla .
On est bientôt en mars , il est là depuis octobre non ??
Peut-être que pour jouer en 1 ou 2 touches, il faut avoir confiance que qq'un pourra récupérer ta boulette prise de risque
Or la confiance globale n'est pas toujours pas là .. donc le cycle "je tente, qq sera là, qq'un EST effectivement là, je retente" ne s'enclenche pas
Pourquoi l'intensité, la solidarité, ont été là contre LENS et LILLE et ont du mal à exister contre ANGERS ou AUXERRE ? mystère ..
En tout cas, à la fin, on fait, on fait du 1.7 pt/match depuis la reprise (je ne parle pas du 2 pt/match de fevrier où l'on a joué 1 gros pour 4 petits)
Déjà qui a compris le choix diomande latéral droit ? Tu fais jouer kumbedi contre Lens ou il fait plus que le job mais contre le dernier de ligue 1 tu la joue ultra défensif.
En plus des 3 milieux a vocation défensive qui sont tellement lent dans leurs prise de décision balle au pied.
Du coup pour Angers fallait juste se mettre a 3 sur cherki pour tuer l’animation lyonnaise.
On a tout de suite vu que en jouant avec des ailiers et sarr devant ça allait déjà beaucoup mieux niveau football en plus de l’entrée de el arouch.
c'est la question mystère que certains se posaient hier soir .
Apparemment Diomandé a une sorte de totem d'immunité , Blanc aime bien et ne peut s'en passer .
Comme il changeait à nouveau une nième fois et revenait a 4 défenseurs , il le fait glisser à droite , au dépend de kumbedi qui est meilleur que lui à ce poste , mais souffrant d'un handicap : trop jeune aux yeux du coach .
Du coup il met Barcola ailier droit pour l'aider car l'attaquant défend mieux , mais l'envoie par la même occasion au casse pipe car il ne sait pas jouer a ce poste , c'est un ailier gauche . Et c'est ce qui s'est passé , le pauvre barcola ratait tout ce qu'il voulait .
Déjà diomande en vertu de la concurrence dont il aime tant parler, et après son match à Auxerre il aurait été sur le banc hier soir. La il te sort un match mauvais à Auxerre et tu le met à un poste ou il n’a jamais été bon histoire de bien lui faire perdre ses marques.
Oui alors ça aussi ça m’énerve le discours sur les jeunes, actuellement ceux qui donnent le plus satisfaction sont les jeunes. Il a tout fait pour relancer mendes, aouar, dembele pour quel résultat ? Combien de points perdu par leurs manque d’investissement…
Préparons la saison prochaine avec ceux qui seront là et qui on encore la tête à Lyon.
C’est le moment d’incorporer des joueurs et leurs laisser cette fin de saison pour s’acclimater de toute façon on ne descendra pas et on n’accrochera jamais l’Europe.
Puis pour barcola je suis d’accord il est pas a l’aise à droite mais bon comme on a vendu Tete et faivre on a plus personne, on a préféré doubler voir tripler le poste à gauche…
Oui, c'est ça. Casser définitivement un joueur parce qu'il a fait un très mauvais match.
Heureusement qu'on a un entraîneur avec un peu de psychologie !!
Lolo Blanc est un vrai pédago, ça ne souffre pas l'ombre d'un moindre doute. Il n'agit pas sans avoir réfléchi auparavant et il sait évaluer, quoi qu'en pensent certains.
Faire souffler un môme de 17/18 ans, c'est la moindre des choses. Si vous saviez les risques encourus, ils sont énormes.
Le choix de Sinaly latéral droit ? Cf ce que le joueur a dit l'été 2021 :
"j’ai d’abord été latéral. J’ai un peu joué au milieu ensuite puis je me suis installé en défense centrale".
Egalement, il a 21 ans alors que Saël en a 17. L'entraîneur souligne assez souvent qu'il y a trop de jeunesse dans l'effectif, il ne voulait donc pas agir en ce sens.
Sael Kumbedi a beaucoup été sollicité, il n'a que 17 ans dont pas habitué à jouer à ce rythme .
Diomandé, outre sa formation en qualité de latéral, il a déjà joué à ce poste, il avait remplacé Dubois lors du match contre Nîmes, le seul match auquel j'ai assisté pendant le covid et la jauge à 5000,
Une vraie "purge", on aurait pu jouer pendant des heures qu'on aurait pas marqué . Un pénalty avait été refusé à Diomandé, par M.Delerue, sur une belle main pourtant .
Ce n'est que mon avis .
Oui 🙂
Sael Kumbedi a beaucoup été sollicité, il n'a que 17 ans dont pas habitué à jouer à ce rythme .
Diomandé, outre sa formation en qualité de latéral, il a déjà joué à ce poste, il avait remplacé Dubois lors du match contre Nîmes, le seul match auquel j'ai assisté pendant le covid et la jauge à 5000,
Une vraie "purge", on aurait pu jouer pendant des heures qu'on aurait pas marqué . Un pénalty avait été refusé à Diomandé, par M.Delerue, sur une belle main pourtant .
Non 🙁
HS - regardez durant Lorient Auxerre le magnifique raté plein de suffisance de notre recrue à 15 millions d'euros (sans bonus) par notre formidable direction sportive -> https://twitter.com/LigaLavo/status/1629825426347421696
Salut Tongariro ! C'est parce qu'il garde ses bonnes vieilles habitudes lyonnaises 😀
Karl et Moussa son coutumiers du fait, et Amin a vite pris le pli hier : il a marqué un but, et sur sa deuxième occasion presque immanquable, il s'est souvenu qu'il était lyonnais à présent, et a donc tiré sur le gardien.
😀😀
faire ce tir c'est juste honteux....
J'ai déjà vu des passes en retrait plus appuyées...
lol le tir sans conviction!