Durant ses années lyonnaises, Juninho a élevé le coup franc direct au rang d'art. Le Brésilien est revenu sur les performances de son ancien coéquipier, Miralem Pjanic, particulièrement à l'aise dans ce domaine.
Les reportages et enquêtes ont fleuri pour essayer de comprendre et d'analyser la manière dont Juninho frappait ses coups francs. Et, à chaque fois, l'ancien international auriverde n'avait qu'une seule réponse à apporter : le travail. Il est bien connu que le Brésilien passait de longues heures chaque semaine à travailler ce domaine si important, et Rémi Vercoutre en a fait les frais. Mais, dans L'Equipe de ce dimanche, il a complimenté son ancien coéquipier, Miralem Pjanic. Déjà buteur à quatre reprises sur coup franc direct avec l'AS Roma, le Bosnien devient un danger pour ses adversaires. "C'est peut-être le meilleur tireur de coups francs aujourd'hui. Enfin, non, j'en suis même sûr : c'est le meilleur. Il est très performant et surtout régulier. C'est le plus difficile", a avoué l'ancien joueur de l'Olympique lyonnais.
Certains lui préféreront l'international turc du Bayer Leverkusen, Hakan Çalhanoğlu, extrêmement efficace dans ce domaine - et dont le modèle est Juninho. Mais le Brésilien a fait son choix et les leçons qu'il a données à Miralem Pjanic payent. "Miré était toujours intéressé par ma technique de frappe sur coup franc, continue-t-il dans le quotidien sportif. Il était jeune et encore très léger physiquement mais il montrait déjà une qualité de frappe assez importante. Il restait aussi avec moi, après les entraînements, pour des séances de coups francs. On a beaucoup discuté tous les deux. Chacun a une façon de faire bien à lui. Mais je dois dire que, là-dessus, aujourd'hui, on se ressemble beaucoup." L'ancien milieu de terrain semble fier de son élève, qui a travaillé dur pour devenir cette arme.
Comme le dit juni c'est le plus polyvalent, de 20m ou de 35 il peut marquer. Pour moi c est donc le meilleur en attendant le retour de Grenier peut être ! Nos adversaires auront peut être + peur de faire des fautes avec un joueur capable de mettre des coup francs car là on au moins 5 possibilités par match mais personne ne sait tirer! (Valbuena tire bien mais toujours au même endroit de la même façon trop prévisible pour le gardien)
Je suis toujours sous le choc du départ de Pjanic
Idem.
Moi c'est le contraire.Quel mange mer.. que c'était celui là.Enfin il est peut être un peu plus posé maintenant..
Il avait réellement une très mauvaise hygiène alimentaire, c'est vrai.