Transféré de l'Olympique lyonnais au LOSC, Yassine Benzia est revenu sur son mois d'août agité. Courtisé par le Stade Rennais, l'attaquant est finalement parti à Lille, pour son plus grand bonheur.
Depuis plusieurs années, Yassine Benzia subit la pression réservée à une catégorie spéciale de jeunes joueurs, les "grands espoirs". Grâce à ses belles performances lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans en 2011, avec 5 buts en autant de rencontres, l'attaquant s'est révélé aux yeux du monde et doit affronter des attentes démesurées. Son faible temps de jeu de la saison dernière (10 matches, 2 buts) ne l'a pas satisfait. Pourtant, l'international Espoirs n'envisageait pas un départ de l'OL et a même refusé de rejoindre le Stade Rennais, pourtant d'accord avec le club rhodanien (lire par ailleurs).
"Mon mercato a vraiment commencé tard car, jusqu’à début août et un accord entre l’OL et le Stade Rennais, il n’était pas question d’un départ. Je comptais rester à l’OL et tenter de m’imposer, je ne voulais pas partir sur un échec", a déclaré Yassine Benzia à FootMercato. A seulement 20 ans, l'attaquant doit déjà prouver qu'il peut devenir un grand joueur.
"Un bon coach qui aime le beau jeu"
Ces dernières saisons, sous les ordres de René Girard, Lille ne produisait pas le plus beau football de Ligue 1, contrairement à ce que l'on a pu apprécier lors de l'ère Rudi Garcia. Mais cela devrait changer et le buteur avoue que c'est une des raisons qui l'ont fait signer au LOSC : "On m’a proposé un projet très intéressant, avec un mélange de jeunes et de joueurs d’expérience, et un bon coach qui aime le beau jeu. C’est ce qui m’a poussé à venir ici." L'absence d'un véritable titulaire dans l'esprit d'Hervé Renard peut lui servir à s'imposer durablement à Lille, pour progresser. A Lyon, il a connu une forte concurrence avec des internationaux français comme Alexandre Lacazette et Nabil Fekir. Au LOSC, il va découvrir un secteur offensif en chantier depuis les départs d'Eden Hazard, Gervinho et Moussa Sow.
Yassine va nous faire payer cash le manque de confiance de l'entraîneur. Hubert, il préfère Ghezzal, le footballeur- danseuse... Jamais Benzia n'a eu de sa part autant de confiance... Une erreur amon sens.
Faux, il ne compte plus sur Guezzal non plus puisqu'il ne l'a pas retenu dans le groupe contre Caen ...
Benzia, contrairement aux bons attaquant sortis ces derniers temps, je le trouve très moyen, lent, peu dribleur et décisif, pour moi, il n'avait pas le niveau pour jouer chez nous !
Maintenant, il va tout faire pour nous planter un but samedi prochain, c'est de bonne guère, mais il ne mettra jamais 20 buts en ligue 1