En conférence de presse d'après match, vendredi soir, l’entraîneur Lyonnais Sylvinho est revenu sur le match nul de l'OL, considéré par tous comme une contre-performance.
Après la défaite à Montpellier et le match nul face à Bordeaux, les supporteurs lyonnais attendaient une réaction de leur équipe. Mais ce match nul à Amiens a tout l'air d'une troisième contre-performance consécutive. Après le match, Sylvinho a tenté d'apporter des explications, en alternant comme à son habitude les réponses en portugais, en anglais, et quelques mots de français.
"Tous les joueurs ont été très bons durant la première période. Mais en deuxième mi-temps, personne n’a vraiment été au niveau. Comme je l’ai déjà dit, en ligue 1, il faut bien jouer, performer, durant 90 minutes (...). Nous avons ce problème. A Montpellier, c’est arrivé. Nous avons bien commencé le match et nous avons mal fini. Contre Bordeaux, c’était exactement la même chose. Et aujourd’hui encore une fois".
"On doit jouer plus de 45 minutes"
Par la suite, l’entraîneur lyonnais a de nouveau visé le mental de son équipe. "C’est une question d’état d’esprit, nous devons être plus habitués à gagner et vouloir plus de victoire. Nous devons vouloir gagner à tout prix. Mais le prix est élevé : il faut être solide pendant 90 minutes".
Un peu plus tôt dans la soirée, Sylvinho avait estimé au micro de Canal+ que son équipe avait bien joué durant 60 à 70 minutes, mais il a revu ce chiffre à la baisse en conférence de presse."Aujourd’hui, nous avons bien joué durant 45 minutes. Nous aurions pu finir la première mi-temps à 3-1 au moins. Nous aurions dû faire une bien meilleure deuxième période". Ce qui ne correspond pas tout à fait au propos de Léo Dubois, qui estimait en zone mixte que son équipe avait 'bien défendu".
Après 5 journées de championnat, la tâche n'est pas aisée pour Sylvinho, qui insistait déjà lors de sa présentation en mai dernier sur l'âme et la mentalité qu'il souhaitait inculquer à son équipe. Le mal lyonnais était déjà ciblé, mais trois mois plus tard, il est toujours bel et bien présent.
va falloir leur faire des grosses banderoles avec un message pour leur expliquer,
qu'acheter des joueurs à fort potentiel c'est bien mais qu'il leur faudrait penser à aussi acheter de l'expérience et un mental à ces touristes
ils me fatiguent tellement ils sont aveugle
on a des joueurs faudrait les envoyer en réserve pour leur apprendre ce que c'est que tout donner sur le terrain pour ton club.
pour ce qui est de notre entraîneur on nous a vendu un tacticien mais même notre pep national avait plus d'idées
après il arrive donc je veux bien continuer à espérer mais bon vu le mental de perdant de nos joueurs je crois que tu pourra mettre qui tu veux sur le banc ça sera tjrs la même histoire.
allez l'OL....
Je crois à fond en Sylvinio, on le jugera sur 2 saisons au moins, pas sur 5 matchs !
Le problème vient de la qualité de certains joueurs au milieu !
Aouar + tousard sont catastrophiques depuis plus d'un an, faut pas s'étonner du contenu des matchs !
L'équipe n' a pas été assez renouvelée de ce coté la magré 5 ou 6 arrivées de qualité !
Mendes, c'est un excellent joueur mais c'est insuffisant, on a pris Jean Lucas mais il n'est pas prêt apparemment ...
C'est décevant en ce début de saison ...
Attendons des jours meilleurs
Il dit que c est tjs pareil, (Montpellier bordeaux Amiens)
Et bien dans ce cas là, anticipe !!!!
Crée un électrochoc dès la 50e min fait un changement
@Razik, est ce qu'un jour on pourra poser la question à Sylvinho qu'elle est l'idée de jeu au milieu de terrain? Et plus particulièrement pourquoi les 2 milieux relayeurs ne sont pas disponible quand on ressort le ballon de derrière avec les 2 centraux ou par tousart?
On nous avais annoncé du jeu avec de la possession de balle, je vois pas debut du commencement d'intention à ce niveau.
Je ne sais pas si les joueurs eux même la comprenne .
On a vu un memphis l'air dubitatif depuis le banc , à se demander pourquoi il est resté cette saison ?
Il est resté parce que personne ne voulait de lui.
Est-ce que JMA et Nanard, ont fait des commentaires d'après match ? et Juni ?
Ça risque de gronder dans les travées du GS, mardi et surtout dimanche, après les deux gros matchs qui arrivent, les supporteurs ne sont pas trop patients en général, ils veulent voire bien jouer leurs favoris mais surtout, les voir gagner, ce qui n'est pas le cas actuellement 🙁
Avec une meilleure finition en 1ere mi-temps on tue le match. Terrier a 2 grosses occas et Auoar aussi mais il fait des passes au gardien adverse.
Ensuite ils ont voulu subir la 2nde période et opérer en contre en pensant qu'Amiens allait faiblir mais il fallait du sang neuf bien plus tôt. C'est assez décevant que Sylvinho attende la 70e pour faire des changements alors qu'on voyait tous que certains joueurs étaient grillés et que le système prenait l'eau.
Les blogueurs le savaient déjà que le groupe ne finissait pas les matches.
on a gagné que 2 matchs en supériorité numérique mais on a pas gagné un seul match à 11 contre 11, la honte . il faut que les starlettes redescendent sur terre , et qu'il joue à chaque match et pas par intermittence comme Aouar. on va sur 2 défaites , j'espere qu'il en sont conscient dans le staff. Les points à prendre c'était montpelier, bordeaux, amiens mais pas PARIS.
C'est évident mais c'est à croire que les joueurs sont trop c0ns pour le comprendre...
Soit Sylvinho n'a pas la solution, soit il n'arrive pas à la faire comprendre aux joueurs.
Soit sylvinho continue dans ses principes et les joueurs s’adaptent , ou soit Sylvinho s’adapte aux joueurs qu’il dispose.
Et c’est clair que c’est la deuxième solution qu’il faut choisir, ce n’est pas une sélection nationale mais un club à gérer !
Le 4-3-3 ne fonctionne pas et il semble évident que le 4-4-2 est plus cohérent avec un depay qui tourne autour de dembele...
De plus il faut arrêter de préserver un score , cherchons à breaker... Même en attaque, on remet les ballons jusqu’a Antho !!! Et quand on est dépassé, on change de tactique et on change des joueurs ( et pas à 10min de la fin ) .
Depuis quand le chef d'orchestre doit s'adapter aux musiciens ?
Bon, s'il ne faut pas être aussi catégorique et qu'un entraîneur doit nécessairement un peu s'adapter aux joueurs dans son effectif (on ne gère pas Lyon comme on gère le Barça), ce sont les joueurs qui sont censés s'adapter au projet de jeu porté par l'entraîneur et son staff.
Comme je l'ai dit dans un autre fil, je commence à me demander si les joueurs dont dispose Sylvinho ne sont effectivement pas fait pour le système qu'il préconise.
Il est absurde, à mon sens, de faire coller Tousart ou Mendès aux centraux et de laisser les deux autres milieux trop près des attaquants. D'ailleurs, si on regarde bien ce qui s'est passé à Amiens, on était plus en 4-1-2-3 qu'en 4-3-3 et le comble, c'est que c'était le coach qui a demandé à Tousart de reculer ! D'où une équipe coupée en deux et un milieu de terrain qui boit le bouillon.
Un 4-4-2 à plat, voire un 4-2-3-1 me semblerait plus approprié avec les joueurs dont on dispose.
Persister dans l’entêtement me paraît risqué... "errare humanum est, perseverare diabolicum"
Bien d'accord mais Sylvinho à l'air d'être quelqu'un d'assez rigoureux, strict, et de ne pas avoir l'air de changer d'avis comme de chemise. D'autant qu'il est arrivé en clamant son amour du 4-3-3.
J'espère comme tu dis que ce n'est pas un entêté et qu'il acceptera de changer son système si le 4-3-3 ne fonctionne pas avec nous.
Comment changer la mentalité d'une équipe? Didier deschamps a réussi grâce à Sako face à l'Ukraine je pense.
Il faut des leaders, c'est indéniable. Sylvinho doit choisir 3 joueurs (3 leaders), je pense à Denayer, Thiago mendes, Depay pendant le match afin de rappeler aux autres de ne rien lâcher pendant nos temps faible. Il faut également revoir le discours du coach pendant les mi-temps et surtout insister sur le fait de ne pas lâcher. Cette phobie doit impérativement être réglée sinon nous referons les mêmes erreurs que les saisons précédentes.
Mes constats:
J'ai constaté que depuis le début de saisons, Lyon n'a plus vraiment beaucoup d’emprises sur les matchs. J’étais étonné, en première mi-temps, de voir Amiens avoir 60% de possessions de balle puis de terminer à 50 -50.
L’équipe ne concède pas beaucoup d'occasions. Amiens n'a eu qu'1 seul tir cadré contre 4 pour lyon et 2 buts. Nous aurions dû terminer la mi-temps avec un score de 4-1. Si lyon arrive à faire un match plein pendant 90 minutes, nous gagnerons largement les rencontres.
Et enfin, l’état d'esprit. Nous avons tendance à lâcher les rencontres et ça m’énerve.