Vendredi soir en zone mixte, Jeff Reine-Adélaïde est revenu sur le match nul de l'OL à Amiens.
Dans un premier temps, comme son entraîneur et son capitaine, le milieu de terrain lyonnais a parlé du mental défaillant de son équipe. "On avance petit à petit. Il va falloir commencer à gagner ces matchs. Même si ils sont compliqués, il va falloir avoir du mental pour les gagner".
Amiens "nous a pressé très haut"
Mais par la suite, Jeff Reine-Adélaïde, seul milieu de terrain à ne pas avoir sombré durant ce match, a ciblé un aspect du jeu amiénois qui leur a posé problème. "C’est une équipe qui nous a pressé très haut. Ça a été très compliqué de ressortir les ballons. On n’a pas montré notre meilleur visage, il va falloir se reprendre sur les prochains matchs". Aussi, la coupure internationale pourrait avoir perturbé les joueurs, même s'il ne s'est pas caché derrière cette excuse. "Il y a beaucoup de joueurs qui sont partis avec leur sélection. Ça joue un petit peu, mais on est des professionnels, on va bien se reposer pour le match de mardi".
"Créer une atmosphère"
Pour finir, la dernière recrue lyonnaise a essayé de retenir du positif, pour aller de l'avant et se reprendre dès mardi face au Zénith. "Aujourd’hui, je pense qu’on est en train de créer une atmosphère pour que ça se passe bien. Il ne faut pas paniquer et continuer à bosser." La semaine à venir sera déterminante pour changer la dynamique actuelle. Aux joueurs et à Sylvinho de se remettre réellement en question pour enfin rebondir.
C'est Amiens qui pressent Lyon trop haut.
Le monde à l'envers.
Lyon des professionnels plutôt des vacanciers.
Déjà fatigué en début de saison.
Bien sûr c'est le dispositif d'Amiens en seconde mi temps qui a complètement mis dans les cordes nos danseurs .
Au début du match , l'OL pensait qu'amiens allait jouer à 5 derrière en bloc bas , grossière erreur , Amiens sait jouer et a du collectif .
On verra mardi , mais là il faudra se sortir les doigts et faire un match de ligue des champions .
L'an dernier ils avaient été médiocres face à Caen puis étaient allé gagner à City , mais en sont ils capables cette saison , j'ai des doutes , on a quand même perdu nos trois internationaux , et remplacés par des jeunes inexpérimentés .
Pour moi, les joueurs se sont dit (encore une fois) : on mène donc on arrête de jouer et on s'économise pour le match de mardi...
Sauf que tout ne s'est pas passé comme ils le souhaitaient et les différences de niveau ne sont pas suffisantes pour permettre aux joueurs de gagner juste en entrant sur le terrain ...
L'équipe est championne des pertes de victoires ou de matches parce qu'elle arrête littéralement de jouer dès qu'elle juge que le travail est fait.
Sauf qu'un match dure 95 minutes (hé oui, les arrêts de jeu, cf Amiens ou Paris face à Strasbourg).
Et dès que les joueurs se sont mis à reculer, comme à chaque fois, on a senti qu'on alait se faire au minimum rattraper.
C'est comme ça, c'est mon proverbe qui n'est que pure logique : "à force de trop reculer, les autres vont finir par marquer" (en fait c'est plus vulgaire : "à force de trop reculer on va finir par se faire en...").
T'arrêtes de jouer = l'adversaire reprend le ballon = il voit que tu te contentes de défendre = il insiste jusqu'à ce que ça rentre. C'est ça quand t'as de la volonté. Dommage qu'on n'ait pas celle de gagner.