Face à Amiens vendredi soir, les erreurs collectives et individuelles ont été nombreuses. A la 92e minute, Mathieu Bodmer a marqué face à ses anciennes couleurs. Décryptons.
Durant toute la seconde mi-temps, l'OL a subit le jeu Amiénois, ne parvenant que très rarement à ressortir de sa moitié de terrain. A force de reculer, la défense Lyonnaise a été prise à défaut, malgré le faible nombre d'occasions concédés. Cette action mérite d'être analysée. Comment expliquer cette facilité pour Amiens à entrer dans la surface de réparation Lyonnaise alors qu'il ne reste que quelques minutes de jeu ?
Les faits
Après un dégagement de Léo Dubois depuis sa propre surface de réparation, Amiens récupère le ballon dans sa moitié de terrain, sans aucune pression de la part des Lyonnais. Le ballon arrive dans les pieds de Thomas Monconduit, au niveau du rond centrale, et 5 joueurs Amiénois (dont Christophe Jallet) forment alors une ligne sur le front de l’attaque. Les joueurs de l’OL, eux, restent cantonné à leur position dans le 4-3-3, transformé en 4-1-4-1 en cette deuxième mi-temps. Il y a donc déjà un surnombre pour les attaquants Amiénois, qui sont 5 sur la ligne d'attaque contre 4 défenseurs Lyonnais. Christophe Jallet reçoit alors le ballon seul sur son côté droit, tandis que Maxwel Cornet, tout juste rentré en jeu, est beaucoup trop haut pour pouvoir aider sa défense. La suite ? Un enchaînement de ballons dans la surface sur lesquels les lyonnais sont systématiquement en retard, en particulier Lucas Tousart et Maxwel Cornet.
Comment éviter cela ?
Mais ce ne sont pas les seuls fautifs sur cette action. L'ensemble de l'équipe était alors désorganisé. Sans doute qu’une meilleure communication entre les joueurs, mais aussi l'émergence de leaders sur le terrain, n'hésitant pas à élever la voix pour ajuster le positionnement de chacun, permettraient d’éviter ces décalages trop facilement trouvés par les adversaires, en particulier en fin de match lorsqu'ils poussent pour égaliser. Nul doute que Fernando Lazaro, nouvel analyste vidéo arrivé cet été aux côtés Sylvinho, cherchera à corriger ces erreurs pour ne plus qu'elles se reproduisent.
On attend de voir des faits ...
Dubois raconte qu'ils ont bien défendu ...
Là, maintenant, il faut arrêter avec la com, et enfiler le bleu de chauffe.
Je ne sais comment il faut s’y prendre, mais il faut qu’ils changent de mentalité.
Où est le pressing haut ?
Où est l’intensité ?
Où est le jeu collectif ?
Le problème, c est que comme on a refusé de jouer, de jouer les coups a fond, cela fait que les amienois ont plus couru que nous sans pour autant être fatigué. C est jallet qui a enchaîné les aller retours, sereinement.
Un cornet qui entre en fin de match, ça doit être pour tuer le match, face à des adversaires sur les genoux.
On est totalement incapable de fatiguer le bloc adverse
Jallet, il a 36 ans ! ... et tu as raison, il faisait les aller-retours.
Et chez nous, ils semblaient tous cuits dès le début de 2eme mi-temps !... non, ils n’y sont pas.... il faut faire un autre métier.... des films.... commentateurs de télé...
Cornet, je préfère pas en parler....
C'est bien facile de s'en prendre aux joueurs , mais admettons , ce que je ne pense pas ,qu'ils soient mauvais: et bien demandez à Aulas pourquoi il a recruté comme ça!
Amiens c’est degeu a voir. Mais c’est toujours pareil. Ces équipes sont transcendées à l’idée de battre Lyon. Encore plus pour les anciens gones. Jallet n’a pas fait un gros match mais est malheureusement impliquer sur les deux buts amiénois.
Comment aussi expliquer qu'un type comme Bodmer, en surcharge pondérale, entré à 5 mn de la fin du temps réglementaire, du haut de ses presque 37 ans nous plante un but à la 92e et est à deux doigts d'offrir la victoire à son équipe quelques instants plus tard ?
Jallet il avait toujours 15 mètres de champ libre pour centrer, aucun marquage...
Et pareil pour Bodmer, il m'a fait peine a voir quand il est entré en jeu 😳
Tout à fait d'accord, mais , même transcendés , Jallet et papy Bodmer n'auraient pas réussi à rouvrir leur compteur si nous n'étions pas un peu courts en effectif. A titre perso j'espère une coupe mais comment faire lorsque nos adversaires savent qu'il faut insister jusqu'au moment où on craque : on va se faire dégager vite fait , même en coupe de la ligue.
L'analyste vidéo décryptera peut-être l'action du but amenant l'égalisation amiénoise, on pourra disséquer en long, en large et en travers pour ne pas reproduire cette erreur mais le fait est que si on avait continué de jouer tout ceci ne serait pas arrivé.
Posons-nous les vraies questions au lieu d'épiloguer sur ce but qui paraissait inévitable tant on a subi dans cette seconde mi-temps. Tout le monde le voyait arriver sauf les acteurs et les responsables du staff.
tu as tout dit s'ils avaient continuer de jouer des le second but le sort du match aurait été et la j'en suis certain différent...Mais comme tu le dis ya que le staff qui ne l'avait pas vu venir je parle de l'égalisation...
après Jimmy Briand c’est au tour de jallet puis bodmer de crucifier l'ol jamais deux sans trois ayez c’est finit pour la saison ouf....
Bah , c'est clair faut racheter ces trois-là au mercato hivernal avec Balmont et Morel en plus. Ce dernier manque en ce moment … Et puis ils ne sont pas chers.
Le coup de génie du coach est de faire entrer Maxwel à la 85ème. Sans doute pour faire remonter le jeu de son équipe enfumée dans son fortin en flammes... (pas sans profit : le joueur sera livré aux mépris des supporters comme le seul coupable de n'avoir rien pu faire...) Attendre aussi que Marcelo ait des crampes pour le remplacer à la 82ème... Tandis que l'adversaire dans le même temps empile les chevaux de labour pour se masser davantage sur la fébrilité de nos défenseurs. Des anciens qui doivent en rire encore. Lyon ? On connaît par cœur !
Une action qui reflète complètement nôtre état d'esprit en 2 ème mi-temps...coup franc à 25 mètres légèrement décalé côté gauche.Au lieu de tenter une frappe directe ou encore faire monter nos centraux pour faire un centre,2 passes latérales pour finir sur une frappe de désespoir de J. Lucas alors qu'entre temps le mur est sorti jusqu'à sa hauteur...Ce que je veux dire,c'est que là dessus,y'a aucun problème tactique,technique ou physique!!!Juste un gros manque d'ambition pour tuer définitivement le match et c'est ce qui me chagrine le plus,surtout qu'à ce moment là,ça fait déjà 30 minutes qu'on prend l'eau.
Les deux buts encaissés ? Les joueurs ont été des brèves. Fin de l'analyse.
Des brêles ! Merci la correction forcée du portable...
Au lieu de progresser doucement ,on régresse rapidement. Le jeu au milieu de terrain est catastrophique ,il n'était déja pas terrible,des années que je ne vois plus aucune combinaisons au milieu .
J'ai peur qu'à ce rythme la il ne passe pas l'hiver,pourtant dans sa com il est séduisant.Sur le terrain ça fait peur ,baladés par amiens qui je crois avait perdu 3 matchs sur 4.
Tout recommandé par Juni qu'il soit et aussi séduisant soit son discours, j'ai des doutes qu'il reste si notre lancée de nuls et de défaite se poursuit jusqu'en décembre. Aucun entraîneur n'y survivrait dans un club comme Lyon.
Il est évident qu'il faut de la patience, mais on ne peut pas l'être totalement pour un club comme Lyon parce qu'on risque d'être largués des équipes de tête alors qu'on a un rang à tenir vis-à-vis de notre budget et de nos objectifs, puis Lyon ne peut pas se permettre de finir dans le ventre mou à la fin de la saison, et enfin, si on ne voit quasi pas de progrès, ça n'engagera pas les responsables à lui accorder encore leur confiance.
Le talent existe dans cette équipe (comparativement aux autres de notre championnat), c'est incontestable. Sauf que je reste persuadé que c'est à l'entraîneur de remettre l'équipe au travail. Si Sylvinho n'y arrive pas, alors désolé pour lui mais il faut espérer qu'un autre saura mieux faire passer le message.
Au travail ,il doit bien les mettre ça j'ai pas de doutes la dessus,mais il fait des erreurs tactiques et ne met pas les joueurs au bon endroit ,il faut qu'il évolue sur certains points.J'ai peur qu'il s'enferme dans ses idées.Pour moi c'est pas le probléme des latéraux mais bien au milieu ,en défense j'en ai vu qu'un sur 3 défendre et offensivement lorsqu'on relance on donne le ballon à tousart qui est trés limité techniquement ,que ce soit pour protéger un ballon ,dribbler avant de relancer ou distribuer le jeu court ou long ,quant aux 2 autres milieux,ils sont bien trop haut et loins de lui pour combiner.
Je partage totalement ton point de vue.
Remplacer aux dernières minutes des joueurs fatigués (de ne rien faire ou de n'en pas faire assez ?) pas folichon ! Mais je ne m'inquiète pas seulement de l'équipe première mais aussi des académiques. Des claques de tous les côtés ! Résultats piteux pour ce club tant aimé. Je cherche fébrilement la maladie qui peut leur être commune...