Double buteur à Amiens (2-1), dimanche, Houssem Aouar a sauvé l’OL d’une désillusion. A 19 ans, le Lyonnais n’en finit plus d'impressionner.
C’est un après-midi dont se souviendra longtemps Houssem Aouar. Auteur d’un doublé, le jeune Lyonnais a permis à l’OL de s’imposer à Amiens (2-1), dimanche. Depuis quelques semaines, déjà, le milieu de terrain a pris une nouvelle dimension dans son club formateur, prouvant qu’il était de ces joueurs capables de faire la différence à n’importe quel moment. Même dans un jour sans. Titulaire dans l’entrejeu au côté de Lucas Tousart en Picardie, l’international Espoirs français a attendu de passer sur l’aile gauche (66e) pour se montrer décisif. Avant ça, il avait preuve d’un déchet assez inhabituel, affichant une certaine nervosité. « En première période, il y a eu du déchet dans son jeu, un peu plus que d'habitude, mais à l'image de l'équipe. Il avait peu de solutions, c'était à lui de trouver des espaces, a raconté Bruno Genesio, à l’issue de la partie. Ce qui est intéressant, c'est sa réaction en seconde période, sa capacité à gérer ses émotions. C'est l'une des qualités des grands joueurs. On ne peut pas toujours tout réussir mais l'essentiel, c'est de continuer à tenter. » A 19 ans, alors qu’il vit sa première saison pleine en professionnel, le constat est assez bluffant.
Indispensable à n’importe quel poste
Au-delà du débat sur son positionnement, Houssem Aouar a prouvé à Amiens, qu’il était tout simplement indispensable à l’Olympique lyonnais. Quel que soit l’endroit où il joue. Avec ou sans lui, le visage de l’OL est différent. Preuve en est, cette saison en Ligue 1, Lyon a pris 2,5 points par rencontre lorsque l’international Espoirs français a été titularisé par Bruno Genesio. Lorsqu’il a débuté sur le banc ou a été absent de la feuille de match, comme en début d’exercice, la moyenne tombe à 1,7 point. De plus en plus décisif, le couteau suisse rhodanien, n’étonne plus personne. « On le connait depuis maintenant quelques années, on sait que c’est un talent pur. Il le montre à chaque match, a lancé Anthony Lopes, dimanche. C’est un garçon qui a tout compris, il a la tête sur les épaules, il aime jouer au ballon et quand il l’a dans les pieds, ce qu’il fait avec est assez extraordinaire. » Doté d’une technique remarquable, le jeune homme touche beaucoup de ballons (74 passes à Amiens, record du match) et répond parfaitement à l’impact physique imposé par ses adversaires, pour sa première saison au plus haut niveau (9 duels gagnés en Picardie). Efficace à la récupération (10 ballons récupérés face à Amiens, seul Tete fait mieux), le Lyonnais commence à dicter sa loi sur les pelouses de L1. S’il semble plus à l’aise dans un milieu à trois, où il peut parfaire son excellente entente avec Tanguy Ndombele, le numéro 8 rhodanien fait déjà partie des atouts majeurs de l’OL.
Des records de précocité
Sans que personne ne s’y attende, Houssem Aouar a déboulé sur la Ligue 1 pour l’éclabousser de tout son talent. A 19 ans et 5 mois, il est devenu à Amiens, le plus jeune joueur à inscrire un doublé pour l’OL en Ligue 1, depuis Karim Benzema (à 18 ans et 8 mois), à Nice en août 2006. « C’est très beau de pouvoir marquer deux buts avec mon club formateur mais c’est vraiment les trois points qui étaient le plus important aujourd’hui [dimanche, NdlR] », a préféré commenter l’international Espoirs français, après la victoire en Picardie. Incroyablement précoce, le milieu de terrain pourrait marcher sur les traces d’un joueur au profil similaire au sien. Au même poste et au même âge, il marqué un but de plus (5) que Miralem Pjanic, lorsqu’il commençait à briller avec l’Olympique lyonnais. Déjà dans le viseur du Barça, le jeune homme « reste concentré sur le football ». Après tout, il n’a joué que 21 matches avec son club formateur depuis ses débuts en professionnel. « Je vais essayer d’en faire encore beaucoup », a-t-il lancé. A ce niveau, cela ne devrait pas poser de problème.
J'ai beaucoup aimé son état d'esprit en effet, dès qu'il égalise il va chercher la balle dans les filets parce qu'il veut qu'on gagne.
Si en 1ère période il n'est pas trop en vu c'est parce que Cornet n'a pas fait un seul appel potable et ça manquait de mouvement en général.
Il ne faut pas trop lui gonfler la tête, mais on a là une vraie pépite !
Mariano, Ndombele, Aouar, 3 gagneurs qu'il faut sur le terrain à chaque fois.
Et donc il va falloir que Fekir apprenne à jouer à droite.
tu as tout dit, Aouar a tout pour réussir il joue déjà comme si il avait 100 matchs de ligue 1. D’ailleurs sa été une erreur de la part de génésio de ne pas avoir mit ndombele que ce soit en losange ou en 4-3-3.
amis lyonnais rendez vous dimanche pour un gros match avec deux equipes en formes. que le meilleur gagne .....
Attention, ce sera une autre opposition que celle d'hier soir! 😆 Pour ne pas charrier nos autres amis et voisins...
Que le meilleur gagne n'est pas vraiment un adage qui me parle en matière de foot, surtout lorsqu'on parle de mon club. On l'a même vécu hier après-midi, sans bouder notre plaisir.
Que l'OL gagne ! 😉
Ha ,tiens ! Salut BleucielOM !
Un supporter marseillais sympathique, pas banal, ça !
(ça va, je déconne!)
Un gros match attendu de part et d'autre en tout cas.
Tu le sens commun, vu de la Canebière ?
H.S : OL féminin affronte ce soir à 21h au Groupama-Stadium son dauphin actuel, le PSG.
Le match est retransmis sur France 4.
Le doublé de Houssem permettant la victoire inespérée de l'OL lui a valu la note de 8 dans l'Equipe, malgré une première mi-temps en demi-teinte, à l'image de ses partenaires.
Les notes :
Lopes, 5
Tete, 4
Marcelo, 3
Morel, 5
Marçal, 5
Tousart, 4
Aouar, 8
Cornet, 4
Fékir, 5 (bien payé, à mon humble avis)
Depay, 4
Mariano, 6
Genesio, 5
Je trouve qu'on est dur avec Memphis, sur un terrain comme celui-ci c'était dur pour lui (appuis, prise de vitesse,...). J'ai bien aimé son entente naissante avec Mariano qui lui aussi m'impressionne de plus en plus. Après aouar on a tout dis, il est très fort pour son âge et fekir a un coup de moins bien mais ça va revenir cest un coriace^^
Une fois n'est pas coutume, je partage la notation et la hiérarchisation induite par celle ci.
Un peu haut 8 je trouve avec la première mi-temps. Mais sinon, pour reprendre ton terme Jacks, je suis également d'accord avec la hiérarchisation des notes.
Aouar à fait un très bon match hier, il à était récompenser en marquant son premier doublé en pro. En plus il semble avoir un très bon état d'esprit. sa joie avec les supporters lyonnais est beau à voir. En continuant de bien travailler à l'entrainement et en continuant de bien jouer comme ça. Il pourrait se montrer très utile et incontournable pour la suite de la saison. Après espérons que la même chose arrivera à Myziane, Gouiri et cie. ALLEZ LES GONES.
Franchement, merci à lui pour cette sensation orgasmique sur son 2e but !!! Navré pour les amiénois mais c'était juste trop bon !!! C'est un peu comme la nana en boîte que tu subtilises au dernier moment alors qu'elle était toute promise à un brave mec qui avait fait tout le boulot hahahaha !!!
Bon après dans le jeu, ça n'a pas été parfait, mais enfin c'est le seul qui a amené un peu d'animation notamment en allant combiner un peu à gauche avec les montées de Marçal. Ce que n'a pas très bien fait Fékir, qui a pas mal ralenti le jeu, et s'est empêtré dans des chamailleries avec les adversaires, même s'il a encore fait quelques ouvertures de classe. Est-ce qu'il fait pas un peu moins d'efforts pour venir récupérer le ballon un peu plus bas ? Du coup au milieu on s'est fait défoncer par Kakuta, Monconduit et Zungu.
Et putain côté droit c'était vraiment le désert... Tete c'est solide en défense, mais alors faut pas lui en demander plus, en plus je trouve que ses contrôles sont toujours trop longs d'1 mètres au moins et jamais dans le sens du jeu.
Tactiquement c'est une fois de plus l'illustration qu'il y a quelque chose à changer. Nos joueurs sont tellement éloignés les uns des autres ! Il n'y a aucune solutions. Outre le fait que les offensifs attendent un peu trop le ballon, je ne vois toujours pas pourquoi on se prive de Ndombélé sur le terrain. Il nous fait un bien fou à chaque fois.
Mariano, match ingrat mais il s'en tire bien. Grosse combativité pendant 90 minutes. Il a pas mal géré le peu de ballons qu'il a eu, et comme quoi, sur la seule action du match où il ne s'entête pas à tirer... miracle !! Juste un peu agaçant de ne pas le voir plus enthousiaste lorsque Aouar mets le but de l'égalisation.
Aouar c'est tout simplement la classe techniquement et sur la vision du jeu.Tout n'est pas parfait mais à son age il est très nettement au dessus de la moyenne.Çà on peut dire qu'on le savait pour l'avoir vu en moins de 19.Apres là où il est bluffant c'est que contrairement à ce qui se disait il est frêle et il manque de muscle il prouve sur le terrain qu'il n'est pas besoin d'être très costaud pour aller au duel,l'envie de se battre et la technique suffisent pour s'en sortir tres bien.Et autre élément en sa faveur il nous prouve qu'il a du mental.
Merci Houssem
Je n'ai pas bien compris le titre de l'article, mais je suis d'accord sur le contenu.
Étonnantes les stats de Houssem, les chiffres sont excellents.
Dès qu'il aura trouvé son style pour marquer (il n'en est pas loin) il fera une immense carrière.