Les matches amicaux contre les équipes de Ligue 2, c’est fini ! L’OL n’affrontera que des équipes internationales pour préparer sa prochaine saison. Szczecin, New York, Jeobunk et Madrid sont au programme en juillet. De quoi voir plus loin et préparer au mieux les Lyonnais pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des champions ?
Le mystérieux Pogoń Szczecin
L’Olympique lyonnais a rendez-vous en terre inconnue le 10 juillet - à Szczecin plus précisément, dans le nord-ouest de la Pologne. Les Gones y affronteront le club local, le Pogoń Szczecin, à 18 heures 30, dans un stade de 17 700 places. L’équipe coachée par Dariusz Wdowczyk ne devrait pas présenter une opposition de qualité face aux Lyonnais. Récent onzième de Ekstraklasa (d1 polonaise), le Pogoń n’a pas vraiment brillé durant la dernière saison. Le futur adversaire de l’OL, qui est monté en première division l’an passé, a perdu 15 matches et n’en a remporté que 10. Face à cette défense assez perméable (le Pogoń Szczecin a terminé la dernière saison avec une différence de buts de -10), Lisandro et ses compères pourraient bien s’illustrer.
Les New York Red Bulls sans Juninho ?
L’idée d’affronter le 16 juillet les New York Red Bulls de Juninho (à 20 heures, heure locale) avait ravi les supporters lyonnais. Enfin, ils auraient pu revoir le maître des coups francs à l’œuvre. Toutefois, maintenant que le Brésilien a résilié son contrat, ce duel contre l’équipe américaine a-t-il encore un sens ? Certes, il reste Thierry Henry pour tester la défense de l’OL. Mais l’ex-Gunner est un peu l’arbre qui cache la forêt. De l’aveu même du désormais ancien New Yorkais Juninho, les actuels cinquièmes de Major League Soccer (d1 américaine) ont un niveau technique comparable aux équipes de Ligue 2.
L’enjeu de cette rencontre est plutôt à voir du côté de l’extra-sportif. Ce match offre en effet une certaine visibilité au club de Jean-Michel Aulas, dans un pays qui commence à peine à se mettre sérieusement au soccer. La preuve d’une stratégie à long terme, consistant à tenter de pénétrer le potentiel immense du marché américain.
Jeobunk, le match du sponsor
L’OL disputera son premier match à la maison, le 20 juillet à 17 heures, face au Jeonbuk Hyundai Motors. Les Sud-Coréens ne sont pas à sous-estimer. Vainqueur du Championnat en 2009 et 2011, les Motors ont également remporté la Ligue des champions asiatique en 2006 et ont échoué en finale, il y a deux ans. Et leurs attaquants sont même plutôt adroits ! En témoigne ce but d’anthologie marqué à plus de 40 mètres de manière « accidentelle » par Lee Dong-Gook (voir ci-dessous à partir de 1 : 40), lors de la dernière journée de K-League (d1 sud-coréenne).
Cela dit, la raison de ce match n’est un secret pour personne. Sponsor de l’OL depuis 2012, la marque d’automobiles Hyundai profite du standing de Lyon pour donner un coup de projecteur sur son équipe coréenne.
Un Real Madrid à court de forme
Les Lyonnais termineront leur préparation le 24 juillet à 21 heures, sur un gros morceau : le Real Madrid. Un bon moyen de se juger pour les Gones. Mais Karim Benzema et ses coéquipiers ne seront pas dans une forme olympienne. Les Madrilènes n’auront repris le chemin de l’entrainement que depuis neuf jours (le 15 juillet). De plus, les Espagnols seront encore en rodage tactiquement, le nouveau coach Carlo Ancelotti et son adjoint Zinédine Zidane n’ayant pas encore défini de schéma de jeu précis. Mais un Cristiano Ronaldo reste un Cristiano Ronaldo et un Mesut Özil reste un Mesut Özil, de quoi offrir un très beau spectacle aux spectateurs de Gerland.
Toujours emmerdant de devoir se préparer aussi top dans la saison, il faut s'attendre à un gros creux pendant la saison.
Les adverses dit facile au début de préparation son intéressant pour voir un peu les jeunes que l'on ne connais pas trop.
Car encore plus que l'année dernière il y aura des places à confirmer et des places à prendre.
Les match contre le Pogoń Szczecin et contre Jeobunk seront vraiment les deux inconnues, à ne pas prendre à la légere. le match face aux N.Y Red Bulls peut étre
sympas et aussi un bon match avec celui contre Madrid pour se preparer à jouer et se donner un avant gout de la LDC.
en esperant que tous ces voyages ajouter en plus le decalage horaire ne fatiguera pas trop les joueurs.
Sinon ils ont l'air un peu fou-fou ces sud coréens
http://www.footmercato.net/breves/ol-rennes-s-est-renseigne-pour-gourcuff-mais_109462