Malgré 237 minutes avec l’OL cette saison, Alice Sombath a tapé dans l’œil de Laurent Bonadei. Le sélectionneur a choisi de retenir la jeune défenseuse lyonnaise pour le rassemblement des Bleues. Une vraie surprise, comme elle l’a confié à Olympique-et-Lyonnais pour sa première réaction.
Alice Sombath, quelle a été votre première réaction au moment de voir votre nom dans la liste des Bleus ?
Sombath : J’étais très contente et surprise, je ne m’y attendais pas, mais j’étais fière d’être sur cette liste pour la première fois.
On imagine que c’est aussi une fierté familiale…
J’ai appelé mon père directement et il était visiblement très heureux (sourire). Je ne pouvais pas le voir, mais j’ai senti à sa voix qu’il était content. Il y a le reste de la famille qui m’a envoyé des messages, des publications des réseaux. On était tous contents.
Mercredi, le sélectionneur était présent pour OL - Roma. Vous avait-il déjà mis au courant ?
Je lui ai juste dit bonjour, j’ai été retenue par quelques obligations avec le club. Je n’avais pas discuté avec lui, donc j’ai vraiment su jeudi avec la liste. C’était une vraie surprise.
Être avec les Bleues, c’est quelque chose que vous visiez ?
Ça a toujours été un objectif dans un coin de ma tête. J’ai fait toutes les sélections de jeunes, j’espérais à un moment donné aller avec les A, maintenant, c'est le cas, mais le plus dur reste à venir.
"Je vais avant tout observer"
Est-ce que vous pensiez que cela arriverait aussi tôt ?
Pas forcément, je continue de travailler de mon côté avec le club. Le fait que ça arrive maintenant, c’est plutôt bien, mais je sais que j’ai encore du travail à faire et j’espère y rester.
Comment abordez-vous ce rassemblement ?
Ce sera une nouvelle expérience, je vais avant tout observer et travailler dur pour performer du mieux que je peux pour essayer de convaincre le staff et le sélectionneur si c’est bon ou pas pour eux.
Vous allez être l’une des petites nouvelles de ce rassemblement, mais vous ne serez pas dépaysée…
Le fait d’avoir plusieurs de mes coéquipières pour ce rassemblement va faciliter mon intégration. Mais je sais que je vais devoir me mélanger avec tout le monde, faire de nouvelles rencontres pour m’intégrer. J’ai hâte. Il y a eu un peu de chambrage ce (vendredi) matin, notamment de Wendie (Renard) qui ne veut pas me laisser, mais c’est juste du plaisir entre nous.
Il va falloir préparer une chanson aussi…
Oui, je sais, on m’a déjà bien prévenu qu’il fallait que j’en prépare une (rires). Je n’ai pas choisi, mais j’écoute beaucoup de musique anglaise, donc bonne chance à moi devant toutes (rires).
Très content pour Alice qui montre beaucoup de patience à l'OL. Je pense qu'elle mérite vraiment cette chance et souhaite qu'elle gagne du temps de jeu durant la saison à Lyon. Ses premières apparitions cette année ont été impeccables et j'ai noté des passes transversales remarquables que je n'avais pas décelées les saisons précedentes.
Longue vie à elle en sélection.
Elle a marqué aussi deux, il me semble, beaux buts et de loin svp 🤩
Dans l'ombre de consœurs bien établies, elle a eu la persévérance nécessaire et fait confiance au club. Qu'elle continue car elle représente la future génération dont le club aura besoin.
Sans oublier qu'elle souvent bien "dépanné" à droite quand Ellie était blessée.
Bravo à elle pour cette première sélection malgré son faible temps de jeu à L'OL.
A ce sujet, je suis surpris de la sélection de Selma, elle qui revient tout juste d'une blessure qui l'a tenu éloignée des terrains depuis longtemps et qui n'a même pas rejoué avec L'OL depuis le début de la saison.
Le sélectionneur a volontairement élargie le nombre de joueuses appelées parce qu'il y a beaucoup de consignes a emmagasiner dans les plans de jeu et des séances de travail mental de groupe.
Donc il considère que leur présence est nécessaire pour préparer la ligue de Nations et l'Euro, même si elle ne jouent pas l'une ou l'autre des 2 rencontres amicales.
Préparer en amont des compétitions lointaines semble indispensable pour lui, sachant qu'il peut encore y avoir d'autres absences lors des prochains rassemblement.
Selon lui, DeAlmeida, Karchaoui, Bacha, Malard ou M'Bock entre autres ne sont pas aptes à jouer, mais doivent quand même participer au travail tactique...
Pour info, ce sera PPM la gardienne du premier match et Picaud celle du second.
Vu sous cet angle...
Salut Janot,
si tu veux en savoir davantage, j'ai trouvé ça :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Laurent-bonadei-selectionneur-des-bleues-un-large-apercu-des-joueuses/1521738
Merci Isabielle