Revenu à l’OL durant l’été, Alexandre Lacazette était censé représenter le retour aux valeurs lyonnaises. Néanmoins, le capitaine juge cette notion d’ADN dépassée.
Il est plutôt du genre à ne pas s’épancher dans la presse, à vivre sa vie dans un certain anonymat. Pourtant, Alexandre Lacazette a décidé de prendre la parole dans une interview à So Foot. De son retour à Lyon à ses années anglaises en passant par l’équipe de France, le capitaine de l’OL s’est livré sans concession. Revenu entre Rhône et Saône l’été dernier pour retrouver du temps de jeu mais aussi remonter l’OL dans le classement, Lacazette ne pensait pas vivre un retour si compliqué.
Lui qui est proche de devenir le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’OL devait aussi symboliser ce retour à l’ADN OL avec Corentin Tolisso, ayant lui aussi reposé ses valises à Lyon. Une notion dont ne veut plus entendre parler l’international français. "Je pense qu’il faut arrêter avec ça. On l’a eue parce qu’à une période où le club allait mal, on a utilisé beaucoup de joueurs du centre et ça a permis à l’équipe de rester en haut, décrit-il dans le magazine. Nous avions forcément cet ADN parce que nous étions quasiment tous issus du centre et que nous avions compris le projet, mais là, même si nous sommes encore nombreux à avoir été formés ici, la plupart des joueurs sont très jeunes et encore en période d’apprentissage."
"Pas toujours plaisant pour les joueurs extérieurs"
Hormis le capitaine lyonnais et Anthony Lopes, tous les autres joueurs formés à l’OL ont en dessous de la trentaine voire même très proches de la vingtaine. Sur ce point-là, Alexandre Lacazette rejoint donc Laurent Blanc qui ne cesse de pointer la jeunesse de son groupe. Avec la future promotion de Mohamed El Arouch, les choses ne devraient pas aller en s’arrangeant. Mais plus qu’un changement de mentalité, le n°10 lyonnais estime que l’ADN lyonnais mis en avant par le président Aulas et les supporters a un effet perverse, ayant compris avec l’âge "que ce n’était pas toujours plaisant pour les autres joueurs qui viennent de l’extérieur."
Très lucide Alex. Bon il dégomme à demi-mot le concept marketé par ses patrons, mais c'est un mal nécessaire, on en a déjà parlé ici. Cette histoire d'ADN est un écran de fumée ! Il faut arrêter de s'illusionner au sujet du niveau du centre de formation, il le dit bien la plupart des joueurs ne sont pas prêts, et n'auront sûrement jamais le niveau. Assez de lire qu'il faut "faire de la place" aux uns et aux autres... ^^ Et surtout il torpille cette légende qui laisse entendre qu'on a connu la gloire parce qu'on se reposait sur notre formation. C'est avant tout lié à un contexte financier qui a fait qu'on a du s'adapter, en même temps qu'une génération dorée a pointé le bout de son nez. Mais dans les grandes années les gones étaient minoritaires dans nos rangs.
👏👏
C'est effectivement du marketing. Alex a raison de le rappeler et le relativiser. Et ça a pu avoir un effet négatif ; mais pas pour tous, y'a qu'à voir Lepenant et Taglia, ça ne semble pas les déranger.
Tiens, comme c'est étrange que des joueurs ne veuillent pas aller à l'OL, ce club formidable, qui se croit encore européen, alors qu'il végète en milieu de L1 depuis 3 saison, au climat délétère (cf les déclarations de Aulas sur Juni, celles des joueurs qui sont partis, des supporters, des journalistes...) et qui a pour stratégie revendiquée par son Président, plus que vieillissant, l'ADN lyonnais. Quel slogan de bienvenue pour des joueurs extérieurs !
Pour que l'on se remette dans le bon sens, il faudra faire preuve d'humilité (tout le contraire d'un recruteur qui se vante en juin de faire des envieux en terme de mercato), et attirer des joueurs qui se reconnaissent dans cette valeur, et dans le travail. Ce sont normalement ça, les valeurs lyonnaises, beaucoup plus fortes qu'un soit-disant ADN ambigü et réducteur.
Tant qu'on persistera à se concentrer sur des joueurs avec un égo aussi démesuré que celui de notre Président, on enchainera les déconvenues, qu'ils viennent chez nous, ou qu'ils nous snobent.
On est le contre-modèle de ce qui se fait à Lens. Pourtant, avec les moyens que l'on a, si on changeait enfin de mentalité (et de direction ?!?), on pourrait être un super Lens en terme de compétitivité et pérennité.
Je suis d'accord avec toi Mopi,il faut redresser la barre,l'image du club est en train de prendre un sacré coup.
confirmation de ce qu'on subodorait depuis quelques années, et que j'ai largement écrit subissant quelques critiques acerbes, les jeunes du centre de formation, un melon pas possible, se prenant très jeunes pour des stars alors qu'ils n'ont soit rien prouvé soit pas grand chose (aouar ...), qu'ils n'ont pas été éduqués dans ce sens par leurs éducateurs et leur président, que leurs entourages sont souvent d'une bêtise et d'une prétention sans nom .. et que cette sale mentalité des dernières années n'a pas favorisé l'intégration de certains joueurs un peu tendres (Faivre, Andersen, .. ?) voire plus expérimentés ... Mais aussi qu'un taulier de vestiaire comme Lopes n'a pas joué son rôle de leader du centre de formation pour corriger tout cela, plus préoccupé par son sort personnel et son salaire de star qu'il n'est pas (ne fait pas partie des 5 meilleurs gardiens de Ligue 1 alors qu'il est l'un des 3 les mieux payés .... et c'est aussi pour cela que je lui en veux ! quand on parle d'amour du maillot et du club on joue ce rôle ou on s'en va ... et surtout on la ferme ... ). A la différence de ce que Lacazette est en train de dénoncer ... montrant qu'il n'y a effectivement pas photo entre les deux personnages ... Merci Alex ! Une équipe à reconstruire et on espère que Laurent Blanc sera l'homme de la situation, il a tout pour l'être, son immense palmarès plaide pour lui, seule inconnue, est ce que tous ces jeunes qui n'ont pas de poil aux pattes seront capables d'humilité, d'esprit d'équipe, de se faire mal, de comprendre la chance qu'ils ont d'apprendre avec un tel entraîneur ... pour que le club retrouve une certaine fierté ? Sinon ne pas hésiter à les envoyer en équipe réserve, ces générations ne comprennent que cela, regardez Tudor et Longoria à l'OM ils sont arrivés en moins d'un an à remettre une vraie équipe sur pied et à casser les petits prétentieux comme Payet (personnellement j'ai applaudi des deux mains ...) ! Pour un vieux supporter de l'OL être obligé de faire ce constat est assez pénible, mais la lucidité l'impose ... . A nous supporters d'être à fond derrière Blanc la seule bonne chose qui nous soit arrivé depuis le départ de Juni, n'en déplaise à notre Aulas sur le déclin ....
A quand l'Adn de la victoire?
Bah y avait la "culture de la gagne" si tu te rappelles dans le projet de départ, ça cogite fort à la cellule comm ! 😆 Un concept aussi creux que la fameuse "haine de la défaite" dont on a soupé aussi. Ce que je regrette, c'est que ces éléments de langage vides de sens soient repris à longueur d'analyse par des consultants en mal d'inspi...
Ca plait au public, c'est simple à comprendre, ça fait connaisseur quand on le répète
Ça c'est sûr, je pense que c'est bien à ça que pensent les communicants qui pondent ces formules. Mais qu'on ne s'étonne pas d'avoir du mal à faire le bon diagnostic des maux du club, si nos seuls outils d'analyse sont des tartes à la crème de ce style...
D'ailleurs on pourrait y voir un effet plus pervers, c'est qu'elles visent à rendre le joueur responsable de ne pas avoir la bonne culture où le bon état d'esprit, et permettent d'éluder la responsabilité de l'institution OL dans la transmission de ces valeurs là. On parle d'individus qui ont à peine une vingtaine d'années et qu'on jette dans un cadre de travail dysfonctionnel où ça se tire dans les pattes. Ils auraient besoin d'un certain encadrement, d'une éducation (oui oui même à l'âge adulte ça existe). Je dis pas que c'est facile à faire, mais en tout cas il faudrait réfléchir concrètement à comme on s'y prend. Mais non, on va dire que c'est de la faute à qu'ils détestent pas assez perdre lol.
L'éducation forcée, c'est compliqué. Mais j'avoue que je ne vois aucune meilleure solution à proposer.
Il doit y avoir pas mal de cas de manipulation de la part de l'entourage qui pète les plombs devant le magot. La voie la plus facile pour eux est que le jeune ne soit pas trop éduqué, qu'il ne réfléchisse pas trop lui-même.
C'est surtout la dernière phrase qui m'interpelle. "que ce n’était pas toujours plaisant pour les autres joueurs qui viennent de l’extérieur." J'ai l'impression que le "gang des lyonnais" n'a pas permis d'intégrer les joueurs venant de l'extérieur à l'époque ! Il est loin le temps des barbecs. chez les anciens avec l'intégration des nouveaux!
En tout cas je trouve ça noble de sa part de la reconnaître. Il a mûri et réfléchi sur ces logiques de clan, peut-être en étant lui-même dans la peau de l'outsider quand il est allé à Arsenal. Je dis bravo Alex, au moins on peut dire que notre capitaine en a dans le citron ! Et ça montre les bienfaits de sortir un peu de son cocon.
J'irai lire l'intégralité du papier plus tard, mais sur ce qui est exposé ici, effectivement on sent qu'il a mûri à Arsenal. J’espère, qu'en tant que capitaine, et de son discours, il prend en charge les nouveaux arrivants, il semble qu'il y a un manque de solidarité dans l'équipe, qui pourrait permettre de dépasser les fonctions de chacun et d'aller arracher des victoires.
Je trouve pas ça surprenant, quand tu fais tes classes pendant des années avec les mêmes, forcément tu tisses des liens forts, et ça te pousse à pas forcément t'ouvrir aux autres.
Alors que dans des clubs qui ne font pas forcément jouer les jeunes du club, il n'y a pas déjà ces liens, et donc pas forcément de "gang"
Avec des victoires ça va mieux!
Tu peux t'appeler ADN tartempion ça passera toujours.
Si tous était a peu près de la hargne de Lacazette pour gratter les ballons, l'envie ...sans parler de niveau de foot. On ne serais pas loins des 3 premiers je pense ..''
J'espère que Lolo voulais ce grand ménage pour insuffler le nouveau souffle à cette équipe, gagner ce soir est impératif, sans parler de beau jeu.
Je pense qu'il a raison Alex. Pas la peine de faire une règle de cet adn OL. N'empêche qu'on a beaucoup de jeunes joueurs issus du centre
"il dégomme à demi-mot le concept marketé par ses patrons, mais c'est un mal nécessaire, on en a déjà parlé ici. Cette histoire d'ADN est un écran de fumée !"
Le_Yogi , 1er février 2023
ADN OL, c'était du marketing.
ADN OL, un échec, un projet foiré par Aulas.
ne sois pas haineux , tu vas choquer les afficionados du prez
Depuis son lancement, cette appellation me débecte.
Essayez de vous souvenir à quand ça remonte. Et en même temps, est apparu un autre gargarisme : essayez de le trouver.
Valoriser son club, c'est bien mais il convient de le faire avec intelligence, sans dénigrer les autres, sinon ça ne sert aryen.
Pendant ce temps , l'OM va avoir une doublette de feu en attaque .
Ils creusent le trou, qui devient béant , avec l'OL .
la génétique accrochée à l'ADN fait que la consanguinité engendre la dégénérescence ... les isolats des régions enclavées où les gens se mariaient et faisaient des enfants entre cousins ..., les chromosomes portant des maladies génétiques n'étant pas enrichi d'apport neuf qui en permettait le renouvellement et donc la compensation ...