En 16es de finale de la Coupe de France contre Lens, Alan Dzabana a offert la qualification au Red Star grâce à un but à la 90e minute. L’ancien joueur de l’OL s’est confié à Olympique-et-lyonnais.com avant la rencontre de ce jeudi entre les Franciliens et les Rhodaniens.
Après plusieurs saisons compliquées au Havre, Alan Dzabana a refait surface le 6 mars dernier. Il a offert la qualification pour les 8es de finale de la Coupe de France au Red Star. Entré en jeu à la 78e minute contre Lens, il a ajusté Wuilker Faríñez à la 90e pour permettre aux Franciliens de passer un tour supplémentaire (3-2). « J’ai ressenti énormément de joie et de fierté, nous confie-t-il. Après, tout a été très vite dans le sens où que je marque, puis je ne me souviens plus trop de comment ça s’est passé et de la fin du match. Mais pour un attaquant marquer, en plus le but de la victoire, ça fait plaisir. »
Avant ce moment de bonheur, le début de carrière du natif de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) a été difficile. Formé à l’Olympique lyonnais, il n’est pas parvenu à s’imposer au sein de son club formateur. « J’ai des regrets. Chaque joueur rêve de jouer pour l’équipe première du club dans lequel il est formé. J’ai tout de même eu la chance d’évoluer avec eux aux entraînements et lors de la préparation, mais j’aurais préféré que ça se termine par un match en pro, en coupe ou en championnat », reconnaît-il.
Champion de France U17 avec l'OL
Pourtant, il a beaucoup marqué avec la réserve rhodanienne (15 réalisations entre 2016 et 2017). Mais le joueur de 24 ans n’a pas eu l’occasion de montrer ses qualités au niveau supérieur. De ses années entre Rhône et Saône, il en garde tout de même beaucoup de choses positives. « Je retiens que des bons souvenirs. Mon premier, c’est la finale du championnat U17 qu'on a remporté contre le PSG (3-1 en 2014, il avait d’ailleurs marqué). Il y a aussi la signature de mon contrat professionnel et le but que j’ai inscrit contre Bourg-en-Bresse en amical, raconte-t-il. Mais je pense qu’il y a une mention spéciale pour ma première apparition dans le groupe professionnel contre le Dinamo Zagreb. »
L’aventure lyonnaise d’Alan Dzabana en restera là. En 2018, il rejoint Le Havre. Malheureusement, sa carrière ne s’envolera jamais avec la formation normande. Il disputera seulement 11 matches de Ligue 2. Alors en février dernier, il choisit de « reculer pour mieux sauter » comme il le dit lui-même, en rejoignant le Red Star. Une équipe ambitieuse qui souhaite retrouver le deuxième échelon national. « Je me sens très bien. J’ai repris goût à jouer au football, ce qui n’était pas vraiment le cas lorsque j’étais au Havre, nous explique-t-il. Ça me fait du bien. Les rencontres de Coupe de France m’ont aussi permis de reprendre du rythme car ça faisait longtemps que je n’avais pas joué en compétition. »
"Je suis content de retrouver certains coéquipiers"
Clin d’œil du destin et belle histoire comme le football peut parfois nous en proposer, Dzabana va retrouver ce jeudi à 19 heures l’OL et plusieurs de ses ex-partenaires, qu’il continue de suivre. « Après le tirage au sort, je me suis dit que ça allait être une belle affiche. Personnellement, je suis content de retrouver certains coéquipiers avec qui j’ai pu évoluer auparavant, se réjouit-il. C’est aussi une manière pour nous le groupe de continuer l’aventure et de confirmer notre victoire face à Lens. »
Pour ce 8e de finale, le Red Star aura bien entendu le statut de petit poucet, mais les hommes de Vincent Bordot ont montré qu’ils étaient capables de se mesurer aux meilleures formations de l’élite. « L’objectif sera de créer l’exploit, après dans notre situation, on est plus focalisé sur le championnat et sur la montée en Ligue 2 (actuellement 6e de National avec un match en moins), affirme-t-il. Mais les rencontres de coupe, on les prend comme elles viennent et pourquoi ne pas faire la même performance que contre Lens. » Le stade Bauer ne sera pas plein pour ce rendez-vous, mais l’ancien Lyonnais et sa troupe seront très motivés pour faire tomber une nouvelle Ligue 1. Rudi Garcia et ses joueurs sont prévenus.