Après la déroute subie à Amsterdam hier soir (4-1), les chances de l’Olympique lyonnais de se qualifier pour la finale sont minces. Elles ne sont pas vaines en grande partie grâce à un homme, le gardien international portugais.
Avec R.B, notre envoyé spécial à Amsterdam.
« Il a peut-être sauvé nos chances parce que si on avait encaissé un cinquième voire un sixième but, ç’aurait été très compliqué ». Ces mots signés Bruno Genesio après le match démontre le rôle majeur joué par Anthony Lopes. Rares sont les gardiens adulés après avoir encaissé 4 buts. Et pourtant ... Au milieu de la déroute lyonnaise, un homme a surnagé. Avec pas moins de douze parades, dont certaines de grande classe, il a fait étalage de son talent. Déjà décisif face à la Roma puis au Besiktas, il permet aux Lyonnais d’y croire encore ce matin. Sa prestation est seulement entachée d’une erreur sur le second but des Ajacides. Son mauvais dégagement, alors que Diakhaby lui offrait une solution de relance courte, a trouvé Traoré qui a immédiatement lancé Dolberg. Ce dernier a remporté son duel d’une frappe croisée face au dernier rempart lyonnais. Loin d’être déstabilisé, il s’est de suite remis dans le match et a multiplié les parades face à Klaasen, Younes ou Dolberg. Le but de Mathieu Valbuena n’est pour l’instant pas vain.
Abandonné par sa défense
Hier soir, l’OL a concédé 24 tirs dont 16 cadrés. Il s’agit, selon Opta, du record lors d’un match à élimination directe en Ligue Europa. Face aux trois milieux offensifs de l’Ajax, Traoré, Younes et Ziyech et la puissance de Dolberg en pointe, la défense lyonnaise a pris l’eau. « Toute l’équipe l’a laissée livré à lui-même sur certaines situations », s’est désolé l’entraîneur. Son capitaine Maxime Gonalons est conscient de l'échec collectif et a également tiré un coup de chapeau à son portier : « le score est lourd et aurait même pu l’être beaucoup plus si Antho n’avait pas sorti les parades qu’il fallait, notamment en seconde période ».
Réitérer cette prestation jeudi prochain
Cet énorme match pourrait bien tomber dans l’oubli. Si Lyon ne corrige pas ses errements défensifs, il n’accèdera pas à cette finale européenne tant espérée par le président Jean-Michel Aulas. Au match retour, Anthony Lopes aura du travail, c’est une certitude. Les Ajacides ne se contenteront sûrement pas de préserver le score, ce n’est pas leur philosophie. L’international portugais devra donc se montrer une nouvelle fois décisif et espérer que ses coéquipiers soient plus efficaces face à son homologue André Onana. Entre le titre à l’Euro, l’affaire des pétards à Metz, le coup de crayon sur son maillot ou les évènements à Bastia, il n’aura pas été épargné cette année. Être le meilleur de son équipe malgré quatre buts encaissés, c’est un nouveau chapitre d’une saison très intense.
En regardant le 2eme but de + prêt, certes Lopes foire son dégagement, mais qu'est ce que Diakhaby se replace mal... Il laisse un espace de 20 métres entre lui et Nkoulou, qui lui pour le coup couvre son côté. Résultat, une tête à 40 mètres de la cage et l'attaquant se retrouve en 1 contre 1 face à Lopes. Voilà voilà (Y)
Au vu des occasions , on aurait pu en prendre + et heureusement que Lopes nous en a enlevé .
Tout en long du match dès que l'Ajax avait le ballon dans nos 30 derniers mètres , j'ai ressenti de la panique.
Cette équipe de l'Ajax m'a agréablement surpris .
Le trio d'attaquants Younes Dolberg Traoré nous ont tourné en bourrique par leur complémentarité leur technique et leur vitesse,
le milieu Zyech véritable métronome
et le jeune dc De ligt 17 ans un diamant brut
Et pourquoi il foire sa relance ?
Parce que Diakhaby, au lieu de jouer simple et de relancer vite, fait des gri-gris et subit un gros pressing, du coup, il fait une passe bien foireuse en retrait à Lopes qui n'a pas le temps de contrôler et de bien relancer. Sur le 2eme but, tout est de la faute de Diakhaby.
Cela fait 4-5 matchs où il est catastrophique, il est vraiment dans le dur.
Quand tu compares au gamin de 17 ans qui joue en charnière à l'Ajax, c'est juste le jour et la nuit.
Evidemment. Celui qui ne voit pas que le but vient de cette passe foireuse de Diakhaby ne connait définitivement rien au foot
OK mais Lopes est nul dans le jeu au pied et sur le coup sa "relance"est bien pourrie !!
Pour le retour génésio devra faire un choix 2 sentinelles !! C trop y nous fo un élément offensif supplémentaire croisons les doigts pour notre défense y'a que sa à faire morel et Nkoulou en charnière rapha et Jallet sur les ailes Aouar doit débuter à la place de gonalons
+1
We je trouve que les arrêt qu'il a fait était des arrêt sans plus, aucun exploit aucune parade extraordinaire mais au moins lui a fait son taf,
Sa seule erreur est la relance du 2eme but mais sur ce but il ya largement de quoi l'éviter si en 1er lieu Morel ne reste pas comme un piquet et bas traore sur le jeu aérien
Mais surtout le Diakhabi mais qu'est ce que c'est désastreux c'est un joueur sans cerveaux sans réflexion, il me fait penser a un troupeau de gnou sautant comme des idiot dans un fleuve pour ce faire bouffer par les crocro, j'ai jamais vu un joueur aussi bête c'est consternant
Le voir jouer c'est plus possible,ok il revient quelque fois bien et récupéré des ballon grâce à son physique ,en général c'est pour rattraper son propre mauvais placement/anticipation mais il doit retourner à l'académie apprendre le football
Diakaby a été bien meilleur qu'en ce moment..Il se disperse trop et devient très médiocre défensivement sans apporter offensivement comme avant..
MAIS, il a 19 ans le gosse..et maitrise technique et constance viennent avec l'expérience..Je jete pas le bébé dans les chiottes..du moins pas encore.
Un cerveau ça ne s'achète pas c'est simple il joue sans réfléchir, c'est le pire de nos défenseur
Mettons mammana Morel gonalons voire l'affreux mapou dans l'axe eux au moins vont réfléchir puis agir pas l'inverse
L'autre c'est un Q.I foot negatif
Faut arrêter avec mammana certes il est bon techniquement mais dans le duel il est nul.
Statiquement c'est notre défenseur qui gagne le moins de duels et de loin !
Et alors ?
19 ans, c'est 2 de plus que le gamin qui joue en charnière à l'Ajax.
Et pourtant lui n'a pas fait d'erreur, même en fin de match face à Lacazette.
Diakhaby, il a du potentiel certes, mais au niveau de l'intelligence footballistique, il y a encore un boulot de fou !
Honnêtement on a rien fait pour les gêner hier on les a laissé prendre confiance posé leur jeu aucun pressing on s'est fais bouffer dans tout les duels aérien.
Nabil n'est clairement pas un joueur qui peux jouer seul en pointe.
Pour moi l'ajax est une version un peu plus forte que alkmar donc pour moi le retour reste possible.
Surtout que au moins 2 but son de notre faute contrôle rater passe mal donner...
Il faut aussi absolument gérer le problème du petit younes qui est passé a chaques fois.
On voit la clairement la différence entre une équipe avec un vrai entraîneur qui a étudier son adversaire et un coach qui n'a rien su trouver.
Comme d'habitude Avec genesio on sait que l'orsqu'on prend 1 but le match est fini.
Le onze qu'il faudrait pour le retour selon moi est un 4-3-3: lopes Raffael nkoulou ???? ?????? Tousart tolisso ferri Valbuena Lacazette Fekir
Et donc tu mets Fékir sur un côté ?
Ca ne sert à rien. Mieux vaut tenter Aouar à ce moment là.
Et en charnière, N'Koulou Morel et à gauche Rybus.
Oui, il nous faut des attaquants vifs et rapides. Nous avons trois jeunes qui sont prêts à se lancer à l'attaque mais inaptes à construire pendant plusieurs minutes. Nous ne sommes pas le Barça (ou alors celui vieillissant...)
D'abord une stratégie défensive. Ensuite, on critiquera chaque défenseur.
Et surtout un milieu défensif qui protège la défense !"
Honnêtement je flippe déjà pour le match de dimanche contre Nantes à 17h en plus. Quand on connaît la solidité mentale légendaire de nos joueurs cela fait froid dans le dos. En plus eux ils ont un vrai motivator de coach. Heureusement qu'on sera à domicile. Espérons arrêter la soupe à la grimace et la gueule de bois.
Je trouve dures certaines critiques des défenseurs. Quand le collectif ne joue plus, le joueur perd facilement pied. Je réclame toujours une méthode bien établie pour défendre ses buts.
Diakhaby n'y est plus depuis plusieurs matchs et c'est évident... après il a l'air de suivre bêtement (comme les autres défenseurs d'ailleurs) des consignes, à savoir toujours repasser par Lopes et redoubler les passes. A chaque fois c'est un fiasco, en trois passes ils sont en difficulté. Après on critique Diakhaby mais soyons sérieux, Nkoulou qu'est ce qu'il a fait dans le match ? Rien...Morel ? Catastrophique... nous l'avions pris suite à une saison remarquable en tant que DC, pour que Pep Genesio le fasse jouer à gauche. Jallet ? A peine mieux.
Il faut le reconnaître, aucun des 4 n'a le niveau pour jouer le haut de tableau. Incroyable quand on voit le nombre de bons défenseurs un peu partout. Quel gâchis année après année.
Diakhabi c'est en premier lieu son intelligence puis sa technique qui ont été foiré à sa formation ce n'est pas un joueur de foot il est trop bête footballistiquement
Non, mais faut reflechir avant de dire que le jeu au pied de lopes est pourri.
Quand on lui met une passe en retrait toute les minute aussi bien sur le pied gauche que droit, c est normal d en rater. Il a du rater 1 degagement sur 30.
Il a du toucher plus de ballons que fekir et cornet reunis ...
Le problème c est encore et toujours notre manque de soutient au porteur de balle, causé par notre incapacité a prendre la place d un autre quand celui ci dezone.
Du coup nos défenseurs se font peur soit avec des dribbles inutiles soit par des passes a lopes foirées...
Aucun automatisme, merci coach...
Et à l'OL, les passes ils s'y connaissent ! Pourries ? oui mais ce sont des passes. Le gars au bout n'a qu'à la récupérer, non ?